Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » CP-CE2, vos expériences?
CP-CE2, vos expériences? [message n° 1191597] mar. 02 juin 2020 22:31 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bonsoir,
Je sais que ce n'est pas un double niveau courant mais je sais aussi que certain(e)s d'entre vous l'ont déjà eu.
Avez-vous des petits trucs qui ont marché et que vous voulez bien partager?
Merci d'avance! Smile



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1191600 est une réponse au message n° 1191597] mar. 02 juin 2020 22:56 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1881
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
J'ai déjà eu mais rien de marquant...

Je ne t'aide pas beaucoup là. Laughing

On faisait musique et arts plastiques tous ensemble.
Chacun à son tour une fois par semaine faisait une présentation sur un livre, un objet qu'il aimait...

Rapporter un message au modérateur

Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1191747 est une réponse au message n° 1191597] jeu. 04 juin 2020 18:00 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
J'ai adoré.... faire comprendre aux eleves qu'ils travaillent les mêmes compétences et leur rendre visible l'évolution, c'est super.
Après, c'est plus facile avec un gros groupe CE2 et petit CP que l'inverse.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1191772 est une réponse au message n° 1191747] jeu. 04 juin 2020 20:15 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
zescapade a écrit le jeu. 04 juin 2020 18:00
J'ai adoré.... faire comprendre aux eleves qu'ils travaillent les mêmes compétences et leur rendre visible l'évolution, c'est super.
Après, c'est plus facile avec un gros groupe CE2 et petit CP que l'inverse.
C'est ce que j'aurai: 4 CP-18 CE2



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1191776 est une réponse au message n° 1191597] jeu. 04 juin 2020 20:20 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je l'ai fait 5 semaines et c'était sympa, 16 CE2 et 8 CP. Je pense que c'est plus facile à gérer qu'un CP-CE1 surtout en début d'année. Par contre je pense qu'il faut différencier Explorer le monde, ça peut être le même thème mais en beaucoup plus simple pour les CP.

J'utilisais Primaths pour le calcul mental des CE2 comme ça pendant ce temps je pouvais expliquer des exercices au CP. Ce qui pouvait être compliqué était d'avoir un certain nombre de CE2 en difficulté.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1191782 est une réponse au message n° 1191772] jeu. 04 juin 2020 20:38 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1881
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
4cp ça fait juste...
6 est un minimum.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1191784 est une réponse au message n° 1191776] jeu. 04 juin 2020 20:49 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je l'ai fait 2 ans
1ère année : 6 bons CP (c'était mon 1er CP) et 16 CE2 adorables, travailleurs et autonomes. Les Ce2 se battaient pour faire lire les CP (groupe 1 Ce2 et 1 CP).
2ème année : 10 CP hétérogènes (sans grande difficulté non plus mais un cas pour comportement ----) et 14 CE2 avec plusieurs cas.... Ce fut une année très compliquée, je n'ai pas cherché à monter de projets communs.

La 1ere année, une collègue voulait aussi faire le CP-CE2, elle listait plein de choses possibles à faire en commun (expression écrite, ...), je n'ai pas fait beaucoup de choses en commun, c'est certainement lié au fait que je découvrais le CP (fichier 1er année puis MHM), je n'avais rien pour eux (les autres CP sont sur un autre site, c'est donc difficile de se prêter du matériel).
A chaque fois nous avons décloisonné pour questionner le monde, et la 2ème année pour l'anglais aussi (décloisonnement compliqué car les 2 classes sont sur 2 sites).

Cette année j'ai découvert le CE1-CE2 avec des élèves beaucoup plus sympas. Ce n'est que du bonheur. J'ai des élèves depuis 2 ans, ils sont prêts à rester une 3ème année avec moi.

L'enseignante du RASED n'aime pas le CP-CE2, elle ne comprend pas l'intérêt pédagogique.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1194231 est une réponse au message n° 1191597] sam. 04 juillet 2020 18:00 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je change d'école après plusieurs années dans la même et du cycle 3, je vais passer à une classe de CP-CE2 à la rentrée prochaine. Je commence à me faire à l'idée, mais j'avoue que je suis perdue.
Je vais suivre les mêmes méthodes que les collègues (Picot en français en CE2 ; je lis j'écris en CP ; la méthode d'Accès en maths pour les CP comme pour les CE2). Il me semble que toutes ces méthodes sont exigeantes, et j'ai bien peur de ne pas pouvoir les exploiter pleinement dans ce double-niveau atypique car il faudra que j'essaie d'aller à l'essentiel sans en perdre l'essence, pour pouvoir jongler entre les deux niveaux.

Pour le moment, la matière qui m'inquiète le plus, c'est l'anglais. Comment faisiez-vous ou envisagez-vous de faire l'anglais ? Je me disais de peut-être faire travailler les deux niveaux ensemble sur de courtes séances sur les rituels, les couleurs, le matériel de la classe, les animaux... et de faire une autre séance par semaine rien que pour les CE2 avec davantage de structures langagières et un peu d'écrit.
Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des ressources à proposer ? Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1194233 est une réponse au message n° 1194231] sam. 04 juillet 2020 18:26 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
En anglais va voir le blog de storytelling sylvie hanot. Ses ouvrages enseigner l'anglais sont aussi super.
Ce n'est que mon avis mais je te déconseille picot si tu n'as jamais expérimenté. Trop lourd en double niveau si tu n'as pas l'habitude. Tu prefererasreussir en grammaire plus simple à utiliser mais avec une démarche tout aussi intéressante mais moins énergivore...

Rapporter un message au modérateur

Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1194248 est une réponse au message n° 1191597] sam. 04 juillet 2020 23:28 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai eu un remplacement en CP-CE2 cette année pendant 6 semaines, avec la méthode Picot pour les CE2 et ça fonctionnait ! Par contre ma collègue utilisait celle des CE2 CM1 CM2 et c'était parfois un peu dur.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1194255 est une réponse au message n° 1191597] dim. 05 juillet 2020 09:22 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Merci pour vos réponses !
Grâce à toi cartej, je pense avoir résolu mon problème pour l'anglais : je vais commander The Méthode 2 de Sylvie Hanot, qui a l'air chouette et qui permettrait de différencier CP et CE2 en partant des mêmes comptines/chants...
Et merci Selena, tu me rassures pour la méthode Picot. Tu "épurais" un peu pour pouvoir te libérer pour les CP ou tu arrivais à la suivre à la lettre avec les collectes... ? Mes futures collègues de CE2 ne font pas les collectes en classe, elles les préparent pour pouvoir faire les synthèses, si j'ai bien compris (pas encore lu le guide et donc je n'ai pas encore tout bien compris au fonctionnement).
Et puis si je ne m'en sors pas avec Picot, je me dis que je trouverai bien dans l'école des manuels à suivre pour mes 12 CE2, de manière plus "traditionnelle".

Rapporter un message au modérateur

Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1194259 est une réponse au message n° 1191597] dim. 05 juillet 2020 09:56 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Les collectes prennent trop de temps . Je les faisais sur une affiche avec eux. Pas de production d'écrit du jour 4. La transposition c'est l'exercice clé de la méthode mais je la faisais souvent jour 2 au début . Réfléchis plus à la manière dont tes élèveS vont faire les exo ( photocopies pour la semaine , exo qu'ils collent sur leur cahier au fur et à mesure , transpo à écrire ou pas, texte A4 ou a5 ...) . Il y a pleins de sites pour t'aider à préparer la méthode .

Rapporter un message au modérateur

Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1194272 est une réponse au message n° 1191597] dim. 05 juillet 2020 11:08 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Merci !
Quand tu dis que tu faisais les collectes avec eux sur une affiche, tu veux dire que le jour où il fallait faire la collecte, vous la faisiez collectivement au lieu de la façon décrite dans le guide (que je n'ai pas encore récupéré, donc je suis vraiment dans le flou pour le moment), ou alors que le jour de la synthèse tu leur montrais l'affiche avec les collectes préparée en amont pour en discuter ?

Pour la production d'écrit, il n'y en a qu'en jour 4 et donc du coup tu faisais la production d'écrit de manière complètement décrochée de la méthode ? ou alors il y en a de prévue dans la méthode un autre jour et cela suffisait ?
Il faut vraiment que je puisse vite lire le guide !!!

Rapporter un message au modérateur

Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1194274 est une réponse au message n° 1194272] dim. 05 juillet 2020 11:22 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Tu auras combien de CP et de CE2?


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1194299 est une réponse au message n° 1191597] dim. 05 juillet 2020 12:32 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
10 CP et 12 CE2. Et a priori, que des bons et mignons (grosse école, il y a 2 CP purs et 2 CE2 purs, donc les miens ont été "triés" sur le volet).

Rapporter un message au modérateur

Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1194302 est une réponse au message n° 1194299] dim. 05 juillet 2020 13:12 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci Maille tu me rends service aussi! Je ne savais pas qu'elle avait sorti le deuxième tome! Je vais l'acheter: j'avais déjà le premier mais je cherchais une année à une année b avec mon double niveau. C'est une valeur sûre, très facile à utiliser. Tu peux même ensuite amenager comme tu veux. Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1194307 est une réponse au message n° 1191597] dim. 05 juillet 2020 14:16 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Tu as des CP-CE1 ?

Rapporter un message au modérateur

Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1194324 est une réponse au message n° 1194307] dim. 05 juillet 2020 19:06 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Oui.

Rapporter un message au modérateur

Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1194329 est une réponse au message n° 1194255] dim. 05 juillet 2020 21:39 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
maille a écrit le dim. 05 juillet 2020 09:22
Merci pour vos réponses !
Et merci Selena, tu me rassures pour la méthode Picot. Tu "épurais" un peu pour pouvoir te libérer pour les CP ou tu arrivais à la suivre à la lettre avec les collectes... ? Mes futures collègues de CE2 ne font pas les collectes en classe, elles les préparent pour pouvoir faire les synthèses, si j'ai bien compris (pas encore lu le guide et donc je n'ai pas encore tout bien compris au fonctionnement).
Pour les collectes la collègue que je remplaçais les préparait à l'avance, on faisait en partie à l'oral puis collage. Par contre j'espère que tu vas utiliser la méthode CE&-CE2 plus à leur portée et en plus tu peux mieux différencier.
Je n'épurais pas tant que cela, mes 8 CP étaient plutôt autonomes, souvent c'était sur le temps du fichier de maths ou l'écriture, on était en février ! Par contre je n'ai pas toujours fait la production d'écrit...
J'avais la chance d'avoir un vidéo projecteur. Ma collègue utilisait beaucoup ce blog : http://val10.eklablog.com/accueil-c26118828



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1194461 est une réponse au message n° 1191597] mar. 07 juillet 2020 19:39 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Est-ce que vous auriez des exemples d'emploi du temps à poster ? Peu importe que ce soit sur un rythme de 4 jours ou 4,5 jours, c'est pour voir comment vous gériez (mêmes matières en même temps ou pas...).

Et pour Questionner le monde, partiez-vous sur la même notion en différenciant ou bien faisiez-vous des choses complètement différentes pour les 2 niveaux ?

Rapporter un message au modérateur

Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1194463 est une réponse au message n° 1191597] mar. 07 juillet 2020 19:52 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1881
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Quand j'ai eu un CP/CM2, il y a bien longtemps... j'essayais de faire les mêmes matières en même temps le matin (j'arrive mieux à me mettre dedans...)
Ca me semble un peu difficile de partir de la même chose dans questionner le monde sauf de façon ponctuelle sur un projet.

J'essayais d'avoir des activités que l'on pouvait partager : les quoi de neuf, faire de l'acrosport, musique, arts visuels...

Rapporter un message au modérateur

Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1194466 est une réponse au message n° 1191597] mar. 07 juillet 2020 19:59 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Si tu me donnes ton mail je peux t'envoyer mon cahier-journal des semaines où j'ai remplacées... Dans mon souvenir j'essayais plutôt d'alterner les temps d'apprentissage avec un groupe pendant que l'autre était en réinvestissement donc ça dépendait, parfois même matière parfois non... En DDM je n'ai pas fait la même chose.
En anglais c'était normalement un autre collègue.
Je ne crois pas avoir l'emploi du temps...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1194494 est une réponse au message n° 1191597] mar. 07 juillet 2020 23:51 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Merci pour vos réponses ! Si d'autres personnes ont d'autres contributions à apporter, n'hésitez pas !
Selena, je t'envoie un mp !

Rapporter un message au modérateur

Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1194495 est une réponse au message n° 1191597] mer. 08 juillet 2020 00:16 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai envoyé un mail à Maille Cool


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : réussir son entrée... - nouvelle édition
Fil suivant : orthographe cp- ce1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 00:21:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software