Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » compte facebook pour l'école
compte facebook pour l'école [message n° 1209777] ven. 22 janvier 2021 20:13 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Ma directrice a crée sans nous en parler un compte facebook pour l'école (on devrait fermer il faut donc attirer les parents).
Ce midi elle nous a donné les autorisations à demander aux parents.

Nous sommes plusieurs à ne pas être favorables, car cela oblige à installer une appli (je n'ai pas facebook), car on ne peut pas gérer les commentaires, car les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans, car on ne sait pas où vont toutes les données, et enfin l'école n'est pas un commerce qui fait sa pub.

Des collègues ne sont pas de mon avis, aussi je me demande si c'est moi qui exagère ou pas ... Qu'en pensez-vous ? Merci
Minehb

Rapporter un message au modérateur

Re : compte facebook pour l'école [message n° 1209782 est une réponse au message n° 1209777] ven. 22 janvier 2021 20:34 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je suis assez d'accord avec toi.
Quels éléments vont être rendus public ?



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : compte facebook pour l'école [message n° 1209790 est une réponse au message n° 1209777] ven. 22 janvier 2021 20:56 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
pour moi ce serait non
et ce serait non négociable



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : compte facebook pour l'école [message n° 1209791 est une réponse au message n° 1209777] ven. 22 janvier 2021 20:58 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Je croyais que c'était interdit, Facebook n'étant pas un site validé par l'EN.


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : compte facebook pour l'école [message n° 1209793 est une réponse au message n° 1209790] ven. 22 janvier 2021 21:02 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
bab0611 a écrit le ven. 22 janvier 2021 20:56
pour moi ce serait non
et ce serait non négociable
idem

Après que des parents usent de ce média pour sensibiliser les autres familles... on ne peut pas contrôler ce genre d'initiative, mais venant de l'école, donc au nom de l'institution, je crains qu'elle ne se mette en tort.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : compte facebook pour l'école [message n° 1209795 est une réponse au message n° 1209793] ven. 22 janvier 2021 21:22 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
C'est ce que je pense, merci pour vos réponses.

Ma directrice a demandé à l'ien si nous pouvions cuisiner en classe : réponse non (mais dans d'autres secteurs certaines classes cuisinent), elle a demandé si nous pouvions faire des portes ouvertes, réponse non (mais des collèges et lycées annoncent leurs portes ouvertes). Mais elle ne demande pas pour facebook.

Je ne la comprends pas, mais c'est un autre problème.

Rapporter un message au modérateur

Re : compte facebook pour l'école [message n° 1209796 est une réponse au message n° 1209782] ven. 22 janvier 2021 21:25 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
mikado a écrit le ven. 22 janvier 2021 20:34
Je suis assez d'accord avec toi.
Quels éléments vont être rendus public ?
Si j'ai bien compris, rien ne serait plublic. Actuellement, on a un blog avec les photos accessibles pour tout le monde, de ce côté-là ce n'est pas pire.

Le seul avantage de facebook sur le blog, c'est la vitesse pour mettre un article ... sur le blog c'est long et du coup on n'y met plus rien.

Rapporter un message au modérateur

Re : compte facebook pour l'école [message n° 1209799 est une réponse au message n° 1209777] ven. 22 janvier 2021 21:37 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Dans plusieurs académies (dont la mienne) il n'est pas autorisé de créer un blog s'il n'est pas hébergé sur le serveur académique... alors Facebook, je te dis même pas !

Une des explications données est qu'une école n'est PAS un établissement, le directeur n'en est pas le responsable moral, mais c'est L'IEN. J'avais un peu approfondi le truc quand j'ai du passer de l'hébergeur pratique et sans pub au serveur du rectorat, usine à gaz : plus d'un an d'échanges pour que ça tourne, mais j'espère que cela a évolué...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : compte facebook pour l'école [message n° 1209804 est une réponse au message n° 1209799] ven. 22 janvier 2021 22:21 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je suis dans la même académie que toi Wink Le blog est sur le site passerelle pour toutes les écoles. Il y a quelques années, j'ai eu un stage pour construire le blog de l'école. C'était génial, il y avait plein de possibilités jusqu'au choix des couleurs pour chaque écriture, maintenant, c'est beaucoup plus limité.

Je trouve que la démarche est longue pour mettre un article avec photo sur le blog. Maintenant j'utilise la tablette de la classe : une photo, je la partage via l'application mail avec les parents. C'est rapide ... bon j'utilise gmail ce qui n'est pas terrible non plus. Mais comme les 15 Pc de l'école ne sont pas en réseaux, j'ai mis la messagerie de la classe en favori avec mot de passe enregistré. J'envoie des documents, des liens, ... aux élèves via cette adresse.

L'ien ne veut pas qu'on utilise twitter en classe car c'est un réseau social et que les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans.

Rapporter un message au modérateur

Re : compte facebook pour l'école [message n° 1209807 est une réponse au message n° 1209777] ven. 22 janvier 2021 22:44 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Mais vos IEN (et l'EN aussi en fait !) ne sont pas sur les réseaux sociaux ?? Au 21e siècle ?? Ici, c'est un incontournable pour tous les conseils scolaires !! Pour les annonces, les nouvelles, le recrutement... Et dans mon conseil (comme dans beaucoup d'autres !), chaque école a un compte Facebook, Instagram et Twitter !! Y a même de à pubs en ce moment, comme c'est la période des inscriptions, des portes-ouvertes !! Mais peut-être que c'est différent parce qu'ici, on a des choix...


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : compte facebook pour l'école [message n° 1209809 est une réponse au message n° 1209807] ven. 22 janvier 2021 22:58 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
On a un ENT (toute mon année). Accessible aux parents seulement, on a désactivé les commentaires. On a décidé d'utiliser cet outil pour être réactifs face aux infos à fournir aux parents (par ex, on a eu plusieurs cas contact parmi le personnel, il a fallu informer les parents du soir pour le lendemain). C'est très pratique, mais payant (pas très cher neanmoins). Je l'utilise beaucoup aussi pour mettre des photos directement depuis mon tel. Moins rapide que facebook maks beaucoup plus que notre ancien blog.

Rapporter un message au modérateur

Re : compte facebook pour l'école [message n° 1209812 est une réponse au message n° 1209807] ven. 22 janvier 2021 23:31 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
verdun a écrit le ven. 22 janvier 2021 22:44
Mais vos IEN (et l'EN aussi en fait !) ne sont pas sur les réseaux sociaux ?? Au 21e siècle ?? (...)
Je trouve plutôt sain qu'on se pose enfin la question des données perso qui circulent partout. C'est aussi donner un sacré pouvoir à ces réseaux sociaux (y compris celui de la censure)
Que l'EN soit vigilante sur ce point est plutôt rassurant.
L'idéal serait qu'elle propose ses propres outils sécurisés, performants, et simple d'utilisation, mais nous en sommes loin.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : compte facebook pour l'école [message n° 1209822 est une réponse au message n° 1209807] sam. 23 janvier 2021 09:23 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
verdun a écrit le ven. 22 janvier 2021 22:44
Mais vos IEN (et l'EN aussi en fait !) ne sont pas sur les réseaux sociaux ?? Au 21e siècle ?? Ici, c'est un incontournable pour tous les conseils scolaires !! Pour les annonces, les nouvelles, le recrutement... Et dans mon conseil (comme dans beaucoup d'autres !), chaque école a un compte Facebook, Instagram et Twitter !! Y a même de à pubs en ce moment, comme c'est la période des inscriptions, des portes-ouvertes !! Mais peut-être que c'est différent parce qu'ici, on a des choix...
Non, non, peu d'IEN sont sur les réseaux sociaux...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : compte facebook pour l'école [message n° 1209824 est une réponse au message n° 1209777] sam. 23 janvier 2021 09:39 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
minehb a écrit le ven. 22 janvier 2021 20:13
Ma directrice a crée sans nous en parler un compte facebook pour l'école (on devrait fermer il faut donc attirer les parents).
Ce midi elle nous a donné les autorisations à demander aux parents.

Nous sommes plusieurs à ne pas être favorables, car cela oblige à installer une appli (je n'ai pas facebook), car on ne peut pas gérer les commentaires, car les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans, car on ne sait pas où vont toutes les données, et enfin l'école n'est pas un commerce qui fait sa pub.

Des collègues ne sont pas de mon avis, aussi je me demande si c'est moi qui exagère ou pas ... Qu'en pensez-vous ? Merci
Minehb
A Minehb, l'objectif, c'est une communication car il y a un risque de fermeture ? Dans ce cas, est ce que cela serait le rôle d'une association de parent d'élève ? Eux, ils peuvent peut être créer leur compte facebook. Et je rejoins l'avis des autres, si c'est pour un site d'école, il y a d'autres outils possibles, même si ce n'est pas encore idéal.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : compte facebook pour l'école [message n° 1209827 est une réponse au message n° 1209777] sam. 23 janvier 2021 10:02 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Bonjour,

quand des parents vont commencer à se défouler sur d'autres parents (ou sur des enseignants, comme je l'ai déjà vu en tant qu'ERUN sur des comptes persos de parents) en passant par le compte Facebook de l'école, ça risque d'être sportif ! Laughing Laughing Laughing
Et la collègue qui aura ouvert le compte comprendra très vite que ce n'était pas forcément une bonne idée. (il faut bien lui faire comprendre que même si l'idée de départ peut être entendue, Facebook, ça reste le café du commerce puissance 10 !!!)

Bon courage pour la modération !!!
@+
Phil



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : compte facebook pour l'école [message n° 1209835 est une réponse au message n° 1209777] sam. 23 janvier 2021 10:30 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
L'IEN a un compte twitter sur lequel il y a un étalage de "tout-ce-qu'il-y-a-de-trop-bien" dans la circo
C'est, je trouve, la course à celui/celle qui en fait le plus pour y apparaitre.
La mise en avant à outrance m'écoeure.



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : compte facebook pour l'école [message n° 1209838 est une réponse au message n° 1209777] sam. 23 janvier 2021 10:50 Message précédent
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
J'utilise Klassroom et déjà mon IA n'y est pas favorable (je me suis passée de son avis pour la 2ème année car je reçois sa réponse en décembre pour une demande faite en août/septembre et ce délai m'agace quand on nous demande à nous d'être réactifs tout le temps). Donc Facebook ... je n'imagine même pas.


.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : PAI allergie (et angoisse de la collègue)
Fil suivant : besoin d'aide pour enfant dys
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 22:02:31 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software