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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1180035 est une réponse au message n° 1180008] |
sam. 14 mars 2020 10:29 |
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lalo | | | messages : 899
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
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Je vais d'abord donner des révisions, mais ensuite je vais voir les nouvelles notions qui peuvent être abordées facilement.
j'ai vu passer des listes de sites : sur les docs du ministère reçus hier je crois, sur la page "astuces pour dys" facebook, il y a canopé aussi.
je vais essayer de leur fournir aussi des documents pour faire de la manipulation
Concernant les écarts, ils y sont et y seront quand même; si on ne donne rien de neuf à ceux qui roulent, ils risquent de laisser tomber. Ce sera notre boulot de gérer ses écarts en rentrant. Ce n'est pas parce que les écarts vont se creuser qu'il ne faut rien faire. En lecture, je suis "piano" de chez retz, il y a une différenciation; j'ai des groupes de niveau selon les domaines, je compte donner du travail différencié (de toute façon c'est demandé dans le doc du sinistre).
Je ne pense pas qu'il soit question que les parents fassent travailler leur gamin en rentrant du boulot; ceux là vont être gardés la journée, donc il me semble logique que la personne qui garde s'occupe du "travail d'école".
Et puis, c'est une situation exceptionnelle; les gens font des gosses, qu'ils assument; moi je compte faire mon travail d'enseignante et de maman comme le reste de l'année, mais là ce sera différemment, qu'ils fassent le leur.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1180188 est une réponse au message n° 1180029] |
dim. 15 mars 2020 07:44 |
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encrebleue | | | messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
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arcnat35 a écrit le sam. 14 mars 2020 09:56Mon interrogation est:
Si on donne le travail normal, ça veut dire aux parents de faire l'apprentissage des nouvelles notions...
Il y aura ceux qui feront le travail et d'autres non donc on creuse encore les écarts car ceux qui ne feront pas le travail sont ceux qui sont déjà en difficulté et que les parents ne peuvent pas aider.
Et je pense aux parents qui travailleront et qui devront faire travailler leurs enfants en rentrant, quelle quantité doit on leur donner?
Je pensais plutôt donner du travail de réinvestissement: encodage, lecture, calcul, écriture, jeux pour réviser...
Désolée je ne réponds pas à ta question
Je vais essayer de trouver des jeux à construire comme des cocottes pour les compléments à 10 , mistigri, memory ... pour qu'ils soient actifs en plus des sites que tu as cité.
Tout comme toi.
Nous avons donne aux CP juste avant de partir des petits livres à lire (hors méthode de lecture mais adaptés à leur niveau) , je leur ai fait une liste d'activités à faire ne serait-ce que pour la première semaine et qui sont des choses qu'on fait habituellement tous les jours ( la phrase du jour, de la copie, relire les textes du cahier de lecture, revoir les mots de dictée, encodage, calcul mental). J'ai ajouté "jeux de société " pour éviter d'être trop devant les écrans.
Lundi on se voit donc toutes à l'école, on avisera. Mais je compte rajouter dans la liste aussi des petites choses ludiques comme des devinettes (un peu genre les copie-dessine du site de Zaubette), des devinettes en numération (plus pour mes ce1 ça ). Par contre je ne pense pas non plus les faire avancer dans les nouvelles notions.
D'une part comme tu le dis arcnat je ne veux pas creuser l'écart entre ceux qui feront et ceux qui ne feront pas, mais aussi parce que ce serait reconnaître qu'il suffit d'aller sur internet piocher des fiches à gauche à droite pour faire notre métier. Ça ne va pas arranger l'image de notre métier auprès des gens d'ailleurs...
Je suis peut-être parano mais je pense que cette situation fortuite va permettre à nos dirigeants de trouver de nouvelles idées de nous malmener...
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1181129 est une réponse au message n° 1181085] |
mer. 18 mars 2020 18:55 |
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cartej | |
| messages : 937
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
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Bravo Lalo!!! Ca m'intéresse! Aucune plateforme ne nous répond et nous permet de nous inscrire. J'ai envoyé des fichiers mais pas génial pour tenir plusieurs semaines.
Donc petites questions:
Tu as mis longtemps?
Assez simple ou complexe?
Tu peux mettre un fichier Word?
Merci merci!
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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1181274 est une réponse au message n° 1181182] |
jeu. 19 mars 2020 16:37 |
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cartej | |
| messages : 937
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
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Bravo encore pour cela. Tu m'as boostée et j'ai réussi à faire un padlet. Une maman m'a dit que sa fille était surprise et contente d'avoir entendu ma voix. C'est le côté positif.
Maintenant le négatif autant presque tous les parents lundi étaient inquiets et sont venus chercher du travail ou l'ont téléchargé autant aujourd'hui plus que 6 familles. On ne tiendra pas sur le long terme...L'année prochaine ce ne sera pas simple de faire 1 année et demie en une... surtout que les infos d'en haut envisagent un confinement jusqu'à mi mai...
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