Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » vocabulaire
vocabulaire [message n° 642299] dim. 23 janvier 2011 11:04 Message suivant
calinka n'est pas connecté calinka
messages : 89
Inscrit(e) : novembre 2010
Métier : cycle 3
Bonjour,

A partir de lundi, je me retrouve avec une classe de CM (je suis PES, je change donc régulièrement de classe.)

J'ai une fois par semaine un assistant d'éducation qui prend les élèves qui rencontrent des difficultés.
Jusqu'à présent, il faisait beaucoup de lecture à voix haute!
Maintenant ils sont plus sur les difficultés de compréhension, (axées sur le côté vocabulaire).

Comment travaillez vous avec des CM le manque la pauvreté de vocabulaire??
Je suis un peu perdue de me retrouver parachutée là? Je ne sais pas par quel bout l'attaquer pour que ça ne se limite pas seulement à une explication de vocabulaire.

Merci pour votre aide!

Bon dimanche.

Rapporter un message au modérateur

Re: vocabulaire [message n° 642321 est une réponse au message n° 642299] dim. 23 janvier 2011 11:35 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Le vocabulaire peut être lié par exemple :
- au roman étudié en ce moment
- aux niveaux de langue / sens propre/sens figuré
- à un thème lexical...

Bon courage !



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: vocabulaire [message n° 642354 est une réponse au message n° 642299] dim. 23 janvier 2011 12:27 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Comment travaillez vous avec des CM le manque la pauvreté de vocabulaire??



Lire des oeuvres intégrales et sortir les mots dans le thème.
Les ranger dans une fleur de vocabulaire.
leur demander d'apprendre l'ortho de certains des mots de la fleur.
Leur fabriquer des mots croisés où ils devront utiliser les mots de la fleur.
Ou alors des mots casés, des devinettes. Les faire travailler sur ardoise ( chacun invente une phrase avec un mot imposé chois dans la fleur)


Il faut faire de même avec les mots tirés de l'Histoire et de la géographie, des sciences..

Mais ce n'est pas pour autant qu'ils enrichiront leur vocab, car on ne peut pas non plus récupérer ce qui n'est pas fait à la maison !!

Rapporter un message au modérateur

Re: vocabulaire [message n° 642355 est une réponse au message n° 642354] dim. 23 janvier 2011 12:33 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
bambina a écrit le dim, 23 janvier 2011 12:27

Citation :

Comment travaillez vous avec des CM le manque la pauvreté de vocabulaire??



Lire des oeuvres intégrales et sortir les mots dans le thème.
Les ranger dans une fleur de vocabulaire.
leur demander d'apprendre l'ortho de certains des mots de la fleur.
Leur fabriquer des mots croisés où ils devront utiliser les mots de la fleur.
Ou alors des mots casés, des devinettes. Les faire travailler sur ardoise ( chacun invente une phrase avec un mot imposé chois dans la fleur)


Il faut faire de même avec les mots tirés de l'Histoire et de la géographie, des sciences..

Mais ce n'est pas pour autant qu'ils enrichiront leur vocab, car on ne peut pas non plus récupérer ce qui n'est pas fait à la maison !!



Merci pour ces idées !!!



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: vocabulaire [message n° 642632 est une réponse au message n° 642299] dim. 23 janvier 2011 21:09 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
j'ai oublié un truc important:

lors des productions d'écrits, les élèves peuvent sortir leurs fleurs de vocabulauire.

Ex: S'ils écrivent un récit qui fait peur et que justement ils ont lister les mots de "la peur" en lisant une oeuvre intégrale, hop ils sortent leur fleur. Ca peut donner de l'inspiration à certains. L'objectif c'est qu'ils ré-utilisent ces mots croisés en lecture.

Rapporter un message au modérateur

Re: vocabulaire [message n° 642651 est une réponse au message n° 642299] dim. 23 janvier 2011 21:20 Message précédentMessage suivant
calinka n'est pas connecté calinka
messages : 89
Inscrit(e) : novembre 2010
Métier : cycle 3
Merci pour ces pistes !

Rapporter un message au modérateur

Re: vocabulaire [message n° 643319 est une réponse au message n° 642299] mer. 26 janvier 2011 11:37 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
On peut aussi le lier à la rédaction et créer des boîtes à mots, c'est mieux si cela se passe d'une année à l'autre. Du coup ils disposent de mots à utiliser (donc ils les mémorisent) dans le cadre de la production d'écrit.
Ces lexiques peuvent être :
- déjà prêts et utilisés tel quel
- construits avec les élèves à partir de leurs lectures qui préparent l'écriture (comme récupérer dans des portraits les adjectifs)
- ce que je préfère : un panaché des deux, soit une liste qu'ils complètent au fur et à mesure, soit leur liste que je complète avec d'autres mots.

Les boîtes à mots figurent ensuite dans leur cahier de leçons et ils peuvent l'utiliser en production d'écrit.

Un exemple de fiche sur la peur, celle-ci est un exemple de ce qu'on peut obtenir après un travail de lecture, ce peut être aussi simplement un répertoire de mots, comme la deuxième fiche sur le portrait.
ftp://ftp2.orthogram.com/orthogramq/4/fantastique/vocabulaire_peur.pdf
http://palf.free.fr/portrait/vocabulaire.htm

J'ai découvert ce travail avec les fichiers Projet écrire d'Accès éditions : des textes à lire, des projets d'écriture, des boîtes à mots à enrichir, une grille de correction.

On peut aussi adopter un mot par semaine : sur une liste proposée, les élèves choisissent un mot, ils en notent la définition dans un répertoire et s'engagent à l'utiliser au moins trois fois pendant la semaine à l'oral ou à l'écrit. Au début de la semaine suivante ils doivent écrire une phrase contenant ce mot sur le cahier du jour, sans s'aider de la définition. Comme dans le magazine Virgule, je leur avais fait une petite carte officielle du "Club d'adoption des mots". Mais c'était avec des CE2-CM1.

Rapporter un message au modérateur

Re: vocabulaire [message n° 789352 est une réponse au message n° 643319] lun. 23 juillet 2012 18:15 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
messages : 370
Inscrit(e) : août 2008
anoster a écrit le mer, 26 janvier 2011 11:37

On peut aussi le lier à la rédaction et créer des boîtes à mots, c'est mieux si cela se passe d'une année à l'autre. Du coup ils disposent de mots à utiliser (donc ils les mémorisent) dans le cadre de la production d'écrit.
Ces lexiques peuvent être :
- déjà prêts et utilisés tel quel
- construits avec les élèves à partir de leurs lectures qui préparent l'écriture (comme récupérer dans des portraits les adjectifs)
- ce que je préfère : un panaché des deux, soit une liste qu'ils complètent au fur et à mesure, soit leur liste que je complète avec d'autres mots.

Les boîtes à mots figurent ensuite dans leur cahier de leçons et ils peuvent l'utiliser en production d'écrit.

Un exemple de fiche sur la peur, celle-ci est un exemple de ce qu'on peut obtenir après un travail de lecture, ce peut être aussi simplement un répertoire de mots, comme la deuxième fiche sur le portrait.
ftp://ftp2.orthogram.com/orthogramq/4/fantastique/vocabulaire_peur.pdf
http://palf.free.fr/portrait/vocabulaire.htm

J'ai découvert ce travail avec les fichiers Projet écrire d'Accès éditions : des textes à lire, des projets d'écriture, des boîtes à mots à enrichir, une grille de correction.

On peut aussi adopter un mot par semaine : sur une liste proposée, les élèves choisissent un mot, ils en notent la définition dans un répertoire et s'engagent à l'utiliser au moins trois fois pendant la semaine à l'oral ou à l'écrit. Au début de la semaine suivante ils doivent écrire une phrase contenant ce mot sur le cahier du jour, sans s'aider de la définition. Comme dans le magazine Virgule, je leur avais fait une petite carte officielle du "Club d'adoption des mots". Mais c'était avec des CE2-CM1.


Comment trouves- tu ce bouquin? Intéressant?

Rapporter un message au modérateur

Re: vocabulaire [message n° 789362 est une réponse au message n° 789352] lun. 23 juillet 2012 19:02 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
ptite_nina a écrit le lun, 23 juillet 2012 18:15

anoster a écrit le mer, 26 janvier 2011 11:37

On peut aussi le lier à la rédaction et créer des boîtes à mots, c'est mieux si cela se passe d'une année à l'autre. Du coup ils disposent de mots à utiliser (donc ils les mémorisent) dans le cadre de la production d'écrit.
Ces lexiques peuvent être :
- déjà prêts et utilisés tel quel
- construits avec les élèves à partir de leurs lectures qui préparent l'écriture (comme récupérer dans des portraits les adjectifs)
- ce que je préfère : un panaché des deux, soit une liste qu'ils complètent au fur et à mesure, soit leur liste que je complète avec d'autres mots.

Les boîtes à mots figurent ensuite dans leur cahier de leçons et ils peuvent l'utiliser en production d'écrit.

Un exemple de fiche sur la peur, celle-ci est un exemple de ce qu'on peut obtenir après un travail de lecture, ce peut être aussi simplement un répertoire de mots, comme la deuxième fiche sur le portrait.
ftp://ftp2.orthogram.com/orthogramq/4/fantastique/vocabulaire_peur.pdf
http://palf.free.fr/portrait/vocabulaire.htm

J'ai découvert ce travail avec les fichiers Projet écrire d'Accès éditions : des textes à lire, des projets d'écriture, des boîtes à mots à enrichir, une grille de correction.

On peut aussi adopter un mot par semaine : sur une liste proposée, les élèves choisissent un mot, ils en notent la définition dans un répertoire et s'engagent à l'utiliser au moins trois fois pendant la semaine à l'oral ou à l'écrit. Au début de la semaine suivante ils doivent écrire une phrase contenant ce mot sur le cahier du jour, sans s'aider de la définition. Comme dans le magazine Virgule, je leur avais fait une petite carte officielle du "Club d'adoption des mots". Mais c'était avec des CE2-CM1.


Comment trouves- tu ce bouquin? Intéressant?

Oui, partout où je suis passée ils l'avaient dans les écoles, je l'ai beaucoup utilisé. Par contre, il y a maintenant beaucoup de fiches peu utiles puisqu'il s'agissait du travail en type de textes comme l'ancien programme. Il doit peut être y avoir des choses plus récentes...

Rapporter un message au modérateur

Re: vocabulaire [message n° 789692 est une réponse au message n° 642299] mer. 25 juillet 2012 14:07 Message précédentMessage suivant
littlecork n'est pas connecté littlecork
messages : 55
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Nîmes
Métier : CM2
Bonjour,

nous sommes aussi confrontés à d'immenses lacunes de ce côté dans dans mon école. Voilà les 3 pistes que nous privilégions (pas de miracles mais des résultats intéressants):

- la lecture d'oeuvres pas trop compliqées mais suffisamment riches (on ne peut expliquer tous les mots mais au moins les plus courants)

- le mot du jour: on découvre ensemble un mot nouveau chaque jour, on l'explique, cherche éventuellement les mots de la famille/synonymes/contraires etc. Et chaque soir les enfants doivent produire une phrase où le mot est utilisé en contexte.
Les phrases sont lues le lendemain matin.

- Enfin, une très bonne référence
http://www.amazon.fr/Le-vocabulaire-%C3%A0-l%C3%A9cole-primaire/dp/272 5627354/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1343217817&sr=8-1

Un bouquin très intelligent et plein d'idées concrètes et souvent toutes prêtes.

Rapporter un message au modérateur

Re : vocabulaire [message n° 1196026 est une réponse au message n° 642299] mer. 05 août 2020 20:16 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Quelqu'un connait-il le livre "Structurer le vocabulaire" de Picot ? J'aimerais un avis avant d'éventuellement investir.

Rapporter un message au modérateur

Re : vocabulaire [message n° 1196036 est une réponse au message n° 642299] jeu. 06 août 2020 08:56 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Activités "mur de mots" autour du lexique aussi.
Ce qui est le plus important, ce sont les activités qui permettent aux élèves de réutiliser les mots découverts. C'est comme cela que cela s'ancre dans la mémoire.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : vocabulaire [message n° 1196038 est une réponse au message n° 1196026] jeu. 06 août 2020 09:49 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
nymeria a écrit le mer. 05 août 2020 20:16
Quelqu'un connait-il le livre "Structurer le vocabulaire" de Picot ? J'aimerais un avis avant d'éventuellement investir.
Je l'avais vu à l'INSPE et conseillé à une PES qui avait du mal avec ce domaine. Je l'ai acheté pour moi cette année mais pas encore reçu!
Il y avait des situations intéressantes de recherche il me semble. Et une différenciation cm1-cm2 pratique en cas de double niveau.
Je t'en dirai plus quand je l'aurai reçu!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : emploi du temps 1/2 décharge
Fil suivant : CM1/CM2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 16:46:09 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software