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continuité pédagogique en CP [message n° 1180008] sam. 14 mars 2020 08:22 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Je vais leur donner le travail normal en maths et lecture, mais j'aimerais aussi conseiller des sites...

Pour le moment j'ai noté lalilo, calculatice et mathou matheux.

Avez-vous d'autres idées? Que conseillez-vous aux parents pendant cette période un peu étrange?



Nothing else matters

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1180029 est une réponse au message n° 1180008] sam. 14 mars 2020 09:56 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
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Mon interrogation est:
Si on donne le travail normal, ça veut dire aux parents de faire l'apprentissage des nouvelles notions...
Il y aura ceux qui feront le travail et d'autres non donc on creuse encore les écarts car ceux qui ne feront pas le travail sont ceux qui sont déjà en difficulté et que les parents ne peuvent pas aider.

Et je pense aux parents qui travailleront et qui devront faire travailler leurs enfants en rentrant, quelle quantité doit on leur donner?

Je pensais plutôt donner du travail de réinvestissement: encodage, lecture, calcul, écriture, jeux pour réviser...

Désolée je ne réponds pas à ta question Embarassed

Je vais essayer de trouver des jeux à construire comme des cocottes pour les compléments à 10 , mistigri, memory ... pour qu'ils soient actifs en plus des sites que tu as cité.



http://crayonapapier.canalblog.com/

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1180035 est une réponse au message n° 1180008] sam. 14 mars 2020 10:29 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
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Je vais d'abord donner des révisions, mais ensuite je vais voir les nouvelles notions qui peuvent être abordées facilement.

j'ai vu passer des listes de sites : sur les docs du ministère reçus hier je crois, sur la page "astuces pour dys" facebook, il y a canopé aussi.

je vais essayer de leur fournir aussi des documents pour faire de la manipulation

Concernant les écarts, ils y sont et y seront quand même; si on ne donne rien de neuf à ceux qui roulent, ils risquent de laisser tomber. Ce sera notre boulot de gérer ses écarts en rentrant. Ce n'est pas parce que les écarts vont se creuser qu'il ne faut rien faire. En lecture, je suis "piano" de chez retz, il y a une différenciation; j'ai des groupes de niveau selon les domaines, je compte donner du travail différencié (de toute façon c'est demandé dans le doc du sinistre).
Je ne pense pas qu'il soit question que les parents fassent travailler leur gamin en rentrant du boulot; ceux là vont être gardés la journée, donc il me semble logique que la personne qui garde s'occupe du "travail d'école".
Et puis, c'est une situation exceptionnelle; les gens font des gosses, qu'ils assument; moi je compte faire mon travail d'enseignante et de maman comme le reste de l'année, mais là ce sera différemment, qu'ils fassent le leur.




"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1180037 est une réponse au message n° 1180008] sam. 14 mars 2020 10:32 Message précédentMessage suivant
Moustache
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Pas toujours facile de faire son "travail de parents" quand le ministère veut qu'on les renvoie vers le numérique.
Un article intéressant :
Citation :
"C'est dur mais on n'a pas le choix" : les familles sans ordinateur inquiètes de devoir faire l'école à la maison
Dans les foyers où les équipements informatiques ne sont pas nombreux, la fermeture des établissements scolaires risque d'être difficile à vivre.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/cest-dur-mais-on -na-pas-le-choix-les-familles-sans-ordinateur-inquietes-de-devoir-fair e-l-ecole-a-la-maison_3865377.html#xtor=RSS-3-



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1180050 est une réponse au message n° 1180008] sam. 14 mars 2020 11:18 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
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des ressources ici:

http:// lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/ressources-pour-travailler-a-la-mai son-a183498632?fbclid=IwAR1o1dsdiSzAW7M99f3w6oWjB5Luj-jFnMB9opXkgztGym -YMBmY0P_0Mu4





http://crayonapapier.canalblog.com/

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1180188 est une réponse au message n° 1180029] dim. 15 mars 2020 07:44 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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arcnat35 a écrit le sam. 14 mars 2020 09:56
Mon interrogation est:
Si on donne le travail normal, ça veut dire aux parents de faire l'apprentissage des nouvelles notions...
Il y aura ceux qui feront le travail et d'autres non donc on creuse encore les écarts car ceux qui ne feront pas le travail sont ceux qui sont déjà en difficulté et que les parents ne peuvent pas aider.

Et je pense aux parents qui travailleront et qui devront faire travailler leurs enfants en rentrant, quelle quantité doit on leur donner?

Je pensais plutôt donner du travail de réinvestissement: encodage, lecture, calcul, écriture, jeux pour réviser...

Désolée je ne réponds pas à ta question Embarassed

Je vais essayer de trouver des jeux à construire comme des cocottes pour les compléments à 10 , mistigri, memory ... pour qu'ils soient actifs en plus des sites que tu as cité.
Tout comme toi.
Nous avons donne aux CP juste avant de partir des petits livres à lire (hors méthode de lecture mais adaptés à leur niveau) , je leur ai fait une liste d'activités à faire ne serait-ce que pour la première semaine et qui sont des choses qu'on fait habituellement tous les jours ( la phrase du jour, de la copie, relire les textes du cahier de lecture, revoir les mots de dictée, encodage, calcul mental). J'ai ajouté "jeux de société " pour éviter d'être trop devant les écrans.

Lundi on se voit donc toutes à l'école, on avisera. Mais je compte rajouter dans la liste aussi des petites choses ludiques comme des devinettes (un peu genre les copie-dessine du site de Zaubette), des devinettes en numération (plus pour mes ce1 ça ). Par contre je ne pense pas non plus les faire avancer dans les nouvelles notions.
D'une part comme tu le dis arcnat je ne veux pas creuser l'écart entre ceux qui feront et ceux qui ne feront pas, mais aussi parce que ce serait reconnaître qu'il suffit d'aller sur internet piocher des fiches à gauche à droite pour faire notre métier. Ça ne va pas arranger l'image de notre métier auprès des gens d'ailleurs...

Je suis peut-être parano mais je pense que cette situation fortuite va permettre à nos dirigeants de trouver de nouvelles idées de nous malmener...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1180226 est une réponse au message n° 1180188] dim. 15 mars 2020 10:46 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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Mais si cela s'éternise il faudra bien aborder les nouvelles notions, non?


Comité des Gauchers Guillerets

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1180231 est une réponse au message n° 1180226] dim. 15 mars 2020 11:04 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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frede a écrit le dim. 15 mars 2020 10:46
Mais si cela s'éternise il faudra bien aborder les nouvelles notions, non?
Non, pour les raisons citées plus haut.

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1180232 est une réponse au message n° 1180231] dim. 15 mars 2020 11:10 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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Ou alors les parents se rendront compte que ce n'est pas si facile que ça

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1180265 est une réponse au message n° 1180008] dim. 15 mars 2020 14:05 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
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je pense proposer à mes élèves de préparer un livre à présenter à la classe, et éventuellement un exposé...
il va falloir que je creuse pour proposer une trame !
Mais bon ce sont plutôt des familles favorisées, donc je ne m'inquiète pas pour eux...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1181058 est une réponse au message n° 1180008] mer. 18 mars 2020 14:06 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
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Grâce à des conseils de collègues, j'ai mis en place un padlet :

https://padlet.com/laurenceloock/delrptcmyr7u




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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1181085 est une réponse au message n° 1181058] mer. 18 mars 2020 15:39 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1181129 est une réponse au message n° 1181085] mer. 18 mars 2020 18:55 Message précédentMessage suivant
cartej
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Bravo Lalo!!! Ca m'intéresse! Aucune plateforme ne nous répond et nous permet de nous inscrire. J'ai envoyé des fichiers mais pas génial pour tenir plusieurs semaines.
Donc petites questions:
Tu as mis longtemps?
Assez simple ou complexe?
Tu peux mettre un fichier Word?
Merci merci!

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1181130 est une réponse au message n° 1180008] mer. 18 mars 2020 19:15 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
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Situation géographique : 82
Métier : maternelle
c'est très simple !
il faut s'inscrire.
Bon une partie est en anglais, mais après c'est bon.
Tu crées ton padlet, tu choisis ta présentation, et tu ajoutes tout ce que tu veux, n'importe quel fichier, lien.
J'ai mis plus de temps à faire les vidéos d'écran, que tu peux faire avec "padlet", mais on ne voit pas la souris, donc ennuyeux pour pointer quelque chose

des tutos

https://www.youtube.com/watch?v=iQiUirAITkI

http://ww2.ac-poitiers.fr/ed_music/IMG/pdf/tuto_padlet_11_16.pdf



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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1181182 est une réponse au message n° 1180008] jeu. 19 mars 2020 08:38 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Bravo pour ce travail !



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1181274 est une réponse au message n° 1181182] jeu. 19 mars 2020 16:37 Message précédentMessage suivant
cartej
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Bravo encore pour cela. Tu m'as boostée et j'ai réussi à faire un padlet. Une maman m'a dit que sa fille était surprise et contente d'avoir entendu ma voix. C'est le côté positif.
Maintenant le négatif autant presque tous les parents lundi étaient inquiets et sont venus chercher du travail ou l'ont téléchargé autant aujourd'hui plus que 6 familles. On ne tiendra pas sur le long terme...L'année prochaine ce ne sera pas simple de faire 1 année et demie en une... surtout que les infos d'en haut envisagent un confinement jusqu'à mi mai...

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1183031 est une réponse au message n° 1181274] mar. 31 mars 2020 21:56 Message précédentMessage suivant
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cartej a écrit le jeu. 19 mars 2020 16:37
Bravo encore pour cela. Tu m'as boostée et j'ai réussi à faire un padlet. Une maman m'a dit que sa fille était surprise et contente d'avoir entendu ma voix. C'est le côté positif.
Maintenant le négatif autant presque tous les parents lundi étaient inquiets et sont venus chercher du travail ou l'ont téléchargé autant aujourd'hui plus que 6 familles. On ne tiendra pas sur le long terme...L'année prochaine ce ne sera pas simple de faire 1 année et demie en une... surtout que les infos d'en haut envisagent un confinement jusqu'à mi mai...
Au vu de l'évolution de la situation, mi-mai me semble optimiste !!



madile

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1183033 est une réponse au message n° 1183031] mar. 31 mars 2020 22:11 Message précédentMessage suivant
cartej
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Oui tu as raison... Aujourd'hui petite baisse de moral parce que je me demande si ce ne sera pas septembre...

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1183693 est une réponse au message n° 1181058] dim. 05 avril 2020 18:58 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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lalo a écrit le mer. 18 mars 2020 14:06
Grâce à des conseils de collègues, j'ai mis en place un padlet :

https://padlet.com/laurenceloock/delrptcmyr7u

Pour celles qui ont fait des padlets, comment faites-vous des menus déroulants dans lesquels on peut insérer différents documents. Quelle organisation avez-vous choisi au départ?
Merciiiii!



Comité des Gauchers Guillerets

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1183711 est une réponse au message n° 1180008] dim. 05 avril 2020 20:14 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
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Quand tu crées ton padlet, il te demande quelle organisation tu veux. Les menus déroulants s'appellent "étagères"


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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1183718 est une réponse au message n° 1183711] dim. 05 avril 2020 21:25 Message précédentMessage suivant
cartej
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Je mets une grande quantité de documents donc j'ai choisi colonnes.

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1183731 est une réponse au message n° 1183718] lun. 06 avril 2020 00:18 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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Merci! J'avais fini par trouver! Laughing


Comité des Gauchers Guillerets

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1183766 est une réponse au message n° 1183731] lun. 06 avril 2020 10:55 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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Encore moi!
Pensez-vous que je puisse mettre un lien vers mon édu-nuage sur mon padlet?



Comité des Gauchers Guillerets

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1183767 est une réponse au message n° 1180008] lun. 06 avril 2020 10:57 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
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on peut mettre un lien, donc oui, je pense.


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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1186831 est une réponse au message n° 1180008] lun. 27 avril 2020 11:34 Message précédentMessage suivant
Victorine
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Je recherche une belle fiche d'écriture pour s'entrainer à faire le ç cédille pour envoyer à mes CP
Les miennes sont à l'école Confused
Je n'ai rien trouvé de satisfaisant sur le net . Quelqu'un aurait-il ça ?
Merci beaucoup

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1186832 est une réponse au message n° 1186831] lun. 27 avril 2020 11:37 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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Elles sont comment tes fiches habituelles (celles qui sont à l'école)?
Sinon tu refais juste celle-là à la main et tu scannes.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1186834 est une réponse au message n° 1180008] lun. 27 avril 2020 11:50 Message précédentMessage suivant
Victorine
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Oui, je peux les faire à la main car je suis une adepte des modèles d'écriture à la main dans mes cahiers Razz mais j'en voulais une qui montre bien comment faire la cédille. C'est trop petit sur toutes mes polices d'écriture. Confused

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1186841 est une réponse au message n° 1186834] lun. 27 avril 2020 12:33 Message précédentMessage suivant
mary56 est en ligne mary56
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Métier : ce1
Au début du confinement, je me suis fait une fiche modèle d'écriture , à la taille que je souhaitais. Je l'ai mise dans une pochette transparente. Chaque semaine, je fais le modèle d'écriture dessus au feutre velleda, je photographie et je leur envoie.

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Re : continuité pédagogique en CP [message n° 1186844 est une réponse au message n° 1186841] lun. 27 avril 2020 13:24 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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mary56 a écrit le lun. 27 avril 2020 12:33
Au début du confinement, je me suis fait une fiche modèle d'écriture , à la taille que je souhaitais. Je l'ai mise dans une pochette transparente. Chaque semaine, je fais le modèle d'écriture dessus au feutre velleda, je photographie et je leur envoie.
Thumbs Up
C'est aussi ce que je fais en classe en entrainement avant de faire sur le cahier. D'ailleurs tous mes élèves ont une ardoise seyes pour ça (mais ce n'est pas la question...)

Victorine, je croyais que tu cherchais une fiche toute prête pour l'entrainement justement.

Pour les aider (mais tu dois sans doute dejà le faire) je leur dis aussi que pour faire la cédille on fait le même geste que pour faire le 5.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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