Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Besoin de votre avis et de votre expérience
Besoin de votre avis et de votre expérience [message n° 1204348] dim. 22 novembre 2020 14:45 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bonjour,
Cette année nos CP sont très compliqués.
Depuis la petite section ils sont très difficiles à gérer. En petite section, l'IEN a même accordé à la maitresse une aide (en plus de l'ATSEM) en début d'année et ça n'a pas été tellement plus facile.
En MS et GS ils ont été séparés en 3 groupes dans les autres classes.
3 cas de troubles autistiques, 1 suspicion, 1 hyper active, 4 ou 5 enfant en très grande difficulté scolaire. Les autres sont plus dans le moule mais ne sont pas non plus dans un niveau scolaire extraordinaire.
L'an dernier encore il y avait 5 AESH ou AVS pour eux. Cette année comme ils sont tous dans la même classe, il n'y a plus qu'une AVS mutualisée mais ma collègue est épuisée physiquement et moralement.

L'année prochaine on pourrait encore les garder tous dans la même classe de CE1 ou faire 2 double-niveaux CE1-CE2 pour couper le groupe en 2 (en sachant que les CE2 seront scolaires et mignons).

Si on les garde tous ensemble, ça va encore être très compliqué mais si on fait 2 double-niveau ça va être compliqué pour 2 classes du coup, non?
Quel est votre avis là-dessus? Peut-être avez-vous vécu les 2 situations? Qu'est-ce qui est le mieux ou le moins pire?
Merci pour vos témoignages.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin de votre avis et de votre expérience [message n° 1204349 est une réponse au message n° 1204348] dim. 22 novembre 2020 14:51 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5764
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pas trop de conseils, malheureusement.
Comme tu le sais, je retrouve dans ce que tu dis ma classe précédente... et ma collègue galère cette année, puisque petite école, un seul double-niveau de chaque.

Si vous avez moyen de les séparer, peut-être aurez-vous une avs supplémentaire ? Et donc cela "libèrerait" un peu d'énergie pour la pauvre qui se les coltine ?
Parce qu'après, faut tenir le coup, et par expérience, je sais que ce n'est pas toujours évident.

Cette année, je revis... Je retrouve le plaisir d'enseigner vraiment, et pas de passer des trucs aux forceps en faisant la police...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin de votre avis et de votre expérience [message n° 1204353 est une réponse au message n° 1204349] dim. 22 novembre 2020 14:55 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Les séparer (plus facile à gérer 3 élèves que 6.... par exemple) et que les deux enseignants travaillent ensemble (soit en se partageant les deux niveaux à préparer, soit en faisant deux fois la même matière et en changeant de classe, soit en faisant des regroupements "de niveau" pour quelques matières (et en alternant).

les re-séparer au niveau spatial dans la classe (soit mettre des CE1 des deux côtés du groupe classe CE2 qui eux sont au milieu,
soit les répartir (les mélanger) dans les CE2 (tout en y mettant un au quatre coins de la classe).

J'ai vu les deux répartitions spatiales fonctionner.

Ils ne peuvent plus faire "bloc" dans leur dysfonctionnement et les plus grands tempèrent.

Bon courage.

L'année prochaine, ils auront un an de plus (en bien j'espère....).

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin de votre avis et de votre expérience [message n° 1204354 est une réponse au message n° 1204349] dim. 22 novembre 2020 15:00 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
crisca a écrit le dim. 22 novembre 2020 14:51
Pas trop de conseils, malheureusement.
Comme tu le sais, je retrouve dans ce que tu dis ma classe précédente... et ma collègue galère cette année, puisque petite école, un seul double-niveau de chaque.

Si vous avez moyen de les séparer, peut-être aurez-vous une avs supplémentaire ? Et donc cela "libèrerait" un peu d'énergie pour la pauvre qui se les coltine ?
Parce qu'après, faut tenir le coup, et par expérience, je sais que ce n'est pas toujours évident.

Cette année, je revis... Je retrouve le plaisir d'enseigner vraiment, et pas de passer des trucs aux forceps en faisant la police...
Je pensais évidemment à toi quand je décrivais le profil de classe... Confused

Une AVS supplémentaire, c'est pas gagné. Je suis censée en avoir une cette année pour un de mes élèves, je l'attends encore et je n'ai aucune nouvelle sur son éventuelle arrivée... Je me débrouille donc toute seule avec mes CP (qui sont du même cru que ceux de ma collègue mais je n'ai pas les gros cas) et mes CE2 dont une petite qui a un niveau de GS/CP, mon élève allophone qui a un niveau de CP en maths et qui rame dans le reste à cause de la barrière de la langue et mes 2 autres loustics multi dys (dont 1 qui DEVRAIT avoir une AVS mais qui n'est pas encore nommée).



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin de votre avis et de votre expérience [message n° 1204355 est une réponse au message n° 1204353] dim. 22 novembre 2020 15:03 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
bijcap a écrit le dim. 22 novembre 2020 14:55
Les séparer (plus facile à gérer 3 élèves que 6.... par exemple) et que les deux enseignants travaillent ensemble (soit en se partageant les deux niveaux à préparer, soit en faisant deux fois la même matière et en changeant de classe, soit en faisant des regroupements "de niveau" pour quelques matières (et en alternant).

les re-séparer au niveau spatial dans la classe (soit mettre des CE1 des deux côtés du groupe classe CE2 qui eux sont au milieu,
soit les répartir (les mélanger) dans les CE2 (tout en y mettant un au quatre coins de la classe).

J'ai vu les deux répartitions spatiales fonctionner.

Ils ne peuvent plus faire "bloc" dans leur dysfonctionnement et les plus grands tempèrent.

Bon courage.

L'année prochaine, ils auront un an de plus (en bien j'espère....).
C'est pas bête...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin de votre avis et de votre expérience [message n° 1204357 est une réponse au message n° 1204348] dim. 22 novembre 2020 16:15 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ici, ce sont les CM2 qu'on se traîne depuis le CP (c'est une école élémentaire). Je les ai eus tous ensemble en CE1, c'était une horreur, je ne pouvais pas les quitter des yeux une seconde. Les autres collègues avant et après en ont bien bavé aussi.
Pour le CM2, on s'est dit que ça n'allait pas être possible, on les a séparés en 3 groupes : CE2/CM2 et 2 CM1/CM2. Ca a l'air de se passer pas trop mal pour l'instant.
A mon avis, si vous le pouvez, il faut les séparer.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin de votre avis et de votre expérience [message n° 1204360 est une réponse au message n° 1204348] dim. 22 novembre 2020 16:59 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Oui il faut séparer et tant pis si 2 double-niveaux. Depuis quelques années, on fait 4 cm1-Cm2 pour casser les groupes et l'ambiance est plus calme dans toutes les classes. Pareil aussi en cp quand les mater nous préviennent, on fait 3 classes avec des cp. ET pour les collègues, on mutualise le boulot et les programmations en année A et année B comme ça quand les cm1 vont au cM2, ils ont, en principe, tous vu les mêmes notions.

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin de votre avis et de votre expérience [message n° 1204367 est une réponse au message n° 1204348] dim. 22 novembre 2020 17:24 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6402
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je pense aussi que la séparation est judicieuse. Et, si certains sont susceptibles d'être orientés, et bien est-ce bien nécessaire d'attendre ? J'ai eu plusieurs fois des très pénibles qui ont usé tout le monde, quand j'apprends au final qu'au niveau collège, ils se retrouvent en IME ... je me dis que l'on aurait peut-être pu éviter de mettre tout le monde en souffrance ! (Y compris le jeune)


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin de votre avis et de votre expérience [message n° 1204368 est une réponse au message n° 1204367] dim. 22 novembre 2020 17:33 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
sarah a écrit le dim. 22 novembre 2020 17:24
Je pense aussi que la séparation est judicieuse. Et, si certains sont susceptibles d'être orientés, et bien est-ce bien nécessaire d'attendre ? J'ai eu plusieurs fois des très pénibles qui ont usé tout le monde, quand j'apprends au final qu'au niveau collège, ils se retrouvent en IME ... je me dis que l'on aurait peut-être pu éviter de mettre tout le monde en souffrance ! (Y compris le jeune)
Les demandes de d'orientation sont faites mais ça traine (et le confinement de mars n'a rien arrangé). Sur les 5, 1 a eu une place en ulis cette année.

Pour ma louloute de CE2, le dossier de demande ulis a été initiée en 2018 mais ensuite louloute a changé de famille d'accueil, et maman n'habite pas dans le même département, ça complique tout parce que du coup ça doit passer d'une service à l'autre de département à département... J'ai appris la semaine dernière que un des documents a plus de je-ne-sais-plus-combien-de-mois alors la demande a été considérée comme caduque (en gros, le dossier est parti à la poubelle et tout est à refaire: première demande ulis, certificat médical, GEVASCO, ...). C'est pas demain qu'elle va y aller en Ulis la pauvre... Sad Sad Sad



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin de votre avis et de votre expérience [message n° 1204369 est une réponse au message n° 1204348] dim. 22 novembre 2020 17:34 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je dirai de couper le groupe. Je parle par expérience. Ici ce sont les cm2 qui sont compliqués, et je les ai tous et c'est l'enfer. L'année dernière en cm1 ils étaient séparés, je n'avais que la moitié avec un groupe de cm2 sympas. Ils étaient déjà pénibles, mais c'était gérable et supportable...


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin de votre avis et de votre expérience [message n° 1204371 est une réponse au message n° 1204353] dim. 22 novembre 2020 17:53 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5764
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
bijcap a écrit le dim. 22 novembre 2020 14:55

L'année prochaine, ils auront un an de plus (en bien j'espère....).
Ici, ça ne change pas grand chose... Confused
Et les parents ne veulent rien entendre, certains ont même refusé le rdv téléphonique pour les résultats des évals... Sad




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin de votre avis et de votre expérience [message n° 1204377 est une réponse au message n° 1204371] dim. 22 novembre 2020 19:12 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Pour cette année,
mettre en place un "tutorat" avec les CM (en arts plastiques, en musique, en sports (expression corporelle).

Même les CM (qui pourraient être difficiles) sont investis d'une mission de grand et parrainent.

(cela fait un double niveau mis en "simple" sur des matières et cela divise le nombre de CP à gérer et en ayant un "grand CM" qui canalise aussi (car a un travail à effectuer avec le CP).

On peut décloisonner avec les GS (appel fait aux parents (problème cette année mais...) pour travailler en petits groupes (connaissances des GS de l'école élémentaire).

Les CP peuvent aussi une fois par semaine en petits groupes aller lire à des GS (dès que les problèmes sanitaires virus seront résolus...).

Il faut au maximum que l'école entière s'implique pour scinder le groupe le plus possible.

On peut aussi avoir un projet de "lire, faire lire" avec une association qui vient et qui prend un groupe en bibliothèque.

Le problème cette année est "le non brassage".


Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin de votre avis et de votre expérience [message n° 1204378 est une réponse au message n° 1204377] dim. 22 novembre 2020 19:21 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
bijcap a écrit le dim. 22 novembre 2020 19:12

Le problème cette année est "le non brassage".
Et oui, c'est bien là le GROS problème !!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin de votre avis et de votre expérience [message n° 1204380 est une réponse au message n° 1204378] dim. 22 novembre 2020 20:04 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Ici l'inspectrice a dit : non brassage dans la mesure du possible et on peut envoyer un enfant dans une autre classe si besoin. Quant au tutorat, déjà essayé avec mon super pénible et ça ne marche pas...


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin de votre avis et de votre expérience [message n° 1204387 est une réponse au message n° 1204380] dim. 22 novembre 2020 20:51 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 939
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Les séparer. Tu peux avoir des enfants qui se révèlent totalement (qui étaient totalement bloqués dans leurs apprentissages par ce climat de classe) et d'autres qui changent de comportement. Certains peuvent même s'assagir. Les CE2 peuvent aussi les tirer vers le haut et servir de tuteurs pour vous soulager un peu.

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin de votre avis et de votre expérience [message n° 1204393 est une réponse au message n° 1204387] dim. 22 novembre 2020 22:00 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Oui, séparez-les... Certains "mignons" profiteront sans doute aussi de ce changement !

Nous avons la chance d'avoir en Alsace un cursus bilingue, qui fait qu'on alterne les classes avec ma collègue qui parle allemand. Et bien, ça permet de souffler (il y a quelques agités et je les supporte bien mieux en alternance !).
Un tel dispositif peut être adapté, non ? Et si les maitresses seules changent de classe un jour sur deux, ce n'est pas du brassage (mais faut accepter de partager son matériel et son espace)



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin de votre avis et de votre expérience [message n° 1204399 est une réponse au message n° 1204393] lun. 23 novembre 2020 06:47 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
lucette-alanis a écrit le dim. 22 novembre 2020 22:00
Et si les maitresses seules changent de classe un jour sur deux, ce n'est pas du brassage (mais faut accepter de partager son matériel et son espace)
C'est une bonne idée aussi ça. Par contre une des deux maitresses serait la dirlo avec dejå une 2e maîtresse dans la semaine, ça leur ferait donc 3 maîtresses dans la semaine... 🤔



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin de votre avis et de votre expérience [message n° 1204406 est une réponse au message n° 1204399] lun. 23 novembre 2020 11:36 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
encrebleue a écrit le lun. 23 novembre 2020 06:47
lucette-alanis a écrit le dim. 22 novembre 2020 22:00
Et si les maitresses seules changent de classe un jour sur deux, ce n'est pas du brassage (mais faut accepter de partager son matériel et son espace)
C'est une bonne idée aussi ça. Par contre une des deux maitresses serait la dirlo avec dejå une 2e maîtresse dans la semaine, ça leur ferait donc 3 maîtresses dans la semaine... 🤔
Déjà fait une année pour une classe de MS et ça s'était super bien passé



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin de votre avis et de votre expérience [message n° 1204408 est une réponse au message n° 1204406] lun. 23 novembre 2020 12:17 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Un jour sur deux pour des CE1, ça me parait compliqué. Par contre, ça peut être maths avec une, lecture avec l'autre ; sport avec une, arts plast avec l'autre... Si les maîtresses travaillent ensemble, se mettent d'accord sur l'emploi du temps, ...ça peut fonctionner (reste le souci de la surveillance pendant le changement de classe des maîtresses)
Si les 2 salles communiquent, c'est + simple !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin de votre avis et de votre expérience [message n° 1204458 est une réponse au message n° 1204408] lun. 23 novembre 2020 20:47 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
armelle a écrit le lun. 23 novembre 2020 12:17
Un jour sur deux pour des CE1, ça me parait compliqué. Par contre, ça peut être maths avec une, lecture avec l'autre ; sport avec une, arts plast avec l'autre... Si les maîtresses travaillent ensemble, se mettent d'accord sur l'emploi du temps, ...ça peut fonctionner (reste le souci de la surveillance pendant le changement de classe des maîtresses)
Si les 2 salles communiquent, c'est + simple !
C'est le cas!
Les 2 maitresses ce serait la dirlo et moi. Nos 2 classes communiquent et de toutes façons il y aura au moins 1 Avs.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Besoin de votre avis et de votre expérience [message n° 1204459 est une réponse au message n° 1204458] lun. 23 novembre 2020 20:48 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Merci à toutes pour vos messages, le verdict est sans appel ! Laughing mais j'y vois plus clair! Wink


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : EPS et distanciation
Fil suivant : Albums et livres de Noël
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 02:53:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software