|
|
|
|
|
|
Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1191784 est une réponse au message n° 1191776] |
jeu. 04 juin 2020 20:49 |
|
minehb | | | messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
Je l'ai fait 2 ans
1ère année : 6 bons CP (c'était mon 1er CP) et 16 CE2 adorables, travailleurs et autonomes. Les Ce2 se battaient pour faire lire les CP (groupe 1 Ce2 et 1 CP).
2ème année : 10 CP hétérogènes (sans grande difficulté non plus mais un cas pour comportement ----) et 14 CE2 avec plusieurs cas.... Ce fut une année très compliquée, je n'ai pas cherché à monter de projets communs.
La 1ere année, une collègue voulait aussi faire le CP-CE2, elle listait plein de choses possibles à faire en commun (expression écrite, ...), je n'ai pas fait beaucoup de choses en commun, c'est certainement lié au fait que je découvrais le CP (fichier 1er année puis MHM), je n'avais rien pour eux (les autres CP sont sur un autre site, c'est donc difficile de se prêter du matériel).
A chaque fois nous avons décloisonné pour questionner le monde, et la 2ème année pour l'anglais aussi (décloisonnement compliqué car les 2 classes sont sur 2 sites).
Cette année j'ai découvert le CE1-CE2 avec des élèves beaucoup plus sympas. Ce n'est que du bonheur. J'ai des élèves depuis 2 ans, ils sont prêts à rester une 3ème année avec moi.
L'enseignante du RASED n'aime pas le CP-CE2, elle ne comprend pas l'intérêt pédagogique.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1194231 est une réponse au message n° 1191597] |
sam. 04 juillet 2020 18:00 |
|
maille | | | messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
Je change d'école après plusieurs années dans la même et du cycle 3, je vais passer à une classe de CP-CE2 à la rentrée prochaine. Je commence à me faire à l'idée, mais j'avoue que je suis perdue.
Je vais suivre les mêmes méthodes que les collègues (Picot en français en CE2 ; je lis j'écris en CP ; la méthode d'Accès en maths pour les CP comme pour les CE2). Il me semble que toutes ces méthodes sont exigeantes, et j'ai bien peur de ne pas pouvoir les exploiter pleinement dans ce double-niveau atypique car il faudra que j'essaie d'aller à l'essentiel sans en perdre l'essence, pour pouvoir jongler entre les deux niveaux.
Pour le moment, la matière qui m'inquiète le plus, c'est l'anglais. Comment faisiez-vous ou envisagez-vous de faire l'anglais ? Je me disais de peut-être faire travailler les deux niveaux ensemble sur de courtes séances sur les rituels, les couleurs, le matériel de la classe, les animaux... et de faire une autre séance par semaine rien que pour les CE2 avec davantage de structures langagières et un peu d'écrit.
Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des ressources à proposer ? Merci !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1194233 est une réponse au message n° 1194231] |
sam. 04 juillet 2020 18:26 |
|
cartej | |
| messages : 938
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
En anglais va voir le blog de storytelling sylvie hanot. Ses ouvrages enseigner l'anglais sont aussi super.
Ce n'est que mon avis mais je te déconseille picot si tu n'as jamais expérimenté. Trop lourd en double niveau si tu n'as pas l'habitude. Tu prefererasreussir en grammaire plus simple à utiliser mais avec une démarche tout aussi intéressante mais moins énergivore...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : CP-CE2, vos expériences? [message n° 1194302 est une réponse au message n° 1194299] |
dim. 05 juillet 2020 13:12 |
|
cartej | |
| messages : 938
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Merci Maille tu me rends service aussi! Je ne savais pas qu'elle avait sorti le deuxième tome! Je vais l'acheter: j'avais déjà le premier mais je cherchais une année à une année b avec mon double niveau. C'est une valeur sûre, très facile à utiliser. Tu peux même ensuite amenager comme tu veux. Merci!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|