Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Électricité
Électricité [message n° 1176970] dim. 26 janvier 2020 15:01 Message suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Nous organisons une semaine science au sein de l'école au mois de mars.
Je suis chargée de créer des ateliers sur l'électricité.
Mais cela me semble terriblement difficile de la ps à la gs.
Avez-vous déjà fait ?
Avez-vous des conseils ?



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Électricité [message n° 1176975 est une réponse au message n° 1176970] dim. 26 janvier 2020 16:40 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
https://www.fondation-lamap.org/fr/page/14414/sciences-et-technologies -autour-de-l-electricite

Conseil :rester sur des notions basiques et ne pas oublier la prévention des accidents.
En GS après le travail sur la pile et les circuits nous avions fabriqué une lampe sympa qui fonctionne sur pile comme celle ci mais avec des modifications (pas de CD en particulier)
http://serge.wacker.free.fr/technoprimaire/lampe_magique/sommaire.htm
J'avais aussi fait celle ci avec des CE1 c'est le même principe donc adaptable pour des GS.
http://serge.wacker.free.fr/technoprimaire/lampe_sculp/sommaire.htm
et un jeu genre Dr Maboul.

Rapporter un message au modérateur

Re : Électricité [message n° 1176984 est une réponse au message n° 1176975] dim. 26 janvier 2020 17:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ma collègue avait fait un atelier "chercher la panne".

Une lampe de poche sans ampoule, une autre avec les 2 piles à l'envers, on a un coffret eléectricité à l'école, avec des interrupteur, il y en a un cassé, il ne fait plus contact, il fallait trouver que ça ne "touchait plus", un objet sans ses piles, un circuit qui ne s'allumait plus (ampoule grillée).

Je ne me souviens plus trop, les groupes étaient mélangés : il y avait 3 niveaux et un CM pour encadrer le groupe.

On avait fait un atelier de manipulation : ça marche avec de l'electricité, il n'y a pas besoin d'électricité, avec un tri d'objets.

Un autre avec des objets "à pile" , "ça se branche" et le même avec des images une fois manipulation terminée.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Électricité [message n° 1177009 est une réponse au message n° 1176984] dim. 26 janvier 2020 19:38 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Ewilan, c'est rigolo tes liens. Serge waker, c'était mon prof à l'IUFM. Il avait déjà son site.


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Électricité [message n° 1177011 est une réponse au message n° 1177009] dim. 26 janvier 2020 19:43 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
armelle a écrit le dim. 26 janvier 2020 19:38
Ewilan, c'est rigolo tes liens. Serge waker, c'était mon prof à l'IUFM. Il avait déjà son site.
C'est un vieux truc que j'ai beaucoup utilisé car vraiment super !

Rapporter un message au modérateur

Re : Électricité [message n° 1177033 est une réponse au message n° 1177011] dim. 26 janvier 2020 20:29 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Tu peux aussi aborder l'électricité statique, en faisant coller des petits papier à un ballon de baudruche frotté à un pull, par exemple.
J'avais participé à une animation au musée de l'Electricité.
Nous avions abordé ça, et aussi des circuits électriques avec des matériaux conducteurs isolants ou pas.
Est-ce que tu as du matériel (fils, douille, pinces crocodiles) ?
On avait aussi eu droit à un topo sur les dangers de l'électricité...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Électricité [message n° 1177041 est une réponse au message n° 1177033] dim. 26 janvier 2020 20:47 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Et un jeu d'adresse où il ne faut pas toucher le fil metallique?

Rapporter un message au modérateur

Re : Électricité [message n° 1177054 est une réponse au message n° 1177041] dim. 26 janvier 2020 22:02 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
colinoe a écrit le dim. 26 janvier 2020 20:47
Et un jeu d'adresse où il ne faut pas toucher le fil metallique?
https://www.zupimages.net/up/20/04/z895.gif
partie sinueuse réalisée en cintre métallique de pressing, partie mobile : corps de stylo dans lequel on visse un piton, plus lampe de poche bricolée, fixée sur une planchette de bois... ça ne me rajeunit pas !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Électricité [message n° 1177754 est une réponse au message n° 1177054] mer. 05 février 2020 22:38 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Merci pour vos éclairages 😉!


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Confusion le/la un/une
Fil suivant : Histoire racontée : Arlequin Prince de Carnaval
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 02:07:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software