Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Titularisation PES
Titularisation PES [message n° 1178868] jeu. 27 février 2020 04:30 Message suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Petites questions pour les maîtres formateurs qui sont tuteurs terrains de pes :

- Pour quelles raisons ne valideriez-vous pas un de vos pes ?
- Une fois cette décision prise, que se passe-t-il après pour la pes ?

Merci,
Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Titularisation PES [message n° 1178873 est une réponse au message n° 1178868] jeu. 27 février 2020 08:59 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour
Chez nous, les PEMFS après leur dernière visite (mars) font un rapport de synthèse et émettent un avis sur l'acquisition des différentes compétences du PE. En aucun cas ils valident ou non un PES eux-mêmes.
L'ien fait également un rapport , l'inspé émet également un avis et c'est une commission qui décide en fonction des 3 documents. Il peut y avoir un entretien intermédiaire avant la décision finale entre le jury et le PES ( moment où il découvre son dossier). Après la commission : soit il est certifié , soit il est prolongé, soit il est renvoyé.

Un avis « défavorable » ( mais on n'a pas le droit de l'écrire comme ça) peut être dû à une non maîtrise du groupe classe , s'il y a danger pour les élèves , un réel manque de travail, une non maîtrise des compétences disciplinaires évidente ...
Dans ces cas-là, toujours chez nous, les signes ont normalement déjà été remarqués et un protocole d'accompagnement a été mis en place pour venir en aide au PES. Mais ce n'est pas parce qu'il y a protocole que le PES sera forcément prolongé...

Est-ce que je réponds à ta question ?



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Titularisation PES [message n° 1178882 est une réponse au message n° 1178873] jeu. 27 février 2020 11:55 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci beaucoup pour ta réponse. C'est beaucoup plus clair pour moi.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Titularisation PES [message n° 1178917 est une réponse au message n° 1178882] jeu. 27 février 2020 20:54 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Et il y a réellement des PES renvoyés ?

Parce que j'ai un collègue qui a 8 ans d'ancienneté qui est en difficulté (dit par l'ien). Ce collègue est venu est stage dans mon école quand il était en formation et cela ne s'est pas bien passé. Mon collègue MAT et un son référent à l'IUFM ne lui ont pas mis un avis favorable. ...

Rapporter un message au modérateur

Re : Titularisation PES [message n° 1178920 est une réponse au message n° 1178868] jeu. 27 février 2020 21:04 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Il est effectivement rare qu'il n'y ai pas titularisation : l'état investit financièrement sur ces PES, donc toutes les chances sont données.
Aide personnalisée pendant l'année de formation, entretien avec IEN et plus haut, un renouvellement (une seconde année de stage) est plus souvent proposée. Ici c'est plutôt des démissions en nombre croissant en cours de formation qui inquiètent.
Les PES découvrent la réalité du métier + le Master = une année vraiment très lourde.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Titularisation PES [message n° 1178922 est une réponse au message n° 1178868] jeu. 27 février 2020 21:14 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Il y a deux ans j'avais en complément de temps partiel une PES dans ma classe le jeudi. Franchement elle était en grosse difficulté aussi bien pour la gestion de classe que pour les contenus. Avis défavorable aussi à l'ESPE. Elle a juste été prolongée un an puis titularisée. Cette année une PES vient d'être licenciée mais c'est vraiment du lourd de lourd.
Ici aussi démissions en masse, les PES ont commencé l'année à 118 ils sont moins de 100.

Rapporter un message au modérateur

Re : Titularisation PES [message n° 1178923 est une réponse au message n° 1178917] jeu. 27 février 2020 21:27 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
minehb a écrit le jeu. 27 février 2020 20:54
Et il y a réellement des PES renvoyés ?
Alors oui. Je l'ai vécu dans mon ancienne école.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Titularisation PES [message n° 1178924 est une réponse au message n° 1178868] jeu. 27 février 2020 21:35 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Je crois que j'aurais aimé ne pas l'être, que quelqu'un ait le courage de me dire que je n'étais pas faite pour ça. Ça aurait été dur à avaler, mais j'aurais pu me former dans autre chose tout de suite...


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Titularisation PES [message n° 1178968 est une réponse au message n° 1178923] ven. 28 février 2020 18:32 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
joan a écrit le jeu. 27 février 2020 21:27
minehb a écrit le jeu. 27 février 2020 20:54
Et il y a réellement des PES renvoyés ?
Alors oui. Je l'ai vécu dans mon ancienne école.

Joan
ce que tu dis correspond à un licenciement ... je ne sais pas si c'est possible à l'éducation nationale ...

En tout cas des non titularisation, oui
Des PES qu'on prolonge, oui
des PES qui démissionnent oui
et je confirme ce qui a été dit plus haut

Maintenant, il y en a aussi à qui on explique sans détours qu'ils ne sont pas faits pour ce métier, mais qui s'incrustent ...

et j'en connais qui ont fait pleurer les syndicats, et qui sont restés, malgré le danger, la non implication, l'absence de travail, ...
Confused




crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Titularisation PES [message n° 1178976 est une réponse au message n° 1178968] ven. 28 février 2020 19:42 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Que signifie exactement être non titularisés ? Parce que là, elle n'a pas été prolongée. Donc si pas titularisée et pas de possibilités de refaire une pes, comment peut-elle rester dans l'éducation nationale ?

C'est une vrai question. Je m'interroge vraiment.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Titularisation PES [message n° 1178977 est une réponse au message n° 1178976] ven. 28 février 2020 19:47 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

joan a écrit le ven. 28 février 2020 19:42
Que signifie exactement être non titularisés ? Parce que là, elle n'a pas été prolongée. Donc si pas titularisée et pas de possibilités de refaire une pes, comment peut-elle rester dans l'éducation nationale ?

C'est une vrai question. Je m'interroge vraiment.

Joan
Si non titularisation, et non renouvellement... Le PES sort de l'EN. Mais rien ne m'empêche de repasser le concours...



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Titularisation PES [message n° 1178979 est une réponse au message n° 1178977] ven. 28 février 2020 20:09 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Ok, c'est bien ce que j'avais compris.. mais du coup qu'elle est la différence avec être renvoyé ? Si elle avait été renvoyée, elle ne pourrait pas repasser le concours du coup ?

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Titularisation PES [message n° 1178981 est une réponse au message n° 1178868] ven. 28 février 2020 20:35 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je ne sais pas. Pour moi, être renvoyé, c'est ne pas être titularisé à l'issue du stage ( avec ou sans renouvellement).
Et je pense que chacun peut repasser le concours autant qu'il veut. Pas de liste noire, d'autant plus si on tente une autre académie ?



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Titularisation PES [message n° 1178982 est une réponse au message n° 1178981] ven. 28 février 2020 20:37 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Oui, pour moi aussi. Mais, la réponse d'Antigone m'a fait doutée.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Titularisation PES [message n° 1178984 est une réponse au message n° 1178868] ven. 28 février 2020 20:40 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Il arrive que la commission ne suive pas l'avis motivé des équipes (IEN, tuteurs). Pour des questions diverses et variées ( argent investi, pression des syndicats, dossier d'alerte tardif...).


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Titularisation PES [message n° 1179030 est une réponse au message n° 1178984] dim. 01 mars 2020 03:24 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Cumuler l'année de master et la classe à mi-temps, c'est vraiment très lourd. Pour avoir vu l'état de fifille cette année là, je trouve que c'est vraiment les envoyer au casse-pipe.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Titularisation PES [message n° 1179037 est une réponse au message n° 1179030] dim. 01 mars 2020 10:01 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

sand82 a écrit le dim. 01 mars 2020 03:24
Cumuler l'année de master et la classe à mi-temps, c'est vraiment très lourd. Pour avoir vu l'état de fifille cette année là, je trouve que c'est vraiment les envoyer au casse-pipe.
C'est une année extrêmement difficile, c'est malheureusement vrai.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Titularisation PES [message n° 1179038 est une réponse au message n° 1179037] dim. 01 mars 2020 10:16 Message précédent
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Et c'est une année qui ne représente pas le métier dans sa durée..ça me fait penser à la première année de médecine : du bachotage idiot que ne réussissent pas certains qui auraient cependant de bonnes aptitudes à exercer le métier.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : LSU version numérique
Fil suivant : projet fédérateur
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 12:27:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software