Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Autoritarisme
Autoritarisme [message n° 1167015] mar. 20 août 2019 20:25 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
trouvé sur le FB des stylos rouges :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/romille-35850/romille-malaise-l-e cole-publique-apres-l-ouverture-d-une-enquete-visant-deux-enseignantes -6422631?fbclid=IwAR1MPU9sck0T3GLilpXQns36mvH0huBOhU0vHvyVjcAJIaohlnYL DkaKXik


Du 6 au 10 mai 2019, deux enseignantes de Romillé Sandrine Calu et Rachida Noël ont emmené nos enfants de CE2 en classe de mer à Sarzeau dans un centre homologué. Elles ont été accompagnées par 4 parents d'élèves dont un pompier et un gendarme. Le séjour s'est parfaitement bien déroulé et dans des conditions optimales de sécurité, avec les enseignantes et le personnel du centre, c'est-à-dire des animateurs professionnels diplômés. Nos enfants ont partagé des jolis moments de vie et se sont fabriqués des souvenirs inoubliables ! Ils ont adoré la classe de mer !!!

Malheureusement, à son retour une des mères accompagnatrices a fait un rapport mensonger du séjour à l'inspection académique . Epaulée par 5 autres mères d'élèves, anciens parents d'élèves élues au conseil d'école, hostiles aux enseignants de Romillé, elles ont organisé une réunion publique le mercredi 5 juin 2019 en adressant ce message par mail à des parents triés dans le listing des parents d'élèves :

"Chers parents d'élèves,
La fin de l'année scolaire se profile à l'horizon et les enfants pensent peut-être déjà aux vacances ...
Notre rôle de représentant de parent d'élève est de recueillir les interrogations des parents et de les communiquer aux équipes enseignantes pour contribuer à l'épanouissement de nos enfants à l'école.
Certains faits qui nous interrogent nous ont été rapportés par des parents d'élèves et nous aimerions offrir à tous un espace libre d'échanges hors présence du corps enseignant.
Nous vous proposons donc de nous réunir le mercredi 5 juin à 20h30 à la maison des associations pour enrichir cette rencontre avec votre ressenti et celui de vos enfants sur leurs journées à l'école.
Parce que nous aspirons tous à la même chose : le sourire de nos enfants quand ils partent à l'école le matin...
... nous vous attendons nombreux...
Merci d'avance
Des parents soucieux du bien-être de leurs enfants à l'école"

Les mères accusatrices ont été accompagnées et soutenues par la représentante départementale de la FCPE. Pendant la réunion, cette dernière a demandé aux parents présents dans la salle, d'écrire des lettres contre les enseignantes, y compris des lettres anonymes! Les parents qui sont venus assister à cette réunion, ont été très choqués par le discours de la représentante FCPE. Comment peut-on demander à des parents d'écrire des lettres anonymes contre des enseignants ? Quatre mères d'élèves, dont la mère accompagnatrice à Sarzeau, ont dressé le procès de 5 des enseignantes de l'école publique de Romillé.

Ce qui a été reproché à Sandrine et Rachida :elles ont été publiquement accusées d'avoir humiliés des élèves et fait preuve d'autoritarisme pendant le séjour à Sarzeau par la mère accompagnatrice.Devant ses mensonges, tous les autres parents accompagnateurs démentiront ces accusations.

Suite à la réunion diffamatoire, la FCPE a organisé une rencontre à l'inspection académique entre les mères accusatrices et l'inspecteur d'académie. Et, au lieu de soutenir ses enseignantes, l'inspection académique a diligenté une enquête administrative à l'encontre d'une enseignante.

Rapidement, notre collectif de parents s'est créé pour soutenir les enseignants de Romillé et les protéger des mensonges de ces mères dont le seul but était d'exclure les deux enseignantes de l'école et qu'elles mettent fin à leur projet de classe de mer. Choqués par les méthodes de ces 6 mères d'élèves, nous avons demandé audience à l'inspection académique mais nous n'avons jamais été reçus. L'inspection accepte de recevoir des mères qui diffament l'école publique mais elle n'accepte pas de recevoir les parents qui veulent la protéger ! Notre collectif a alors contacté la presse et lancé une pétition.

Aujourd'hui, les résultats de l'enquête administrative sont tombés, ils blanchissent totalement les deux enseignantes de toutes les accusations de la mère accompagnatrice, pourtant Rachida NOËL est déplacée dans une autre école à la rentrée prochaine.
Comment l'éducation nationale traite-t-elle ses enseignants ? Diffamée... blanchie mais déplacée ! Pour nous, c'est une INJUSTICE. # pas de vague
Agissons contre cette injustice!



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Autoritarisme [message n° 1167016 est une réponse au message n° 1167015] mar. 20 août 2019 20:27 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
la pétition :

https://www.mesopinions.com/petition/justice/soutien-sandrine-callu-ra chida-noel/68479?fbclid=IwAR1AoIV8QR0pNdSo1yOSn2ouO0IgNKrYpS9b3r05W6jk OWLV99ZfmtUjZsI



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Autoritarisme [message n° 1167018 est une réponse au message n° 1167015] mar. 20 août 2019 20:34 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Punaise... et bien ça me confirme que, en dehors de tout ce qui est discuté là, on fait bien de ne pas emmener de parents en classe de découverte dans mon école ! Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re : Autoritarisme [message n° 1167021 est une réponse au message n° 1167018] mar. 20 août 2019 21:46 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
C'est hallucinant !

Rapporter un message au modérateur

Re : Autoritarisme [message n° 1167022 est une réponse au message n° 1167021] mar. 20 août 2019 21:59 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Le samedi 20 juillet, j'avais posté dans le fil "Presse" :

Une autre revue de presse sur un autre site.

Enseignantes accusées d'autoritarisme lors d'une classe de mer.

Rapporter un message au modérateur

Re : Autoritarisme [message n° 1167052 est une réponse au message n° 1167015] mer. 21 août 2019 10:35 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Oui, mais depuis les enseignantes ont été totalement blanchies, et ce qui est dingue (enfin en plus de tout le reste), c'est que les parents accompagnateurs qui voulaient défendre les instits, malgré leurs demandes, n'ont jamais été reçus à l'inspection, contrairement à celles qui accusaient à tort !


.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Autoritarisme [message n° 1167055 est une réponse au message n° 1167022] mer. 21 août 2019 11:08 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
bijcap a écrit le mar. 20 août 2019 21:59
Le samedi 20 juillet, j'avais posté dans le fil "Presse" :

Une autre revue de presse sur un autre site.

Enseignantes accusées d'autoritarisme lors d'une classe de mer.
Effectivement, il me semblait avoir déjà lu cette info.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : Autoritarisme [message n° 1167067 est une réponse au message n° 1167052] mer. 21 août 2019 12:52 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
nath06 a écrit le mer. 21 août 2019 10:35
Oui, mais depuis les enseignantes ont été totalement blanchies, et ce qui est dingue (enfin en plus de tout le reste), c'est que les parents accompagnateurs qui voulaient défendre les instits, malgré leurs demandes, n'ont jamais été reçus à l'inspection, contrairement à celles qui accusaient à tort !
Il faudrait se retourner contre ces gens et pouvoir les poursuivre en justice. Ça en calmerait peut-être certains.

Rapporter un message au modérateur

Re : Autoritarisme [message n° 1167069 est une réponse au message n° 1167067] mer. 21 août 2019 13:50 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Je ne sais pas bien ce qu'on reprochait aux enseignantes...

Dites, on a encore le droit des donner des ordres aux élèves ou pas ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Autoritarisme [message n° 1167072 est une réponse au message n° 1167015] mer. 21 août 2019 14:50 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
J'espère que ces collègues cotisent à l'Autonome... petite piqure de rappel pour les nouveaux•elles.

Pour le reste, je ne signerai pas cette pétition, car elle est floue, je ne peux prendre fait et cause pour des collègues dont je ne sais au final que peu de choses. Qu'il y ait une enquête administrative, pourquoi pas, elle peut aussi établir que tout ça c'est du pipeau. Face à des parents remontés, une parole "officielle" est parfois nécessaire... oui oui, je sais, la parole "officielle" prend rarement la défense des enseignants, mais ça peut aussi arriver.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Autoritarisme [message n° 1167225 est une réponse au message n° 1167072] ven. 23 août 2019 09:29 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Moustache a écrit le mer. 21 août 2019 14:50
J'espère que ces collègues cotisent à l'Autonome... petite piqure de rappel pour les nouveaux•elles
Mouais... Un de mes collègues à appris à ses dépens que sa cotisation ne lui a pas servi à grand chose.
Tout comme le fait d'être syndiqué.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Autoritarisme [message n° 1167239 est une réponse au message n° 1167225] ven. 23 août 2019 12:35 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
encrebleue a écrit le ven. 23 août 2019 09:29
Moustache a écrit le mer. 21 août 2019 14:50
J'espère que ces collègues cotisent à l'Autonome... petite piqure de rappel pour les nouveaux•elles
Mouais... Un de mes collègues à appris à ses dépens que sa cotisation ne lui a pas servi à grand chose.
Tout comme le fait d'être syndiqué.
L'autonome m'a servi deux fois.
Le fait d'être syndiqué me permet d'aller accompagnée quand je vais râler auprès de mon IEN. Ou quand elle "m'invite"...

Rapporter un message au modérateur

Re : Autoritarisme [message n° 1167250 est une réponse au message n° 1167239] ven. 23 août 2019 14:04 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
ewilan a écrit le ven. 23 août 2019 12:35
encrebleue a écrit le ven. 23 août 2019 09:29
Moustache a écrit le mer. 21 août 2019 14:50
J'espère que ces collègues cotisent à l'Autonome... petite piqure de rappel pour les nouveaux•elles
Mouais... Un de mes collègues à appris à ses dépens que sa cotisation ne lui a pas servi à grand chose.
Tout comme le fait d'être syndiqué.
L'autonome m'a servi deux fois.
Le fait d'être syndiqué me permet d'aller accompagnée quand je vais râler auprès de mon IEN. Ou quand elle "m'invite"...
Il faut bien choisir son syndicat...leur façon d'accompagner n'est pas la même, après si on s'attend à avoir des avantages, c'est un mythe!

Rapporter un message au modérateur

Re : Autoritarisme [message n° 1167251 est une réponse au message n° 1167015] ven. 23 août 2019 14:26 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
En ce qui concerne l'Autonome, comme toute organisation, il peut y avoir des ratés, mais ne faisant pas d'un exemple une généralité... perso, je ne comptabilise plus les fois où elle a été de bon conseil... et je pourrais citer de très nombreux cas où elle a sortie des collègues d'un mauvais pas.
Pour les syndicats, cela dépend souvent des personnes auxquelles on a affaire plus que de la "couleur" du syndicat... mais j'ai moi aussi mes préférences.. très efficaces lors d'un litige avec l'IA.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Autoritarisme [message n° 1167712 est une réponse au message n° 1167015] jeu. 29 août 2019 19:41 Message précédent
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 672
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Attention, cette histoire est beaucoup plus compliquée que ce qui est décrit dans les articles.
Les relations entre les enseignants, entre parents-enseignants... sont tendues depuis plusieurs années, il me semble.
Les déplacements des enseignants ne sont pas seulement liés à cette histoire...



http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : que dire ?
Fil suivant : France / Allemagne : le grand écart...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 12:04:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software