|
|
|
|
Re : parcourssup [message n° 1208373 est une réponse au message n° 1208362] |
dim. 10 janvier 2021 09:44   |
|
cyann | |
| messages : 2494
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
carver a écrit le sam. 09 janvier 2021 23:26Je suis le fil avec intérêt et me pose des questions. Vous évoquez presque toujours des prépas. Est il erroné de penser comme il y a 20 ans que l'université est prestigieuse, qu on peut y faire une belle carrière ? J'ai l'impression que ça devient l'endroit où l'on va quand on n'a rien eu. Un très bon élève se détourne de cette voie? J'ai du mal aussi à comprendre les double licence. Quand j'étais à la fac j'étais débordée de travail avec une seule licence et comment assister aux cours s'ils sont à la même heure ? Me sens vieille d'un coup !
Quand j'étais en terminale les très bons partaient déjà soit en prépa litt pour les bac À, soit en maths sup pour les autres ou encore prépa HEC.
Après moi j ai un parcours atypique bac D et fac d'histoire. Mais j'ai adoré la fac et si ma fille y va ça ne sera pas au rabais pour moi. J'ai cependant aucune idée des portes de sorties autre que prof en fac (en fac de lettres encore pire).
Quant à la double licence ça dépend de la matière. En histoire on coulait pas sous le taf faut être honnête (en maîtrise j'avais 3h/semaine!!)
Mais bon je ne sais pas trop les differences avec notre époque j'avoue.
Je fais plutôt en fonction des envies de ma fille.
En gros les copines qui partent en fac sont plutôt celles qui ne se sentent pas de gérer la masse de travail de la prépa et la pression (pas sûr que la mienne puisse gérer si trop de pression donc on travaille sur le lâcher prise là mais elle est réellement motivée sur le après la prépa en fait)
La réalité est que si tu veux faire une école d'ingénieur ensuite la majorité vient de là, même si il existe un % qui proviennent de dut ou licence.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : parcourssup [message n° 1208438 est une réponse au message n° 1208433] |
dim. 10 janvier 2021 22:20   |
|
vivonne | |
| messages : 4771
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
colinoe a écrit le dim. 10 janvier 2021 20:33Ma fille n'a pas le niveau pour aller en prépa, elle a donc le choix entre fac et iut. Elle préférerait aller en iut parce qu'elle a l'impression que c'est un peu comme au lycée, "petites classes" et contrôle continu. Et davantage de TP et approche du monde du travail par les stages. Ça c'est en theorie. Parce qu'on a regardé le taux d'admission en 1ere année et ça fait peur! Je lui dis de tenter qd même, elle n'est pas mauvaise, et j'espère quand même qu'il ne faut avoir un niveau tel que pour aller en prépa. Sinon elle ira à la fac, elle est assez autonome et volontaire pour bosser en étant moins cadrée, moins suivie.
Si elle est sérieuse et autonome, la fac, ça peut le faire.
Ma dernière est en LEA depuis l an 1/2, très motivée, ne rate aucun cours, rend consciencieusement les travaux demandés. Mais visiblement, c'est loin d'être le cas de tous les étudiants... L'an dernier, certains cours étaient au départ dispensés en 2 groupes, l'amphi n'étant pas suffisamment grand pour mettre tous les étudiants inscrits. Au bout de quelque temps, un seul groupe, qui était loin de remplir l'amphi !
J'ai eu les 3 types de cursus, du coup 
L'aîné en BTS, la deuxième en prépa, la troisième en fac...
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : parcourssup [message n° 1208625 est une réponse au message n° 1208433] |
mer. 13 janvier 2021 10:12   |
|
encrebleue |  | | messages : 2283
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
colinoe a écrit le dim. 10 janvier 2021 20:33Ma fille n'a pas le niveau pour aller en prépa, elle a donc le choix entre fac et iut. Elle préférerait aller en iut parce qu'elle a l'impression que c'est un peu comme au lycée, "petites classes" et contrôle continu. Et davantage de TP et approche du monde du travail par les stages. Ça c'est en theorie. Parce qu'on a regardé le taux d'admission en 1ere année et ça fait peur! Je lui dis de tenter qd même, elle n'est pas mauvaise, et j'espère quand même qu'il ne faut avoir un niveau tel que pour aller en prépa. Sinon elle ira à la fac, elle est assez autonome et volontaire pour bosser en étant moins cadrée, moins suivie.
Ce n'est pas une impression: en IUT ils sont moins nombreux par groupe donc plus "cadrés". Mon fils a fait l'IUT pour cette raison. Il y a quand même du travail personnel à fournir et on ne te préviendra pas si le travail n'est pas fait (pas de système pour suivre les notes par exemple) mais mon fils s'était senti moins "seul" que s'il était allé en fac. Les profs étaient apparemment assez accessibles aussi s'il avait des questions.
Pour entrer dans son IUT, à l'époque il fallait une lettre de motivation qui pouvait déboucher sur un entretien. Lui a eu un entretien et c'est là qu'ils l'ont pris. Sa moyenne de 1ère et terminale était de 9, mais comme il s'est montré motivé à l'entretien et qu'il s'est bien débrouillé pour répondre à des questions délicates (par exemple: sur sa moyenne justement) ils l'ont pris.
Là il cherche du boulot, pas simple en ce moment...
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : parcourssup [message n° 1208643 est une réponse au message n° 1208625] |
mer. 13 janvier 2021 11:17   |
|
sand82 |  | | messages : 3350
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Moi aussi je vois un peu tout avec mes filles :
- ma grande a fait un an de prépa dans un "petit" lycée; elle a râté le concours visé, mais y a beaucoup appris au niveau méthodologique. Elle a ensuite fait une L3 de droit, sans souci; il y avait pas mal de boulot quand même, et personne pour aiguillonner derrière. Elle est instit maintenant.
- ado2 a fait une prépa, 1ère année dans un "petit" lycée, gros boulot mais ambiance très bienveillante; grande angoissée au départ, elle y a beaucoup appris et a ensuite intégré la 2° année dans un grand lycée, et a même cubé tellement elle a aimé la prépa (khâgne); elle aussi a râté le concours visé mais a intégré le master de son choix et s'y éclate (mais très rude au niveau boulot personnel)
- ado3 est entrée en IUT génie civil l'an dernier; emploi du temps lourd, pire que le lycée, et boulot perso. ça ressemble beaucoup au lycée, les profs suivent bien les élèves je trouve. Cette année, elle est en alternance et vise maintenant une école d'ingénieur, alors qu'au départ, elle voulait arrêter après le DUT. C'était vraiment la bonne filière pour elle (ou un BTS), car en fac, elle n'aurait pas réussi à bosser je pense.
Pour ce qui est de la fac, maintenant, il faut faire un master pour avoir un bon parcours, et la sélection en master est vraiment drastique; plusieurs ados que je connais, pourtant brillants et bosseurs, n'ont pas été pris dans le master qu'ils visaient. C'est quand même embêtant de faire 3 ans d'études pour se retrouver sur le carreau à la fin.
sandrine
|
|
|
|
Re : parcourssup [message n° 1208665 est une réponse au message n° 1208649] |
mer. 13 janvier 2021 13:38   |
|
colinoe |  | | messages : 2533
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
ewilan a écrit le mer. 13 janvier 2021 11:24sand82 a écrit le mer. 13 janvier 2021 11:17
Pour ce qui est de la fac, maintenant, il faut faire un master pour avoir un bon parcours, et la sélection en master est vraiment drastique; plusieurs ados que je connais, pourtant brillants et bosseurs, n'ont pas été pris dans le master qu'ils visaient. C'est quand même embêtant de faire 3 ans d'études pour se retrouver sur le carreau à la fin.
C'est vraiment le gros reproche que je ferais à la Fac. On te fiche une paix royale pendant 3 ans et le couperet tombe au bout de ces trois ans.
Ça confirme ce que m'a dit ma fille...ce midi! Elle a parlé à une "copine" en L3 de bio, qui, au final se demande un peu ce qu'elle va faire après, pas sûre d'avoir le master voulu. Ça confirme donc aussi son envie (à ma fille) d'aller en IUT. Comme elle dit, au moins en 3 ans d'études elle aura un diplôme professionalisant, ce qui, je pense n'est pas le cas avec une licence. Et elle pourra continuer après, ou pas (le pb c'est qu'on a l'exemple de la fille de copains, sur le marché du travail depuis septembre avec un master 2 en épidémiologie et qui ne trouve pas de boulot...pas très encourageant tout ça...)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|