Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Votre son en CP sur 2 jours?
Votre son en CP sur 2 jours? [message n° 1170094] dim. 06 octobre 2019 11:43 Message suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Ca fait un mois et je galère encore avec cette classe qui n'a pas très bonne réputation depuis la maternelle. Je ne suis pas certaine de bien m'y prendre en lecture/écriture.
Jour 1: Exercices sur l'ardoise (écriture date + syllabes travaillées la veille et parfois une petite phrase déjà vue) puis nouveau son, recherche de la formule magique pour libérer l'alpha. Travail sur l'illustration dans le livre de Taoki. Images et jeu J'entends/je n'entends pas. Combien de syllabes? J'entends au début/au milieu/à la fin? Exercices sur fichier (toujours j'entends, je vois puis je reconnais la lettre dans les mots ou phrases).
Jour 2: Lecture dans le livre des syllabes et de l'histoire de Taoki. Exercices sur fichier j'écris (syllabes, phrase) et je comprends l'histoire. Puis dictée de syllabes.

En écriture, je travaille avec les cahiers Dumont mais j'avais prévu 1 séance par jour et je n'arrive pas à m'y tenir.

S'il reste du temps, pour les + autonomes, dictée muette.

Avec les CE1 qui ne sont pas du tout autonomes, j'ai l'impression de manquer des étapes avec les CP.
Avez-vous un déroulé différent? Ou voyez-vous des activités qui manquent?

De plus quand placez-vous vos créneaux EPS quand il n'y a pas d'intervenant? Les après-midis sont compliqués: les enfants ne tiennent plus en place et il m'est très difficile de capter leur attention. Je prends donc tout conseil! Razz Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre son en CP sur 2 jours? [message n° 1170106 est une réponse au message n° 1170094] dim. 06 octobre 2019 12:35 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
En lecture en gros je fais à peu près comme toi, sur 2 jours aussi.
Dans le cahier du jour je fais des dictées de syllabes (plus tard ce seront des mots puis des phrases) le lundi et le jeudi. Le mardi et le vendredi c'est une dictée de nombres.

Ecriture tous les jours:
Au début je revois les graphismes de base, puis les éléments qui constituent les lettres (bâtons, boucles, ponts, cannes, ...), j'ai revu aussi les chiffres, et là je fais les lettres proprement dites si possible en relation avec le son étudié. Pour ces activités d'écriture là, je fais le modèle moi-même dans les cahiers (j'adore faire ça), le matin on s'entraîne sur des ardoises seyes plastifiées que je leur ai fabriqué (moi j'ai un seyes géant au tableau pour leur montrer) et ils font au feutre à ardoise, puis ils font dans le cahier (cahier seyes 4mm, pas de double ligne ni de sécail pour moi, directement du seyes: plus facile pour expliquer jusqu'où montent ou descendent les lettres).
Après les vacances on commencera les phrases à recopier: sur papier blanc (photocopie) collé dans le cahier il y a une phrase en cursif et eux doivent recopier la phrase en cursif aussi mais en respectant la taille des lettres tout seul. Plus tard encore, ces phrases seront dans des polices différentes (pour qu'ils fassent la correspondance script-cursif). Pour ça, pas besoin d'explications, ça peut être fait en autonomie pendant que je m'occupe des CE1.

Mon EPS c'est l'après-midi. D'une part parce que le créneau gymnase est l'après-midi et comme tu le dis l'après-midi c'est compliqué du coup ça tombe bien d'avoir sport l'après-midi!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre son en CP sur 2 jours? [message n° 1170424 est une réponse au message n° 1170106] sam. 12 octobre 2019 00:27 Message précédent
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Ah merci, tu me rassures!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Comment gérer le CP/ CE1?
Fil suivant : besoin d'avis sur 1 élève
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 01:58:31 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software