Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Passage cp/ce1
Passage cp/ce1 [message n° 1199512] sam. 19 septembre 2020 22:42 Message suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Aujourd'hui des copains m'ont demandé conseil pour leur fille...
mais je ne sais pas vraiment comment les aider ! Peut être que vous aurez de bons conseils !

Leur fille vient de faire sa rentrée en CP, sauf qu'elle lit depuis la ms... Elle lit déjà des romans... L'an dernier ils ont eu du mal à communiquer avec l'équipe enseignante, et cette année, ils ont rapidement demandé à voir la maîtresse pour voir comment gérer l'année... La première réponse de la maîtresse a été du genre "on verra bien", et puis tout d'un coup le vendredi matin, elle annoncé qu'elle devait passer au ce1 !
Bref après 2 semaines en CP, la petite a fait une nouvelle rentrée en ce1 !!!
Sauf que si elle a en effet beaucoup d'avance en lecture, ce n'est pas le cas ni pour l'écriture, ni pour les maths...
elle est du genre bonne élève, très scolaire, mais ses parents se demandent comment l'aider (moi je pense que c'est à la maîtresse de s'adapter mais bon, ils ont aussi envie d'aider leur fille, ce qui se comprend !)

Que leur proposer comme outils pour aider leur fille dans cette phase de transition ?
Je pense par exemple aux cahiers d'écriture de Danièle Dumont...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : Passage cp/ce1 [message n° 1199516 est une réponse au message n° 1199512] dim. 20 septembre 2020 00:31 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2893
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Euh...et ça a été décidé comme ça, le passage en ce1? Elle n'a pas vu la psy scolaire la gamine? Si les enseignants ont jugé qu'elle pouvait aller en ce1, je ne vois pas pourquoi les parents auraient besoin de l'aider. Sinon autant qu'elle reste en cp.

Rapporter un message au modérateur

Re : Passage cp/ce1 [message n° 1199519 est une réponse au message n° 1199516] dim. 20 septembre 2020 00:57 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
c'est une classe de CP/CE1 (d'après ce que je comprends non, puisque tu parles de 2ème rentrée).
Faudrait qu'ils rencontrent rapidement la maîtresse de CE1 et demander une équipe éducative en urgence. ça ne se décide pas comme ça un passage anticipé !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Passage cp/ce1 [message n° 1199522 est une réponse au message n° 1199519] dim. 20 septembre 2020 08:09 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
armelle a écrit le dim. 20 septembre 2020 00:57
c'est une classe de CP/CE1 (d'après ce que je comprends non, puisque tu parles de 2ème rentrée).
Faudrait qu'ils rencontrent rapidement la maîtresse de CE1 et demander une équipe éducative en urgence. ça ne se décide pas comme ça un passage anticipé !
Exactement, ça ne se décide pas comme ça. Le psy sco n'est plus nécessaire mais l'accord des parents si !
Si on fait sauter une classe à tous les enfants qui arrivent au CP sachant lire on n'a pas fini.

Rapporter un message au modérateur

Re : Passage cp/ce1 [message n° 1199526 est une réponse au message n° 1199522] dim. 20 septembre 2020 08:59 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased

Voici mon avis de psy scolaire avec les quelques descriptions données ( mais bien sûr, il n'y a pas la totalité du contexte et de l'histoire de l'enfant )
Pour des enfants qui apprennent à lire très tôt et qui sautent une classe, j'ai souvent perçu ce décalage de rythme au niveau de l'écriture, du graphisme. Généralement, ça peut s'atténuer assez rapidement, car la principale cause de ce décalage c'est que le geste d'écriture demande de l'entraînement, des répétitions pour devenir plus fluide et rapide.
Est ce qu'elle a vu le psychologue scolaire ? Dans notre secteur, l'IEN demande toujours qu'il y ait une rencontre avant une décision de saut de classe.

Au niveau des aménagements et des adaptations, tout dépend du ressenti de l'enfant et de ses demandes aussi, cela ne devrait pas venir uniquement des parents. J'ai vu des enfants haut potentiel ou en avance, qui avaient sauté une classe ou pas, mais qui se sentaient très bien dans leur groupe et qui refusaient complètement de faire différemment des autres enfants. Et pour d'autres enfants, des exercices adaptés conviennent bien.
Le conseil ce serait de demander aux parents comment leur fille se sent depuis l'entrée au CE1, qu'est ce qu'elle dit de l'école, de son travail en classe, des camarades. S'il y a des gênes ou des angoisses de leur fille, ils pourraient voir l'enseignante pour en parler, qui ensuite ferait remonter vers le psy scolaire.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : Passage cp/ce1 [message n° 1199527 est une réponse au message n° 1199526] dim. 20 septembre 2020 09:02 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
clarissa a écrit le dim. 20 septembre 2020 08:59

Voici mon avis de psy scolaire avec les quelques descriptions données ( mais bien sûr, il n'y a pas la totalité du contexte et de l'histoire de l'enfant )
Pour des enfants qui apprennent à lire très tôt et qui sautent une classe, j'ai souvent perçu ce décalage de rythme au niveau de l'écriture, du graphisme. Généralement, ça peut s'atténuer assez rapidement, car la principale cause de ce décalage c'est que le geste d'écriture demande de l'entraînement, des répétitions pour devenir plus fluide et rapide.
Est ce qu'elle a vu le psychologue scolaire ? Dans notre secteur, l'IEN demande toujours qu'il y ait une rencontre avant une décision de saut de classe.

Au niveau des aménagements et des adaptations, tout dépend du ressenti de l'enfant et de ses demandes aussi, cela ne devrait pas venir uniquement des parents. J'ai vu des enfants haut potentiel ou en avance, qui avaient sauté une classe ou pas, mais qui se sentaient très bien dans leur groupe et qui refusaient complètement de faire différemment des autres enfants. Et pour d'autres enfants, des exercices adaptés conviennent bien.
Le conseil ce serait de demander aux parents comment leur fille se sent depuis l'entrée au CE1, qu'est ce qu'elle dit de l'école, de son travail en classe, des camarades. S'il y a des gênes ou des angoisses de leur fille, ils pourraient voir l'enseignante pour en parler, qui ensuite ferait remonter vers le psy scolaire.
Mais ça ne te gène pas ce saut de classe sans équipe éducative, sans demander l'avis et l'accord des parents ?
On m'avait fait le coup pour ma fille je l'avais très mal vécu et m'y étais opposée.

Rapporter un message au modérateur

Re : Passage cp/ce1 [message n° 1199533 est une réponse au message n° 1199512] dim. 20 septembre 2020 10:49 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Moi aussi je trouve ça dingue que la petite n'ait pas rencontré la psy scolaire, ni qu'il y ait eu une réelle équipe éducative !!!
Mais visiblement dans cette école, la communication c'est pas leur point fort Sad

La maîtresse a annoncé au papa le vendredi matin dans la cour de récré que sa fille devait changer de classe là tout de suite le jour même... le papa a refusé pour le vendredi, ils en ont parlé en famille dans le WE, et la petite a donc fait sa rentrée en CE1 le lundi. C'est une autre classe, mais visiblement, elle retrouve la maîtresse qu'elle avait l'année dernière...

La justification de l'urgence : elle doit passer les éva nationales de CE1 !!! (peut être qu'elle aurait pu commencer par celles de CP, puis éventuellement celles de CE1 si vraiment il y avait besoin, bref...)

Le fait est que c'est comme ça... Et visiblement la petite le vit bien !

Je vais leur reparler équipe éducative / rencontre avec la psy scolaire...
Et leur re dire que c'est à l'école de s'adapter à leur fille et non à eux de palier aux dysfonctionnements de cette école !



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : Passage cp/ce1 [message n° 1199550 est une réponse au message n° 1199527] dim. 20 septembre 2020 14:22 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
ewilan a écrit le dim. 20 septembre 2020 09:02
clarissa a écrit le dim. 20 septembre 2020 08:59

Voici mon avis de psy scolaire avec les quelques descriptions données ( mais bien sûr, il n'y a pas la totalité du contexte et de l'histoire de l'enfant )
Pour des enfants qui apprennent à lire très tôt et qui sautent une classe, j'ai souvent perçu ce décalage de rythme au niveau de l'écriture, du graphisme. Généralement, ça peut s'atténuer assez rapidement, car la principale cause de ce décalage c'est que le geste d'écriture demande de l'entraînement, des répétitions pour devenir plus fluide et rapide.
Est ce qu'elle a vu le psychologue scolaire ? Dans notre secteur, l'IEN demande toujours qu'il y ait une rencontre avant une décision de saut de classe.

Au niveau des aménagements et des adaptations, tout dépend du ressenti de l'enfant et de ses demandes aussi, cela ne devrait pas venir uniquement des parents. J'ai vu des enfants haut potentiel ou en avance, qui avaient sauté une classe ou pas, mais qui se sentaient très bien dans leur groupe et qui refusaient complètement de faire différemment des autres enfants. Et pour d'autres enfants, des exercices adaptés conviennent bien.
Le conseil ce serait de demander aux parents comment leur fille se sent depuis l'entrée au CE1, qu'est ce qu'elle dit de l'école, de son travail en classe, des camarades. S'il y a des gênes ou des angoisses de leur fille, ils pourraient voir l'enseignante pour en parler, qui ensuite ferait remonter vers le psy scolaire.
Mais ça ne te gène pas ce saut de classe sans équipe éducative, sans demander l'avis et l'accord des parents ?
On m'avait fait le coup pour ma fille je l'avais très mal vécu et m'y étais opposée.
Si bien sûr je trouve ça étonnant si ça s'est passé comme ça sans équipe ni psy scolaire, ça peut créer des problèmes de confiance vis à vis de la famille, et des problèmes aussi si jamais l'enfant n'adhère pas complètement au projet. J'ai d'ailleurs mis que chez nous c'est une demande de l'IEN, elle veille à cela et elle vérifie il me semble. C'est assez facile à voir sur les listes des inscriptions avec les années de naissance, ou lors des inspections si l'enfant vient d'une autre classe plus ou moins régulièrement en "décloisonnement".



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : Passage cp/ce1 [message n° 1199586 est une réponse au message n° 1199512] dim. 20 septembre 2020 18:08 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
Est-ce qu'elle a appris à lire seule ?
elle a peut-être un profil EIP , non ? (du coup, l'écriture c'est normal si elle est eip, question de dyssynchronie)

S'ils pensent que oui, ils peuvent peut-être lire un peu sur la question pour mieux cerner son fonctionnement.

Rapporter un message au modérateur

Re : Passage cp/ce1 [message n° 1199605 est une réponse au message n° 1199512] dim. 20 septembre 2020 20:28 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Elle a en effet appris à lire seule, mais les parents ne pensent pas qu'elle soit à haut potentiel...
Ils la voient plus comme une petite fille très scolaire, très appliquée...
Je les connais assez peu au final, et la petite est assez réservée. Quand ils viennent chez nous elle va avoir besoin d'un temps seule dans son coin (souvent avec un livre !) avant d'aller jouer avec ma fille (elles ont juste 1 an d'écart).
Ses parents disent qu'elle aime beaucoup la compagnie des plus grands !




Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : Passage cp/ce1 [message n° 1199623 est une réponse au message n° 1199512] dim. 20 septembre 2020 22:16 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je trouve aussi qu'il faut se méfier car effectivement le CP ça ne se résume pas à apprendre à lire ! J'ai remplacé cette année dans une classe de 3 niveaux dont le CE1 et il y avait un élève très peu autonome, très lent qui n'arrivait pas à faire les choses en autonomie... il venait direct de GS ! Du coup l'enseignante m'a dit qu'elle prévoyait de lui faire passer les évaluations de CP et de CE1 pour voir.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Passage cp/ce1 [message n° 1199626 est une réponse au message n° 1199512] dim. 20 septembre 2020 22:18 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Après le souci des EIP ne se résume pas à "savoir lire". Il y a un tel décalage sur certains trucs que le saut de classe sans autre effort ne sert à rien.

Rapporter un message au modérateur

Re : Passage cp/ce1 [message n° 1199875 est une réponse au message n° 1199512] jeu. 24 septembre 2020 22:31 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
C'est arrivé à la copine d'enfance de mon fils. Elle était en CM1 (dans une classe CE-CM) et l'instit (remplaçant) lui a parlé de la 6ème, qu'elle allait pouvoir y aller, vu qu'elle avait largement le niveau, etc, etc... Tout ça sans psy sco, sans équipe éducative, ni quoi que ce soit.
Sauf que la gamine n'en a pas parlé chez elle et que l'instit a tardé pour prévenir les parents.
Ils ont moyennement apprécié la blague, car difficile de faire marche arrière, la gamine était aux anges d'aller en 6ème ! (elle aurait tout aussi bien pu rester en CM1 où étaient mon fils et son copain, avec également un très bon niveau).
Si on leur avait demandé leur avis avant, ils auraient dit non, d'autant que la gamine est de la toute fin décembre ! Shocked
Bon, elle s'en est bien sortie, bac S mention très bien, prépa, école d'ingénieur et excellente adaptation sociale.
Mais même en sachant ça, à refaire, les parents diraient non...

La maîtresse de ma fille, qui savait lire couramment en février de GS a voulu lui faire le "même coup" en la mettant avec le groupe de CP (classe de GS-CP-CE1). Sauf que là, c'est ma fille qui a dit niet (tant mieux, on aurait dit non aussi). Comme disait Clarissa, elle voulait rester dans son groupe d'âge et faire comme les autres (même si pour le coup, la maîtresse a adapté pour son CP pour éviter qu'elle fasse de l'apprentissage de lecture).



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Passage cp/ce1 [message n° 1200385 est une réponse au message n° 1199875] ven. 02 octobre 2020 21:52 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Nous avons eu une année deux enfants de CP qui savaient lire et compter avec un très bon niveau; après discussion avec les parents, la maîtresse de l'époque leur a proposé de continuer en CE1 (même classe de CP CE1); le premier a refusé, car il voulait rester avec ses copains et faire comme eux. Tout s'est toujours bien passé pour lui, dans sa promo d'âge. Il est en terminale aujourd'hui.
La seconde, très douée, a accepté; au bout de quelques semaines, elle a demandé à réintégrer le CP, parce que le CE1 demandait trop d'efforts. Elle a toujours des soucis de scolarité aujourd'hui, car elle est très douée mais ne sait pas faire d'efforts, et n'aime pas l'école, où elle ne trouve pas sa place. L'an dernier avant le confinement, elle s'était réorientée, et songeait à tout abandonner.
Être doué, en avance, parfois, ça n'aide pas.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : quand on vous dit qu'ils démissionnent !
Fil suivant : contestation d'un gevasco
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 10:12:20 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software