Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Question grille de correction expression écrite
Question grille de correction expression écrite [message n° 1199942] sam. 26 septembre 2020 09:43 Message suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Bonjour le cycle 3 , cela faisait un moment (depuis que je suis devenue TRS et que j'avais eu principalement CP et maternelle) que je n'avais plus mis les pieds dans cette section du forum.
Cette année je décharge une directrice de CM2 et je fais un peu d'expression écrite. J'ai donc refait une grille de correction (avec par exemple O pour orthographe, C conjugaison etc) pour qu'ils puissent se corriger avec mes codes.
Et là... je suis perdue, je ne sais plus, j'ai oublié, c'est le drame ! Dans la phrase "j'adore décorée ou déplacée des choses", dans quelle catégorie placeriez vous les erreurs soulignées ?
Dans ma grille, je n'ai pas fait de catégorie G->grammaire parce que je trouvais ça un peu vague, j'ai "Acc." pour accord, et d'autres codes, mais ce genre d'erreur ne rentre dans aucune case !... Que mettriez-vous?



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Question grille de correction expression écrite [message n° 1199945 est une réponse au message n° 1199942] sam. 26 septembre 2020 09:53 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2133
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Cette année je vais utiliser le code de correction "CHAMPION" en mettant I = infinitif


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Question grille de correction expression écrite [message n° 1199957 est une réponse au message n° 1199942] sam. 26 septembre 2020 11:24 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
J'avais pensé au I pour infinitif mais du coup ils ne réfléchissent pas vraiment et se contentent de le mettre. Mais comme je ne trouve pas autre chose je vais peut être l'utiliser aussi.
Je ne connais pas le code CHAMPION mais j'imagine que c'est
Conjugaison
Homonyme
Accord
Mal dit ?
Ponctuation
Infinitif
Orthographe
Négation ?

A ça j'ai rajouté Familier, mot manquant, répétition, temps.



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Question grille de correction expression écrite [message n° 1199964 est une réponse au message n° 1199957] sam. 26 septembre 2020 12:35 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6360
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Dans ton cas, c'est de la conjugaison, le verbe n'est pas au bon mode.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Question grille de correction expression écrite [message n° 1199965 est une réponse au message n° 1199942] sam. 26 septembre 2020 12:36 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
J'utilise le code CHAMPIONS pour mes ce2 en dictée. Pour ma classe c'est:
C:Conjugaison
H: homonyme
A: accord
M:mot oublié
P: ponctuation
I: illisible, incomprehensible
O: orthographe ( voir dans le dictionnaire)
N: notion, quand l'élève reproduit plusieurs fois la même erreur et qu'il n'a donc pas compris/retenu la leçon
S: son, erreur grapho-phonologique.

Je ne sais pas si cela peut convenir en production d'écrit pour le cycle 3. Je mettrai peut-être le S pour sens ou syntaxe, le I pour idée? M pour mots recherchés ( lexique) ????

Rapporter un message au modérateur

Re : Question grille de correction expression écrite [message n° 1199972 est une réponse au message n° 1199964] sam. 26 septembre 2020 12:53 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
sarah a écrit le sam. 26 septembre 2020 12:35
Dans ton cas, c'est de la conjugaison, le verbe n'est pas au bon mode.
Merci. C'est l'explication qu'il me fallait.



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Question grille de correction expression écrite [message n° 1201684 est une réponse au message n° 1199942] mar. 27 octobre 2020 10:08 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je n'ai jamais réussi à me faire à l'idée d'utiliser ces grilles, je crains que ça n'ajoute de la difficulté pour certains qui peinent déjà à distinguer grammaire et orthographe...
Je me contente de souligner l'erreur dans le texte.
Mais du coup, comme je vois beaucoup de collègues utiliser ces codes, je m'interroge : vous avez constaté une évolution dans leur capacité à se corriger avec ça ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Question grille de correction expression écrite [message n° 1201692 est une réponse au message n° 1199942] mar. 27 octobre 2020 12:25 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Je me pose les mêmes questions.
N'est ce pas en rajouter pour certains ?
Je voulais me lancer avec moins de lettres.CHAM par exemple mais j'hésite encore.

Rapporter un message au modérateur

Re : Question grille de correction expression écrite [message n° 1201696 est une réponse au message n° 1199942] mar. 27 octobre 2020 12:49 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3265
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

C'est tout le travail de catégorisation des erreurs qui est en jeu. C'est justement l'intérêt.
Je travaille avec des balises orthographiques (Twictée) et cela à partir du CP. C'est un travail exigeant mais particulièrement intéressant et efficace ( résultats d'une recherche).



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Question grille de correction expression écrite [message n° 1201702 est une réponse au message n° 1199942] mar. 27 octobre 2020 13:50 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3043
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
perso je n'utilise ces codes de correction que pour la dictée, car je trouve qu'il s'agit d'un travail orthographique (mais bon, je ne fais que peu de production d'écrits, je suis à temps partiel)

mais je vois une énorme différence de niveau pour mes élèves : ils apprennent vraiment à se poser les bonnes questions quand ils font une dictée



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Question grille de correction expression écrite [message n° 1201781 est une réponse au message n° 1201696] mer. 28 octobre 2020 08:30 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
mikado a écrit le mar. 27 octobre 2020 12:49
C'est tout le travail de catégorisation des erreurs qui est en jeu. C'est justement l'intérêt.
Je travaille avec des balises orthographiques (Twictée) et cela à partir du CP. C'est un travail exigeant mais particulièrement intéressant et efficace ( résultats d'une recherche).
Pareil



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Question grille de correction expression écrite [message n° 1203011 est une réponse au message n° 1201684] ven. 06 novembre 2020 08:41 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'utilise également un code de correction (commun à toute l'école), mais je le mets dans la marge.
Parce que si on souligne l'erreur en mettant le code, à mon avis, ça ne sert à rien, ils ne lisent pas le code...
Pour illustrer le code, ils ont un outil explicitant les procédures, par exemple SV (erreur d'accord sujet-verbe) je dois chercher le verbe conjugué et le sujet.

On l'utilise pour la correction de la dictée, et de temps en temps en production d'écrits.




Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Citadelle histoire géographie cm1
Fil suivant : Dilemme dépenses credits
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 30 mars 08:39:37 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software