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prononciation son CP [message n° 1190133] lun. 18 mai 2020 20:52 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
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Une des collègues dont j'accueille des élèves envoie ça aux parents (mais je suis sensée suivre ce qu'elle demande):

ATTENTION : On ne va pas suivre tout à fait le protocole habituel au moins pour le début. En effet les 3 écritures étudiées aujourd'hui ne se prononce pas de la même manière dans toutes les régions. Par exemple, dans notre département souvent, on prononce « du lé » pour parler du lait, un « balé » pour parler d'un balai. Inutile donc de vouloir prendre l'accent parisien ou lyonnais pour prononcer certains mots , ce serait complètement artificiel et risquerait de créer plus de difficultés....On garde son accent habituel !

qu'est-ce que vous en pensez ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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Re : prononciation son CP [message n° 1190136 est une réponse au message n° 1190133] lun. 18 mai 2020 21:04 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
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selena a écrit le lun. 18 mai 2020 20:52
Une des collègues dont j'accueille des élèves envoie ça aux parents (mais je suis sensée suivre ce qu'elle demande):

ATTENTION : On ne va pas suivre tout à fait le protocole habituel au moins pour le début. En effet les 3 écritures étudiées aujourd'hui ne se prononce pas de la même manière dans toutes les régions. Par exemple, dans notre département souvent, on prononce « du lé » pour parler du lait, un « balé » pour parler d'un balai. Inutile donc de vouloir prendre l'accent parisien ou lyonnais pour prononcer certains mots , ce serait complètement artificiel et risquerait de créer plus de difficultés....On garde son accent habituel !

qu'est-ce que vous en pensez ?
Je dirais "on garde son accent habituel, mais on précise que dans d'autres régions, on le prononce différemment". C'est important de savoir que ça existe.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re : prononciation son CP [message n° 1190138 est une réponse au message n° 1190136] lun. 18 mai 2020 21:13 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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Je n'aurais pas "stigmatisé" les parisiens ou les lyonnais non plus.

Voici ce que je mets dans ma fiche son:
Note aux parents : Il a été expliqué aux enfants que certaines personnes prononcent le "-et" à la fin des mots ci-dessus "é" comme dans le mot "thé", et d'autres le prononcent "ai" comme dans le mot "faire".



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re : prononciation son CP [message n° 1190147 est une réponse au message n° 1190133] lun. 18 mai 2020 21:56 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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Je suis d'accord avec vous, moi qui vient du Nord c'est limite vexant ! Mais comment fait-on si des élèves dans la classe prononcent des mots différemment ? si le cas se présente je m'en réfère à la norme non ? en plus dans le livre il y a des mots dans le son ai que peut-être ici ils prononcent é !


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Re : prononciation son CP [message n° 1190151 est une réponse au message n° 1190133] lun. 18 mai 2020 21:59 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Je trouve bien de donner la vraie prononciation ... parce qu'elle induit l'orthographe. Maintenant, de là à citer des villes ...

Dans une école, j'avais des CE2 après une collègue de CE1 hyper pointilleuse sur les sons, et bien les élèves me demandaient souvent de répéter pour savoir comment orthographier.

Souvenir aussi de mes jeunes années d'enseignante normzade, et bien ceux qui avaient des origines cauchoises mettaient des accents circonflexes sur tous les "a" !



Sar@h,
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La vie est une farceuse …

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Re : prononciation son CP [message n° 1190152 est une réponse au message n° 1190147] lun. 18 mai 2020 22:00 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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selena a écrit le lun. 18 mai 2020 21:56
Je suis d'accord avec vous, moi qui vient du Nord c'est limite vexant ! Mais comment fait-on si des élèves dans la classe prononcent des mots différemment ? si le cas se présente je m'en réfère à la norme non ? en plus dans le livre il y a des mots dans le son ai que peut-être ici ils prononcent é !
Ben à partir du moment où les 2 se disent, il n'y a pas vraiment de norme.
Pour cette leçon, je les laisse dire comme ils ont l'habitude de dire.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re : prononciation son CP [message n° 1190153 est une réponse au message n° 1190133] lun. 18 mai 2020 22:01 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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C'est clair que je n'ai jamais compris la leçon et/est puisque pour moi on entend la différence !


Sélèna
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Re : prononciation son CP [message n° 1190158 est une réponse au message n° 1190153] lun. 18 mai 2020 22:14 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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Quand on fait é-er-ez,je leur dis toujours"j'ai une copine en Normandie qui dit poulé et perroqué".
Pour moi la seule norme c'est d'écrire les mots correctement. La "vraie "prononciation "dont tu parles Sarah bof....

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Re : prononciation son CP [message n° 1190160 est une réponse au message n° 1190152] lun. 18 mai 2020 22:49 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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encrebleue a écrit le lun. 18 mai 2020 22:00
selena a écrit le lun. 18 mai 2020 21:56
Je suis d'accord avec vous, moi qui vient du Nord c'est limite vexant ! Mais comment fait-on si des élèves dans la classe prononcent des mots différemment ? si le cas se présente je m'en réfère à la norme non ? en plus dans le livre il y a des mots dans le son ai que peut-être ici ils prononcent é !
Ben à partir du moment où les 2 se disent, il n'y a pas vraiment de norme.
Pour cette leçon, je les laisse dire comme ils ont l'habitude de dire.
Oui mais dans ce cas-là balai n'est plus dans la maison du è ! Et c'est un mot référent...

Après ma collègue me dit que parfois [ai] se prononce é mais je ne vois pas dans quels mots ? Et elle m'a rétorqué qu'on allait pas faire plaisir aux éditeurs parisiens Shocked (ça se sent qu'elle m'agace un peu là ?)



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Re : prononciation son CP [message n° 1190165 est une réponse au message n° 1190160] lun. 18 mai 2020 23:41 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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Je ne parlais que de la prononciation du "et" dans des mots comme poulet, gilet, robinet, perroquet, ....


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re : prononciation son CP [message n° 1190169 est une réponse au message n° 1190160] mar. 19 mai 2020 01:27 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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selena a écrit le lun. 18 mai 2020 16:49
encrebleue a écrit le lun. 18 mai 2020 22:00
selena a écrit le lun. 18 mai 2020 21:56
Je suis d'accord avec vous, moi qui vient du Nord c'est limite vexant ! Mais comment fait-on si des élèves dans la classe prononcent des mots différemment ? si le cas se présente je m'en réfère à la norme non ? en plus dans le livre il y a des mots dans le son ai que peut-être ici ils prononcent é !
Ben à partir du moment où les 2 se disent, il n'y a pas vraiment de norme.
Pour cette leçon, je les laisse dire comme ils ont l'habitude de dire.
Oui mais dans ce cas-là balai n'est plus dans la maison du è ! Et c'est un mot référent...

Après ma collègue me dit que parfois [ai] se prononce é mais je ne vois pas dans quels mots ? Et elle m'a rétorqué qu'on allait pas faire plaisir aux éditeurs parisiens Shocked (ça se sent qu'elle m'agace un peu là ?)
Quand c'est à la fin d'un mot, avec pas d'autres lettres après, ai fait é, comme dans j'aimerai, j'aurai, j'ai... J'ai du "reprendre" mon stagiaire cet hiver (d'origine française) qui, pendant la dictée, ne disait pas le "bon" mot !



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Re : prononciation son CP [message n° 1190172 est une réponse au message n° 1190160] mar. 19 mai 2020 06:47 Message précédentMessage suivant
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selena a écrit le lun. 18 mai 2020 22:49
encrebleue a écrit le lun. 18 mai 2020 22:00
selena a écrit le lun. 18 mai 2020 21:56
Je suis d'accord avec vous, moi qui vient du Nord c'est limite vexant ! Mais comment fait-on si des élèves dans la classe prononcent des mots différemment ? si le cas se présente je m'en réfère à la norme non ? en plus dans le livre il y a des mots dans le son ai que peut-être ici ils prononcent é !
Ben à partir du moment où les 2 se disent, il n'y a pas vraiment de norme.
Pour cette leçon, je les laisse dire comme ils ont l'habitude de dire.
Oui mais dans ce cas-là balai n'est plus dans la maison du è ! Et c'est un mot référent...

Après ma collègue me dit que parfois [ai] se prononce é mais je ne vois pas dans quels mots ? Et elle m'a rétorqué qu'on allait pas faire plaisir aux éditeurs parisiens Shocked (ça se sent qu'elle m'agace un peu là ?)
Comme dit Verdun..en conjugaison.
Personnellement je n'appuie pas sur un mot-référent particulier.

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Re : prononciation son CP [message n° 1190174 est une réponse au message n° 1190169] mar. 19 mai 2020 07:02 Message précédentMessage suivant
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verdun a écrit le mar. 19 mai 2020 01:27
selena a écrit le lun. 18 mai 2020 16:49
encrebleue a écrit le lun. 18 mai 2020 22:00
selena a écrit le lun. 18 mai 2020 21:56
Je suis d'accord avec vous, moi qui vient du Nord c'est limite vexant ! Mais comment fait-on si des élèves dans la classe prononcent des mots différemment ? si le cas se présente je m'en réfère à la norme non ? en plus dans le livre il y a des mots dans le son ai que peut-être ici ils prononcent é !
Ben à partir du moment où les 2 se disent, il n'y a pas vraiment de norme.
Pour cette leçon, je les laisse dire comme ils ont l'habitude de dire.
Oui mais dans ce cas-là balai n'est plus dans la maison du è ! Et c'est un mot référent...

Après ma collègue me dit que parfois [ai] se prononce é mais je ne vois pas dans quels mots ? Et elle m'a rétorqué qu'on allait pas faire plaisir aux éditeurs parisiens Shocked (ça se sent qu'elle m'agace un peu là ?)
Quand c'est à la fin d'un mot, avec pas d'autres lettres après, ai fait et, comme dans j'aimerai, j'aurai, j'ai... J'ai du "reprendre" mon stagiaire cet hiver (d'origine française) qui, pendant la dictée, ne disait pas le "bon" mot !
Ben tu vois moi je le dis "è" justement et pas "ė". Laughing
Comme quoi...
Mais avec mes élèves je n'insiste pas trop là dessus non plus...



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Re : prononciation son CP [message n° 1190175 est une réponse au message n° 1190169] mar. 19 mai 2020 07:42 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
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verdun a écrit le mar. 19 mai 2020 01:27
selena a écrit le lun. 18 mai 2020 16:49
encrebleue a écrit le lun. 18 mai 2020 22:00
selena a écrit le lun. 18 mai 2020 21:56
Je suis d'accord avec vous, moi qui vient du Nord c'est limite vexant ! Mais comment fait-on si des élèves dans la classe prononcent des mots différemment ? si le cas se présente je m'en réfère à la norme non ? en plus dans le livre il y a des mots dans le son ai que peut-être ici ils prononcent é !
Ben à partir du moment où les 2 se disent, il n'y a pas vraiment de norme.
Pour cette leçon, je les laisse dire comme ils ont l'habitude de dire.
Oui mais dans ce cas-là balai n'est plus dans la maison du è ! Et c'est un mot référent...

Après ma collègue me dit que parfois [ai] se prononce é mais je ne vois pas dans quels mots ? Et elle m'a rétorqué qu'on allait pas faire plaisir aux éditeurs parisiens Shocked (ça se sent qu'elle m'agace un peu là ?)
Quand c'est à la fin d'un mot, avec pas d'autres lettres après, ai fait et, comme dans j'aimerai, j'aurai, j'ai... J'ai du "reprendre" mon stagiaire cet hiver (d'origine française) qui, pendant la dictée, ne disait pas le "bon" mot !
Moi je croyais que c'était juste le ai du passé simple à la première personne qui se disait « é » pour ne pas confondre avec l'imparfait. Je dis « j'ai » avec un è.
Que dit le dictionnaire ?



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Re : prononciation son CP [message n° 1190177 est une réponse au message n° 1190175] mar. 19 mai 2020 08:08 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
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Le @ai » .... ici tout le monde le prononce è à la fin des verbes au futur ... et ça m'énerve 😌
Je ne viens pas de cette région et moi j'ai toujours appris que « ai  » à la fin d'un verbe se prononçait é ... très facile pour l'orthographe car sinon tu confonds futur et conditionnel
Mais je me bats en classe pour Rien ... même mon fils né ici les dit en faisant è alors que mon mari et moi on dit é ... 🤷🏻‍♀️



Sansan

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Re : prononciation son CP [message n° 1190195 est une réponse au message n° 1190133] mar. 19 mai 2020 18:33 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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Oui que dit le dictionnaire ?! Je crois que je prononce la plupart du temps ai/ è même à la fin des verbes et je n'ai jamais entendu parler de cette règle comme quoi ai se prononce é si pas de consonne sonore après !

Et pour le conditionnel ou le futur il suffit de changer la personne, on ne va pas commencer à prononcer les verbes à l'infinitif différemment des participes passés pour que les élèves ne se trompent pas !



Sélèna
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Re : prononciation son CP [message n° 1190198 est une réponse au message n° 1190195] mar. 19 mai 2020 18:46 Message précédentMessage suivant
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Dictionnaire de l'Académie française, 9e édition (actuelle)
Prononciation : « é » ou « è »
Voici les indications sur la prononciation que fournissent les ouvrages normatifs comme Le Bon Usage de Grevisse :
En ce qui concerne les verbes conjugués, Grevisse admet la prononciation en « é » ou « è » pour le verbe avoir à la première personne du présent de l'indicatif (j'ai). Il recommande la prononciation « é » pour le passé simple et le futur simple à cette même personne (je mangeai, je mangerai), afin d'éviter la confusion avec l'indicatif imparfait ou le conditionnel présent dont la terminaison se prononce « è » (je mangeais, je mangerais).
Contrairement à ce que semble indiquer la graphie, dans les formes avec inversion du sujet se rapportant à un verbe au présent de l'indicatif comme me trompé-je, é se prononce « è » (Grevisse). La forme écrite me trompè-je a d'ailleurs été avalisée par les Rectifications de l'orthographe de 1990.
La conjonction de coordination « et » se prononce en principe « é », tandis que -et en fin de mot (comme dans fouet ou tabouret) se prononce « è ».
Pour les adjectifs possessifs mes, ses, tes, de même que pour les articles des ou les, des ouvrages comme Le Petit Robert, Le Grand Larousse de la langue française ou le Trésor de la langue française (sauf les pour lequel la prononciation « lè » est aussi donnée dans le TLF) donnent la prononciation « é ».
Toutefois, force est de constater que la prononciation des groupes de lettres ai, et, es en fin de mot varie selon les individus. Il s'agit davantage d'usages personnels ou régionaux, et les dictionnaires de prononciation (Warnant et Martinet-Walter), qui prennent en compte l'usage réel, indiquent presque toujours les deux prononciations.

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Re : prononciation son CP [message n° 1190214 est une réponse au message n° 1190195] mar. 19 mai 2020 19:22 Message précédentMessage suivant
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selena a écrit le mar. 19 mai 2020 12:33
Oui que dit le dictionnaire ?! Je crois que je prononce la plupart du temps ai/ è même à la fin des verbes et je n'ai jamais entendu parler de cette règle comme quoi ai se prononce é si pas de consonne sonore après !

Et pour le conditionnel ou le futur il suffit de changer la personne, on ne va pas commencer à prononcer les verbes à l'infinitif différemment des participes passés pour que les élèves ne se trompent pas !
C'est un des "trucs" qu'on donne quand on fait ce son... on le voit bien dans l'image de la "méthode" qu'on utilise à l'école. Je n'y avais jamais fait attention avant de raconter l'histoire à mes élèves ! (mais je n'avais jamais enseigné en 1re année avant !) Mais j'ai toujours fait la distinction entre ai/ais... Ça me fait penser à un/an/in qui sont, pour certains, un seul son... Mais pas du tout avec mon accent !!



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Re : prononciation son CP [message n° 1190221 est une réponse au message n° 1190133] mar. 19 mai 2020 20:11 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
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on en parle de la prononciation de la couleur associée au soleil???? Cool
bon allez justement il est là, je sors Embarassed



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

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Re : prononciation son CP [message n° 1190222 est une réponse au message n° 1190133] mar. 19 mai 2020 20:17 Message précédent
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ah ah le in/un ! j'ai beaucoup de mal pour ma part à distinguer les deux ! C'est comme eu/oeu, pas toujours simple !

Merci Babaub pour les précisions



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