Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Graphothérapeute ?
Graphothérapeute ? [message n° 1210182] mer. 27 janvier 2021 17:24 Message suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
J'ai besoin de vos avis, conseils.

Un de mes élèves de CP a une écriture assez saccadée. C'est toujours lisible mais lui se décourage parfois et va se bloquer et bouder. Ou bien il va se déconcentrer et mettre un temps fou à écrire ce qu'il doit écrire, alors qu'il est capable d'écrire quasiment au même rythme que les autres.
Je l'ai déjà pris en APC pour travailler le geste d'écriture. Je m'inspirais de ce que mon fils avait fait avec une graphothérapeute l'année dernière, mais pas du tout au même âge (mon fils avait 11 ans et demi lors de la rééducation) et pour que ce soit efficace, il aurait fallu que ce soit un travail quotidien. Il aimait beaucoup les séances mais il n'y a pas eu vraiment de progrès.
La préhension du crayon est à peu près correcte, mais on sent de la crispation. Bizarrement, son geste d'écriture était un peu plus fluide lors de la 1è semaine de septembre. Puis ça s'est dégradé sans retour en arrière.

Le grand frère, que je ne connais pas, a déjà eu des séances de rééducation en écriture avec une graphothérapeute et les parents me demandent s'ils doivent y envoyer le petit frère. C'est la première fois que j'ai des CP et du coup je ne sais pas trop quoi répondre. Je me dis que ça pourrait l'aider, mais je me demande s'il n'est pas trop jeune et s'il ne faudrait pas lui laisser un peu plus de temps ?

Si vous avez des conseils ou des retours d'expériences à rapporter, je suis preneuse ! Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re : Graphothérapeute ? [message n° 1210187 est une réponse au message n° 1210182] mer. 27 janvier 2021 17:49 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
En CP, il m'arrive d'en envoyer chez une grapho pour justement ne pas attendre qu'ils prennent de très mauvaises habitudes
( et des crispations qui peuvent entrainer des douleurs quand ils seront vieux Wink )

Rapporter un message au modérateur

Re : Graphothérapeute ? [message n° 1210208 est une réponse au message n° 1210187] mer. 27 janvier 2021 19:05 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Itoo


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Graphothérapeute ? [message n° 1210229 est une réponse au message n° 1210182] mer. 27 janvier 2021 20:30 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Merci babaub et valy !

Rapporter un message au modérateur

Re : Graphothérapeute ? [message n° 1210238 est une réponse au message n° 1210229] mer. 27 janvier 2021 21:12 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
J'ai déjà conseillé en GS


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Graphothérapeute ? [message n° 1210294 est une réponse au message n° 1210182] jeu. 28 janvier 2021 18:22 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
alors je profite de ce fil car moi je me demande si il ne vaut pas mieux bilan psychomoteur plutôt que graphothérapeute ?
J'ai 3-4 élèves de GS qui ne s'en sortent pas en graphisme-écriture.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Graphothérapeute ? [message n° 1210300 est une réponse au message n° 1210294] jeu. 28 janvier 2021 18:40 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
nounette a écrit le jeu. 28 janvier 2021 18:22
alors je profite de ce fil car moi je me demande si il ne vaut pas mieux bilan psychomoteur plutôt que graphothérapeute ? (...)
C'est ce que je ferai aussi : partir du général pour arriver éventuellement au particulier. Les problèmes graphomoteurs peuvent être liés à plein d'autres soucis (latéralisation, vue et autres...)
Les visites de PMI, si elles ont eu lieu, n'ont rien décelé ?
Parfois on a tendance a oublier en maternelle tous ces petits jeux de doigts, y compris en GS... perso je trouve ça un peu dommage.
(bien lire "parfois" Razz )



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Graphothérapeute ? [message n° 1210305 est une réponse au message n° 1210300] jeu. 28 janvier 2021 18:50 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Moustache a écrit le jeu. 28 janvier 2021 18:40
nounette a écrit le jeu. 28 janvier 2021 18:22
alors je profite de ce fil car moi je me demande si il ne vaut pas mieux bilan psychomoteur plutôt que graphothérapeute ? (...)
C'est ce que je ferai aussi : partir du général pour arriver éventuellement au particulier. Les problèmes graphomoteurs peuvent être liés à plein d'autres soucis (latéralisation, vue et autres...)
Les visites de PMI, si elles ont eu lieu, n'ont rien décelé ?
Parfois on a tendance a oublier en maternelle tous ces petits jeux de doigts, y compris en GS... perso je trouve ça un peu dommage.
(bien lire "parfois" Razz )
Clairement..les doigts sont vraiment peu déliés depuis quelques années.
Cette année dans les devoirs j'écris : bricoler,cuisiner,dessiner,colorier ...

Rapporter un message au modérateur

Re : Graphothérapeute ? [message n° 1210308 est une réponse au message n° 1210300] jeu. 28 janvier 2021 19:00 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Moustache a écrit le jeu. 28 janvier 2021 18:40
nounette a écrit le jeu. 28 janvier 2021 18:22
alors je profite de ce fil car moi je me demande si il ne vaut pas mieux bilan psychomoteur plutôt que graphothérapeute ? (...)
C'est ce que je ferai aussi : partir du général pour arriver éventuellement au particulier. Les problèmes graphomoteurs peuvent être liés à plein d'autres soucis (latéralisation, vue et autres...)
Les visites de PMI, si elles ont eu lieu, n'ont rien décelé ?
Parfois on a tendance a oublier en maternelle tous ces petits jeux de doigts, y compris en GS... perso je trouve ça un peu dommage.
(bien lire "parfois" Razz )
Pas de visites de PMI.
On a fait beaucoup de gym de doigts en P1 et en P2, je suis le cahier d'écriture de Laurence Pierson. J'ai conscience de cette importance, on en fait, peut être pas assez ? Ma collègue de MS m'avait dit que beaucoup d'élèves tenaient mal leur crayon en juin, conséquence du confinement ? Elle ne l'a pas assez travaillé car année écourtée...
Je suis persuaduée que c'est un énorme travail à faire en PS. Quand ils tiennent mal leur crayon en PS, c'est déjà difficile de le retravailler alors en GS....
La maitresse de PS (qui donc a eu mon groupe...) s'était étonnée que la pâte à modeler soit autorisée en maternelle et n'en avait pas. j'étais très désagréablement surprise, la pâte à modeler en PS c'est un essentiel notamment pour muscler les doigts !!! Enfin ce n'est que mon avis... (en GS, on fait de temps en temps de la numération en pâte à modeler et bien ils n'aiment pas et moi je leur dis que ça leur fait du bien pour muscler leurs doigts Razz )



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Graphothérapeute ? [message n° 1210310 est une réponse au message n° 1210182] jeu. 28 janvier 2021 19:28 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
Pas certain que le crayon soit le meilleur des outils à utiliser en PS Razz
Tu as mille fois raison sur la pâte à modeler, le patouillage, la variété des outils, etc
Tu as aussi raison de rappeler que cette année est très particulière, à tous les niveaux, et certains continuent à vouloir faire passer le bac en fin de GS (je sais j'exagère un peu... Shocked )



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Graphothérapeute ? [message n° 1210315 est une réponse au message n° 1210182] jeu. 28 janvier 2021 20:07 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 719
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
J'ai 2 élèves en ce2 qui écrivent vraiment très mal. Vers qui je peux les envoyer ? Ergo, grapho ou autre ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Graphothérapeute ? [message n° 1211370 est une réponse au message n° 1210182] dim. 07 février 2021 14:51 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
messages : 364
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Je me pose le même type de questions... j'ai des ce1 et beaucoup d'élèves tiennent mal leur crayon ou stylo... c'est super difficile de leur faire modifier la manière de tenir leur "outil scripteur"... Confused


Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Re : Graphothérapeute ? [message n° 1211373 est une réponse au message n° 1211370] dim. 07 février 2021 15:05 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
2 GS vont faire un bilan chez un psychomot. Je vous dirai...
Je crois qu'il n'y a pas que la tenue du crayon mais le déplacement du bras et du poignet qui pose soucis (c'est plutôt le "non" ou mauvais déplacement du bras et du poignet).



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Graphothérapeute ? [message n° 1211450 est une réponse au message n° 1210182] lun. 08 février 2021 09:45 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Laurence Pierson : bien écrire et aimer écrire, MDI.
Des très bonnes pistes



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Graphothérapeute ? [message n° 1211488 est une réponse au message n° 1210182] lun. 08 février 2021 21:37 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'ai entendu parler de Laurence Pierson. Ne suit-elle pas la progression de Danièle Dumont en écriture en maternelle ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Graphothérapeute ? [message n° 1211498 est une réponse au message n° 1211488] mar. 09 février 2021 07:17 Message précédent
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Oui c est très proche de daniele Dumont. J ai acheté son cahier d écriture pour la GS, je trouve que c'est bien.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : besoin d'aide pour enfant dys
Fil suivant : Chagrin scolaire, comment ne pas être un prof idéal ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 10:25:36 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software