Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Formation continue pendant les vacances
Formation continue pendant les vacances [message n° 1168611] sam. 14 septembre 2019 15:46 Message suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004


Ca y est un décret a été publié........Ras le bol !

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000390 61144&categorieLien=id

Rapporter un message au modérateur

Re : Formation continue pendant les vacances [message n° 1168612 est une réponse au message n° 1168611] sam. 14 septembre 2019 15:49 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
messages : 774
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Ben je ne vois pas le problème .. c'est pour rémunérer ceux qui iraient en formation pendant leurs vacances et c'est limité à 5 jours par année scolaire ... ce n'est pas les conférences péda ou autre ... je ne lis aucune obligation dans le décret .... ou alors je suis trop naïve ?


pollux

Rapporter un message au modérateur

Re : Formation continue pendant les vacances [message n° 1168614 est une réponse au message n° 1168612] sam. 14 septembre 2019 16:36 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
pollux a écrit le sam. 14 septembre 2019 15:49
Ben je ne vois pas le problème .. c'est pour rémunérer ceux qui iraient en formation pendant leurs vacances et c'est limité à 5 jours par année scolaire ... ce n'est pas les conférences péda ou autre ... je ne lis aucune obligation dans le décret .... ou alors je suis trop naïve ?
Ben si c'est à caractère obligatoire !!!! Tous les syndicats (et c'est rare pour être souligné !!!) se sont opposés à ce décret et ont demandé la mention "sur la base du volontariat" qui a été refusé par le gouvernement.

Rapporter un message au modérateur

Re : Formation continue pendant les vacances [message n° 1168661 est une réponse au message n° 1168614] dim. 15 septembre 2019 11:20 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
Ce que je ne comprends pas, c'est que nous n'avons déjà plus de formation pendant l'année scolaire (les mercredis), alors là, ils vont réussir à trouver des formateurs pendant les vacances scolaires ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Formation continue pendant les vacances [message n° 1168666 est une réponse au message n° 1168661] dim. 15 septembre 2019 12:17 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Nous on a encore des formations le mercredi, et l'après-midi Confused vu que certaines écoles sont encore à 4 jours et demi. On en a aussi le soir.

Pendant les vacances, si c'est les grandes, ça ne me dérangerait pas début juillet ou fin août. Par contre, j'ai vraiment besoin des 2 semaines pour les autres vacances, pour pouvoir faire une vraie pause, et préparer la période suivante.

Rapporter un message au modérateur

Re : Formation continue pendant les vacances [message n° 1168682 est une réponse au message n° 1168611] dim. 15 septembre 2019 14:47 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je pense qu'il s'agit surtout de doucement pouvoir imposer des formations au collègues du secondaires sans avoir à annuler des cours, d'où les heures sup à mon avis car dans certains cas c'est ainsi que sont faites ces formations.
Nous on a déjà nos formations hors temps scolaire, mais comme on sera forcément mis dans le même panier, on les fera sur les vacances et pas le soir. Et on ne sera probablement pas payés puisque ça entrera dans nos 108 heures.

Rapporter un message au modérateur

Re : Formation continue pendant les vacances [message n° 1168689 est une réponse au message n° 1168682] dim. 15 septembre 2019 19:04 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Toutes mes formations seront le mercredi cette année. Déjà 5 après midi au programme...

Rapporter un message au modérateur

Re : Formation continue pendant les vacances [message n° 1168690 est une réponse au message n° 1168682] dim. 15 septembre 2019 19:36 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
nymeria a écrit le dim. 15 septembre 2019 14:47
Je pense qu'il s'agit surtout de doucement pouvoir imposer des formations au collègues du secondaires sans avoir à annuler des cours, d'où les heures sup à mon avis car dans certains cas c'est ainsi que sont faites ces formations.
Nous on a déjà nos formations hors temps scolaire, mais comme on sera forcément mis dans le même panier, on les fera sur les vacances et pas le soir. Et on ne sera probablement pas payés puisque ça entrera dans nos 108 heures.
Oui mais le decret ne dit pas ça et que si formation vacances = indemnités. 108h ou pas. Soyons extrêmement vigilants ! Et quand j'entends des collègues dire qu'elles préfèrent les formations pendant les vacances car le mercredi c'est la course, je me dis qu'on est vraiment individualiste. On ne voit pas plus loin que le bout de son petit nez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Formation continue pendant les vacances [message n° 1168691 est une réponse au message n° 1168690] dim. 15 septembre 2019 19:56 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
plectrude a écrit le dim. 15 septembre 2019 19:36
Oui mais le decret ne dit pas ça et que si formation vacances = indemnités. 108h ou pas. Soyons extrêmement vigilants ! Et quand j'entends des collègues dire qu'elles préfèrent les formations pendant les vacances car le mercredi c'est la course, je me dis qu'on est vraiment individualiste. On ne voit pas plus loin que le bout de son petit nez !
Ha mais c'est sûr qu'on va vers pire, étape par étape !

plectrude a écrit le dim. 15 septembre 2019 19:36
Et quand j'entends des collègues dire qu'elles préfèrent les formations pendant les vacances car le mercredi c'est la course, je me dis qu'on est vraiment individualiste. On ne voit pas plus loin que le bout de son petit nez !
Bah c'est mon cas... Et je ne me trouve pas plus individualiste que ceux qui se fichent de savoir si le rythme actuel m'épuise parce qu'ils préfèrent garder leurs vacances alors que moi je m'en fiche de ces vacances que je passe quasi seule chez moi.
Enfin bref, tu vois l'idée : on est toujours l'individualiste de quelqu'un.
Il n'empêche que je râlerai contre parce que je me doute bien de ce que ça peut cacher. Il y a belle lurette que je ne pense plus que le gouvernement puisse faire quelque chose de positif pour nous. Ils grignotent petit à petit et m'est avis qu'on n'y peut rien puisque tout ça se fait avec l'approbation des gens. Ça ne me retient pas de faire les grèves et les manifs, car je refuse qu'ils se servent de mon inaction pour gonfler les statistiques de ceux qui seraient soit disant pour.

Rapporter un message au modérateur

Re : Formation continue pendant les vacances [message n° 1168738 est une réponse au message n° 1168691] lun. 16 septembre 2019 19:08 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Citation :
Et quand j'entends des collègues dire qu'elles préfèrent les formations pendant les vacances car le mercredi c'est la course, je me dis qu'on est vraiment individualiste. On ne voit pas plus loin que le bout de son petit nez !
Pourquoi est-ce individualiste ? C'est une préférence selon son organisation de vie. Dans l'idéal, je souhaiterais des formations à la place des heures de classe, pour être disponible en temps et en énergie.

Rapporter un message au modérateur

Re : Formation continue pendant les vacances [message n° 1168762 est une réponse au message n° 1168738] lun. 16 septembre 2019 21:48 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Mais à chaque fois que je vois une discussion sur ce thème, les instits parlent des formations du soir ou du mercredi. Mais ne pensez-vous pas que ça concerne les stages plutôt? Ne croyez-vous pas qu'on va nous imposer de partir en stage 1 semaine par an sur nos vacances à la place des stages sur le temps de classe? Comme ça, exit les remplacements de stage... et obligation de stage alors qu'actuellement ils sont volontaires.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Formation continue pendant les vacances [message n° 1168763 est une réponse au message n° 1168738] lun. 16 septembre 2019 21:54 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
kathee a écrit le lun. 16 septembre 2019 19:08
Citation :
Et quand j'entends des collègues dire qu'elles préfèrent les formations pendant les vacances car le mercredi c'est la course, je me dis qu'on est vraiment individualiste. On ne voit pas plus loin que le bout de son petit nez !
Pourquoi est-ce individualiste ? C'est une préférence selon son organisation de vie. Dans l'idéal, je souhaiterais des formations à la place des heures de classe, pour être disponible en temps et en énergie.
Individualiste pour moi c'est chacun voit midi à sa porte . Je ne dis pas que c'est mal ! C'est juste à l'opposé du corporatiste. Et donc on peut difficilement federer un groupe. C'est sociologique. En aucun cas, j'exprime un jugement. Mais je me demande quelle profession accepterait d'être disponible pour son patron pendant ses vacances? Vacance veut dire libre, libéré non ? Les médecins , pompiers et autres sont d'astreinte mais même pendant leurs vacances ? Devrons nous tous l'être sous prétexte que certains préfèrent car ça leur convient à titre personnel voire professionnel ? Je m'interroge , je ne juge pas encore une fois .L'individu prime t'il sur le groupe ? Qu'en pensez-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Formation continue pendant les vacances [message n° 1168779 est une réponse au message n° 1168763] lun. 16 septembre 2019 22:45 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
sand82 a écrit le lun. 16 septembre 2019 21:48
... Mais ne pensez-vous pas que ça concerne les stages plutôt? Ne croyez-vous pas qu'on va nous imposer de partir en stage 1 semaine par an sur nos vacances à la place des stages sur le temps de classe? Comme ça, exit les remplacements de stage... et obligation de stage alors qu'actuellement ils sont volontaires.
Des quoi ?? Laughing Il n'y a plus aucun stage depuis belle lurette ici. Ou alors je ne les vois pas.

plectrude a écrit le lun. 16 septembre 2019 21:54
...Et donc on peut difficilement federer un groupe. C'est sociologique.
Mais je pense qu'ils se sont bien arrangés pour que ce soit le cas. De même que pour les changements de rythmes de l'école primaire, les enseignants du secondaire n'ont pas bronché... J'ai régulièrement entendu des collègues de primaire dire qu'ils ne bougeraient pas pour les réformes des collèges en retour.

Citation :
Mais je me demande quelle profession accepterait d'être disponible pour son patron pendant ses vacances?
Aucune ! Mais nous on a bien trop de vacances, donc quand on nous obligera à plus, on sera les seuls à râler et ça ne servira à rien, si ce n'est à nous faire passer encore pour des privilégiés.
Mais depuis des années je me demande quand ça va cesser... pourquoi y-a-t-il encore des gens pour vouloir être prof ? Laughing
Et bien j'en ai discuté avec la fille d'une amie qui veut le devenir et je crois avoir un début d'explication : en fait elle ne sait rien, rien que ce que la rumeur dit. Quand je lui raconte le comportement de certains élèves dans mon école sympa, elle tombe de nues... Mais bon, à 18 ans on n'a peur de rien.

Rapporter un message au modérateur

Re : Formation continue pendant les vacances [message n° 1169914 est une réponse au message n° 1168779] jeu. 03 octobre 2019 12:45 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Comme quoi, il y a de l'argent !
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=145 254

120 € brut par jour, est-ce reconnaître que cette vieille rumeur comme quoi nous ne sommes pas payés pendant les congés est fondée ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Formation continue pendant les vacances [message n° 1169921 est une réponse au message n° 1169914] jeu. 03 octobre 2019 19:42 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
sarah a écrit le jeu. 03 octobre 2019 12:45
Comme quoi, il y a de l'argent !
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=145 254

120 € brut par jour, est-ce reconnaître que cette vieille rumeur comme quoi nous ne sommes pas payés pendant les congés est fondée ?
et moi j'espère que les formateurs aussi auront leurs 120 euros
(parce que jusqu'à présent, notre charge de travail augmente, mais pas les indemnités)



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Les stylos rouges ... vous connaissez?
Fil suivant : Journée mondiale des enseignantes et des enseignants
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 21:18:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software