Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Méthode Heuristique Mathématiques
Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188264 est une réponse au message n° 1188258] dim. 03 mai 2020 22:58 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Dodrey a écrit le dim. 03 mai 2020 22:41
cartej a écrit le dim. 03 mai 2020 21:35
La construction du nombre c'est ce qui me plaît avec Archimaths mais bon fichier en cours double c'est lourd à gérer. C'est ce qui fait que j'envisage MHM.
En plus selon ton niveau, le guide est déjà prévu pour le cours double, ce qui te simplifie drôlement la tâche. Tu pourras toujours donner des exercices en plus ou reprendre des situations d'archimaths.

D'ailleurs pour ceux qui font MHM, vous donnez des exercices complémentaires, je n'en ai pas vu sur le site de l'auteur, mais je n'ai pas fini de fouiner 😊
Mes ce1 ont le livret Bout de Gomme,pour mes cp je fais des montages de tracés/coloriages/Bout de Gomme avec le format des mini-fichiers A5 que je trouve top

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188341 est une réponse au message n° 1188238] lun. 04 mai 2020 11:42 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
babaub a écrit le dim. 03 mai 2020 21:57
Peut-être elle ? https://www.youtube.com/watch?v=ZG-0jJFuXKk
Merci !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188664 est une réponse au message n° 1188264] mar. 05 mai 2020 22:52 Message précédentMessage suivant
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020
Métier : PE
babaub a écrit le dim. 03 mai 2020 22:58
Dodrey a écrit le dim. 03 mai 2020 22:41
cartej a écrit le dim. 03 mai 2020 21:35
La construction du nombre c'est ce qui me plaît avec Archimaths mais bon fichier en cours double c'est lourd à gérer. C'est ce qui fait que j'envisage MHM.
En plus selon ton niveau, le guide est déjà prévu pour le cours double, ce qui te simplifie drôlement la tâche. Tu pourras toujours donner des exercices en plus ou reprendre des situations d'archimaths.

D'ailleurs pour ceux qui font MHM, vous donnez des exercices complémentaires, je n'en ai pas vu sur le site de l'auteur, mais je n'ai pas fini de fouiner 😊
Mes ce1 ont le livret Bout de Gomme,pour mes cp je fais des montages de tracés/coloriages/Bout de Gomme avec le format des mini-fichiers A5 que je trouve top
Merci pour ta réponse 😊
Je connais le site, j'ai utilisé ses coloriages pour mes GS, j'aime beaucoup. J'irai voir...

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188669 est une réponse au message n° 1188664] mer. 06 mai 2020 06:52 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Dodrey a écrit le mar. 05 mai 2020 22:52
babaub a écrit le dim. 03 mai 2020 22:58
Dodrey a écrit le dim. 03 mai 2020 22:41
cartej a écrit le dim. 03 mai 2020 21:35
La construction du nombre c'est ce qui me plaît avec Archimaths mais bon fichier en cours double c'est lourd à gérer. C'est ce qui fait que j'envisage MHM.
En plus selon ton niveau, le guide est déjà prévu pour le cours double, ce qui te simplifie drôlement la tâche. Tu pourras toujours donner des exercices en plus ou reprendre des situations d'archimaths.

D'ailleurs pour ceux qui font MHM, vous donnez des exercices complémentaires, je n'en ai pas vu sur le site de l'auteur, mais je n'ai pas fini de fouiner 😊
Mes ce1 ont le livret Bout de Gomme,pour mes cp je fais des montages de tracés/coloriages/Bout de Gomme avec le format des mini-fichiers A5 que je trouve top
Merci pour ta réponse 😊
Je connais le site, j'ai utilisé ses coloriages pour mes GS, j'aime beaucoup. J'irai voir...
En début de cp,j'utilise les docs d'Amélie Pépin https://www.ameliepepin.com/list/?search=&tags=7,32

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188811 est une réponse au message n° 1188669] mer. 06 mai 2020 22:07 Message précédentMessage suivant
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020
Métier : PE
Merci pour ta réponse, je ne connaissais pas 😊
J'en profite pour poser une autre question. Je vais avoir un cours double avec des GS, pensez vous que sur les 5H de maths par semaine prévue par la méthode, il y a des moments où mes CP pourraient travailler en autonomie pour que je m'occupe des GS ou bien les activités proposées doivent toutes être encadrées par l'enseignante?
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188813 est une réponse au message n° 1188811] mer. 06 mai 2020 22:14 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Dodrey a écrit le mer. 06 mai 2020 22:07
Merci pour ta réponse, je ne connaissais pas 😊
J'en profite pour poser une autre question. Je vais avoir un cours double avec des GS, pensez vous que sur les 5H de maths par semaine prévue par la méthode, il y a des moments où mes CP pourraient travailler en autonomie pour que je m'occupe des GS ou bien les activités proposées doivent toutes être encadrées par l'enseignante?
Merci d'avance
Il y a pas mal de choses qu'ils peuvent faire seuls: des exercices,des jeux à 2,3 ou 4. J'ai aussi des cartes à pinces (chez Crevette) qu'ils font en autonomie.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188816 est une réponse au message n° 1188813] mer. 06 mai 2020 22:33 Message précédentMessage suivant
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020
Métier : PE
Super merci pour ta réponse qui va me permettre de commencer mon emploi du temps 👍

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1191834 est une réponse au message n° 1134650] ven. 05 juin 2020 23:08 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Une magnifique nouvelle ressource "la boîte à énigmes CE1" par Nicolas Pinel et Sandrine Coutet 😍
https://twitter.com/sandrinecoutet/status/1268978000235769857?s=21



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1191840 est une réponse au message n° 1191834] sam. 06 juin 2020 10:19 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Bravo!!


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1191843 est une réponse au message n° 1191840] sam. 06 juin 2020 12:00 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
V'là seulement que vous le voyez ..hihihi..


airelle a écrit le sam. 25 avril 2020 09:55
babaub a écrit le ven. 24 avril 2020 18:07
Je prépare une promenade mathématiques de "chez eux" pour la semaine prochaine. Et puis je me dis : Tiens quelqu'un en aurait-y causé sur le site MHM ? et là je regarde les nouveautés...ah des boites enigmes..ooohhh mais je reconnais un nom-là !!!
Je n'arrive pas à rentrer dans l'univers twitter,sinon j'aurais ptet déjà vu l'info !

Bravo Wink
Non, tu es la première à découvrir l'info ! Personne ne s'en est rendu compte sur Twitter !
Merci ! Cool Cool Cool

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1191845 est une réponse au message n° 1191843] sam. 06 juin 2020 12:24 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
babaub a écrit le sam. 06 juin 2020 12:00
V'là seulement que vous le voyez ..hihihi..


airelle a écrit le sam. 25 avril 2020 09:55
babaub a écrit le ven. 24 avril 2020 18:07
Je prépare une promenade mathématiques de "chez eux" pour la semaine prochaine. Et puis je me dis : Tiens quelqu'un en aurait-y causé sur le site MHM ? et là je regarde les nouveautés...ah des boites enigmes..ooohhh mais je reconnais un nom-là !!!
Je n'arrive pas à rentrer dans l'univers twitter,sinon j'aurais ptet déjà vu l'info !

Bravo Wink
Non, tu es la première à découvrir l'info ! Personne ne s'en est rendu compte sur Twitter !
Merci ! Cool Cool Cool
Tu es vraiment la championne sur ce coup-là !
Laughing



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1194214 est une réponse au message n° 1191845] sam. 04 juillet 2020 13:44 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Je n'ai pas encore pu tester MHM : au CE1 mon complément m'a fait faux bond le jour de la rentrée et a refusé au dernier moment ... ok.
L'année prochaine j'ai un CP avec un complément qui serait partant .... MAIS ...
sachant que notre IEN nous a dit qu'il ne fallait pas songer à faire ce qu'on fait d'habitude en CP à la rentrée (beaucoup de nos futurs élèves ne sont pas retournés à l'école et n'ont pas travaillé à la maison selon mes collègues de GS), pensez-vous que la méthode soit adaptée à cette rentrée particulière ? (Je trouve qu'on parle rapidement des nb >10 par exemple)
Le fait que je n'ai pas de recul sur la méthode ne m'aide pas (et pourtant j'étais à fond l'année dernière ! J'ai le livre, j'ai passé une partie de l'été à fabriquer du matériel ...); je ne sais pas comment je pourrai adapter !...

Au CP faites-vous également 5 séances par semaine ?

Bref : j'ai besoin de vos conseils , vos avis Réellement objectifs par rapport à ce qui nous attend à la rentrée (je n'aurais pas ces interrogations pour une autre année)



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1194216 est une réponse au message n° 1194214] sam. 04 juillet 2020 13:58 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Mon avis réellement objectif sur ce qui nous attend à la rentrée... bah ça dépend vraiment des écoles je pense. Ma collègue m'a dit qu'ils avaient bien bossé à la maison,notre ien ne nous a rien dit de particulier ( et heureusement à mon sens ).
Je compte faire comme d'habitude..en reprenant ce qui devra l'être, en avançant peut-être plus doucement.. Bref,je ne sais pas tellement Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1197094 est une réponse au message n° 1194216] sam. 22 août 2020 23:38 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Qui se lance en GS à la rentrée?


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1197099 est une réponse au message n° 1134650] dim. 23 août 2020 09:19 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Moi... si les livres sont arrivés à l'école. J'irai voir demain ou mardi.

Mais je pratique en CP depuis 2 ans, donc pas trop d'inquiétudes...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1197105 est une réponse au message n° 1194216] dim. 23 août 2020 10:15 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
babaub a écrit le sam. 04 juillet 2020 13:58
Mon avis réellement objectif sur ce qui nous attend à la rentrée... bah ça dépend vraiment des écoles je pense. Ma collègue m'a dit qu'ils avaient bien bossé à la maison,notre ien ne nous a rien dit de particulier ( et heureusement à mon sens ).
Je compte faire comme d'habitude..en reprenant ce qui devra l'être, en avançant peut-être plus doucement.. Bref,je ne sais pas tellement Laughing
Oui moi aussi je pensais ça....et puis en juin, quand j'ai revu les élèves en vrai, j'ai déchanté. C'est aussi pour ça que je suis mes CE2 en CM1, je pense qu'on sera plus efficaces comme ça.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1197108 est une réponse au message n° 1197105] dim. 23 août 2020 11:00 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
sof38 a écrit le dim. 23 août 2020 10:15
babaub a écrit le sam. 04 juillet 2020 13:58
Mon avis réellement objectif sur ce qui nous attend à la rentrée... bah ça dépend vraiment des écoles je pense. Ma collègue m'a dit qu'ils avaient bien bossé à la maison,notre ien ne nous a rien dit de particulier ( et heureusement à mon sens ).
Je compte faire comme d'habitude..en reprenant ce qui devra l'être, en avançant peut-être plus doucement.. Bref,je ne sais pas tellement Laughing
Oui moi aussi je pensais ça....et puis en juin, quand j'ai revu les élèves en vrai, j'ai déchanté. C'est aussi pour ça que je suis mes CE2 en CM1, je pense qu'on sera plus efficaces comme ça.
Pareil, grosses désillusion pour certains entre ce qu'ils 'avaient envoyé et ce qu'ils avaient réellement acquis... Confused



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1197109 est une réponse au message n° 1197108] dim. 23 août 2020 11:38 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
airelle a écrit le dim. 23 août 2020 11:00
sof38 a écrit le dim. 23 août 2020 10:15
babaub a écrit le sam. 04 juillet 2020 13:58
Mon avis réellement objectif sur ce qui nous attend à la rentrée... bah ça dépend vraiment des écoles je pense. Ma collègue m'a dit qu'ils avaient bien bossé à la maison,notre ien ne nous a rien dit de particulier ( et heureusement à mon sens ).
Je compte faire comme d'habitude..en reprenant ce qui devra l'être, en avançant peut-être plus doucement.. Bref,je ne sais pas tellement Laughing
Oui moi aussi je pensais ça....et puis en juin, quand j'ai revu les élèves en vrai, j'ai déchanté. C'est aussi pour ça que je suis mes CE2 en CM1, je pense qu'on sera plus efficaces comme ça.
Pareil, grosses désillusion pour certains entre ce qu'ils 'avaient envoyé et ce qu'ils avaient réellement acquis... Confused
Ah oui moi aussi avec certains !! Je garde 5 cp en ce1, je sais où ils en étaient à la sortie..entre ceux qui sont revenus dès mai et ceux qui sont revenus sous la menace.

Mais là je parlais des futurs cp..c'est ma collègue de GS qui m'a dit ça. Je verrai dans une semaine.
Du coup pas possible de suivre... j'aurais aimé suivre mes cp en ce1.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1197120 est une réponse au message n° 1197094] dim. 23 août 2020 15:15 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
frede a écrit le sam. 22 août 2020 23:38
Qui se lance en GS à la rentrée?
Je vais tenter sans être sûre de moi.
Il manque un guide qui ne doit paraître que le 31 août.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1197127 est une réponse au message n° 1134650] dim. 23 août 2020 15:57 Message précédentMessage suivant
Nausicaä n'est pas connecté Nausicaä
messages : 115
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : classe unique
Est-ce que tu as vu que tu peux consulter la 1ère période? Déjà ça guide un peu.
Je vais faire aussi avec mes 2 GS. Ce qui me pose plus souci c'est mon élève de CE2. Elle se débrouille pas mal mais seule ça me paraît compliqué. Je vais essayer de la "raccrocher" un peu aux CM1 mais je cogite je cogite...



Nadège

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1197130 est une réponse au message n° 1197120] dim. 23 août 2020 16:27 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
kari a écrit le dim. 23 août 2020 15:15
frede a écrit le sam. 22 août 2020 23:38
Qui se lance en GS à la rentrée?
Je vais tenter sans être sûre de moi.
Il manque un guide qui ne doit paraître que le 31 août.
Il est paru mais je crois qu'il est déjà en rupture de stock chez nathan mais dispo chez Amazon Embarassed



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1197159 est une réponse au message n° 1134650] dim. 23 août 2020 21:25 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'ai le guide des séances mais pas le guide de la méthode. J'espère qu'il n'est pas ultra nécessaire de le lire avant parce qu'il arrivera trop tard pour avoir le temps de le lire.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1197161 est une réponse au message n° 1197120] dim. 23 août 2020 21:46 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
kari a écrit le dim. 23 août 2020 15:15
frede a écrit le sam. 22 août 2020 23:38
Qui se lance en GS à la rentrée?
Je vais tenter sans être sûre de moi.
Il manque un guide qui ne doit paraître que le 31 août.
Je me lance aussi. Le guide ressource est déjà sorti, mais il est difficile à obtenir. La première période et les fiches ressources sont du coup téléchargeables.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1197180 est une réponse au message n° 1134650] lun. 24 août 2020 09:24 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je vais voir si c'est arrivé à l'école... sinon je ne me presserai pas et repousserai pour l'an prochain.



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1197195 est une réponse au message n° 1197180] lun. 24 août 2020 10:54 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi aussi je compte me lancer avec mes GS, et j'attends ma commande aujourd'hui normalement.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1200328 est une réponse au message n° 1134650] jeu. 01 octobre 2020 21:47 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je suis sensée mener la séance 6 du module 2 demain en CE2 et je ne trouve pas sur le site certaines choses comme par exemple les figures à présenter ?! Idem pour l'explication du rituel Les économies(mais trouvé sur un autre site). Je ne comprends pas non plus comment fonctionne le jeu du géomètre ! Bref je vais peut-être faire autre chose !!!


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1200329 est une réponse au message n° 1200328] jeu. 01 octobre 2020 21:54 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je ne connais pas pour les CE2, mais c'est "jeu du géomètre" ou "mini fichier géomètre" ? Dans le 2ème cas, ils doivent mesurer différentes longueurs dans la classe, l'école.... (enfin en CE1, c'est ça) en utilisant le bon outil (règle, mètre ruban, décamètre...)
Les figures, j'ai celles CE1 si tu veux. Je regarde sur le site où ça peut être



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1200330 est une réponse au message n° 1200329] jeu. 01 octobre 2020 21:56 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2017/05/cartes-flash-ge om.pdf

(c'est dans le matériel Wink )



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1200333 est une réponse au message n° 1134650] jeu. 01 octobre 2020 22:07 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je les ai trouvées celles-là mais je n'avais pas compris que c'était les mêmes... Du coup comparer un triangle et un carré bof bof, pas besoin de mesurer !

Et pour le géomètre c'est à moi de choisir des objets ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1200335 est une réponse au message n° 1200333] jeu. 01 octobre 2020 22:14 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 486
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
En ce1 les 4 premiers sont des bandes à mesurer ( 20, 17, 32 et 53 je crois) le reste des objets mais aussi la hauteur d une chaise, la largeur de la classe... sur le site tu as des idées, regarde dans la partie fichiers ce1.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1200341 est une réponse au message n° 1134650] ven. 02 octobre 2020 00:14 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci effectivement j'ai trouvé des idées sur le site. Mais cette histoire de figures m'ennuie !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1200342 est une réponse au message n° 1200341] ven. 02 octobre 2020 02:13 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 486
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
Les élèves doivent trouver le carré entre deux figures à 4 cotés très ressemblantes à vu d oeil, c est sur une fiche d exercices et non les flash cartes figures.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1200350 est une réponse au message n° 1200342] ven. 02 octobre 2020 08:37 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1297
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
mary56 a écrit le ven. 02 octobre 2020 02:13
Les élèves doivent trouver le carré entre deux figures à 4 cotés très ressemblantes à vu d oeil, c est sur une fiche d exercices et non les flash cartes figures.
C'est la recherche d'un angle droit (et donc les 4) qui permet de faire la différence entre carré et losange.



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1200351 est une réponse au message n° 1200350] ven. 02 octobre 2020 09:53 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 486
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
Dans ce cas la, c est la longueur des cotes car il y a un carré et un rectangle.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1200352 est une réponse au message n° 1200351] ven. 02 octobre 2020 10:27 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1297
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Tout à fait mais j'avais lu que les 4 côtés "étaient ressemblants à vue d'œil" que j'avais traduit (trop vite) "ont même mesure" ou "étaient isométriques"... J'en avais fait un postulat d'entrée !


Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1200364 est une réponse au message n° 1200342] ven. 02 octobre 2020 18:27 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
mary56 a écrit le ven. 02 octobre 2020 02:13
Les élèves doivent trouver le carré entre deux figures à 4 cotés très ressemblantes à vu d oeil, c est sur une fiche d exercices et non les flash cartes figures.
Je n'ai pas trouvé cette fiche d'exercices tant pis ! Merci pour tout !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1214384 est une réponse au message n° 1134650] mer. 17 mars 2021 19:45 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Demain séance 3 du module 12 en CM où il y ala manche 2 du rallye maths ! Pas sûr qu'ils aient fait la manche 1 est-ce que c'est gênant ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1214385 est une réponse au message n° 1134650] mer. 17 mars 2021 19:47 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3040
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
salut selena !

oui ! c'est là : https://methodeheuristique.com/modules/rallye-maths/#more-1659

et c'est des chouettes séances les rallyes maths, ne t'inquiète pas, ils adorent !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1214387 est une réponse au message n° 1214384] mer. 17 mars 2021 19:50 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 902
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Les rallyes sont là :

https://methodeheuristique.com/modules/rallye-maths/#more-1659

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1214388 est une réponse au message n° 1134650] mer. 17 mars 2021 19:54 Message précédentMessage précédent
bab0611
messages : 3040
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ce serait plus facile pour toi s'ils avaient fait la manche 1 car ils connaîtraient les règles...

mais sinon ce n'est pas gênant, ce n'est pas la suite du 1, c'est juste les mêmes consignes et le même genre de recherches



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : recherche règle du jeu
Fil suivant : Saut de classe en cours d'année
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 17:51:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software