Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » élève mutique
élève mutique [message n° 1172428] lun. 11 novembre 2019 17:50 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai une élève de MS, qui aura 4 ans ce mois ci, dans ma classe pour la deuxième année consécutive, dernière d'une famille de 4 enfants, j'ai déjà eu les 3 grands.
Cette élève est mutique; quand elle prononce 3 mots dans la journée, je suis contente, et encore, c'est dans le cadre d'un jeu où elle est obligée de parler pour participer. Sinon, elle ne dit rien, ni avec nous les adultes, ni avec les autres élèves.
Elle a une copine dans la cour de récré, vers qui elle va spontanément à chaque récré (une grande de CP) mais elle ne lui parle pas, elle la suit juste, et se laisse manipuler comme une poupée.
La communication avec la famille n'est pas facile, les parents ont été longuement très fuyants envers l'école, ça va un peu mieux maintenant (la maman nous accompagne en sortie, elle est plus souriante), mais nous avons déjà eu de très grosses difficultés avec les 3 grands et les parents n'ont jamais répondu à nos demandes d'aide, ils n'ont accepté aucune orientation, et aucun suivi n'a été mis en place malgré de gros soucis avec les grands. Donc je n'aurai aucune aide de la famille.
Voilà, si vous avez des conseils pour débloquer cette petite (qui parle avec sa mère, je l'entends lors des entrées et sorties d'école), je suis preneuse; j'aimerais la prendre en APC mais que faire? Même dire oui ou non, c'est compliqué pour elle.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : élève mutique [message n° 1172451 est une réponse au message n° 1172428] lun. 11 novembre 2019 20:52 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je te conseille en Apc de jouer avec elle et deux autres copains aux coins dînette, bain des poupées, marchande. Mais n'attend pas d'elle qu'elle parle ! Plus tu seras dans cette attente plus tu risques de la braquer plus fort.
Ensuite dans un deuxième temps d'Apc lis lui des albums. Et au fur et à mesure pose lui des questions. Si elle ne répond pas ce n'est pas grave tu réponds pour elle.
Dans un troisième temps sors des marionnettes et laisse la jouer librement avec les autres. Peut-être qu'à force de mise en confiance elle parlera.

C'est compliqué ces enfants là. Mais plus on attend d'eux qu'ils parlent moins ils le font.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : élève mutique [message n° 1172521 est une réponse au message n° 1172428] mer. 13 novembre 2019 07:58 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
A tout hasard, est-ce qu'on parle une autre langue dans la famille ?

Rapporter un message au modérateur

Re : élève mutique [message n° 1172559 est une réponse au message n° 1172521] mer. 13 novembre 2019 14:01 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
brunoe a écrit le mer. 13 novembre 2019 07:58
A tout hasard, est-ce qu'on parle une autre langue dans la famille ?
Pas du tout. Les parents ont été eux mêmes en très grosses difficultés scolaires. Tous les enfants de la fratrie ont de grosses difficultés de vocabulaire, de compréhension et une mémoire immédiate très défaillante.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : situations problèmes de Jocatop
Fil suivant : Ateliers échelonnés par domaine en GS/CP réalisable ou utopie ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 06:31:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software