Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ?
conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1216769] mar. 13 avril 2021 11:00 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je me pose une question pour la progression de grammaire avec le passé composé.
Je suis en CE2, les années durant lesquelles j'ai enseigné le passé composé, je me suis cassée la tête : je n'arrive pas à faire comprendre et conjuguer à ce temps.
J'ai entendu ma collègue de CM1 raler aussi à propos de ce temps (je ne l'ai pas fait l'année dernière). Elle ne ralait pas du fait que je ne l'avais pas fait mais que ce groupe d'élèves est très pénible dans les apprentisages.

Nous avons donc discuté progression
- est-ce qu'il faut qu'en CE2 j'aborde le passé composé pour planter une graine. Les élèves en CM1 comprendraient plus vite/facilement ?? cette notion (ma collègue devra bien sûr replanter quelques graines qui auront pourri Laughing )
- ou je ne fais que présent, imparfait, futur avec l'idée qu'en CM1 les élèves connaissent bien ces temps et que cela soit plus simple de les travailler pour avoir du temps pour le passé composé.

Ma collègue de CM1 au premier abord opte pour la 2ème solution.
Sinon, je sais qu'il y a les programmes, mais qui les finit ? Et j'aime pas enseigner le passé composé. MAis je suis prête à la faire si cela apporte quelque chose en CM.

Rapporter un message au modérateur

Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1216772 est une réponse au message n° 1216769] mar. 13 avril 2021 11:30 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Une réponse qui ne va pas t'aider, tout dépend s'ils l'utilisent spontanément en expression écrite.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1216778 est une réponse au message n° 1216772] mar. 13 avril 2021 12:50 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Pour moi, l'enseignement de la conjugaison est très problématique. Je le constate avec mes cm2 depuis de longues années. J'en suis à penser que l'on va trop vite dans ce domaine. Les élèves arrivent sans connaitre ce qu'est un verbe, malgré tout le travail fait en amont. Je pense qu'il faut d'abord passer par les personnes plutôt que par les temps, c'est à dire : les terminaisons possibles avec chaque personne, pour tous les temps.
Donc oui, faire présent, imparfait et futur en ce2 me semble largement suffisant si tout a été fait auparavant : savoir réellement identifier un verbe, connaitre les terminaisons possibles pour chaque personne, connaitre les différences entre temps simple et temps composé et détailler la structure du temps composé (auxiliaire et participe passé)...
Autre problème pour moi : Le présent est certainement le temps le plus compliqué à apprendre avec toutes ses différences selon les groupes, les personnes...et pourtant c'est celui qu'on fait apprendre en premier.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1216802 est une réponse au message n° 1216778] mar. 13 avril 2021 15:31 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
C'est vrai qu'au delà des temps de conjugaison, j'ai remarqué qu'il était difficile pour les élèves de concevoir qu'un verbe avait plusieurs formes (infinitif et toutes les formes conjuguées). J'en ai encore qui me regardent avec des yeux étonnés quand je demande l'infinitif du verbe conjugué, pourtant ce n'est pas faute de l'avoir expliqué et répété.
L'explication que je me donne est que c'est très abstrait pour un enfant de CE2, mais je me demande aussi comment on faisait nous (enfin moi et mes 40 ans) ?

Sarah, ta réflexion est intéressante : oui, ils l'utilisent en expression écrite. On retrouve aussi le passé composé dans les dictées. Comme j'ai de bons élèves cette année, je leur parle à ce moment-là du passé composé (2 mots, auxiliaire + pp). L'autre jour, en conjuguant à l'imparfait, un élève a conjugué au plus-que-parfait, je lui ai expliqué ce qu'il avait fait, là encore j'ai eu droit à "hein ???".

Je ne parle plus de groupe (je crois que des programmes l'ont supprimé, mais qu'il est à nouveau au programme). Je parle des verbes en er et des autres parce que je trouve qu'on n'utilise pas beaucoup de verbes du 2ème groupe, et parce que normalement à l'oral, les élèves devraient repérer le iss rajouté. Je préfère passer du temps sur autre chose que sur ça.

Avec mes collègues, nous remarquions qu'à l'oral nous utilisions surtout le futur proche au détriment du futur. Alors à l'écrit les élèves utilisent le futur proche (d'ailleurs j'ai souvenir d'avoir appris la leçon sur le futur proche en CE2).
C'est pareil pour le passé simple. Dans un article je lisais que comme à l'oral on n'utilisait plus le passé simple, ce temps n'est plus utilisé dans les albums, romans, ... L'auteur de l'article réclamait à un retour du passé simple dans les narrations pour ne pas appauvrir la langue française. Alors faut-il enseigner ce que l'on utilise le plus ou pas ?

Rapporter un message au modérateur

Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1216806 est une réponse au message n° 1216802] mar. 13 avril 2021 15:55 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
L'infinitif, je leur disais que le verbe était au repos.
Autant je trouve que le passé composé peut être utile à des CE2 (sans s'attarder sur les accords) autant le passé simple (au siècle dernier, on apprenait le passé antérieur au CM2), ça dépend des crus.
Une solution pour le passé composé c'est d'avoir la liste des participes passés des verbes courants affichée comme outil. Ainsi ils peuvent l'utiliser à l'insu de leur plein gré !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1217007 est une réponse au message n° 1216806] jeu. 15 avril 2021 13:17 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Quand j'avais des cycles 3 (dont faisait partie le CE2) je ne commençais pas par le présent mais par le futur. Ça permettait de partir de conjugaisons simples; mêmes terminaisons pour tous les verbes .
Le passé composé , les élèves l'emploient plus que l'imparfait ; donc j'aurais une préférence pour le premier. Je pense qu'un travail oral préliminaire est plus que nécessaire : en oralisant les choses , beaucoup de pb n'en seraient plus ! (Comme le -Iss des verbes du 2ème groupe )
Pour les accords, j'avais trouvé une vidéo (charivari?) qui expliquait super bien et qui fonctionnait à chaque fois et pour les 2 auxiliaires :
Ex: La souris a mangé du fromage.
--> qu'est ce qui est .... mangé ?
--> est-ce que c'est écrit avant le verbe ? _> non donc on n'accorde pas
Plus besoin de parler les 2 auxiliaires et des règles qui vont avec ...

Depuis 2 ans , j'ai un pb avec les CP CE1 ; ils ne savent pas dire le futur (à part le futur proche) ... et ça ça m'interpelle car c'est comme si je devais leur apprendre une nouvelle langue ... comme le passé simple ! Confused



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1217013 est une réponse au message n° 1217007] jeu. 15 avril 2021 15:20 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Super la règle d'accord du participe passé, je ne connaissais pas. En effet c'est très simple. Je viens de l'apprendre à mes enfants. Merci Sansan. Elle est là
https://www.charivarialecole.fr/archives/6420

J'avais pour habitude de dire "hier" au début d'une phrase à mettre au passé. MAis avec l'imparfait cela ne marche pas. J'ai découvert cette année qu'avec "avant", ça marche mieux.

Sansan, tu as raison, l'oral est très important en conjugaison.

Rapporter un message au modérateur

Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1217025 est une réponse au message n° 1216769] jeu. 15 avril 2021 18:17 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Dans les programmes des années 2000 on parlait ORLF... C'était un peu barbare mais je me souviens d'un stage où on partait des écrits et de difficultés de élèves pour aborder ce qu'ils connaissaient déjà intuitivement et ce qui était plus problématique. Les élèves font parfois des énormités à l'écrit qu'ils ne feraient jamais à l'oral c'est clair !

Je pense que dans les méthodes actuelles j'aime assez Picot parce que ça rebrasse les notions...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1217212 est une réponse au message n° 1217025] sam. 17 avril 2021 10:50 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Le "hier, aujourd'hui, demain" pose problème aussi pour les notions de passé, présent, futur. Pour "aujourd'hui" : on peut avoir du passé, du présent et du futur.
Pour le fait d'écrire des énormités qu'ils ne feraient pas à l'écrit, c'est bien la preuve qu'il y a un problème dans la façon d'aborder la conjugaison; les élèves ne font pas le lien entre les deux (écrit/oral) et ne donnent pas de sens à la conjugaison écrite. D'où l'intérêt de passer du temps à établir ce lien avant de les gaver de séries de terminaisons de verbes à savoir.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1217213 est une réponse au message n° 1217212] sam. 17 avril 2021 11:21 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
ordralfabetix a écrit le sam. 17 avril 2021 10:50
Le "hier, aujourd'hui, demain" pose problème aussi pour les notions de passé, présent, futur. Pour "aujourd'hui" : on peut avoir du passé, du présent et du futur.
C'est pour cela que je n'utilise pas le aujourd'hui, mais plutôt "en ce moment" ou "maintenant".

Le cycle 2 pourrait/devrait d'avantage axer la conjugaison sur la partie orale et connaitre les terminaisons "fixes" ( tu -s, nous -ons, ...). D'ailleurs cela me fait penser aux élèves qui écrivent encore un s au verbe avec ils (pourtant c'est répéter, il y a un affichage avec la réponse, ..) et d'autres qui mettent des -ent à tous les mots pluriel. Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1217215 est une réponse au message n° 1217213] sam. 17 avril 2021 12:02 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'aimais bien l'ORLF moi....
Dans MHF, il y a beaucoup beaucoup d'oral...et en effet, les gamins savent mieux conjuguer à l'oral.
Difficile de les "obliger" à passer par cette phase orale.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1217225 est une réponse au message n° 1217213] sam. 17 avril 2021 14:12 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
minehb a écrit le sam. 17 avril 2021 11:21
ordralfabetix a écrit le sam. 17 avril 2021 10:50
Le "hier, aujourd'hui, demain" pose problème aussi pour les notions de passé, présent, futur. Pour "aujourd'hui" : on peut avoir du passé, du présent et du futur.
C'est pour cela que je n'utilise pas le aujourd'hui, mais plutôt "en ce moment" ou "maintenant".

Le cycle 2 pourrait/devrait d'avantage axer la conjugaison sur la partie orale et connaitre les terminaisons "fixes" ( tu -s, nous -ons, ...). D'ailleurs cela me fait penser aux élèves qui écrivent encore un s au verbe avec ils (pourtant c'est répéter, il y a un affichage avec la réponse, ..) et d'autres qui mettent des -ent à tous les mots pluriel. Laughing
On est d'accord.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1217226 est une réponse au message n° 1217215] sam. 17 avril 2021 14:12 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
sof38 a écrit le sam. 17 avril 2021 12:02
J'aimais bien l'ORLF moi....
Dans MHF, il y a beaucoup beaucoup d'oral...et en effet, les gamins savent mieux conjuguer à l'oral.
Difficile de les "obliger" à passer par cette phase orale.
J'aime bien le fait de réfléchir, même en conjugaison.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1217300 est une réponse au message n° 1217226] sam. 17 avril 2021 22:16 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
ordralfabetix a écrit le sam. 17 avril 2021 14:12
sof38 a écrit le sam. 17 avril 2021 12:02
J'aimais bien l'ORLF moi....
Dans MHF, il y a beaucoup beaucoup d'oral...et en effet, les gamins savent mieux conjuguer à l'oral.
Difficile de les "obliger" à passer par cette phase orale.
J'aime bien le fait de réfléchir, même en conjugaison.
Moi aussi je trouvais que c'était une démarche intéressante. Pas trop eu le temps de mettre en pratique puisque après je suis passée en maternelle pas mal d'années !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1217427 est une réponse au message n° 1216769] lun. 19 avril 2021 11:18 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Avec Picot on a beaucoup beaucoup d'oral. Après, je ne l'ai jamais vu en cycle 2, mais en cycle 3, ça prend un temps dingue !

Rapporter un message au modérateur

Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1217512 est une réponse au message n° 1217013] mar. 20 avril 2021 12:58 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
minehb a écrit le jeu. 15 avril 2021 15:20
Super la règle d'accord du participe passé, je ne connaissais pas. En effet c'est très simple. Je viens de l'apprendre à mes enfants. Merci Sansan. Elle est là
https://www.charivarialecole.fr/archives/6420

J'avais pour habitude de dire "hier" au début d'une phrase à mettre au passé. MAis avec l'imparfait cela ne marche pas. J'ai découvert cette année qu'avec "avant", ça marche mieux.

Sansan, tu as raison, l'oral est très important en conjugaison.
Je la trouvais superbe cette vidéo, je l'ai même préparée pour le site, mais là, en écrivant un commentaire, je coince :
Les commentaires ont filtré.... Selon cette méthode, je devrais mettre un s.

Sur le blog, il est bien dit qu'il y a des exceptions, mais du coup je trouve ça compliqué...

Rapporter un message au modérateur

Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1217517 est une réponse au message n° 1217512] mar. 20 avril 2021 13:29 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
nymeria a écrit le mar. 20 avril 2021 12:58

Les commentaires ont filtré.... Selon cette méthode, je devrais mettre un s.

Sur le blog, il est bien dit qu'il y a des exceptions, mais du coup je trouve ça compliqué...
J'ai tiqué sur ta phrase. Est-ce que ce sont bien les commentaires qui filtrent ? Ne devrait-on pas dire : "les commentaires sont filtrés" ?



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1217528 est une réponse au message n° 1216769] mar. 20 avril 2021 17:52 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ont fuité... pardon -__-

Rapporter un message au modérateur

Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1217531 est une réponse au message n° 1217528] mar. 20 avril 2021 20:38 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Dommage que ça ne fonctionne pas pour toutes les situations...


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1217532 est une réponse au message n° 1217531] mar. 20 avril 2021 20:59 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
rudolf a écrit le mar. 20 avril 2021 20:38
Dommage que ça ne fonctionne pas pour toutes les situations...
Oui, sur le coup j'ai trouvé cette méthode géniale. J'avais bien vu le cas des verbes avec changement d'état, mais j'ai eu l'impression qu'il n'y en avait peu. Quand j'ai lu tous les commentaires, j'ai été un peu refroidie. Dommage

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Site pass education
Fil suivant : votre avis Pépites CM2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 20:34:22 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software