Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » faire la rentrée en septembre... ou pas
faire la rentrée en septembre... ou pas [message n° 1189698] mer. 13 mai 2020 12:52 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
initialement, fin du congé mat fin aout. Sauf que bébé a eu 5 jours de retard, du coup, fin officielle du congé mat : 5 septembre inclus. Donc en théorie, je suis encore en congé pour la pré rentrée et la semaine de rentrée.

ça me parait bizarre de laisser ma classe à un remplaçant pour une semaine, lui laisser la mise en place d'un fonctionnement qui ne sera pas le sien...
D'un autre côté, ça me permettrait d'être à la maison pour la rentrée en PS de la "grande" et de lui éviter la garderie la 1ère semaine. J'ai prévu de reprendre à temps partiel (un jour par semaine mais je ne sais pas encore si je pourrai avoir le mardi pour pouvoir accompagner au moins le 1er jour)

Vous feriez quoi à ma place ? (bon, si les conditions actuelles continuent à la rentrée, j'étudierai si un congé parental est possible financièrement car je n'envisage pas de laisser la puce assise à la même place toute la journée)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : faire la rentrée en septembre... ou pas [message n° 1189699 est une réponse au message n° 1189698] mer. 13 mai 2020 13:17 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3229
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Pas facile de te conseiller. Fais comme tu penses être le mieux pour ta famille.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : faire la rentrée en septembre... ou pas [message n° 1189705 est une réponse au message n° 1189698] mer. 13 mai 2020 13:38 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je vais dire comme lerval, pas facile de choisir pour toi.
A titre personnel, je choisirais de privilégier MA famille



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : faire la rentrée en septembre... ou pas [message n° 1189707 est une réponse au message n° 1189705] mer. 13 mai 2020 13:40 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Pareil, et rien n'empêche de briefer ton remplaçant sur ton organisation

Rapporter un message au modérateur

Re : faire la rentrée en septembre... ou pas [message n° 1189708 est une réponse au message n° 1189698] mer. 13 mai 2020 13:46 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
C'est quand même appréciable de faire la rentrée de son petit. Ce sera peut être la seule fois.
Pour ma n°2, j'avais repris fin septembre mais j'étais présente à la pré-rentrée et j'avais briefé le remplaçant.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : faire la rentrée en septembre... ou pas [message n° 1189709 est une réponse au message n° 1189708] mer. 13 mai 2020 13:47 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Aucune hésitation...la famille d'abord!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : faire la rentrée en septembre... ou pas [message n° 1189710 est une réponse au message n° 1189709] mer. 13 mai 2020 13:56 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je pense que d'un point de vue droit du travail, tu ne pourras pas de toute façon reprendre avant la fin officielle de ton congé mat. Pour la dernière, j'avais décalé mon congé de 3 semaines (travailler 3 semaines de plus avant la naissance pour reprendre 3 semaines après la date de fin), et il manquait 1 semaine pour aller jusqu'aux vacances, il n'y avait plus de remplaçant dispo, mon médecin était ok, j'ai voulu repousser aussi cette semaine, mais je n'ai pas eu le droit, il n'y a rien eu à faire... au final heureusement, parce que j'ai accouché cette fameuse semaine, ça faisait 6 jours que j'étais en congé...mais mes élèves ont eu un zil 1 jour sur 2 à peu près...


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : faire la rentrée en septembre... ou pas [message n° 1189711 est une réponse au message n° 1189698] mer. 13 mai 2020 13:59 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'ai été dans ce cas pour mon numéro 2 (qui aura 18 ans bientôt).
J'ai repris au bout de 2 semaines, c'était un peu bizarre mais c'est très vite oublié.
Franchement, prends cette semaine, tes élèves t'attendront une semaine ou 2 sans problème.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : faire la rentrée en septembre... ou pas [message n° 1189715 est une réponse au message n° 1189698] mer. 13 mai 2020 14:09 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Quand dois-tu rendre ta décision ?
Parce que s'ils annoncent une deuxième vague, tu seras bien contente de ne pas faire la rentrée ! Wink



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : faire la rentrée en septembre... ou pas [message n° 1189718 est une réponse au message n° 1189715] mer. 13 mai 2020 14:58 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Armelle, moi je prendrai un mi-temps si tu peux dans ces conditions... Je compte écrire une lettre à l'ia pour appuyer ma demande de mi-temps dans ces conditions (j'ai déjà fait 3 ans et ce n'est plus de droit)...3 enfants ce n'est pas rien...
Et puis tu peux aussi avoir une petite rallonge de congé mater aussi Razz

Voilà, mais ce n'est que mon avis, mais j'ai raté quasiment toutes les rentrées de mes enfants, les fêtes d'école, les conduites à l'école pour mes grands donc pour n°3 je ne voulais plus tout consacrer à mon métier...

A ta dispo pour en parler en mp... et encore félicitations !

Rapporter un message au modérateur

Re : faire la rentrée en septembre... ou pas [message n° 1189720 est une réponse au message n° 1189718] mer. 13 mai 2020 15:02 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Pareil que les copines, d'abord je pense que tu ne peux pas reprendre plus tôt, ensuite, priorité à tes enfants.
Et 3 enfants, c'est lourd à gérer, alors profite de ce petit temps.
On fait un métier qui mange beaucoup la vie de famille paradoxalement, et on ne sait pas couper, je trouve que pendant ce confinement, c'est particulièrement flagrant.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : faire la rentrée en septembre... ou pas [message n° 1189722 est une réponse au message n° 1189720] mer. 13 mai 2020 15:15 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Dans quelques mois
tu n'auras pas envie de laisser ton petit...

"Briefer" le remplaçant est un terme qui ne me convient pas forcément.

Par contre, faire tes commandes de matériel, lui donner ta progression (voire des exercices ou leçons si tu n'as pas de livres dans la classe) est une attitude sereine pour ta reprise.

C'est le matériel qui va importer. Les cahiers que tu désires (et non un classeur) ne sont que des exemples.

Ensuite, le règlement de ta classe, tu l'ajusteras au fur et à mesure.
Les places aussi de tes élèves.

Et c'est sur l'organisation de l'école que tu dois avoir un poids si tu dois briefer quelqu'un, ce sont bien tes collègues pour avoir les services que tu veux, les activités sportives (créneaux ou projets).

C'est à ce niveau là qu'il faut que tu te briefes (avoir le courage entre deux langes de voir ce que fait l'école). Le remplaçant se mettra dans tes pantoufles si tu as pu voir ce que tu voulais avec ton directeur.trice. Et c'est la directrice (ou une collègue en qui tu as confiance) qui conseillera ta.ton remplaçant sur les habitudes de l'école.

Quant à la rentrée de septembre, rien nous dit aujourd'hui dans quelles conditions on reprendra...

Et pour ton matériel personnel, je te conseille de le reprendre (pas vis à vis des remplaçants... mais quelquefois, des affaires de l'école migre... simplement dans l'autre classe).
Combien de fois ai-je entendu, untelle a tel jeu dans la classe, je peux venir le chercher ? (style sympa)
ou combien de fois ai-je trouvé une autre collègue dans la classe en train de se servir....
(soit parce que c'était l'habitude de l'école de tout partager... mais sans me prévenir avant...).

Alors le terme briefer... est peut-être le premier qui est venu mais ce n'est pas le remplaçant qu'il faut que tu diriges mais plutôt ta place au sein de l'école (voire le niveau dans lequel tu enseignes.... pour ne pas se retrouver avec un autre niveau ou les élèves que les collègues préfèrent ne pas avoir...).

Profite de ta famille.

Rapporter un message au modérateur

Re : faire la rentrée en septembre... ou pas [message n° 1189723 est une réponse au message n° 1189722] mer. 13 mai 2020 15:24 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Larousse: Briefer, Familier. Mettre quelqu'un au courant de la situation, lui faire un exposé précis en vue d'une action à accomplir.
Je crois qu'il n'y pas d'abus des prérogatives du remplaçant.

Rapporter un message au modérateur

Re : faire la rentrée en septembre... ou pas [message n° 1189725 est une réponse au message n° 1189723] mer. 13 mai 2020 15:27 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
marisabeth a écrit le mer. 13 mai 2020 15:24
Larousse: Briefer, Familier. Mettre quelqu'un au courant de la situation, lui faire un exposé précis en vue d'une action à accomplir.
Je crois qu'il n'y pas d'abus des prérogatives du remplaçant.
Chez moi, briefer, c'est plus "cadrer", avoir un "poids" sur lui.
Mais tu as raison, si Monsieur Larousse le dit.

Par contre,
le seul briefing que je donnerais est "mon désir que le remplaçant travaille sur le cahier d'essais la première semaine" afin d'installer "mes habitudes" de cahier... et laisser le temps aux élèves de se repérer sur un cahier (surtout selon le niveau).

Rapporter un message au modérateur

Re : faire la rentrée en septembre... ou pas [message n° 1189728 est une réponse au message n° 1189698] mer. 13 mai 2020 16:36 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
C'était comme ça que je l'entendais, pas question d'imposer mais démarrer sur les mêmes outils.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : faire la rentrée en septembre... ou pas [message n° 1189729 est une réponse au message n° 1189698] mer. 13 mai 2020 16:43 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma dernière, j'avais un congé qui se terminait mi juin. Je trouvais ridicule de reprendre pour 15 jours. Mon médecin m'a fait un certificat médical disant que je ne pouvais pas reprendre à cette date. Certificat prévu d'ailleurs AVANT l'accouchement. Very Happy


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : faire la rentrée en septembre... ou pas [message n° 1189739 est une réponse au message n° 1189729] mer. 13 mai 2020 17:22 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Mais là il ne s'agit pas de prolonger un congé, mais au contraire de l'écourter...


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : faire la rentrée en septembre... ou pas [message n° 1189747 est une réponse au message n° 1189725] mer. 13 mai 2020 19:03 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
briefer le remplaçant (définition "larousse") c'est possible. De toute façon, ça ne sera que pour 3 jours et demi (voir 2 et demi si mon complément de temps partiel intervient la semaine de la rentrée).

pour l'organisation de l'école, 3 classes, ça fait + de 10 ans que j'y suis, dc pas de souci de ce côté là.
Je compte bien faire les commandes en juin.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : faire la rentrée en septembre... ou pas [message n° 1189762 est une réponse au message n° 1189747] jeu. 14 mai 2020 00:34 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Profite de ta famille en attendant.

Il faut surtout que ton remplaçant soit au clair avec le cahier d'appel, les papiers assurances à ramasser...
afin que tu trouves ce qu'il faut au retour.

La gestion de classe et les places... tu sauras faire rapidement à ta sauce. Par contre, l'administratif et les projets ne se rattrapent pas comme on le désire.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Antigone et Sue
Fil suivant : Retour en classe, qui d'autre ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 05:05:47 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software