Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » protocole COVID
protocole COVID [message n° 1207442] mer. 30 décembre 2020 14:24 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'aurais 2 questions :
- vos élèves qui vont avoir 6 ans ce semestre en GS vont-ils porter un masque en classe?
- respectez-vous la règle de sortir le matériel pendant 24h quand il a été utilisé par les élèves?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207446 est une réponse au message n° 1207442] mer. 30 décembre 2020 14:29 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3280
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

1- le masque c'est à partir du CP, et non des 6 ans.


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207448 est une réponse au message n° 1207446] mer. 30 décembre 2020 14:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
La règle numéro 2, je n'y arrive pas à 27, je n'ai pas assez de matériel pour faire individuellement, le matériel -jeux de construction...-sorti le lundi sert toute la journée du lundi, donc il est touché par beaucoup.
Le mardi je mets autre chose. Le jeudi,retour des jeux du lundi...

Mais si j'ai prévu les abaques en atelier, sur une semaine complète,les abaques servent chaque jour.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207451 est une réponse au message n° 1207448] mer. 30 décembre 2020 14:59 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Pour le masque, Mikado a raison. Ce sont les médias qui ont traduit "CP" par "6 ans".
Pour les 24 heures, oui, mais parce que je n'ai pas les mêmes élèves. Du coup, j'ai divisé les livres, la dinette, en deux caisses, que je range/sors chaque soir. J'ai aussi deux jeux de pâte à modeler, de feutres etc...
Mes élèves viennent un jour chez moi, dans la salle de français, et le lendemain chez ma collègue, dans la salle d'allemand.
Si c'était les mêmes élèves, je ne sais pas si je le ferais. S'ils ont partagé un jeu pendant une journée, pourquoi le leur retirer le lendemain ? La contamination, si contamination il y a, a déjà eu lieu...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207461 est une réponse au message n° 1207451] mer. 30 décembre 2020 16:27 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2892
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je ne fais pas la règle des 24h...comme dit lucette, les jeux sont touchés par des élèves différents dans la journée...je ne vois pas l'intérêt de les mettre en quarantaine 24h...
J'ajoute que je n'ai pas eu d'élèves malades en novembre / décembre, contrairement aux années précédentes...

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207493 est une réponse au message n° 1207461] mer. 30 décembre 2020 20:10 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Pour l'anecdote, dans ma circonscription, je crois qu'il y a une classe double de GS-CP où les CP n'ont pas été obligés de porter le masque ( avec dérogation autorisée il me semble )

Pour le matériel, c'est vrai que cela semble ultra compliqué à mettre en oeuvre, soit de tout changer pour utiliser uniquement du matériel individuel, marqué, et non partagé. C'est le choix de certains enseignants, mais pas une obligation. C'est vrai que c'est dur d'expliquer aux enfants de ne pas toucher, de ne pas partager.

Et si on veut le faire correctement, ce serait cohérent que toutes les autres règles du protocoles suivent aussi, c'est à dire à la cantine, garderie, ménage approfondi et quotidien des classes etc... malheureusement dans ce que j'ai vu c'est loin d'être le cas partout.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207494 est une réponse au message n° 1207442] mer. 30 décembre 2020 20:11 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pas de quarantaine de jeux non plus pour ma classe, de toutes façons sitôt sortis de l'école il y a plein d'élèves qui vont jouer dans le parc d'à côté...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207501 est une réponse au message n° 1207494] mer. 30 décembre 2020 20:56 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Pour le matériel, on leur a donné des trousses... au bout de 2 jours, les crayons de Timéo étaient répartis dans les trousses de Candy et Arya, tandis que lui utilisait un feutre de Louise et la gomme de Tao... je pensais pourtant les avoir surveillés ( les élèves, pas les feutres, quoique !)... Puis j'ai réalisé que Tao, Esteban et Zia jouaient à lécher les barrières de la cour, où les vitres de la porte... Un jour, j'ai puni Esteban, en le sortant du regroupement et en le laissant à une table, il a commencé à sortir le matériel de jeu le plus proche (des cartes) et à les mâchouiller... j'ai arrêté de lutter (et de chercher des causes médicales à mon épuisement Laughing )

Les prénoms ont été changés Wink



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207604 est une réponse au message n° 1207501] jeu. 31 décembre 2020 16:21 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 807
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Pas de quarantaine non plus, mes élèves ont des trousses à partir de la GS ( depuis cette année scolaire seulement)mais c'est pour le côté pratique du décloisonnement de l'après-midi ( on change de bâtiment).
J'ai une classe à 1/2 masquée Laughing : mes maternelles non et mes cp/ce1 oui.
Quand j'ai entendu à la TV qu'il n'y avait aucun souci à se passer les cadeaux de noël de main en main Shocked Shocked pourquoi on nous embête ( pour ne pas dire autre chose !) avec la désinfection à outrance à l'école ?
Et comme beaucoup l'écrivent déjà : ils vont les uns chez les autres dés la fin de l'école et les weekends alors : STOP on arrête de se prendre la tête avec ces c....ries Laughing



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207627 est une réponse au message n° 1207442] jeu. 31 décembre 2020 17:56 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Et autre question : vous n'avez pas eu de gerçures et autres bobos dus aux lavages de mains fréquents ?


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207648 est une réponse au message n° 1207627] jeu. 31 décembre 2020 19:33 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
lucette-alanis a écrit le jeu. 31 décembre 2020 17:56
Et autre question : vous n'avez pas eu de gerçures et autres bobos dus aux lavages de mains fréquents ?
Si, ici, j'ai demandé aux parents d'apporter de la crème pour les mains, et j'en mets aux enfants une à deux fois par jour.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207653 est une réponse au message n° 1207648] jeu. 31 décembre 2020 19:53 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
sand82 a écrit le jeu. 31 décembre 2020 19:33
lucette-alanis a écrit le jeu. 31 décembre 2020 17:56
Et autre question : vous n'avez pas eu de gerçures et autres bobos dus aux lavages de mains fréquents ?
Si, ici, j'ai demandé aux parents d'apporter de la crème pour les mains, et j'en mets aux enfants une à deux fois par jour.
Chacun la sienne ? Tu mets les prénoms sur les tubes de crème et tu distribues ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207662 est une réponse au message n° 1207653] jeu. 31 décembre 2020 22:53 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Non, j'ai dit que je mettrai la même crème à tout le monde. Une maman m'a demandé de ne pas en mettre à sa petite, hyper eczemateuse, qui a une crème spécifique. Les autres sont contents. Plus de souci de mains rouges à vif.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207791 est une réponse au message n° 1207662] sam. 02 janvier 2021 16:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ils avaient tous les mains dans un état pas possible juste avant les vacances.
J'ai même une petite qui a fait une réaction allergique peut-etre au savon utilisé à l'école, dans le doute, le médecin a demandé qu'on utilise un savon spécifique pour elle.

J'espère que ça ne fera pas boule de neige à la rentrée, parce que gérer 1 savon, ça va, mais en gérer 27, je le sens pas. Je crois qu'avec ma fournée de parents de cette année, ta proposition de mettre de la crème la même pour tout le monde, ça ne fonctionnerait pas dans ma classe.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207796 est une réponse au message n° 1207791] sam. 02 janvier 2021 16:34 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Au début, les parents demandaient à apporter des savons spécifiques; j'ai dit non, ça me paraît ingérable. Pour la crème, personne n'a protesté, et franchement, ça va vite, et ça marche bien. Si j'avais eu des récriminations, j'aurais proposé du Dexeryl pour tout le monde, il me semble que c'est la crème la plus neutre, susceptible d'aller à tout le monde; ça ne coûte pas cher, c'est même peut-être remboursé non?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207799 est une réponse au message n° 1207796] sam. 02 janvier 2021 16:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai des parents pénibles. Ils sont globalement sympas, mais plusieurs sont vraiment très pointilleux.
En début d'année, une des PS s'est faufilée avec les MS pour ne pas aller à la sieste. L'animatrice -remplaçante de mon atsem en arrêt maladie - ne s'en est pas aperçue.
On s'en est aperçues ma collègue et moi à 13h50.

L'après midi s'est bien passée pour la petite, elle a pu se reposer un peu, jouer comme elle voulait et le soir j'ai expliqué au papa. Ben, le soir même, j'avais un mail de la maman, demandant des explications supplémentaires sur comment ça s'était fait et le "manque de surveillance" et le lundi matin, alors que j'avais la maman en face de moi dans le couloir, j'ai trouvé un mot d'une page dans le cahier de liaison pour me signifier que cela ne devait plus jamais se reproduire.
Le ton était très cassant.

Et j'en ai eu plusieurs comme ça. Le plus souvent pour des broutilles.
Donc, je préfère me méfier.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207801 est une réponse au message n° 1207796] sam. 02 janvier 2021 16:51 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Une question comme ça :

Les enfants apprennent à se laver les mains, dès la petite section. Cela vous paraît possible qu'ils apprennent aussi à être autonome pour mettre leur crème ?
J'imagine que ça pourrait impliquer les parents dans la démarche. Au début, il peut y avoir du gaspillage, mais ensuite, c'est peut être du gain de temps ? "Vous vous lavez les mains et vous mettez la crème, pour ceux qui en ont"

Que disent les médecins scolaires et les infirmières scolaires pour ce sujet, les mains abimées et les crèmes à l'école ?



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207804 est une réponse au message n° 1207442] sam. 02 janvier 2021 17:18 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Les crèmes pour les mains ne sont pas des produits anodins (il y a souvent des allergisants), ce n'est pas comme eau + savon neutre.
Pas certain que je m'aventurerai sur ce terrain avec des petits, tu parles de gaspillage, ces crèmes ont aussi un coût qui peut être lourd pour les familles, le mieux est de prendre contact avec le médecin de PMI de ton secteur et de voir ce qu'il•elle en pense.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207809 est une réponse au message n° 1207804] sam. 02 janvier 2021 17:34 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Les mains abimées viennent aussi du froid extérieur et de l'eau froide.
J'ai expliqué à mes élèves qu'il fallait se sécher les mains correctement, pas juste froisser le papier et le mettre à la poubelle !

D'ailleurs en parlant d'eau froide...
Dans vos écoles, y a-t-il de l'eau chaude ? Dans la mienne non, même pas dans les toilettes adultes !!

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207811 est une réponse au message n° 1207804] sam. 02 janvier 2021 17:41 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moustache a écrit le sam. 02 janvier 2021 17:18
Les crèmes pour les mains ne sont pas des produits anodins (il y a souvent des allergisants), ce n'est pas comme eau + savon neutre.
Pas certain que je m'aventurerai sur ce terrain avec des petits, tu parles de gaspillage, ces crèmes ont aussi un coût qui peut être lourd pour les familles, le mieux est de prendre contact avec le médecin de PMI de ton secteur et de voir ce qu'il•elle en pense.
Je suis d'accord pour le côté allergisant, c'est pour ça que je parle du dexeryl, qui est donné par les médecins pour les enfants qui ont de l'eczéma. C'était remboursé pour mes filles quand elles étaient petites, je ne sais pas comment c'est maintenant.
Laisser gérer par les petits eux-mêmes, ça ne me paraît pas possible, il faudrait que les crèmes soient stockées dans les cartables, donc retourner aux cartables après les toilettes...
Je n'ai pas de parents pénibles, j'agirais peut-être différemment sinon. Je n'ai pas obligé à apporter de la crème non plus, tout le monde n'en a pas apporté (mais j'en mets à tout le monde par contre, j'en ai une grosse réserve, largement de quoi tenir l'année à mon avis).
Enfin, moi je me mets de la crème matin et soir, et ça suffit pour mes mains pourtant facilement desséchées. Donc au pire, si les parents râlent, ils peuvent toujours mettre de la crème chez eux.
Ma collègue a tout refusé (savon différent, crème...) et personne n'a poussé plus loin non plus.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207814 est une réponse au message n° 1207442] sam. 02 janvier 2021 17:48 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2273
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Pour ma part, je n'ai pas eu de souci de gerçures ou mains sèches avec mes petits...peut être cela vient du savon utilisé ?
Nous avons de l'eau froide pour les lavabos enfants, eaux chaude et froide pour nous ...par contre dans le bâtiment d'en face l'eau est chaude...sympa pour se laver les mains mais pas terrible pour boire



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207819 est une réponse au message n° 1207442] sam. 02 janvier 2021 18:05 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Le premier produit qui m'est venu à l'esprit est aussi le Dexeryl (dont on trouve d'ailleurs une version générique, à la composition quasi identique et fabriquée par le même labo ! https://bit.ly/2KTLuvf mais beaucoup moins cher)
Attention quand même à ce produit, à lire : https://bit.ly/355M8MW

Médicament générique du Dexeryl, Glycérol vaseline paraffine de Pierre Fabre contient des substances actives comme le glycérol à 15 g, de la vaseline à 8 g et de la paraffine liquide à 2 g. Ces excipients sont également formés de monostéarate de glycérol, acide stéarique, polydiméthylcyclosiloxane, diméticone, macrogol 600, trolamine, parahydroxybenzoate de propyle (E216) et eau purifiée.

Dexeryl :
GLYCEROL. VASELINE. PARAFFINE LIQUIDE. MONOSTEARATE DE GLYCEROL. ACIDE STEARIQUE. DIMETHICONE. MACROGOL 600.TROLAMINE. ACRYLAMIDE/ACRYLOYL-DIMETHYLTAURATE COPOLYMERE. ISOHEXADECANE. POLYSORBATE. PENTYLENEGLYCOL. ETHYLHEXYLGLYCE-RINE. CARBOMERE. EAU PURIFIEE.

Bref, rien ne vaut l'avis et l'aval du toubib du secteur, on sait aussi que les recommandations, voire les interdictions, peuvent variées d'une académie à l'autre, quand ce n'est pas d'une circonscription à l'autre...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207838 est une réponse au message n° 1207819] sam. 02 janvier 2021 22:29 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Ma directrice pense qu'on n'a pas le droit de leur proposer de crème. On a proposé des tubes individuels fournis par les parents dans les cartables à certains GS ça a fait boule de neige et pour répondre à ta question Clarissa : un PS autonome avec un tube de crème ça fait de sacrés dégâts!
Et dans ma classe, Babaub il n'y a pas de mitigeur mais de l'eau ultra-chaude (même pour moi qui me lave avec de l'eau « bouillante » selon Mini et son père). Les toilettes (au bout d'un long couloir où je ne peux envoyer des PS seuls) ont de l'eau tiède.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207840 est une réponse au message n° 1207814] sam. 02 janvier 2021 22:54 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
charliemdm a écrit le sam. 02 janvier 2021 17:48
Pour ma part, je n'ai pas eu de souci de gerçures ou mains sèches avec mes petits...peut être cela vient du savon utilisé ?
Pareil que toi, pas de soucis de gerçures après ils se lavent combien de fois les mains vos élèves ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207841 est une réponse au message n° 1207838] sam. 02 janvier 2021 23:05 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
lucette-alanis a écrit le sam. 02 janvier 2021 22:29
Ma directrice pense qu'on n'a pas le droit de leur proposer de crème. (...)
J'aurais tendance à penser comme ta directrice, ce genre de produit n'apparait pas dans la liste de la trousse de secours ou de la pharmacie des écoles. (sauf bien sûr si PAI) ça signifie gros soucis si un gamin fait une réaction...
Une information aux familles pour, comme cela a été dit, prodiguer ce genre de soin matin et soir, peut être suffisant.
J'ai toujours été très réticent à l'usage des médocs à l'école (sauf si très bien encadré) Ces crèmes peuvent ne pas être anodines pour certains enfants, de plus, nous sommes instits (ou PE) pas infirmiers•ères.
Il ne faudra pas venir se plaindre ensuite qu'on en demande de plus en plus aux enseignants.
Plutôt que d'exiger de la crème, exigeons une médecine scolaire digne de ce nom....
Je sais, je rêve...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207843 est une réponse au message n° 1207840] sam. 02 janvier 2021 23:23 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
selena a écrit le sam. 02 janvier 2021 22:54
charliemdm a écrit le sam. 02 janvier 2021 17:48
Pour ma part, je n'ai pas eu de souci de gerçures ou mains sèches avec mes petits...peut être cela vient du savon utilisé ?
Pareil que toi, pas de soucis de gerçures après ils se lavent combien de fois les mains vos élèves ?
Dans ma classe, ils se lavent 5 fois les mains par jour (Sans compter après le passage aux toilettes)



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207845 est une réponse au message n° 1207442] dim. 03 janvier 2021 08:07 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2273
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Je dirais entre 6 et 7 fois


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207847 est une réponse au message n° 1207845] dim. 03 janvier 2021 09:57 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Oui, plutôt ça: en arrivant, avant la récré, après, en partant manger, en revenant, avant et après la récré, en repartant, donc 8 fois ou plus si on fait de la peinture ou de la pâte à modeler. Les gerçures ont commencé à apparaître quand il a fait froid...
Parfois, on leur met juste du gel (dont la compo est sans doute aussi néfaste que la crème).



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207851 est une réponse au message n° 1207847] dim. 03 janvier 2021 10:10 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 807
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Tout dépend du savon utilisé, celui de la cantine et de l'autre école était très agressif,la mairie a appelé notre école pour savoir ce qu'on utilisait car dans l'autre école, les enfants avaient les mains gercées et même en sang. Nos élèves n'ont jamais eu ce genre de problème malgré les 8 lavages de mains quotidien. Ils se lavent les mains encore 2 fois avant et après la cantine ( cantine municipale avec déplacements).
Le gel ou solution hydroalcoolique sont très très agressifs ( testé les gels dans les magasins et grandes surfaces Shocked )et assèchent les mains d'où les micro coupures et gerçures. Je mets personnellement dans ce cas là une simple crème hydratante mains.



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207856 est une réponse au message n° 1207442] dim. 03 janvier 2021 11:24 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Le dexeryl ce n'est pas anodin. Il y a des perturbateurs endocriniens. Pour moi aucun souci mais si on a des parents qui cherchent la bagarre...
Ici il a été proposé aux parents qui le souhaitaient de mettre un tube de crème dans le sac du gamin pour en mettre après ma cantine. Très peu de retours.

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207860 est une réponse au message n° 1207442] dim. 03 janvier 2021 12:08 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Ici, un comparatif de produits hydratants proposé par Que Choisir : https://bit.ly/3pJojT3 ou https://bit.ly/2LfogPY
Pour un usage familial, en classe, cela me parait impossible à utiliser.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207882 est une réponse au message n° 1207841] dim. 03 janvier 2021 16:27 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le sam. 02 janvier 2021 23:05
lucette-alanis a écrit le sam. 02 janvier 2021 22:29
Ma directrice pense qu'on n'a pas le droit de leur proposer de crème. (...)
J'aurais tendance à penser comme ta directrice, ce genre de produit n'apparait pas dans la liste de la trousse de secours ou de la pharmacie des écoles. (sauf bien sûr si PAI) ça signifie gros soucis si un gamin fait une réaction...
Une information aux familles pour, comme cela a été dit, prodiguer ce genre de soin matin et soir, peut être suffisant.
J'ai toujours été très réticent à l'usage des médocs à l'école (sauf si très bien encadré) Ces crèmes peuvent ne pas être anodines pour certains enfants, de plus, nous sommes instits (ou PE) pas infirmiers•ères.
Il ne faudra pas venir se plaindre ensuite qu'on en demande de plus en plus aux enseignants.
Plutôt que d'exiger de la crème, exigeons une médecine scolaire digne de ce nom....
Je sais, je rêve...
Je suis d'accord avec Toi.
Désolée, on impose un protocole, ce n'est pas aux enseignants d'en gérer les conséquences. On peut conseiller aux parents de prendre soin des mains de leur enfant. Si certains râlent parce que c'est le produit fourni par l'école, et bien vous les envoyez à la Mairie.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207912 est une réponse au message n° 1207442] dim. 03 janvier 2021 18:50 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Perso je ne mettrai pas de crème sur les mains des élèves, il ne faut pas exagérer ! On a choisi de zapper le lavage des mains d'avant la récré, puisque chaque classe est dans sa zone. Du coup ça fait deux lavages de main en moins...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1207925 est une réponse au message n° 1207796] dim. 03 janvier 2021 19:33 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
sand82 a écrit le sam. 02 janvier 2021 16:34
Au début, les parents demandaient à apporter des savons spécifiques; j'ai dit non, ça me paraît ingérable. Pour la crème, personne n'a protesté, et franchement, ça va vite, et ça marche bien. Si j'avais eu des récriminations, j'aurais proposé du Dexeryl pour tout le monde, il me semble que c'est la crème la plus neutre, susceptible d'aller à tout le monde; ça ne coûte pas cher, c'est même peut-être remboursé non?
Ma fille a fait de l'allergie au dexeryl...

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1234773 est une réponse au message n° 1207442] mer. 05 janvier 2022 09:17 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Autre question : comment gérez vous les boissons ?
Ici chaque élève avait son gobelet personnel, mais ça ne nous semble plus optimal.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1234774 est une réponse au message n° 1234773] mer. 05 janvier 2022 09:25 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
lucette-alanis a écrit le mer. 05 janvier 2022 09:17
Autre question : comment gérez vous les boissons ?
Ici chaque élève avait son gobelet personnel, mais ça ne nous semble plus optimal.
Pourquoi ça ne vous semble pas optimal ?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1234792 est une réponse au message n° 1234773] mer. 05 janvier 2022 11:36 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
lucette-alanis a écrit le mer. 05 janvier 2022 09:17
Autre question : comment gérez vous les boissons ?
Ici chaque élève avait son gobelet personnel, mais ça ne nous semble plus optimal.
Pareil. C'était déjà le cas avant le covid et ca reste ainsi. C'est très pratique, je trouve.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1234800 est une réponse au message n° 1234792] mer. 05 janvier 2022 13:25 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Parce que les gobelets se touchent, que certains se trompent de gobelet... (et qu'on a fortement conseillé à ma collègue de changer de système quand elle a été visitée)


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1234806 est une réponse au message n° 1207442] mer. 05 janvier 2022 13:38 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2273
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Les miens ont des gourdes individuelles posées dans leurs casiers


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : protocole COVID [message n° 1234807 est une réponse au message n° 1207442] mer. 05 janvier 2022 13:42 Message précédentMessage précédent
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 427
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Ici les tps/ps utilisent des gobelets individuels; depuis 2 ans, les ms et ms/gs ont une petite bouteille d'eau ou une gourde qu'ils ramènent de la maison. Il faut parfois aider à ouvrir les bouteilles, mais les fuites accidentelles dans les sacs sont très rares.


Koko

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Dessin animé
Fil suivant : Élève GS niveau PS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 14:20:11 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software