|
|
|
Re : CE1/CE2 [message n° 1193812 est une réponse au message n° 1192925] |
dim. 28 juin 2020 14:53   |
|
plectrude | |
| messages : 1482
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
Depuis cette année, on fait tout ensemble: Math, edl, phonologie, lecture, QLM. Alors oui, pour les CE1 au début c'est chaud mais après, faut voir comme ils pigent très vite les notions.
J'avoue que depuis que je pratique Lectorino-lectorinette, je ne fais plus la lecture suivie comme avant. Le premier trimestre, je travaille beaucoup la fluence, les pronoms personnels de substitution dans le texte. la méthode Picot aide beaucoup sur ce point. J'attaque Lectorino en janvier-février jusqu'à mars -avril, puis j'enchaine sur le genre policier (très bien pour réfléchir sur les intentions, inférences et hypothèses de lecture, puis sur le conte d'origine pour travailler les causes-conséquences entre autres.) Je ne peux plus faire "on lit et on répond à un questionnaire", ça ne me convient pas. Alors oui, j'étudie pas beaucoup d'oeuvres intégrales mais c'est un choix murement réfléchi. Il y a aussi la lecture plaisir ( les c'est bien de delerm ou histoire pressées) et la lecture liée au projet TWOULIPO et Clement Aplati.
Et j'aimerais bien organiser des rallye-lecture plus ou moins en pratique semi-autonome mais je n'arrive pas à m'organiser avec 26 élèves pour que cette lecture-là soit réellement utile à tous.
Et je ne garde jamais mes élèves, ce n'est pas la politique de l'école.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : CE1/CE2 [message n° 1223785 est une réponse au message n° 1193812] |
lun. 05 juillet 2021 21:39   |
|
frede | |
| messages : 1278
Inscrit(e) : avril 2006 Métier : CE1/CE2 | |
|
plectrude a écrit le dim. 28 juin 2020 14:53Depuis cette année, on fait tout ensemble: Math, edl, phonologie, lecture, QLM. Alors oui, pour les CE1 au début c'est chaud mais après, faut voir comme ils pigent très vite les notions.
J'avoue que depuis que je pratique Lectorino-lectorinette, je ne fais plus la lecture suivie comme avant. Le premier trimestre, je travaille beaucoup la fluence, les pronoms personnels de substitution dans le texte. la méthode Picot aide beaucoup sur ce point. J'attaque Lectorino en janvier-février jusqu'à mars -avril, puis j'enchaine sur le genre policier (très bien pour réfléchir sur les intentions, inférences et hypothèses de lecture, puis sur le conte d'origine pour travailler les causes-conséquences entre autres.) Je ne peux plus faire "on lit et on répond à un questionnaire", ça ne me convient pas. Alors oui, j'étudie pas beaucoup d'oeuvres intégrales mais c'est un choix murement réfléchi. Il y a aussi la lecture plaisir ( les c'est bien de delerm ou histoire pressées) et la lecture liée au projet TWOULIPO et Clement Aplati.
Et j'aimerais bien organiser des rallye-lecture plus ou moins en pratique semi-autonome mais je n'arrive pas à m'organiser avec 26 élèves pour que cette lecture-là soit réellement utile à tous.
Et je ne garde jamais mes élèves, ce n'est pas la politique de l'école.
Je fais remonter ce fil car après quelques années en maternelle je fais mon retour en élémentaire avec des CE1/CE2 (enfin sauf si fermeture à la rentrée auquel cas j'aurai des CE2/CM1 ).
Je n'ai jamais fait de double niveau en élémentaire et jamais de CE1, gloups! Et depuis mon passage les programmes ont changé et le CE2 ne fait plus partie du cycle 3!!!
Bref, beaucoup de travail en perspective et le mode panique n'est pas très loin
J'ai donc beaucoup de questions.
Plectrude tu dis faire tout ensemble? Le point de départ est commun et tu approfondis avec les CE2?
Quels sont vos supports(cahiers, classeurs....)et manuels pour les CE1? Les CE2
Je pense partir sur Picot en grammaire et en orthographe.
En maths je vais prendre le fichier Vivre les maths comme ma collègue de CE1 mais en CE2?
En QLM, j'ai la version numérique de Jocatop (j'ai la chance d'avoir un tni mais je ne connais pas encore ce genre de bête!!)
Je pensais avoir comme fil conducteur Voyage autour du monde mais rien de vraiment arrêté encore.
Par rapport au tni, je pensais avoir un groupe de 11 tables et faire tourner mes groupes ce qui veut dire pas de places fixes? Qui a ce mode de fonctionnement?
J'ai la chance d'avoir une salle annexe à côté de ma classe. Donc plein d'envie et d'idées mais à voir la faisabilité.
Bref, je prends toutes vos expériences!!
Merci à toutes et tous
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : CE1/CE2 [message n° 1223898 est une réponse au message n° 1192925] |
mer. 07 juillet 2021 21:18  |
|
plectrude | |
| messages : 1482
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
Depuis 2 ans, je fais tout en commun : Picot ce1-ce2, c'est clé en main et si tu as des bons ce1, ils peuvent suivre le ce2, c'est vraiment facile comme séances sauf que le tni est indispensable. Je fais aussi la phono et les dictées dont dictées histoire des arts en commun mais avec différenciation. En math c'est MHM mais j'avoue que je ne suis pas arrivée à suivre le rythme mais c'est certainement parce que ma classe est vraiment petite et que l'espace pour les ateliers est compliqué. Et la gestion du TNI en double niveau, je ne sais pas faire comme je voudrais et pas de tableau annexe.
La seule grosse différence est en phono et lecture surtout le premier trimestre. Mais comme j'avais des ce1 bons voire très bons lecteurs et des ce2 moyens, cela a été plutôt facile à concevoir les séances. Il y a 5 ans je procédais de manière vraiment clivée entre les 2 niveaux. Maintenant c'est toute la classe ensemble mais avec des moments plus courts en autonomie.
Et les supports élèves sont les mêmes, nettement plus facile pour tous !
Si tu as besoin de savoir autre chose, n'hésite pas.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|