Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Ré-Agissons pour notre planète
Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169158] mar. 24 septembre 2019 11:00 Message suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
On en parle beaucoup alors voilà un fil dédié à tout ce que nous faisons au quotidien pour réduire nos déchets.
Je n'ai pas utilisé Zéro Déchet car je trouve que chaque geste compte et qu'il ne faut pas se mettre la pression avec des gens qui font tenir leurs déchets dans un tout petit bocal. Mais on pourra toujours changer le titre. Wink




Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169159 est une réponse au message n° 1169158] mar. 24 septembre 2019 11:09 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Quelques gestes adoptés chez nous:
- on recycle (et Ordralfabetix est très pointilleux sur le tri sélectif)
- on composte (mais cette année je ne peux pas m'occuper de mon jardin)
- on va travailler à pieds (je sais que tout le monde ne travaille pas dans son village)
- on cuisine un maximum
- on essaie de réduire nos achats de plastique
- on achète d'occasion sur le bon coin ou sur les foires à tout

Je regarde quelques vidéos sur YouTube, j'aime bien celles de Coline https://www.youtube.com/user/eppcoline/videos entre autres



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169160 est une réponse au message n° 1169158] mar. 24 septembre 2019 12:29 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Je fabrique ma lessive, j'utilise plus de liquide vaisselle mais du savon, plus de produits pour les sols...


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169163 est une réponse au message n° 1169160] mar. 24 septembre 2019 13:07 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6359
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je refile mes vieilleries d'instit aux Cartabliennes.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169165 est une réponse au message n° 1169160] mar. 24 septembre 2019 13:12 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Pareil, je fabrique ma lessive à base de pain de savon, et poudres conditionnées dans des sacs en papier; adieu les bidons de plastique; je suis une grande adepte du savon noir, qui me sert pour presque tout, sols, vaisselle, faïences...
Je m'approvisionne au marché pour tout ce qui est fruits et légumes, je réutilise les quelques poches plastique qui me restent, et sinon j'ai des sacs en tissu. J'achète ma viande chez mon voisin, qui vend des colis de boeuf et de veau régulièrement, des animaux qui sont en plein air près de chez moi, et qui mangent des trucs produits sur place. Et des poulets sur le marché. En fait, au supermarché, je ne prends que l'épicerie, et le lait (plus du lait et du beurre à une productrice sur mon marché, mais comme elle ne vient qu'une fois par semaine, je ne peux pas trop stocker, et le lait congelé, c'est pas si bon je trouve).
Je fabrique mes yaourts, et ne jette donc plus aucun pot en plastique pour ça.
Je vais bosser en vélo, tous les jours de la semaine cette année car je ne transporte plus aucun enfant. Bon j'ai gardé ma voiture quand même, je l'utilise une fois par semaine pour les courses et le marché, et pour les grands trajets.
J'achète en vrac ce que je peux, mais l'Intermarché du coin vend peu en vrac et la biocoop est à 30 kms, alors ça reste limité.
Je trie beaucoup, car ici on nous prend presque tout au recyclage, et je composte, donc ma poubelle noire est très légère, un sac de 30l une fois par mois je dirais; par contre ma poubelle de tri déborde, et ça me désole toujours autant.
Tout le monde a des gourdes en inox ici; j'élimine le plastique au maximum; là où j'ai du mal, c'est pour les moules à muffins en silicone, je suis sûre que c'est pas terrible, mais bon...



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169168 est une réponse au message n° 1169160] mar. 24 septembre 2019 13:31 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Merci Isis !
J'aime bien aussi La Petite Gaby, qui décortique les compositions des produits de beauté. Mais ça place la barre très haut !
https://www.youtube.com/watch?v=FRYtgWqRGH4

Mais au quotidien, je ne fais pas tout ça !
J'essaie d'acheter le plus de produits "bruts" mais pas forcément bio.
Je privilégie le lavable (lingettes, essuie-tout, et je tente les mouchoirs).
Je n'achète plus d'eau en bouteille (mas c'est parce que c'est lourd à monter, les packs d'eau!)
J'essaie d'acheter des produits en vrac (très peu ici aussi), en faisant attention au suremballage.
J'ai aussi tenté le shampoing solide. Le premier était très chouette sur mes cheveux et faisait pleeeein de mousse, mais il était irritant pour mon cuir chevelu (peau hypersensible Mad ), le deuxième est très bof, peu de mousse, l'impression qu'il en reste même après mille lavages. On peut citer les marques, pour voir si c'est les mêmes ?
J'ai tenté le déo solide aussi, encore mal toléré par ma peau ...

J'achète moins de vêtements, j'essaie d'acheter d'occasion si je peux, ou de recoudre/transformer si je peux.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169170 est une réponse au message n° 1169163] mar. 24 septembre 2019 13:32 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
sarah a écrit le mar. 24 septembre 2019 13:07
Je refile mes vieilleries d'instit aux Cartabliennes.
Laughing Laughing Laughing



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169171 est une réponse au message n° 1169158] mar. 24 septembre 2019 13:33 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Et je suis curieuse de savoir comment fabriquer des tawashis.
Il faut obligatoirement se fabriquer un cadre en bois ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169172 est une réponse au message n° 1169163] mar. 24 septembre 2019 13:39 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
sarah a écrit le mar. 24 septembre 2019 13:07
Je refile mes vieilleries d'instit aux Cartabliennes.
Et tu fais des heureux à 600km à la ronde!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169173 est une réponse au message n° 1169160] mar. 24 septembre 2019 13:41 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
charliemdm a écrit le mar. 24 septembre 2019 12:29
Je fabrique ma lessive, j'utilise plus de liquide vaisselle mais du savon, plus de produits pour les sols...
Je veux bien une recette de lessive qui marche parce qu'il y a tellement de possibilités sur Internet que je suis un peu perdue.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169174 est une réponse au message n° 1169173] mar. 24 septembre 2019 14:12 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
150g de savon de Marseille râpé.
1 verre de cristaux de soude.
1 demi verre de bicarbonate de soude
1/2 verre d'acide citrique
1/4 de verre de gros sel.

Le tout bien mélangé au blender. J'en mets 2 cuillères à soupe par machine de 9kgs.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169175 est une réponse au message n° 1169158] mar. 24 septembre 2019 14:14 Message précédentMessage suivant
jojo
messages : 281
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : essonne
Lucette, pour les tawashis, j'ai utilisé un cadre en bois.
Mais, aux tawashis, je préfères les "lingettes" que j'ai tricotées et que je passe à la machine très régulièrement. Depuis, je n'achète plus d'éponge.
Quand il faut plus gratter, j'utilise une "lingette" à vaisselle tricotée en laine qui gratte.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169176 est une réponse au message n° 1169171] mar. 24 septembre 2019 15:26 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lucette-alanis a écrit le mar. 24 septembre 2019 13:33
Et je suis curieuse de savoir comment fabriquer des tawashis.
Il faut obligatoirement se fabriquer un cadre en bois ?
Viens chez moi 😀j'organise un atelier MAIF samedi autour des matériaux. Origine et devenir après utilisation. Il y a plusieurs ateliers dont les tawashis.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169177 est une réponse au message n° 1169158] mar. 24 septembre 2019 16:37 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
2 litres d'eau, 100 g de copeaux de savon de Marseille, une cuillère a soupe de bicarbonate de soude
Je fais bouillir l'eau, puis je l'arrête, je mets les copeaux et le bicarbonate et je laisse fondre...puis je mets en bouteille (ok en plastique car je peux facilement les secouer mais j'utilise toujours les memes Embarassed )



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169181 est une réponse au message n° 1169158] mar. 24 septembre 2019 17:20 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
J'ai oublié de préciser que je mets un bouchon de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant de la machine à chaque lavage


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169182 est une réponse au message n° 1169158] mar. 24 septembre 2019 17:26 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Merci pour ce fil!

Ici:
Tri
Compostage
Cotons lavables
Heures creuses
Vêtements de seconde main
Je vais à pied à l ecole: 6 km chaque jour et ça fait du bien Razz
On prévoit tous nos menus et on fait les courses en fonction: pas de gâchis.
On cuisine tout ou presque
Je vais souvent dans une boutique en vrac
Le budget est serré donc aucun shopping Laughing
Savon noir et vinaigre pour le ménage
Savon (au beurre de karité) pour la douche
On va de moins en moins au supermarché
Je fais le marché avec des sacs en coton ou je réutilise les sacs donnés la fois d'avant
On a encore des efforts mais c'est déjà ça!

Voili voilou



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169183 est une réponse au message n° 1169182] mar. 24 septembre 2019 18:03 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Aller à pieds à l'école, pour moi, c'est juste impossible : une départementale ultra fréquentée et pas du tout sécurisée et une nationale idem. Si on ajoute zéro trottoir ou même bordure potable où s'abriter en cas de besoin... ça + les 4 kilomètres, je ne ferai pas.
Sans compter que j'amène énormément de trucs à l'école : en premier mon repas, mon cartables, des bouquins chaque jour.

Ce que je fais, c'est rentabiliser les trajets. En utilisant la voiture pour plusieurs objectifs : école puis boulangerie et petite épicerie, puis courses, poste...
Pour les petites courses, je ne prends plus ma voiture. J'habite à côté du supermarché. Et je privilégie les trajets à pieds quand c'est faisable.

Je n'ai pas remplacé les sacs cabas de supermarché qui ont craqué, j'en ai cousu avec de vieux draps, tabliers de cuisinier. J'ai aussi cousu quelques sacs à vrac. Mais j'utilise peu le vrac, il y a quelques références au supermarché local, sinon, faut faire 40 bornes aller retour, je ne suis pas sure que le jeu en vaille la chandelle.

Lingettes lavables pour la cuisine, sopalin réutilisable, torchons, serviettes de tables en tissu, sets de table, le tout à peu près toujours en récup, j'utilise mes chutes de tissus et j'ai épuisé le stock de vieilles serviettes éponges de ma mère qui ne pouvaient plus servir qu'à ça.

Plus de bouteilles en plastique :bouteille en inox, gobelet en bambou (cadeau d'une maman d'élève)
Chaque fois qu'un contenant plastique a rendu l'âme, j'ai remplacé par du verre, des bocaux récupérés.

Cotons lavables pour les yeux, la peau, mouchoirs en tissu, pareil cousus maison.

Pour tout ce qui est lessive, entretien, je ne fais pas moi même, je ne trouve pas toujours le résultat probant. J'ai testé plusieurs préparations de plein de copines différentes, et disons que si tu es obligée de mettre du détachant K2R cracra pour la planète pour récupérer certaines tâches, est-ce que le bénéfice est le même ?

POur tout ce qui est entretien courant : vinaigre, bicarbonate et savon noir + une gamme de produits achetés relativement cher mais économiques à l'usage, chez ma voisine.

J'essaie de faire attention au suremballage comme tout le monde. Mais rien n'est tout blanc ou tout noir : exemple le lait, j'ai appris il y a peu que le lait bio, acheté en bouteille sans opercule, OK pour le lait, mais les bouteilles ne sont pas recyclables comme les bouteilles classiques.

Je n'ai pas de ferme à proximité pour m'y servir.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169185 est une réponse au message n° 1169183] mar. 24 septembre 2019 18:17 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
etoile a écrit le mar. 24 septembre 2019 18:03
j'ai appris il y a peu que le lait bio, acheté en bouteille sans opercule, OK pour le lait, mais les bouteilles ne sont pas recyclables comme les bouteilles classiques.
Bouteilles recyclables oui mais sont-elles recyclées ? Là il y a un doute...
On envoie notre plastique en Asie où ils le brûlent de manière totalement illégale.
Seuls 2% du plastique est effectivement recyclé. Le reste c'est une bombe à retardement.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169186 est une réponse au message n° 1169185] mar. 24 septembre 2019 18:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Du coup,c'est quoi la clé pour le lait ?


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169188 est une réponse au message n° 1169186] mar. 24 septembre 2019 18:22 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
etoile a écrit le mar. 24 septembre 2019 18:19
Du coup,c'est quoi la clé pour le lait ?
Acheter une vache Razz
A l'heure actuelle et même si je n'aime pas beaucoup c'est quand même l'emballage Tetra pack qui gagne face au plastique et au verre en terme d'impact environnemental.

Une petite aide pour différencier les bouteilles de lait recyclables ou non
https://www.quechoisir.org/actualite-bouteilles-de-lait-boycottez-le-p et-opaque-n24466/

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169193 est une réponse au message n° 1169188] mar. 24 septembre 2019 18:31 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je récupère l'eau froide qui sort du robinet le temps que l'eau chaude arrive.

Je demande à zhom de me ramener les feuilles qu'ils mettent à la poubelle au boulot pour imprimer mes docs sur l'autre face de ces mêmes feuilles. (Ça fait plusieurs années que je n'ai pas acheté de ramettes de papier).



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169195 est une réponse au message n° 1169171] mar. 24 septembre 2019 18:46 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
lucette-alanis a écrit le mar. 24 septembre 2019 13:33
Et je suis curieuse de savoir comment fabriquer des tawashis.
Il faut obligatoirement se fabriquer un cadre en bois ?
Je n'ai pas encore essayé mais il existe plusieurs façons de faire tricot, crochet ou tissage avec des fils spéciaux ou de la récup'
http://rock-and-paper.com/diy/tawashi-faire-des-eponges-zero-dechet



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169197 est une réponse au message n° 1169195] mar. 24 septembre 2019 18:55 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
isis a écrit le mar. 24 septembre 2019 18:46
lucette-alanis a écrit le mar. 24 septembre 2019 13:33
Et je suis curieuse de savoir comment fabriquer des tawashis.
Il faut obligatoirement se fabriquer un cadre en bois ?
Je n'ai pas encore essayé mais il existe plusieurs façons de faire tricot, crochet ou tissage avec des fils spéciaux ou de la récup'
http://rock-and-paper.com/diy/tawashi-faire-des-eponges-zero-dechet
Franchement la méthode avec une planche de bois et des clous c'est hyper simple à mettre en oeuvre et on n'achète pas un fil à tricoter ou crocheter pour fabriquer les éponges. C'est vraiment du recyclage.Le trapilho j'ai testé aussi c'est plus long à mettre en oeuvre. Pas intéressant pour les éponges mais peut l'être pour d'autres projets.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169201 est une réponse au message n° 1169197] mar. 24 septembre 2019 19:17 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
ewilan a écrit le mar. 24 septembre 2019 18:55
isis a écrit le mar. 24 septembre 2019 18:46
lucette-alanis a écrit le mar. 24 septembre 2019 13:33
Et je suis curieuse de savoir comment fabriquer des tawashis.
Il faut obligatoirement se fabriquer un cadre en bois ?
Je n'ai pas encore essayé mais il existe plusieurs façons de faire tricot, crochet ou tissage avec des fils spéciaux ou de la récup'
http://rock-and-paper.com/diy/tawashi-faire-des-eponges-zero-dechet
Franchement la méthode avec une planche de bois et des clous c'est hyper simple à mettre en oeuvre et on n'achète pas un fil à tricoter ou crocheter pour fabriquer les éponges. C'est vraiment du recyclage.Le trapilho j'ai testé aussi c'est plus long à mettre en oeuvre. Pas intéressant pour les éponges mais peut l'être pour d'autres projets.
Mais j'ai pas de planche de bois, moi !

Edith se demande aussi si on peut recréer le côté "gratounette" dans un tawashi...
Tricoter ne serait pas du gaspi pour moi, il me reste des fins de pelotes.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169205 est une réponse au message n° 1169158] mar. 24 septembre 2019 19:38 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Étoile, je suis d'accord avec toi concernant les lessives faites maison... J'ai testé aussi une recette et j'ai trouvé le résultat assez bof: je trouve que ça sent plus vite mauvais qu'avec une Lessive du commerce... En revanche, concernant les tâches, le savon au fiel de bœuf fonctionne très très bien !

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169206 est une réponse au message n° 1169188] mar. 24 septembre 2019 19:39 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5401
Inscrit(e) : juillet 2004
ewilan a écrit le mar. 24 septembre 2019 18:22
(...) Une petite aide pour différencier les bouteilles de lait recyclables ou non
https://www.quechoisir.org/actualite-bouteilles-de-lait-boycottez-le-p et-opaque-n24466/
L'article date de 2017, j'ai lu quelque part que le PET opaque était maintenant recyclé.
Une autre lecture, que je n'ai pas réussie à retrouver, disait que l'empreinte carbone de l'usage de gobelets en plastique était moindre sur une année que l'usage d'une gourde qu'on devait nettoyer chaque jour (eau chaude, etc...) A vérifier quand même...
Le bout de tissu style tawashis, ne me parait guère hygiénique, même si on le lave régulièrement, je préfère utiliser un essuie-tout (au final, pas certain là aussi que la nature n'y trouve pas son compte... lavage en machine contre papier recyclé... je demande à voir)

Pour être honnête, là je ne réponds pas à Ewilan, j'en ai un peu marre qu'on fasse toujours appel au petit colibri* en le culpabilisant un peu plus chaque jour.

Alors moi, je continue à utiliser de l'eau en bouteille, je n'aime pas le goût de l'eau du robinet et je préfère l'eau gazeuse. Je sais que mes bouteilles en plastique (et papier, verre, etc... que je trie) sont recyclées et que le reste de mes déchets ménagers n'est pas envoyé à l'étranger mais alimente des chaudières collectives.
J'utilise aussi beaucoup le vinaigre blanc, surtout parce que je trouve insupportable les parfums de synthèse de la plupart des produits ménagers.

Et je continue aussi à utiliser ma voiture de temps à autres car aller voir la mer à vélo, même électrique... j'allais écrire que ce n'est plus de mon âge, mais pour être honnête cela n'a jamais été de mon âge Shocked

* pour ceux•celles qui ne connaissent pas :
Citation :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n'es pas fou ? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ! "
Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169208 est une réponse au message n° 1169158] mar. 24 septembre 2019 19:54 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je ne cherche pas à culpabiliser qui que ce soit.
Mais non le PET opaque n'est pas encore recyclé correctement car les lignes de tri dans les centres de recyclage ne l'identifie pas encore correctement.
Et ce n'est pas parce que le plastique recyclable est mis au tri sélectif qu'il sera recyclé. Loin de là. C'est un gros scandale mondial actuellement.
Le tawashi utilisé pour la vaisselle ou des petits nettoyages n'a pas besoin d'être lavé en machine, juste bien rincé essoré et séché. Comme une éponge.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169211 est une réponse au message n° 1169208] mar. 24 septembre 2019 20:07 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
J'ai longtemps pensé pareil pour les lessives et les lingettes... Mais en fait, mon sac de lingettes d'une semaine est vraiment tout petit comparé au reste du linge, que je lave de toute façon...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169212 est une réponse au message n° 1169208] mar. 24 septembre 2019 20:26 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5401
Inscrit(e) : juillet 2004
ewilan a écrit le mar. 24 septembre 2019 19:54
Je ne cherche pas à culpabiliser qui que ce soit.(...)
Ce n'est pas ce que j'ai dit... relis moi mieux Razz
Pour le reste, nous n'avons semble-t-il pas le même centre de tri (je n'évoquais que mon "impact local"*, pas mondial Razz ), ni nécessairement les mêmes exigences.

*"La stratégie mise en place au sein de cette unité, permet de valoriser 100 % des déchets réceptionnés à partir des collectes sélectives. En effet, outre la valorisation matière de tous les produits triés, les refus de tri bénéficient d'une valorisation énergétique."



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169213 est une réponse au message n° 1169181] mar. 24 septembre 2019 20:38 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
charliemdm a écrit le mar. 24 septembre 2019 17:20
J'ai oublié de préciser que je mets un bouchon de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant de la machine à chaque lavage
à la place de l'adoucissant ?

Moi c'est à la place du liquide de rinçage dans le LV que j'en mets.

Je rajoute :
- j'utilise l'eau froide avant la douche pour arroser le jardin
- j'ai mis quasi tous les appareils électriques sur multiprises avec interrupteur



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169214 est une réponse au message n° 1169212] mar. 24 septembre 2019 20:38 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'utilise aussi le savon au fiel de boeuf pour détacher; je le frotte sur la tâche avant de mettre au sale.
Et ma lessive maison me convient parfaitement, hormis que le blanc grisaille un peu, mais je trouve qu'il grisaillait aussi avant, alors...



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169215 est une réponse au message n° 1169213] mar. 24 septembre 2019 20:39 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
licoupeille54 a écrit le mar. 24 septembre 2019 20:38
charliemdm a écrit le mar. 24 septembre 2019 17:20
J'ai oublié de préciser que je mets un bouchon de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant de la machine à chaque lavage
à la place de l'adoucissant ?

Moi c'est à la place du liquide de rinçage dans le LV que j'en mets.
Moi je fais les deux Laughing



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169218 est une réponse au message n° 1169212] mar. 24 septembre 2019 20:55 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moustache a écrit le mar. 24 septembre 2019 20:26
ewilan a écrit le mar. 24 septembre 2019 19:54
Je ne cherche pas à culpabiliser qui que ce soit.(...)
Ce n'est pas ce que j'ai dit... relis moi mieux Razz
Pour le reste, nous n'avons semble-t-il pas le même centre de tri (je n'évoquais que mon "impact local"*, pas mondial Razz ), ni nécessairement les mêmes exigences.

*"La stratégie mise en place au sein de cette unité, permet de valoriser 100 % des déchets réceptionnés à partir des collectes sélectives. En effet, outre la valorisation matière de tous les produits triés, les refus de tri bénéficient d'une valorisation énergétique."
Je ne veux pas lancer une polémique mais tous les déchets triés n'aboutissent pas forcément à un centre de tri local ni même en France.
Après passage par le centre de tri les déchets triés par catégories sont expédiés en balle dans les usines de transformation pour recyclage. Les plastiques majoritairement en Asie. Là ils sont recyclés ou pas... Souvent c'est pas. Le centre de tri a fait son boulot il a trié et orienté les déchets pour valorisation. Après...

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169219 est une réponse au message n° 1169218] mar. 24 septembre 2019 21:04 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5401
Inscrit(e) : juillet 2004
ewilan a écrit le mar. 24 septembre 2019 20:55
Moustache a écrit le mar. 24 septembre 2019 20:26
ewilan a écrit le mar. 24 septembre 2019 19:54
Je ne cherche pas à culpabiliser qui que ce soit.(...)
Ce n'est pas ce que j'ai dit... relis moi mieux Razz
Pour le reste, nous n'avons semble-t-il pas le même centre de tri (je n'évoquais que mon "impact local"*, pas mondial Razz ), ni nécessairement les mêmes exigences.

*"La stratégie mise en place au sein de cette unité, permet de valoriser 100 % des déchets réceptionnés à partir des collectes sélectives. En effet, outre la valorisation matière de tous les produits triés, les refus de tri bénéficient d'une valorisation énergétique."
Je ne veux pas lancer une polémique mais tous les déchets triés n'aboutissent pas forcément à un centre de tri local ni même en France.
Je n'ai jamais prétendu ça non plus... et si tu commençais par faire le tri entre mes propos et l'interprétation que tu en fais ? Surprised
Passons vite à autre chose... Razz



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169221 est une réponse au message n° 1169219] mar. 24 septembre 2019 21:13 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je n'interprète pas tes propos je veux juste mettre les choses à plat. Parce que moi j'ai longtemps pensé que comme je trie bien mes déchets, que jhabite dans un pays moderne et que j'ai un beau centre de tri pas loin aucun plastique utilisé chez moi ne finissait dans la nature. J'ai déchanté assez brutalement il y a deux ans.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169225 est une réponse au message n° 1169158] mar. 24 septembre 2019 21:47 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Toutes ces " astuces" je les fais surtout pour notre porte-monnaie.
Aller à pied à l'ecole me fait économiser beaucoup d'essence et vu le prix c'est pas du luxe. Depuis quelques temps, je m'allège beaucoup et dans mon sac à dos j'ai mon repas, ma gourde et mes clefs USB. A la maison, je ne travaille que sur l'ordi. A l'ecole: fabrication de jeux, manipulation, plastification... Mais je sais que tout dépend de son niveau ( je n'ai plus 3 tonnes de cahiers à corriger).
Je n'achète pas de vêtements neufs car on n'en a pas les moyens et la friperie à côté de chez nous est top ainsi que les fringues des copines.
Le savon noir et le vinaigre car nous avons des allergies respiratoires et cela va beaucoup mieux avec.
Par contre j'achète ma lessive ( ecocert, sans MIT car c'est beaucoup mieux pour ses poumons). Je ne trouve pas de recette maison qui me conviennent.

En parlant de vinaigre: nous en mettions dans notre lave-vaisselle. Cela a failli le détruire...nous avons donc arrêté d'en mettre.

Nous consommons de l'eau en bouteille (je sais c'est beaucoup plus cher) car nous avons des soucis digestifs et cela va beaucoup mieux depuis que nous ne consommons plus d'eau du robinet en particulier lorsqu'il pleut.

J'ai fortement diminué ma consommation de chocolat: pour la planète mais aussi mes hanches Laughing

Chacun fait comme il le sent, en équilibrant ses convictions, ses intérêts et ses besoins. Razz



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169226 est une réponse au message n° 1169213] mar. 24 septembre 2019 21:50 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
licoupeille54 a écrit le mar. 24 septembre 2019 20:38
charliemdm a écrit le mar. 24 septembre 2019 17:20
J'ai oublié de préciser que je mets un bouchon de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant de la machine à chaque lavage
à la place de l'adoucissant ?

Moi c'est à la place du liquide de rinçage dans le LV que j'en mets.

Je rajoute :
- j'utilise l'eau froide avant la douche pour arroser le jardin
- j'ai mis quasi tous les appareils électriques sur multiprises avec interrupteur
Oui à la place de ladoucissant



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169227 est une réponse au message n° 1169158] mar. 24 septembre 2019 21:51 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Chacun fait comme il peut, perso je prends ma voiture pour aller au boulot et je le vis très bien car 46 kms à pied chaque jour, je le sens pas Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169228 est une réponse au message n° 1169227] mar. 24 septembre 2019 21:55 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Mdr en effet!! Après on pourrait te dire que tu peux dormir en classe. Ah ah ah! Humour bien sûr!!

Le vinaigre comme adoucissant ne fonctionne pas chez nous et laisse une odeur désagréable sur les vêtements. Ici l eau est extrêmement ( je pèse mes mots) dure.



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169231 est une réponse au message n° 1169158] mar. 24 septembre 2019 22:26 Message précédentMessage précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Est-ce vraiment nécessaire de faire ce genre de liste ? Je pensais qu'on s'échangerait plutôt des trucs, des astuces de ce qui peut fonctionner du style vinaigre blanc et bicarbonate à la place de produits ménagers, je rajoute le blanc de meudon ! Ou la recette donnée de lessive, le savon de fiel de boeuf pour les taches...
Car c'est effectivement à chacun de faire ce qu'il peut/ veut. Nous par exemple on a fait le choix d'habiter en ville comme cela Z'hom peut aller travailler en vélo, moi en dehors du travail je peux tout faire à pieds. On veut aussi proposer l'installation d'un composteur dans notre copropriété. Mais j'ai toujours des gels douche même pas forcément bio à côté du savon d'Alep...
J'ai une copine qui emmène ses boîtes plastiques (on en a tous encore !) chez le boucher, je n'y aurai jamais pensé !
J'ai pris mon premier cours de couture ce soir et la prof propose un cours de couture zéro déchet. Que de la récup au maximum !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Aurore
Fil suivant : poule et renard
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 14:07:52 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software