Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Différencier la dictée au CE1
Différencier la dictée au CE1 [message n° 1203489] mer. 11 novembre 2020 21:29 Message suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'ai une classe avec des élèves en grosses difficultés, avec et sans AESH.
Je fais des dictées quotidiennes en suivant Je vois j'entends de Picot.
A part réduire le nombre de mots, quelles sont vos façons de différencier la dictée?



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Différencier la dictée au CE1 [message n° 1203495 est une réponse au message n° 1203489] mer. 11 novembre 2020 21:55 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
J'ai eu un élève qui avait du mal à encoder. Ce qu'il écrivait était du charabia. Du coup pour lui je n'évaluais que le côté phonétique (ex: "toro" pour moi était bon).
Il m'arrive aussi de donner des dictées moins longues aux enfants en difficulté (moins de mots mais aussi moins de texte à écrire).
Une collègue faisait des dictées à trou: avec en trou les notions qu'elle veut évaluer.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Différencier la dictée au CE1 [message n° 1203500 est une réponse au message n° 1203495] mer. 11 novembre 2020 22:17 Message précédentMessage suivant
verdun est en ligne verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

encrebleue a écrit le mer. 11 novembre 2020 15:55
J'ai eu un élève qui avait du mal à encoder. Ce qu'il écrivait était du charabia. Du coup pour lui je n'évaluais que le côté phonétique (ex: "toro" pour moi était bon).
Il m'arrive aussi de donner des dictées moins longues aux enfants en difficulté (moins de mots mais aussi moins de texte à écrire).
Une collègue faisait des dictées à trou: avec en trou les notions qu'elle veut évaluer.
C'est ce que j'allais suggérer, la dictée à trous ! Comme ça, l'élève n'a qu'à se concentrer sur le/les mots qu'il doit écrire, c'est beaucoup moins difficile/exigent !!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Différencier la dictée au CE1 [message n° 1203546 est une réponse au message n° 1203489] jeu. 12 novembre 2020 18:39 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1434
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Je propose suivant la difficulté de l'élève des dictées qcm : plusieurs propositions pour les mots à savoir écrire d'n point de vue orthographique & morphosyntaxique.
Je peux aussi recourir aux dictées silhouette avec le texte de la dictée écrit dans une police des boites vides et où l'élève doit remplir les cases en écrivant le mot.
J'aime bien aussi la dictée noircie : tu donnes le texte aux élèves et ils noircissent les mots qui savent écrire et ont donc les mots non noircis en aide lors de la dictée .
Dictée négociée ou frigo en dispositif collectif.

Rapporter un message au modérateur

Re : Différencier la dictée au CE1 [message n° 1203555 est une réponse au message n° 1203546] jeu. 12 novembre 2020 19:29 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
plectrude a écrit le jeu. 12 novembre 2020 18:39
Je propose suivant la difficulté de l'élève des dictées qcm : plusieurs propositions pour les mots à savoir écrire d'n point de vue orthographique & morphosyntaxique.
Je peux aussi recourir aux dictées silhouette avec le texte de la dictée écrit dans une police des boites vides et où l'élève doit remplir les cases en écrivant le mot.
J'aime bien aussi la dictée noircie : tu donnes le texte aux élèves et ils noircissent les mots qui savent écrire et ont donc les mots non noircis en aide lors de la dictée .
Dictée négociée ou frigo en dispositif collectif.
Merci pour ces idées! Thumbs Up



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Différencier la dictée au CE1 [message n° 1203561 est une réponse au message n° 1203555] jeu. 12 novembre 2020 19:53 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
L'orthophoniste de mon fils (dyslexique dysortho) m'avait déconseillé les dictées QCM car on propose d'autres écritures possibles pour un même mot. Un dysortho n'arrive pas à choisir une orthographe parmi d'autres ; au contraire ça va faire d'autres possibles pour ces élèves.
Dictée à trous, dictée noircie, dictée frigo...
Mais aussi possibilité de différencier en fonction des compétences que tu souhaites évaluer pour des élèves : accord dans GN, sujet/verbe, l'ortho des adverbes ...



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Différencier la dictée au CE1 [message n° 1203567 est une réponse au message n° 1203489] jeu. 12 novembre 2020 20:24 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1434
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Et l'orthophoniste d'un de mes élèves dysortho déconseillait les dictées à trous , idée qui se retrouve dans pas mal de travaux en neuro-sciences. Les dictées QCM étaient pour mes élèves ebp qui ne pouvaient pas écrire. Ce n'était pas pour les dys. Faut vraiment faire en fonction de la difficulté de l'élève et tu te retrouves avec 4 types de différenciations de dictée pour le même texte quand tu as 8 ebep dans ta classe.

Rapporter un message au modérateur

Re : Différencier la dictée au CE1 [message n° 1208995 est une réponse au message n° 1203567] ven. 15 janvier 2021 22:22 Message précédent
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Finalement, j'utilise les silhouettes mais il me reste une élève pas entrée dans la lecture qui peut m'écrire une phrase dans la silhouette d'un seul mot (et je défie quiconque de trouver la moindre lettre correspondant aux silhouettes ou aux mots travaillés). Je ne sais pas quoi faire pour elle...


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Comment rangez-vous votre matériel de manipulation?
Fil suivant : Jeux en ligne maths et français
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 15:39:40 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software