Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » GS/CP : help !
Re : GS/CP : help ! [message n° 1183019 est une réponse au message n° 1027226] mar. 31 mars 2020 21:36 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1453
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Aux dernières nouvelles, pas de fermeture pour les communes de moins de 5000 habitants donc du coup, pas de GS/CP pour moi à la rentrée. J'attends de savoir comment mon directeur va faire les répartitions avec cette nouvelle donnée. Peut-être une petite classe de CP ?! Cool


madile

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1186577 est une réponse au message n° 1027226] ven. 24 avril 2020 23:45 Message précédentMessage suivant
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020
Métier : PE
Bonjour, je viens rejoindre votre groupe 🤗
Je suis enseignante en GS depuis 7 ans et j'ai choisi 🤪 de prendre la GS/CP qui ne se présentera que l'année prochaine je pense. En lisant vos commentaires je ne suis pas sûre d'avoir bien fait, mais bon, mon ATSEM en or me suit, ça va le faire. J'aurais besoin de vos conseils pour les méthodes... Avant tout, je vais récupérer 8 bons GS et 14 CP en très grosses difficultés pour certains à moyenne pour d'autres, enfin, ça c'était avant le confinement 😰
Aves mes GS, j'utilise vers la phono et vers les maths, mais je voulais essayer la méthode Heuristique des Mathématiques, elle existe aussi pour les CP, pensez vous que je peux me lancer dans les 2 niveaux en même temps si quelqu'un connaît?
Pour le français des CP, je pensais acheter le fichier codeo de MDI pour l'apprentissage du code à moindre coût et surtout pour pouvoir différencier, mes collègues ont Taoki, mais ma fille l'a eu l'an passé, j'ai pas accroché, ça sera trop dur pour le niveau des élèves que j'attends. En comprehension je pensais travailler des albums avec les GS en différenciant le travail demandé. Ensuite je voulais m'appuyer sur faire de la grammaire au CP et réussir son année de production d'écrits GS/CP. Et un cahier d'écriture tout fait, j'hesite encore...
Est ce que cela vous semble faisable et suffisant ou dois-je investir d'avantage dans des méthodes CP?
Merci d'avance pour vos retours et bon courage pour la reprise de la continuité pédagogique pour celles qui comme moi finissent leurs vacances 😉

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1186748 est une réponse au message n° 1186577] dim. 26 avril 2020 11:29 Message précédentMessage suivant
goulou
messages : 204
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
Bonjour Dodrey,
Je n'ai jamais utilisé Maths Heuristiques, mais perso je pense qu'en arrivant sur 1 double niveau, il n'est pas évident de mettre ça en place.D'après ce que j'ai déjà entendu, ça demande beaucoup de préparations matérielles et une très bonne organisation. Moi, je n'oserais pas me lancer la 1ère année, mais ce n'est que mon humble avis. Peut-être que d'autres personnes penseront le contraire... et que ça permet justement de s'adapter au niveau des élèves plus facilement. A voir !

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1186749 est une réponse au message n° 1186748] dim. 26 avril 2020 11:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ma collègue de GS-CP utilise la méthode heuristique pour ces 2 niveaux. En fait, pour les GS, elle adapte beaucoup de choses qu'elle utilisait déjà mais pour les CP, elle suit le travail tel qu'il est proposé.
Elle a 15 GS et 10 CP, bon groupe de CP globalement, les GS, c'est plus variable.

Pour avoir gardé ses élèves de CP pendant les permanences soignants et avoir fait des maths avec eux, je suis plus qu'enthousiaste sur la méthode. Une des filles étaient en difficultés en maths et là, clairement, elle sait ce qu'elle fait, elle comprend, elle est même presque performante, l'autre élève était déjà un très bon élève l'an dernier en GS.
Elle, elle avait plus de mal.

Pour les GS, de ce que j'ai pu en voir, c'est proche de Dominique Valentin, de Maths à grands pas, de beaucoup de choses que j'utilisais déjà.

Effectivement, elle est très organisée, carrée dans sa gestion de la classe et elle a beaucoup préparé, notamment en matériel. Et je précise qu'en plus, les maths, c'est pas son domaine de prédilection. Elle se reposait beaucoup sur moi pour les GS l'an dernier.
Elle ne se voyait pas travailler sur le fichier choisi par les deux autres collègues de CP. Il lui a fallu trouver autre chose. Et elle est très contente de son choix.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1186756 est une réponse au message n° 1027226] dim. 26 avril 2020 12:36 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
J'ai eu des maternelles très longtemps, et j'avais adopté Vers les maths d'Accès, que je trouvais très bien.
Donc au CP,j'ai gardé Accès et c'est Maths au CP. J'en suis très contente. C'est très riche mais clé en main. Beaucoup de manipulations, mais pas beaucoup de préparation matérielle.
J'avais regardé et je pensais me lancer dans MHM, mais un peu découragé par la prise en main et la préparation.

Bon Maths au CP aussi demande de passer un peu de temps au début, mais au final, il suffit de bien avoir lu; c'est quand même 2 séances de calcul mental et 2 séances de maths par jour.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1186780 est une réponse au message n° 1186749] dim. 26 avril 2020 18:11 Message précédentMessage suivant
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020
Métier : PE
Merci beaucoup pour ce retour, c'est encourageant, j'aime beaucoup le fonctionnement de manipulation en maternelle, du coup j'aimerai continuer avec les CP, j'ai commencé à lire la méthode, ça donne envie 😊

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1186782 est une réponse au message n° 1186756] dim. 26 avril 2020 18:14 Message précédentMessage suivant
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020
Métier : PE
Merci, je vais regarder la méthode accès pour les CP, en maths cette année, j'ai aussi utilisé maths à grands pas avec mes GS, ça change un peu, les situations proposées sont intéressantes, ça a bien fonctionné...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1227954 est une réponse au message n° 1027226] lun. 13 septembre 2021 09:29 Message précédentMessage suivant
Milara n'est pas connecté Milara
messages : 78
Inscrit(e) : novembre 2016
Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne
Dites les maitresses ou maitres de GS/ CP, avez- vous un système de gestion des comportements dans votre classe ?

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1228328 est une réponse au message n° 1027226] sam. 18 septembre 2021 18:24 Message précédent
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5764
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'en utilisais un avec mes affreux zozos d'il y a deux ans... Un genre de météo, avec 4 cases vertes, 3 oranges et une rouge. J'avais un mini tableau que je remplissais pour chacun en fin de semaine. Ça marchait pas mal... J'ai les documents dans mon ordi si tu veux. (Trouvés je ne sais plus où... Embarassed )



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : échange entre écoles insulaires
Fil suivant : Car en retard le soir , qui est responsable des élèves passé l'heure de sortie de classe ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 12:44:42 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software