Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Ré-Agissons pour notre planète
Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1178813 est une réponse au message n° 1169636] mar. 25 février 2020 22:20 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 641
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
zabou27 a écrit le dim. 29 septembre 2019 21:48
J'ai tenté de supprimer les lingettes pour le sèche-linge en utilisant des boules de laines feutrées...ça marche bien, mais il faut bien choisir la laine utilisée: celle que j'ai utilisé dépose des petits fils sur le linge (comme si le chien était rentré dans le sèche-linge !), du coup, je vais tenter avec une autre laine.
Bon, j'ai vite laissé tomber cette astuce, trop d'inconvénients ! Aujourd'hui, je teste une nouvelle méthode : dans un bocal : mélange eau + adoucissant et je mets à tremper des lingettes en éponge..les lingettes restent imbibées dans le bocal jusqu'à leur utilisation..Lorsque je ressort la lingette du sèche linge, je la remets dans le bocal pour qu'elle soit de nouveau imbibée...A voir sur le long terme !



Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1178828 est une réponse au message n° 1178813] mer. 26 février 2020 12:26 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3224
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

zabou27 a écrit le mar. 25 février 2020 22:20
zabou27 a écrit le dim. 29 septembre 2019 21:48
J'ai tenté de supprimer les lingettes pour le sèche-linge en utilisant des boules de laines feutrées...ça marche bien, mais il faut bien choisir la laine utilisée: celle que j'ai utilisé dépose des petits fils sur le linge (comme si le chien était rentré dans le sèche-linge !), du coup, je vais tenter avec une autre laine.
Bon, j'ai vite laissé tomber cette astuce, trop d'inconvénients ! Aujourd'hui, je teste une nouvelle méthode : dans un bocal : mélange eau + adoucissant et je mets à tremper des lingettes en éponge..les lingettes restent imbibées dans le bocal jusqu'à leur utilisation..Lorsque je ressort la lingette du sèche linge, je la remets dans le bocal pour qu'elle soit de nouveau imbibée...A voir sur le long terme !
Ah bonne idée. J'attends ton retour d'expérience.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1178835 est une réponse au message n° 1178828] mer. 26 février 2020 12:49 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Mais ça sert à quoi, les lingettes dans le sèche linge ?


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1178837 est une réponse au message n° 1178835] mer. 26 février 2020 13:21 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 406
Inscrit(e) : juin 2010
sand82 a écrit le mer. 26 février 2020 12:49
Mais ça sert à quoi, les lingettes dans le sèche linge ?
Même question !!!

J'utilise très peu mon sèche linge (en fait c'est surtout en hiver pour les draps).

Avec le linge mouillé je mets une serviette éponge sèche (pour réduire le temps de séchage) et parfumée avec quelques gouttes d'huile essentielle (lavande ou autre).

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1178841 est une réponse au message n° 1178837] mer. 26 février 2020 13:52 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 641
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Comme je l'ai déjà écrit plus haut, j'utilise les lingettes dans le sèche-linge essentiellement pour limiter l'électricité statique.. J'ai un bon cobaye à la maison pour savoir si mes nouvelles lingettes sont efficaces ! Le côté parfum, je m'en moque un peu puisque je sais que le linge est propre...pas besoin de rajouter du parfum je trouve, mais pas encore trouvé l'adoucissant sans parfum !


Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1178847 est une réponse au message n° 1178841] mer. 26 février 2020 15:22 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je n'ai pas remarqué d'électricité statique quand je l'utilise moi. Par contre, j'aime bien quand mon linge sent bon; je ne mets pas d'adoucissant, mais quand mon linge passe au sèche-linge, je mets une lingette lavable avec une goutte d'huile essentielle de lavandin.
Quand il sèche dehors, il ne sent rien.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1178848 est une réponse au message n° 1169158] mer. 26 février 2020 15:26 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Adoucissant sans parfum : vinaigre blanc.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1178864 est une réponse au message n° 1178847] mer. 26 février 2020 22:42 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 641
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
sand82 a écrit le mer. 26 février 2020 15:22
Je n'ai pas remarqué d'électricité statique quand je l'utilise moi. Par contre, j'aime bien quand mon linge sent bon; je ne mets pas d'adoucissant, mais quand mon linge passe au sèche-linge, je mets une lingette lavable avec une goutte d'huile essentielle de lavandin.
Quand il sèche dehors, il ne sent rien.
certaines matières synthétiques se chargent très facilement en électricité statique ! cm y est très sensible..



Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1179146 est une réponse au message n° 1169158] mar. 03 mars 2020 11:42 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
une astuce aperçue dans une émission TV (La quotidienne sur France 5), une éponge réalisée à partir de filets d'oranges, clémentines, etc...
C'est peut-être une astuce connue, mais je trouve plutôt pas idiot cette récupération.
images : http://bit.ly/2wljKYX
Un tuto parmi d'autres : https://www.youtube.com/watch?v=QMYlTBMT5zc



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1179147 est une réponse au message n° 1179146] mar. 03 mars 2020 12:50 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
J'ai testé Razz bof, bof

Par contre, je l'imaginerais bien pour faire des sacs à vrac :
http://www.atelierdemma.com/tuto-les-sacs-a-vrac/

Il faudra que j'essaye quand j'en aurais.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1179148 est une réponse au message n° 1169158] mar. 03 mars 2020 13:04 Message précédentMessage suivant
jojo
messages : 281
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : essonne
J'ai testé l'éponge en filet.
Je les couds d'un coup de machine.
Malheureusement je trouve que ce n'est pas très solide. Je les jette assez rapidement.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1179150 est une réponse au message n° 1179148] mar. 03 mars 2020 13:33 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je viens de survoler tout le fil, je crois que ça n'a pas été mentionné. Je suis en train de faire un sac à salade (ou autres légumes), pour la conserver (Vu le prix en boutique, ça vaut le coup de le coudre ! pour info : https://sacasalades.com/16-sacasalades).
Le tutoriel est là :
https://www.octavie-aparis.fr/le-sac-a-salade-a-faire-soi-meme/

Par contre, il ne faut pas trop essorer la salade ou sinon, il faut penser à humidifier le sac de temps en temps. C'est expliqué ici :
https://sacasalades.com/content/4-mode-demploi



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1179151 est une réponse au message n° 1169158] mar. 03 mars 2020 13:50 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Ok, les filets pour faire des éponges ce n'est pas top... je vais donc continuer à les récupérer pour en faire des bas résilles pour mes soirées dragqueens ! Laughing Non, je n'ai pas de photos ! Mad


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1179153 est une réponse au message n° 1179151] mar. 03 mars 2020 14:20 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le mar. 03 mars 2020 13:50
Ok, les filets pour faire des éponges ce n'est pas top... je vais donc continuer à les récupérer pour en faire des bas résilles pour mes soirées dragqueens ! Laughing Non, je n'ai pas de photos ! Mad
Il y a longtemps, j'en avais gardés pour faire une perruque, un des filets sert de bonnet, avec les autres (tu découpes des bandes) perso j'avais utilisé de la rabane, tu noues sur le bonnet.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1179186 est une réponse au message n° 1179150] mar. 03 mars 2020 20:33 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

sarah a écrit le mar. 03 mars 2020 07:33
Je viens de survoler tout le fil, je crois que ça n'a pas été mentionné. Je suis en train de faire un sac à salade (ou autres légumes), pour la conserver (Vu le prix en boutique, ça vaut le coup de le coudre ! pour info : https://sacasalades.com/16-sacasalades).
Le tutoriel est là :
https://www.octavie-aparis.fr/le-sac-a-salade-a-faire-soi-meme/

Par contre, il ne faut pas trop essorer la salade ou sinon, il faut penser à humidifier le sac de temps en temps. C'est expliqué ici :
https://sacasalades.com/content/4-mode-demploi
Ah oui, moi j'adore !! J'ai un sac pour la salade depuis de nombreuses années, et c'est super ! Le mien, par contre, est en tissus éponge, comme une serviette ! Il doit être humide, oui, mais la laitue reste belle vraiment longtemps !!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1179195 est une réponse au message n° 1179186] mar. 03 mars 2020 21:32 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Il y a longtemps que je conserve la salade dans des sacs en tissus.
Pour coudre des sacs à vrac comme propose Sar@h, j'utilise des chutes ou des vieux voilages.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1182690 est une réponse au message n° 1169158] dim. 29 mars 2020 12:45 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Consommant beaucoup de liquide vaisselle (j'ai une addiction à la mousse Embarassed ), j'avais trouvé comme solution "bricolage-a-peu-près-écolo" de diluer mon produit vaisselle avec de l'eau (je gardais la bouteille vide, je versais la moitié du nouveau produit dedans et je complétais avec de l'eau).
Pendant le confinement, j'ai décidé d'acheter un gros bloc de savon de Marseille. Mais je suis mitigée... Déjà, je n'aime pas l'odeur, et ensuite, il reste un film gras sur ma vaisselle. Est-ce que je m'y prends mal ?

J'ai décidé de frotter ma vaisselle avec ma brosse et du savon, puis de la faire tremper dans de l'eau de rinçage+vinaigre, et ensuite de la re-rincer...
Mais c'est long, et ça consomme beaucoup d'eau et de vinaigre (donc de bouteilles en plastique aussi)...
Vous avez des idées ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1182695 est une réponse au message n° 1169158] dim. 29 mars 2020 13:05 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 406
Inscrit(e) : juin 2010
Pour le liquide vaisselle, pour un flacon de 500 ml, je verse 2 grosses cuillères à soupe de gros sel, j'ajoute de l'eau tiède aux 2/3, je mélange bien et je complète le dernier tiers avec du liquide vaisselle.
Ça fait un produit vaisselle un peu plus liquide que d'habitude, mais il ne faut pas en mettre plus !

Sinon, j'ai une autre recette, pas encore testée :
- savon noir 100 ml
- bicarbonate 1 CS
- vinaigre 1 CS
- HE citron 20 gouttes.
Compléter avec de l'eau tiède.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1182696 est une réponse au message n° 1169158] dim. 29 mars 2020 13:07 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Ici brosse + savon de Marseille + eau chaude et on est content du résultat !


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1182710 est une réponse au message n° 1182696] dim. 29 mars 2020 14:16 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Comme p'tit chapeau ... il faut faire attention à la qualité du savon ( nous on l'achète à la biocoop , pas de souci de voile gras qui est dû à la glycérine)


Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1182734 est une réponse au message n° 1182696] dim. 29 mars 2020 16:48 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
ptitschapeaux a écrit le dim. 29 mars 2020 13:07
Ici bosse + savon de Marseille + eau chaude et on est content du résultat !
C'est quoi "bosse" ? Confused



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1182736 est une réponse au message n° 1182734] dim. 29 mars 2020 16:59 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Brosse ...


Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1182740 est une réponse au message n° 1169158] dim. 29 mars 2020 17:50 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Pfffff mais oui bien sur
Je pensais à un produit quelconque moi...
Merci !
Laughing



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1182741 est une réponse au message n° 1182734] dim. 29 mars 2020 18:48 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
hermine a écrit le dim. 29 mars 2020 16:48
ptitschapeaux a écrit le dim. 29 mars 2020 13:07
Ici bosse + savon de Marseille + eau chaude et on est content du résultat !
C'est quoi "bosse" ? Confused
Oups, désolée !



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1199852 est une réponse au message n° 1182741] jeu. 24 septembre 2020 19:36 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Un podcast de Delphine Saltel sur ArteRadio : Fast-fashion ou coton bio, peut-on s'habiller sans polluer ?
Vivons heureux avant la fin du monde (1) : malaise dans la penderie
https://www.arteradio.com/son/61664723/fast_fashion_ou_coton_bio_peut_ on_s_habiller_sans_polluer_1



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1201463 est une réponse au message n° 1169158] ven. 23 octobre 2020 23:49 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
A voir et à faire voir !
https://www.youtube.com/embed/Ztp_PjmVyx4



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1201464 est une réponse au message n° 1201463] sam. 24 octobre 2020 08:47 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le ven. 23 octobre 2020 23:49
A voir et à faire voir !
https://www.youtube.com/embed/Ztp_PjmVyx4
Restons prudents, manger le quinoa des Incas c'est en priver les populations....



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1201470 est une réponse au message n° 1201464] sam. 24 octobre 2020 10:51 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
On peut trouver du quinoa cultivé en France. Il est bon de le privilégier.

Sinon cette vidéo est bien faite.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1236433 est une réponse au message n° 1169158] dim. 23 janvier 2022 18:12 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
J'avais envie de faire remonter ce fil ...
Histoire de penser à autre chose

J'ai fait ma première lessive avec produit fait maison, nickel
(je vais passer au produit vaisselle et au nettoyant sol/et autres "maisons" du coup)
on a abandonné les éponges depuis longtemps, on lave au tawashi ...
on recycle les veilles serviettes et vieux draps en "sopalin" éco responsables, lingettes et même protège slip
... du coup la machine à coudre a repris du service
les filles ont des chouchous fabriqués à partir de bas de pantalon (je n'ai pas des jambes de barbie)
je bricole des sacs à vrac
et fabrique des bee-wrap avec les jolis tissus que j'aimais bien et qui trainent au fond du sac de vieux tissus
on achète, retape et relooke des meubles sur le bon coin au lieu d'acheter du neuf
on achète et consomme des antigaspi, et privilégie les circuits courts

J'imagine que vous avez progressé dans vos habitudes éco responsables depuis le dernier message ... que faites vous de plus maintenant ?



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1236437 est une réponse au message n° 1236433] dim. 23 janvier 2022 18:56 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
antigone68 a écrit le dim. 23 janvier 2022 18:12
(...) J'imagine que vous avez progressé dans vos habitudes éco responsables depuis le dernier message ... que faites vous de plus maintenant ?
Oui, maintenant, au lieu d'utiliser les sacs en plastique des fruits et légumes, j'achète mes sacs poubelle en plastique.
Le petit colibri en a un peu marre de se (faire) culpabiliser, il va d'abord se démazouter les plumes du côté du Pérou...
Et en France, pas grand chose de neuf quand on scrute les propositions des un(e)s et des autres à la présidentielle.
et Total (et ses actionnaires) se portent bien, merci pour eux !
Mad
Mais je coupe toujours l'eau du robinet pendant que je me brosse les dents Cool



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1236443 est une réponse au message n° 1236437] dim. 23 janvier 2022 20:23 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le dim. 23 janvier 2022 18:56

Et en France, pas grand chose de neuf quand on scrute les propositions des un(e)s et des autres à la présidentielle.
et Total (et ses actionnaires) se portent bien, merci pour eux !
Mad
Certains journaux ont pointé du doigt les défilés des véhicules lors de la COP26 (80 pour Joe Bliden, 400 jets privés, etc.)
Plus récemment à Brest 54 ministres de la Défense et des affaires étrangères se sont réunis. Déjà vous remarquerez que Brest est une ville proche des frontières !
Alors photos de Steven Le Roy : https://www.instagram.com/p/CYrsKpyMxGx/

Sur la route, j'ai croisé 2 convois de véhicules d'au moins une quinzaine de véhicules chacun l'un de la gendarmerie, l'autre militaire (eux au moins font du co-voiturage) qui revenaient.
https://www.francebleu.fr/infos/international/pfue-1-850-membres-des-f orces-de-l-ordre-mobilises-a-brest-1641927305

Ça avait été pareil quand Manu était venu voir une ferme de Saint-Pol-de-Léon pendant le confinement. Avions, hélicoptères, etc.

Edith : quant au pétrolier, il a bonne conscience : il subventionne la SNSM (les écoles de voile ayant refusé d'avoir le logo sur les voiles) ... C'est bien, mais là aussi, il y a des abus. Chaque personne se voit offrir un sac avec équipement selon l'activité (surveillance plage, embarquement ...) que la personne garde même si il ne fait qu'une saison. Mais visiblement quand il s'agit de renouveler les vedettes ...



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1236448 est une réponse au message n° 1169158] dim. 23 janvier 2022 20:50 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
mais bon, l'essentiel est que tu fasses bien pipi sous la douche...
(ce qui, par ailleurs est déconseillé par les médecins qui préconisent la position assise pour tous)
Et les Gron'avions qui volent à vide, on en cause ? Mad

Ordre, contre-ordre, faites comme ci ou comme ça... franchement, moi je n'en peux plus !
Ou ai-je mis mon gilet jaune... nan j'déconne !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1236455 est une réponse au message n° 1169158] dim. 23 janvier 2022 21:48 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je fabrique savons, shampoing, lessive, je n'utilise pas de cotons, ni de papier cadeau, j'achète vêtements et chaussures d'occasion.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1236461 est une réponse au message n° 1236448] lun. 24 janvier 2022 09:14 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Moustache a écrit le dim. 23 janvier 2022 20:50
mais bon, l'essentiel est que tu fasses bien pipi sous la douche...
(ce qui, par ailleurs est déconseillé par les médecins qui préconisent la position assise pour tous)
Et les Gron'avions qui volent à vide, on en cause ? Mad

Ordre, contre-ordre, faites comme ci ou comme ça... franchement, moi je n'en peux plus !
Ou ai-je mis mon gilet jaune... nan j'déconne !
Merci pour ces messages d'espoir en direct du café du commerce, ça fait bien avancer les choses.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1236464 est une réponse au message n° 1236461] lun. 24 janvier 2022 09:37 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
marisabeth a écrit le lun. 24 janvier 2022 09:14

Merci pour ces messages d'espoir en direct du café du commerce, ça fait bien avancer les choses.
A peu près autant que de fabriquer son dentifrice... il n'y a que la foi qui sauve ! Razz



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1236468 est une réponse au message n° 1236464] lun. 24 janvier 2022 12:13 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le lun. 24 janvier 2022 09:37
marisabeth a écrit le lun. 24 janvier 2022 09:14

Merci pour ces messages d'espoir en direct du café du commerce, ça fait bien avancer les choses.
A peu près autant que de fabriquer son dentifrice... il n'y a que la foi qui sauve ! Razz
Ce qui m'agace, c'est le même ressenti qu'avec la bienveillance dans l'EN, ça permet de dédouaner l'institution de sa maltraitance.
Donc là on joue sur notre culpabilité ... mais au final ils sont comme ma mère "Je m'en fous, je ne serai plus là !"Je ne serai pas surprise qu'en "haut lieu" certains pensent, ça les occupe pendant ce temps-là, on fait ce qu'on veut.

Je ne culpabilise plus, j'essaye juste d'être au clair avec mes compromis. Si je suis dans la valorisation des déchets, rien ne m'énerve plus quand je suis dans un magasin de tissus d'entendre "Je voudrais le nécessaire pour faire des lingettes." Je n'ai pas fait grand chose d'autres, parce qu'il y a longtemps que je suis dans un autre esprit.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1236478 est une réponse au message n° 1169158] lun. 24 janvier 2022 17:54 Message précédentMessage suivant
selena est en ligne selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je trouve que le souci dans un foyer est que tous adhèrent... Z'hom veut bien parfois acheter en vrac mais les lingettes aux toilettes ça ne passe pas... ET certaines choses en vrac sont plus chères qu'avec emballage y compris les produits bio dans un même magasin !
Tris oui depuis longtemps, acheter local au marché surtout, moins de viande, rarement de produits transformés.
Je fabrique quelques produits ménagers mais je n'ai pas franchi le pas pour la lessive et le savon et j'ai bien rigolé quand j'ai tenté les tablettes WC !

Quand à faire pipi sous la douche et bien je m'accroupis ! Pas sûr que les hommes ou les ours en fassent autant y compris aux toilettes ! Moustache ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1236481 est une réponse au message n° 1236478] lun. 24 janvier 2022 18:23 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
selena a écrit le lun. 24 janvier 2022 17:54
(couic) Moustache ?
(joker)
Ce fil prend une tournure bizarre... Laughing



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1236485 est une réponse au message n° 1236468] lun. 24 janvier 2022 18:54 Message précédentMessage suivant
etoile est en ligne etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
sarah a écrit le lun. 24 janvier 2022 12:13
Moustache a écrit le lun. 24 janvier 2022 09:37
marisabeth a écrit le lun. 24 janvier 2022 09:14

Merci pour ces messages d'espoir en direct du café du commerce, ça fait bien avancer les choses.
A peu près autant que de fabriquer son dentifrice... il n'y a que la foi qui sauve ! Razz
Ce qui m'agace, c'est le même ressenti qu'avec la bienveillance dans l'EN, ça permet de dédouaner l'institution de sa maltraitance.
Donc là on joue sur notre culpabilité ... mais au final ils sont comme ma mère "Je m'en fous, je ne serai plus là !"Je ne serai pas surprise qu'en "haut lieu" certains pensent, ça les occupe pendant ce temps-là, on fait ce qu'on veut.

Je ne culpabilise plus, j'essaye juste d'être au clair avec mes compromis. Si je suis dans la valorisation des déchets, rien ne m'énerve plus quand je suis dans un magasin de tissus d'entendre "Je voudrais le nécessaire pour faire des lingettes." Je n'ai pas fait grand chose d'autres, parce qu'il y a longtemps que je suis dans un autre esprit.
Moi, j'ai fabriqué des lingettes pour nettoyer mes yeux, mon visage, j'en ai fait aussi pour ma fille et j'en offre souvent. J'ai fait aussi de l'essuie tout réutilisable, des charlottes couvre bol, saladier, grand plat... Les charlottes, je trouve ça pratique surtout pour les grands plats type gratin pour lesquels, une assiette ne suffit pas pour recouvrir quand tu mets au frigo.
J'ai cousu des sacs à vrac pour les légumes en voilage recyclé, ça ne pèse rien et c'est pratique, ça remplace les sacs en papier que je ne prends pas, je n'ai pas franchi le pas de porter mes contenants en verre pour le thé, ou le café.

Je suis bien d'accord sur l'aspect futile et illusoire du truc, mais moi, ça me convient de ne pas avoir racheté d'essuie tout, de coton, d'aluminium et de film étirable... depuis plus de 3 ans.

Quand j'ai cousu pour les bébés l'an dernier, les débarbouillettes pour les toilettes, les mamans étaient vraiment contentes, pas tellement pour l'aspect écolo, surtout pour l'aspect financier. Avec ce que j'ai cousu, elles n'ont pas eu besoin de racheter des carrés de coton jetables. L'atsem pour qui j'ai cousu m'a parlé d'une belle économie.

Je trie, je recycle ce que je peux recycler, si j'achète neuf, je réfléchis avant à la nécessité de la chose.
Moi, j'ai réduit ma consommation de viande, mais l'homme ne peut pas, c'est un cap infranchissable pour lui. Et je suis bien d'accord avec Séléna sur le fait que c'est ça le plus dur.

Le vrac, je ne fais pas. Trop cher ici et si je dois faire 25 km pour trouver à un prix raisonnable pour moi, je ne suis pas sûre que la dépense en énergie et essence en vaille la chandelle.

Je rentabilise mes trajets en voiture, j'ai retrouvé les réflexes de ma mère (et ceux du confinement) : si tu prends la voiture pour aller faire tes courses à la ville, tu fais toutes tes courses, tes démarches...
Si j'ai des petites courses d'appoint à faire, je les fais à pieds, là il fait un temps trop mauvais pour aller à pieds jusqu'au village voisin, mais je le fais aussi facilement pour l'épicerie, la poste, la pharmacie, ne pas prendre la voiture quand on peut le faire c'est aussi un geste. Bien dérisoire, mais, c'est au moins le mien.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1236493 est une réponse au message n° 1169158] lun. 24 janvier 2022 19:46 Message précédentMessage précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Tout pareil qu'Etoile.
Et je vais au travail à vélo ( à 8 kms) dès que possible (quand il pleut pas quoi).



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Aurore
Fil suivant : poule et renard
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 10:52:33 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software