Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Céline Alvarez chez Ruquier
Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171263] dim. 27 octobre 2019 10:37 Message suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
Extrait : "P.Besson en désaccord avec C.Alvarez: "Je n'ai pas envie d'entrer dans la secte que vous dirigez !""
https://www.youtube.com/watch?v=kZjJV4-Tifg
Ca fait du bien d'entendre certaines vérités (avis partial assumé Cool )



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171267 est une réponse au message n° 1171263] dim. 27 octobre 2019 11:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'aurais bien voulu entendre la suite quand même, et ce qu'elle dit pour sa "défense", en dehors d'estimer que PB est un "mauvais adulte".

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171271 est une réponse au message n° 1171263] dim. 27 octobre 2019 11:59 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
Emission complète : http://bit.ly/2q1ovDx
Début de l'interview de C Alvarez à 57' (environ)



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171298 est une réponse au message n° 1171263] dim. 27 octobre 2019 18:28 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Moi, je peux témoigner de la démarche de Celine Alvarez.
PE en maternelle depuis 15 ans dans une petite ecole de village, je fais progresser mes élèves selon la démarche de Céline Alvarez depuis 3 ans.
J'ai tatonné la premiere année et l'an dernier je me suis vraiment lancée. 23 élèves PS/MS/GS une mairie généreuse, un ATSEM hyper motivée et seul hic, une classe minuscule. Progression individualisée, entraide, développemnt de l'autonomie et un max d'activités qui font sens et qui sont tres stimulantes pour les enfants. Resultat : une année tres riche et assez incroyable. A la fin de l'année j'ai même eu du mal à les suivre. Quasiment toutes mes GS lisaient non pas parce que je le souhaitais mais parce que ca faisait partie de leur logique et volonté d'apprendre à lire (et je ne vous parle pas du travail sur les nombres). Je ne suis pas la peda Montessori parce que c'est beaucoup trop rigoureux pour moi. EN revanche certains de ses supports sont excellents.
Je ne reviendrai plus sur les ateliers traditionnels comme je le faisais avant.
Cette année j'ai 26 élèves en PS, MS, c'est plus compliqué mais je continue dans cette voie. Je fais encore quelques ateliers délestage, on verra mais c'est un beau challenge. Ma classe est bruyante (elle l'etait avant aussi) mais je suis moins stressée et le climat est tres agréable.

J'ai eu les conditions qu'il fallait pour bien débuter dans cette démarche, c'est vrai.
Il y a beaucoup de pub autour de Celine Alvarez mais dans le fond je pense que ça vaut le coup de s'arreter un peu plus sur ce qu'elle propose.

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171303 est une réponse au message n° 1171263] dim. 27 octobre 2019 19:08 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Tu peux nous en dire plus ? Je trouve cela intéressant mais aussi questionnant. Car si elle parle bien je trouve qu'elle ne donne pas d'exemples assez concrets pour moi, me retrouvant dans la réaction d'Yvan Attal qui reste perplexe. Comment rendre les élèves autonomes (je laisse les enfants à leurs parents ! D'ailleurs quel est leur rôle dans tout ça ?), les amener à devenir acteurs avec l'envie de se surpasser même si j'ai trouvé que Philippe Besson n'avait pas tort quand il disait qu'il n'avait pas envie de devenir un enfant tel que Céline Alvarez les décrit...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171307 est une réponse au message n° 1171263] dim. 27 octobre 2019 19:40 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai pris le temps de regarder, et je dois reconnaitre aussi qu'elle se défend bien.

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171310 est une réponse au message n° 1171263] dim. 27 octobre 2019 20:19 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Moi ce qui me fait rire, c'est qu'elle ne s'attendait pas à être «traitée» ainsi dans l'émission.
Elle va chez Ruquier, elle s'attendait à quoi d'autre?
Et puis elle demande à Besson d'arrêter de parler de Gennevilliers mais bon à part ça et son expérience en Belgique dont on n'a pas toutes les données, elle a fait quoi d'autre...bref je reste perplexe



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171315 est une réponse au message n° 1171263] dim. 27 octobre 2019 21:06 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 680
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
J'ai regardé son intervention en entier.
Ses arguments et sa "non méthode" ne sont pas pour moi très innovants. J'ai l'impression que c'est ce que l'on cherche, fait de plus en plus dans nos classes non?
Comme il a déjà été dit, il manque d'exemples concrets pour ce faire une véritable idée.
Mais si c'est vraiment une réussite, je ne demande qu'à y être formée.

Par contre j'ai du mal avec:
le côté médiatique, si sa méthode fonctionne pourquoi en faire des livres, le bouche à oreille suffirait.
sa certitude inébranlable.
l'impression quand je l'écoute d'être une mauvaise enseignante car je ne fais pas ce qu'il faut. Mais qu'est ce qu'elle en sait?



http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171328 est une réponse au message n° 1171263] dim. 27 octobre 2019 23:50 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1887
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
J'avais regardé hier soir...
Mais j'ai trouvé que Besson était très agressif, ce qui gachait un peu son oeil critique et j'aurais aimé l'entendre plus longuement.

J'ai juste un peu halluciné sur la fin de l'interview : les lettre magnétiques estampillées Alvarez et que si les enfants connaissent le son des lettres, ils sauront automatiquement lire... Si c'était si simple...

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171331 est une réponse au message n° 1171328] lun. 28 octobre 2019 00:34 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bah c'est pourtant simple: la lettre "gn" fait "ni€*", la lettre "eau" fait "o" donc "gn" et "eau" ça fait "nio" comme dans "agneau" sauf dans "gnou".

C'est comme la lettre "ch", elle fait "chhh" comme dans "chocolat" mais pas dans "chorale".



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171332 est une réponse au message n° 1171331] lun. 28 octobre 2019 01:56 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
encrebleue a écrit le lun. 28 octobre 2019 00:34
Bah c'est pourtant simple: la lettre "gn" fait "ni€*", la lettre "eau" fait "o" donc "gn" et "eau" ça fait "nio" comme dans "agneau" sauf dans "gnou".(...)
et normalement dans quelques autres exceptions : diagnostique, stagner , stagnation, agnostique, magnum, gnome et le fameux "cognitif".... entre autres. Mais à l'usage... Confused



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171345 est une réponse au message n° 1171332] lun. 28 octobre 2019 10:05 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Moustache a écrit le lun. 28 octobre 2019 01:56
encrebleue a écrit le lun. 28 octobre 2019 00:34
Bah c'est pourtant simple: la lettre "gn" fait "ni€*", la lettre "eau" fait "o" donc "gn" et "eau" ça fait "nio" comme dans "agneau" sauf dans "gnou".(...)
et normalement dans quelques autres exceptions : diagnostique, stagner , stagnation, agnostique, magnum, gnome et le fameux "cognitif".... entre autres. Mais à l'usage... Confused
Confused
Confused Confused

Sauf qu'il y a des enfants qui n'entendent pas les exceptions et qui s'évertuent une vie durant à prononcer "gn" comme agneau des mots en "g" et "n" comme "cog-ni-tif".



et du reste, est-ce cog-ni-tif ou co-ni-tif ????

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171353 est une réponse au message n° 1171303] lun. 28 octobre 2019 12:24 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
selena a écrit le dim. 27 octobre 2019 19:08
Tu peux nous en dire plus ? Je trouve cela intéressant mais aussi questionnant. Car si elle parle bien je trouve qu'elle ne donne pas d'exemples assez concrets pour moi, me retrouvant dans la réaction d'Yvan Attal qui reste perplexe. Comment rendre les élèves autonomes (je laisse les enfants à leurs parents ! D'ailleurs quel est leur rôle dans tout ça ?), les amener à devenir acteurs avec l'envie de se surpasser même si j'ai trouvé que Philippe Besson n'avait pas tort quand il disait qu'il n'avait pas envie de devenir un enfant tel que Céline Alvarez les décrit...
Personnellement, je trouve que le second livre de CA n'offre que tres peu d'intérêt. En revanche c'est son premier livre (les lois naturelles) qui m'a bien aidée et d'aller sur son site.
Beaucoup n'ont pas attendu CA pour individualiser les activités. Je pense notamment au site Matern'ailes qui est une mine de ressources dans ce domaine. Ce qui est différent avec CA c'est qu'elle explique pas à pas comment changer sa manière d'envisager les élèves, la classe, comment les faire progresser.
Exple concret dans ma classe : je sais à l'avance ce que je vais faire lundi avec certains élèves. Je vais travailler de façon individuelle avec 7 ou 8 enfants et idem pour l'ATSEM. J'ai une progression en math, langage écrit oral repérable par une ou plusieurs activités.. et quand un enfant maitrise une de ces activités je passe avec lui à la suivante. Pourquoi individuellement ? parce que lorsqu'on est seule avec un enfant, lorsqu'on s'adresse directement à lui il comprend beaucoup mieux, s'engage beaucoup plus dans son apprentissage et retient mieux. Ce que je vais lui apprendre a un support concret manipulable qu'il va pouvoir refaire autant de fois qu'il le veut. Ça aussi c'est important. Cela permet d'ancrer les apprentissages.
Et je garde toujours en tête que je poursuis 3 objectifs: apprendre à l'élève à persévérer, à mémoriser et à contrôler son travail pour pouvoir recommencer s'il s'est trompé.
Alors que font les autres pendant ce temps? Et bien ils refont les activités qu'ils sont capables de faire seuls (exple puzzles, dessin), ou des activités que j'ai travaillé avec eux ou qu'un élève leur a montré. Parce que ce qui est intéressant aussi c'est la coopération et l'entraide entre élèves. Exple : mettre des bûches dans des cases de 1 à 9, ça n'a rien d'original mais quand on voit un élève de grande section expliquer à un PS comment faire, compter avec lui, lui expliquer comment on peut faire pour retrouver un nombre, cela permet au GS de formaliser et de communiquer de façon précise ce qu'il souhaite dire et au PS d'apprendre tout simplement, et ça c'est très chouette à voir.
J'ai une bonne centaine d'activités possibles (80% étaient déjà dans ma classe, j'ai juste individualisé) comme pâte à modeler, jeux de construction, cubes ...et du matériel Montessori.
Donc la journée se passe ainsi avec des temps collectifs (histoires, comptines, bilan journée, rituels date....).
Ça n'a rien d'exceptionnel, d'autres l'ont fait avant, mais CA m'a permise de changer pas à pas ma façon d'enseigner sachant que je respecte les programmes et que je vais au-delà (et j'y ai droit).
Je sais que CA est critiquée de toute part. Je peux comprendre les allergies, je sais aussi que pour expérimentation en Belgique il y a eu un droit de réponse des enseignants après un article de Libé où ils expliquent que c'est beaucoup mieux pour eux et les élèves de travailler avec cette démarche.

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171357 est une réponse au message n° 1171263] lun. 28 octobre 2019 13:33 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
C'est intéressant, merci. Finalement on devrait surtout essayer d'écouter des collègues qui ont testé et voir ce qu'ils en pensent. Y en a-t-il parmi nous qui ont essayé et pas accroché ?
Ce serait quand même dommage de passer à côté d'une aide, même infime, par "allergie" du messager.
De mon côté c'est surtout ce que disait P Besson qui m'a amenée à râler : son peu d'expérience et ses conditions optimales, mais j'avoue avoir été mise en doute par la manière dont elle dit qu'elle n'a rien inventé, qu'elle ne fait que suivre les préconisations des chercheurs et que ce n'est pas elle qui était dans ces classes en Belgique, mais les instit qui ont eux mêmes trouvé des solutions, qu'elle s'est contentée de filmer. Finalement, à ce qu'elle dit, elle ne semble avoir apporté que la "théorie" de la recherche.
Et je suis d'accord, P Besson était un peu trop agressif pour que le message soit efficace. Pour quelqu'un qui découvre, ce n'est pas très porteur.

Ici, plein de vidéos de mise en pratique et d'avis (bon tous positifs, c'est la chaine de CA, vu le nom : https://vimeo.com/315209315
Et en effet, il faut avoir un sacré matériel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171402 est une réponse au message n° 1171263] mar. 29 octobre 2019 10:52 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Merci pour ces videos que je ne connaissais pas !
Pour le materiel, c'est plus facile tu as un bon budget mais tu recycles pas mal de materiel présent dans ta classe et c'est plus simple quand tu n'as pas un effectif trop chargé. En maternelle, l'idéal est d'avoir les trois niveaux.
Moi je considere qu'il faut quand meme ces bonnes conditions. Si tu les réunis, cette démarche est vraiment bien.

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171429 est une réponse au message n° 1171263] mar. 29 octobre 2019 17:38 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
Les vérités de Céline Alvarez (1 sept. 2016 Par Paul DEVIN)
Ce matin sur France Inter, Céline Alvarez en appelle à la révolution pédagogique, affirme que l'éducation n 'est pas une question de moyens et continue à décrire son expérience en termes de réussite de tous les élèves ...
la suite, pas inintéressante :
https:// blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/010916/les-verites-de-celine-alvare z-0?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing& amp;xtor=CS3-67



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171433 est une réponse au message n° 1171263] mar. 29 octobre 2019 18:44 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Une autre façon d'aborder cette problématique... Cool

https:// medium.com/@vniacaao/et-si-lon-%C3%A9coutait-les-enseignants-qui-ont-t ravaill%C3%A9-avec-c%C3%A9line-alvarez-334aeb4c0d65

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171441 est une réponse au message n° 1171433] mar. 29 octobre 2019 20:27 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Je pense que de toute façon chacun trouvera l'article qui ira en fonction de son avis sur Alvarez... Wink


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171448 est une réponse au message n° 1171429] mar. 29 octobre 2019 22:12 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le mar. 29 octobre 2019 17:38
Citation :
Les vérités de Céline Alvarez (1 sept. 2016 Par Paul DEVIN)
Ce matin sur France Inter, Céline Alvarez en appelle à la révolution pédagogique, affirme que l'éducation n 'est pas une question de moyens et continue à décrire son expérience en termes de réussite de tous les élèves ...
la suite, pas inintéressante :
https:// blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/010916/les-verites-de-celine-alvare z-0?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing& amp; amp; amp;xtor=CS3-67
J'aime beaucoup la conclusion :
Citation :
éline Alvarez a choisi de renoncer à enseigner au bout de quelques années pour devenir le chantre de ce qu'elle considère comme une vision nouvelle de l'éducation. Heureusement plus nombreux sont les enseignants qui font un tout autre choix, celui de poursuivre leur mission compliquée, parfois hésitante, souvent contrainte par la complexité de la réalité. Ceux-là ne se contentent jamais de l'idéalité des principes et lui préfèrent un travail quotidien porté par la volonté déterminée d'améliorer, au jour le jour, le service public pour qu'il permette une plus grande égalité et une véritable émancipation intellectuelle, culturelle et sociale.
Je serai vivement intéressée de savoir ce qu'est devenue cette cohorte d'enfants qui a bénéficié de cet enseignement.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171450 est une réponse au message n° 1171448] mer. 30 octobre 2019 07:16 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
sarah a écrit le mar. 29 octobre 2019 22:12
Moustache a écrit le mar. 29 octobre 2019 17:38
Citation :
Les vérités de Céline Alvarez (1 sept. 2016 Par Paul DEVIN)
Ce matin sur France Inter, Céline Alvarez en appelle à la révolution pédagogique, affirme que l'éducation n 'est pas une question de moyens et continue à décrire son expérience en termes de réussite de tous les élèves ...
la suite, pas inintéressante :
https:// blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/010916/les-verites-de-celine-alvare z-0?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing& amp; amp; amp; amp;xtor=CS3-67
J'aime beaucoup la conclusion :
Citation :
éline Alvarez a choisi de renoncer à enseigner au bout de quelques années pour devenir le chantre de ce qu'elle considère comme une vision nouvelle de l'éducation. Heureusement plus nombreux sont les enseignants qui font un tout autre choix, celui de poursuivre leur mission compliquée, parfois hésitante, souvent contrainte par la complexité de la réalité. Ceux-là ne se contentent jamais de l'idéalité des principes et lui préfèrent un travail quotidien porté par la volonté déterminée d'améliorer, au jour le jour, le service public pour qu'il permette une plus grande égalité et une véritable émancipation intellectuelle, culturelle et sociale.
Je serai vivement intéressée de savoir ce qu'est devenue cette cohorte d'enfants qui a bénéficié de cet enseignement.
Moi aussi car dans cette expérience on ne parle tjs que de la maternelle! A aucun moment elle ne se penche sur le apres...comme si une fois que tu sais lire et compter tout allait aller de soi.

Pourtant j'ai été à fond quand elle était en classe, j'ai suivi moi même une formation montessori, j'ai même pris une classe de mater 1 an...Mais ça façon de partir, ces liens avec des assos politisées, sa manière de renier ce qu elle a dit au début, de fuir le système, quasi de dénigrer ce qui ne font pas comme elle le preconise, le côté mercantile au elle en tire avec Maintenant des albums qu'elle vend...Je supporte plus.
C est dommage il y a tellement de bonnes choses à piocher dans cette pédagogie.

Mais surtout que faisons nous après?
Quand tu as 27 mômes de 10 ans qui passent leur temps à parler à transgresser la moindre règles...alors que depuis des années tu fonctionne avec une liberté de déplacement bim impossible avec ce groupe qui ne cherche que la faille pour se balader embêter discuter etc...

Bref, elle va répondre que si le pli est pris en later ça ira ensuite, mais pour certains leur vie à la maison est tellement loin de l'ambiance que mon créé nous qu'ils sont perdus devant ce type de pédagogie qui leur laisse des libertés, des choix, de la confiance...

S il suffisait d'appliquer une jolie méthode pour que tout marche bien ça serait trop beau!

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171451 est une réponse au message n° 1171263] mer. 30 octobre 2019 08:03 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
il y a aussi que la vie est pleine de contraintes et qu'à un moment donné, il faut bien y être confronté !

les enfants ne restent pas enfants longtemps et leur faire croire que la vie est belle a ses limites...
quand ils le comprennent au collège, c'est trop tard et ça les détruit...

le NON et la frustration, sont autant important à apprendre que l'autonomie et la motivation...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171452 est une réponse au message n° 1171263] mer. 30 octobre 2019 08:17 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Il y a beaucoup de non et de frustration en pédagogie montessori c'est pas vraiment le pb. Ya des dérives auprès de gens qui ne connaissent pas vraiment le fonctionnement.

Mais oui le collège est violent pour certains. Je le vois quand on envoie nos bisounours au collège qui lui même n'est pas un collège difficile pourtant!

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171460 est une réponse au message n° 1171441] mer. 30 octobre 2019 11:46 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
frede a écrit le mar. 29 octobre 2019 20:27
Je pense que de toute façon chacun trouvera l'article qui ira en fonction de son avis sur Alvarez... Wink
D'où la complexité de se faire un réel avis. C'est pour ça que je cherche des témoignages de collègues qui auraient tenté sans être "médiatisés" comme le sont ceux de Belgique.
Après, pour ce qui est de la suite, je ne sais pas. Finalement en CM je ne fonctionne pas non plus comme en MS, alors après tout même si ces élèves ont eu cette méthode, rien n'empêche qu'ils réussissent ensuite.
J'aurais plutôt tendance à dire que ce qui est gagné est toujours ça de pris.
En fait je regarde ses vidéos et les idées d'activités et je trouve ça pas mal (mais je n'ai fait qu'une année en maternelle en tout début de carrière, alors niveau capacité de jugement on repassera Laughing ).
Pour moi c'est vraiment le fait qu'elle soit partie qui la décrédibilise. Si elle croyait tant à sa méthode, pourquoi ne pas avoir tenté de l'appliquer dans d'autres conditions et de rallier ses collègues pour petit à petit évoluer.

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171465 est une réponse au message n° 1171450] mer. 30 octobre 2019 13:29 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
cyann a écrit le mer. 30 octobre 2019 07:16


Pourtant j'ai été à fond quand elle était en classe, j'ai suivi moi même une formation montessori, j'ai même pris une classe de mater 1 an...Mais ça façon de partir, ces liens avec des assos politisées, sa manière de renier ce qu elle a dit au début, de fuir le système, quasi de dénigrer ce qui ne font pas comme elle le preconise, le côté mercantile au elle en tire avec Maintenant des albums qu'elle vend...Je supporte plus.
C est dommage il y a tellement de bonnes choses à piocher dans cette pédagogie.

Je suis un peu comme toi. Et j'ai fait un urticaire géant quand nous avons entrepris de la faire venir pour une conférence et que j'ai vu qu'elle gagne en une soirée ce que toi tu gagnes en plusieurs mois. Elle gère à fond l'aspect commercial de son affaire. J'ai pris un autre conférencier...

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171469 est une réponse au message n° 1171263] mer. 30 octobre 2019 14:05 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Te rappelles-tu la somme, je suis curieuse... Et en même temps je me dis que ça va me faire mal.

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171470 est une réponse au message n° 1171469] mer. 30 octobre 2019 14:26 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le mer. 30 octobre 2019 14:05
Te rappelles-tu la somme, je suis curieuse... Et en même temps je me dis que ça va me faire mal.
J'édite, c'est une info interne que je ne dois pas donner donc j'efface.

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171471 est une réponse au message n° 1171470] mer. 30 octobre 2019 14:28 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ewilan a écrit le mer. 30 octobre 2019 14:26
nymeria a écrit le mer. 30 octobre 2019 14:05
Te rappelles-tu la somme, je suis curieuse... Et en même temps je me dis que ça va me faire mal.
J'édite, c'est une info interne que je ne dois pas donner
Mais bon, c'est un prix "normal" pour un conférencier de notoriété nationale. On a vu pire.

Ce qui m'agace c'est qu'avec une très maigre expérience elle demande autant qu'un psy qui a 30 ans d'expérience au sein de l'EN et a fait de réelles observations et expérimentations sur du long terme. Elle a juste trouvé le bon filon au bon moment, c'est ça le business.

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171473 est une réponse au message n° 1171470] mer. 30 octobre 2019 14:53 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
ewilan a écrit le mer. 30 octobre 2019 14:26
nymeria a écrit le mer. 30 octobre 2019 14:05
Te rappelles-tu la somme, je suis curieuse... Et en même temps je me dis que ça va me faire mal.
J'édite, c'est une info interne que je ne dois pas donner donc j'efface.
J'ai eu le temps de voir ! Merci pour l'information. Shocked Ça me conforte dans mon point de vue. À ce prix là, Philippe Besson a eu bien raison.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171475 est une réponse au message n° 1171473] mer. 30 octobre 2019 15:36 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3513
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
J'entends tout et son contraire sur cette méthode, qui me paraît proche de Montessori au final. J'ai juste une question: Dans son livre "les lois naturelles", elle ne parle que de la maternelle? Sa méthode ne couvre pas l'élémentaire?


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171482 est une réponse au message n° 1171441] mer. 30 octobre 2019 16:48 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
frede a écrit le mar. 29 octobre 2019 20:27
Je pense que de toute façon chacun trouvera l'article qui ira en fonction de son avis sur Alvarez... Wink
Exact !
Le livre "les lois naturelles" est concu pour les maternelles Amalex, et son deuxième livre raconte une experience au CP mais je n'en ai pas retiré grand chose. Ceci dit je sais que des enseignants de l'élementaire travaillent aussi avec cette démarche sur un temps de la journée.

Tout ça cristallise pas mal de tensions alors je ne vais plus intervenir sur ce fil.
Je sépare la personne de son travail.
Elle n'a peut être rien inventé mais il n'empêche qu'elle a rendu lisible et claire une démarche intéressante dans laquelle mes petits élèves se sont épanouis et les résultats sont très bons. Moi même je m'y suis bien préparée sans stresser en faisant des allers retours entre une meéhode plus traditionnelle et celle ci autant que nécessaire.
Et heureusement, je ne suis pas la seule dans ce cas, il suffit de passer sur son forum pour le constater.



Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171483 est une réponse au message n° 1171263] mer. 30 octobre 2019 16:49 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Elle a surtout au début scandé à bloc le nom de Maria Montessori pour ensuite le supprimer de son blog et ne plus en parler. Alors que bon elle n'a rien inventé du tout!
Ses nouveaux albums sont à l'opposé de ce qu'elle prône, peu de vocabulaire écrit en script etc..

Je ne sais pas pour son livre mais en général la péda montessori traite en 3/6 ans puis 6/12 (c'est d'ailleurs surtout son fils qui a ensuite dvp celle en 6/12)
Mais comme elle n'a pas fait d expérimentation en 6/12, je suis curieuse de savoir comment elle l'aborde si tant est qu'elle le fasse!

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171490 est une réponse au message n° 1171483] mer. 30 octobre 2019 18:06 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
cyann a écrit le mer. 30 octobre 2019 16:49
Elle a surtout au début scandé à bloc le nom de Maria Montessori pour ensuite le supprimer de son blog et ne plus en parler. Alors que bon elle n'a rien inventé du tout! (...)
depuis elle surfe sur la vague des neurosciences... un peu opportuniste quoi ! Elle a trouvé un bon filon, ses bouquins se vendent, on peut sacrifier (bénévolement, si j'ai bien compris) quelques week-ends en Belgique, le retour sur investissement est là.
A propos de neuroscience lire ce dossier : http://fsu.fr/wp-content/uploads/2019/09/pour219_bd.pdf
Je précise que je ne suis pas "encarté", et si on veut élargir la réflexion, on peut toujours faire une recherche "alvarez neurosciences"

J'avoue regarder tout ça avec un peu d'agacement... on a oublié que Montessori a servi d'inspiration à l'école maternelle française d'il y a quelques décennies. Dans les emplois du temps de mes débuts il y avait beaucoup de cases "jeux libres" qui de fait, correspondaient à des moments d'ateliers ou de coins jeux, qu'on l'on a renommé depuis « ateliers autonomes », sans en changer radicalement le sens... peut-être un peu le fonctionnement : les tables ou les « coins » ont été remplacés par des tiroirs ou casiers amovibles. L'individualisme a pris le pas sur le collectif, dommage. Probablement que le tutorat, dans des classes multiniveaux, a compensé un peu ceci.
De mon point de vue, le grand changement a eu lieu avec la loi d'orientation de 1989 (Loi Jospin) où l'école maternelle a été « élémentarisée », on y a d'ailleurs perdu les IEN maternelles. Et je ne suis pas certain que ce soit, comme souvent, l'intérêt de l'enfant qui a primé.
J'ai quitté heureusement l'éducation nationale à un moment où j'ai eu l'impression de ne plus faire le métier auquel je croyais : on parlait des rythmes de vie de l'enfant, sans s'apercevoir qu'on imposait sur le terrain des dispositions qui concrètement allaient à l'encontre de ce que l'on prônait.
Le libéralisme prenait le pas sur l'intérêt de l'enfant ! Confused
La démarche de C Alvarez est plus qu'ambigu dans ce domaine... là aussi, faire une recherche sur « alvarez et libéralisme »




http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171613 est une réponse au message n° 1171490] jeu. 31 octobre 2019 14:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha mais Ewilan, j'ai pas eu le temps de voir ! Laughing Mais bon je comprends, ma curiosité y survivra.

chrisdusud a écrit le mer. 30 octobre 2019 16:48

Tout ça cristallise pas mal de tensions alors je ne vais plus intervenir sur ce fil.
Bah non... je ne sens pas franchement de tension et c'est intéressant d'avoir des avis de ceux qui pratiquent. J'avoue que moi elle a tendance à m'agacer pour les choses dont on a parlé, mais je râlais sans savoir, parce que comme je l'ai dit entendre des leçons données par une toute jeune collègue qui n'a pas voulu rester, je trouvais ça douteux. Cartables est justement l'occasion de s'informer pour se décider si on râlera en sachant, ou pas Laughing

Moustache a écrit le mer. 30 octobre 2019 18:06
De mon point de vue, le grand changement a eu lieu avec la loi d'orientation de 1989 (Loi Jospin) où l'école maternelle a été « élémentarisée », on y a d'ailleurs perdu les IEN maternelles. Et je ne suis pas certain que ce soit, comme souvent, l'intérêt de l'enfant qui a primé.
Sauf que pour les petites jeunes comme moi Confused Embarassed keuf keuf Laughing on n'a jamais connu cette maternelle et même Montessori semble un truc un peu bizarre. Chaque fois que j'en ai entendu parler, mon avis n'était pas forcément positif car en général c'était vanté par des parents dont on sait que les gamins sont des enfants rois. Alors j'ai bien saisi que Montessori ce n'est pas "je fais ce que je veux quand je veux", mais pour quelqu'un comme moi qui n'a fait qu'une année de maternelle (et encore, en complément de mi-temps ) après les années 2000, ces méthodes semblent justement "révolutionnaires".
Je veux dire, c'est un peu comme Ermel. Quand j'étais à l'IUFM, on n'en a jamais entendu parler, alors que pour les collègues en poste depuis quelques années, c'était la bible. Donc on oscille entre ces méthodes "de vieux" qu'on estime plus (dans le sens pas) efficace et ces méthodes nouvelles qui n'en sont pas vraiment si on en croit les collègues.

Il n'empêche que dans mon coin (et dans mon école), je/on constate bien que notre façon d'enseigner ne marche plus pour tous, qu'ils sont démobilisés, déconcentrés. Mais contrairement à ce qui était le cas il y a une dizaine d'année, maintenant je me sens démunie car je ne vois aucune solution pour influencer ça un minimum. Auparavant, face à un problème, je voyais en gros ce qui pouvait aider (ou on m'apportait la solution). Je le faisais ou pas en fonction des possibilités (les miennes ou celles de l'école). Maintenant, je ne sais plus.

Alors si cette expérience en Belgique a porté ses fruits et que des collègues ici disent que ça fonctionne, je suis également toute prête à oublier mon ressentiment sur cette personne pour comme tu dis différencier avec ce qu'elle fait.
Et d'ailleurs, elle le dit bien chez Ruquier que ce n'est pas elle qui dit, mais qu'avec les instits elle a cherché comment appliquer les préconisations des chercheurs.

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171614 est une réponse au message n° 1171263] jeu. 31 octobre 2019 14:57 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Sauf que pour avoir fait aussi que 1 an de mater mais il y a peu je vois bien la différence.
Et mobiliser des mômes de 5 ans cest pas la même chose que des mômes de 10!
A 5 ans quoique tu proposes pour la plupart ils sont partants. A 10 faut y aller parfois!
Du coup j'ai du mal avec le ça marche en mater allons y on va sauver l'école!
Mais non ce qui marche à 5 ne marche pas forcément à 10 ( d'ailleurs la peda montessori est plus contraignante à 10!).
Ce que j'aimerais ce sont des expériences de ce type en elementaire mais pas en écoles privées! Et dans le public je n en n ai jamais vu encore ou entendu parler!?!?

J ai une amie en dispo qui a créé une école montessori justement.
Bon la différence c'est que les mômes qu'elle a ben les parents sont derrière, et surtout...elle en a 15 maxi! Ils ont fixé cette limite pour travailler correctement.

Alors certes avant maria montessori en avait 40 mais c'était pas les mêmes que maintenant encore une fois.

Moi aussi j'ai connu l IUFM en 2000 année de mon crpe mais bon j'ai l impression qu'on a régressé en matière de pédagogie depuis.
On est de moins en moins exigeant, on attend que ça vienne...Un jour.

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171629 est une réponse au message n° 1171614] jeu. 31 octobre 2019 17:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
cyann a écrit le jeu. 31 octobre 2019 14:57

Moi aussi j'ai connu l IUFM en 2000 année de mon crpe mais bon j'ai l impression qu'on a régressé en matière de pédagogie depuis.
On est de moins en moins exigeant, on attend que ça vienne...Un jour.
Oh je ne trouve pas, enfin pas de ce que je vois autour de moi. Par contre, je me trouve de moins en moins capable dans le sens ou en effet je ne sais pas quoi tenter.

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171630 est une réponse au message n° 1171614] jeu. 31 octobre 2019 17:39 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
C'est sûr que SI on a peu d'élèves, Si on a les "bons" élèves (comprendre pas forcément ceux qui comprennent bien et qui ont de bons résultats mais ceux qui en veulent, ceux qui s'investissent, ceux qui sont scolaires, ceux qui n'ont pas de problèmes perso en dehors de l'école, ceux qui sont prêts quoi), SI on a le matériel, SI on a les moyens bah n'importe quelle méthode marchera.
Après il y a aussi notre personnalité qui joue. Un même méthode fonctionnera avec Mme MACHIN mais pas avec Mme TRUC.
Donnez moi des maternelles, et avec ou sans Montessori je vais vous faire de sacrés dégâts!!

Il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe avec la syllabique: il y a encore 1 ou 2 ans il ne fallait même pas prononcer le mot, et maintenant...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171646 est une réponse au message n° 1171482] jeu. 31 octobre 2019 21:10 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
chrisdusud a écrit le mer. 30 octobre 2019 16:48


Tout ca cristallise pas mal de tensions alors je ne vais plus intervenir sur ce fil.
Je sépare la personne de son travail.

Elle n'a peut être rien inventé mais il n'empêche qu'elle a rendu lisible et claire une démarche intéressante dans laquelle mes petits élèves se sont épanouis et les résultats sont très bons. Moi même je m'y suis bien préparée sans stresser en faisant des allers retours entre une méthode plus traditionnelle et celle ci autant que nécessaire.
Et heureusement, je ne suis pas la seule dans ce cas, il suffit de passer sur son forum pour le constater.


Je rejoins Nyméria, c'est dommage que tu ne nous partages plus ton expérience, je trouve ça très intéressant d'autant plus que tu as l'air de faire la part des choses entre ce que dit C.Alvarez et ce que tu mets en place.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171660 est une réponse au message n° 1171630] jeu. 31 octobre 2019 21:58 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
encrebleue a écrit le jeu. 31 octobre 2019 17:39
C'est sûr que SI on a peu d'élèves, Si on a les "bons" élèves (comprendre pas forcément ceux qui comprennent bien et qui ont de bons résultats mais ceux qui en veulent, ceux qui s'investissent, ceux qui sont scolaires, ceux qui n'ont pas de problèmes perso en dehors de l'école, ceux qui sont prêts quoi), SI on a le matériel, SI on a les moyens bah n'importe quelle méthode marchera.
Après il y a aussi notre personnalité qui joue. Un même méthode fonctionnera avec Mme MACHIN mais pas avec Mme TRUC.
Donnez moi des maternelles, et avec ou sans Montessori je vais vous faire de sacrés dégâts!!

Il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe avec la syllabique: il y a encore 1 ou 2 ans il ne fallait même pas prononcer le mot, et maintenant...
Oui. Sauf que quand on regarde les interviews des parents et du directeur de ces classes en Belgique, on est loin du public "parfait" selon ces critères.

Il y a 5 ans, j'ai changé ma méthode FR pour la méthode Picot. Je trouve qu'elle fonctionne mieux, quel que soit le public, et qu'elle rend la gestion du double niveau bien plus facile. Par contre en effet, il faut avoir de quoi photocopier (ceci dit on n'achète plus de manuels). Cette méthode existait déjà depuis un moment, elle a été testée dans des classes et sans doute qu'elle ne convient pas à tout le monde (j'ai d'ailleurs une amie qui a laissé tomber après quelques années car elle se lassait), mais au début, Mme Picot, IEN, l'a faite pour sa belle fille il me semble (quelqu'un de sa famille en tous cas). On aurait pu aussi à ce moment là dire : ha c'est sûr, si on a une belle mère IEN, ça aide.
Tu vois ce que je veux dire ? Ce n'est pas parce qu'elle a eu de bonnes conditions etc que tout est bon à jeter si des collègues ayant testé le disent et je dirais même d'autant plus s'ils sont étrangers, ils n'ont rien ni à perdre ni à gagner. C'est là pour moi que ça change tout.

Jusque là, j'étais sure de moi. Mais quand je lis les témoignages de vrais collègues, je commence à douter. En fait on la dit bonne communicante, mais finalement elle a réussi à se mettre la majorité des collègues français à dos. Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171668 est une réponse au message n° 1171660] jeu. 31 octobre 2019 23:13 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Une collègue qui a suivi le même "chemin" que Céline Alvarez mais qui est toujours dans l'éducation nationale et qui a aussi écrit des bouquins mais qui fait beaucoup moins de bruit, c'est Marguerite Morin, pour celles qui sont intéressées par cette démarche.
Je trouve que c'est un peu comme les films, quand tout le monde a vu un film et vous dit qu'il est génial vous êtes toujours un peu déçu. J'ai découvert Alvarez à ses tous debuts quand personne n'en parlait et j'ai apprécié mais j'avoue qu'aujourd'hui je ne suis pas certaine que j'aurais envie d'en savoir plus et qu'elle m'agacerait sûrement. C'est comme les alphas que j'ai découvert grâce à des cartabliennes et que je me suis de suite appropriés et l'engouement est arrivé des années après....Ensuite c'est ce qu'en fait chacun, on enseigne beaucoup ce qu'on est et il n'y a aucun intérêt à utiliser quelque chose à laquelle on n'adhère pas.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171686 est une réponse au message n° 1171263] ven. 01 novembre 2019 09:38 Message précédentMessage précédent
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Si moi je trouve qu'on est moins exigeant qu'il y a qq années. Franchement y'a qu'à voir le nb de mômes qui arrivent en cm sans maîtriser la numération, la base de la grammaire.
Il y a 13 ans je faisais des trucs que je ne fais plus du tout.

Picot je viens de la voir en conférence et vraiment j'accroche pas du tout. J'ai cette année des cm1 qui sortent de ma collègue qui a fait picot. Ils ne savent pas trouver un verbe, un groupe etc...à cause du manque d'institutionnalisation...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Un écolier met deux coups de tête à son instituteur
Fil suivant : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste !
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 18:38:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software