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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1043428 est une réponse au message n° 1020442] dim. 01 novembre 2015 09:31 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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J'ai un maître plus aussi chaque semaine pendant une heure et demie pour faire des ateliers maths ermel. J'ai l'impression d'avoir un conseiller peda en classe et de vivre une mini inspection. Je mesure ma chance mais j'avoue ne pas aimer ce sentiment.

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1043477 est une réponse au message n° 1020442] dim. 01 novembre 2015 14:00 Message précédentMessage suivant
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Personnellement, la présence du maître +, je ne le prends pas comme ça, j'aurai pu car je manque de confiance en moi.
Pourtant, je profite de cette présence comme celle d'une collègue avec qui je me dis qu'il y a plus de choses dans deux têtes que dans une. Notre but commun est la progression des élèves. Je pense aussi que même si elle a voulu ce poste, intégrer le fonctionnement d'une dizaine de classes sur deux écoles et travailler avec autant d'enseignants est loin d'être une partie de plaisir, c'est éreintant. Mes collègues et moi avons la chance d'avoir une collègue qui en veut et qui s'investit à fond.

J'ai appris à travailler autrement, j'ai osé entreprendre des projets que je n'aurai pas osé faire seule comme faire produire des énoncés de problèmes à des CP. Shocked

Lorsque ma collègue est avec moi, on se relance la balle sans arrêt en classe et j'ose penser que nous sommes assez complémentaires lors des séances.

Cela se ressent au niveau des élèves pour qui ils n'ont pas une mais trois maîtresses : ma collègue M+, ma collègue de CE1 (lors du décloisonnement l'année dernière et qui prend deux fois par semaine mes CE1)et moi, cela ne les embête pas.



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1043678 est une réponse au message n° 1020442] lun. 02 novembre 2015 10:28 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Ton raisonnement est le bon.
mais j'ai mes petits soucis :
manque de confiance en moi

maitre + qui est le dirlo
dirlo et mâle donc immense aura sur les gosses
donc se déchaînent dès qu'il part car se sont super contenus

il a fait du cp pendant dix ans et a beaucoup de certitudes
il est super bon pour mener les séances, y a pas à dire

il ne veut pas séparer les élèves, veut à tout prix de la co intervention mais ne me laisse pas d'espace

il ne se souvient jamais de ce que je lui dis alors que je fais oralement et par mail

il a une décharge auprès de l'inspection pour la mise en place des maitre + et est copain avec l'ien

MAIS je sais que c'est super et que dans bien des classes vous en rêvez.Je ne me plains pas, je sais qu'en rep + on est gâté depuis deux ans.


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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1060614 est une réponse au message n° 1020442] jeu. 25 février 2016 11:12 Message précédentMessage suivant
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Je relance le fil. Avez vous testé de nouveaux supports ? Je n'en peux plus de ma méthode imposée. Je complète avec des fiches de La clé des mots conseillé par un maître de soutien linguistique.

Cette année j'ai aussi fait un truc que je ne vois jamais sur les sites. Ayant marre de ne jamais avoir les mots signés, cahiers oubliés en classe ou perdus à la maison, j'ai tout regroupé en un. Je me suis rendu compte que les élèves et les parents ne faisaient pas de retour en arrière dans le cahier de sons ou les phrases d'entraînement.
Cette année ils ont un cahier où je colle les devoirs , les mots aux parents, les fiches de lecture du soir ( phrases ou clé des mots). J'ai l'impression que c'est beaucoup plus facile pour les parents.

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1060642 est une réponse au message n° 1060614] jeu. 25 février 2016 17:57 Message précédentMessage suivant
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carver a écrit le jeu, 25 février 2016 11:12

Je relance le fil. Avez vous testé de nouveaux supports ? Je n'en peux plus de ma méthode imposée. Je complète avec des fiches de La clé des mots conseillé par un maître de soutien linguistique.

Cette année j'ai aussi fait un truc que je ne vois jamais sur les sites. Ayant marre de ne jamais avoir les mots signés, cahiers oubliés en classe ou perdus à la maison, j'ai tout regroupé en un. Je me suis rendu compte que les élèves et les parents ne faisaient pas de retour en arrière dans le cahier de sons ou les phrases d'entraînement.
Cette année ils ont un cahier où je colle les devoirs , les mots aux parents, les fiches de lecture du soir ( phrases ou clé des mots). J'ai l'impression que c'est beaucoup plus facile pour les parents.


Je mets les mots et fais écrire les devoirs dans le même cahier. A la rentrée, je fais coller un petit mot en expliquant à quoi sert le cahier et demande qu'il soit signé tous les jours. Grosso modo, plus 80% des parents jouent le jeu.
Pour la lecture, utilisant Taoki, la lecture du soir se fait sur le livre et la fiche de son, je la mets dans un porte-vues.



cc

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1061300 est une réponse au message n° 1020442] jeu. 03 mars 2016 12:01 Message précédentMessage suivant
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Combien de temps ton directeur intervient avec toi?
Si j'ai bien compris à ce moment là c'est la méthode à l'école des albums. C'est à toi de préparer la séance mais c'est lui qui s'impose pendant la séance et bouleverse ton programme.
J'aurais tendance à dire : Prépare moins (surtout que tu connais la méthode) , laisse le faire .


Sinon quand tu te retrouves seule, as tu le temps de faire en parallèle de la syllabique?
J'ai fait plusieurs années la méthode Ribambelle et ma deuxième séance de lecture de la journée était basée sur Lecture tout terrain. Les fiches de travail que j'utilisais était celle de Lecture Plus. J'avais un cahier de sons et un cahier de lecture

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1061327 est une réponse au message n° 1061300] jeu. 03 mars 2016 17:16 Message précédentMessage suivant
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Il a été chic aujourd'hui. J'avais la crève hier. J'ai mal préparé et mal choisi un exo aujourd'hui. Devant les élèves il a osé dire "maîtresse je crois qu'on va laisser cet exercice car il est trop dur".quel toupet

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1061329 est une réponse au message n° 1020442] jeu. 03 mars 2016 17:32 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Lecture plus est aussi mon vieux fidèle compagnon.

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1061334 est une réponse au message n° 1020442] jeu. 03 mars 2016 18:33 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
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Tu as un poste définitif?
Est ce une personne avec qui tu peux discuter ou pas?
Je sais ce n'est pas facile mais tu pourrais lui expliquer ton vécu (même si je reconnais que ce serait moi, je doute d'en être capable jusqu'au jour où on craque!)
Ta méthode n'a pas de fichier ?
Vous êtes sensé travailler en équipe ( puisque méthode imposée) mais chaque classe travaille seule, où est l'interêt?

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1061353 est une réponse au message n° 1020442] jeu. 03 mars 2016 19:44 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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J'expliquais mes tout petits déboires dans le fil des petits trucs pénibles dinstit. On peut discuter pour s'aider!

Enfin ...je préfère ma situation plutôt que celle de Crisca ou Amalex! Je relativise.

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1067238 est une réponse au message n° 1020442] lun. 18 avril 2016 22:11 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Je fais remonter car je vois la dernière ligne droite.. et je balise avec mes CP ! Confused
J'ai 14 CP, 9 lisent couramment et sont globalement très bons partout. Quant aux 5 autres... Confused
Bon, la "pire" est une gentille gamine, qui se donne du mal mais est en échec partout. Une équipe éducative est prévue la semaine prochaine pour une éventuelle orientation ulis.. Donc ça, ça va, je me dis que ce n'est pas uniquement "de ma faute".
Quant aux 4 derniers... ils me posent quand même pas mal de soucis !!
- J'en ai un qui déchiffre pas mal, mais il est incapable d'écrire, même phonétiquement... Et je ne sais pas comment l'aider !
- Une autre démarre seulement... aura-t-elle le temps d'avancer suffisamment ??
- Un autre est un gros paresseux, seulement intéressé (et encore) par les maths... il a vaguement compris comment combiner, mais est incapable de lire, même des textes déjà vus.
- Le dernier lit plutôt globalement.. et du coup, dès qu'il doit écrire.. ben, il ne sait pas !! Accessoirement, il mélange les lettres en passant du script à la cursive...

Bref, mes questions pour aider tout ce petit monde... (si j'y arrive, parce que l'effectif m'empêche quand même pas mal de faire ce que je voudrais)... et puis, je connais pas le cp moi ! Wink
- Est-ce que cela vous paraît "normal" et que ses enfants là peuvent encore se réveiller ?
- Avez-vous des idées, conseils, pour les aider à déchiffrer ? J'ai l'impression de tourner en rond avec eux...

D'autre part, je me pose des questions sur l'étude de la langue. On parle de plein de choses (les s du pluriel, les majuscules avec les phrases, les noms propres... ) mais pour l'instant je n'ai rien donné d'écrit (type "leçon") dans les cahiers. Pensez-vous que je devrais le faire ?
Vous y ajoutez d'autres choses ?? Conjugaison" ? Pronoms ?
Jusque là, il me semblait que l'oral suffisait, mais... ??

J'ai l'impression de poser des questions bêtes, mais je sais que j'aurai des réponses intelligentes et constructives.. (parce qu'avec ma collègue qui avait le cp avant, j'arrive pas à échanger... elle se sent trop forte ! Confused).

Merci d'avance.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1067250 est une réponse au message n° 1020442] mar. 19 avril 2016 00:12 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
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Oui c'est normal ! Et maintenant le cycle 2 c'est du CP au ce2... Alors laissons leur le temps. A l'entrée au ce1 il y a de gros écarts parmi les lecteurs, à ce moment de l'année ( avril donc), ils sont tous entrés dans la lecture, c'est la compréhension qui met plus de temps pour certains.

Pour les point de grammaire, pas de trace écrite particulière en dehors des affichages ( et des phrases dictées, mais c'est un dispositif particulier).

Ça va le faire, bises crisca !



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1067255 est une réponse au message n° 1067250] mar. 19 avril 2016 09:43 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Tout reprendre avec eux avec une méthode syllabique pure. "A coup sur" par exemple: le fichier 1 coûte dans les 6/7 euros et tu leur photocopie au fur et à mesure, en sautant le début quand même (les voyelles) pour arriver au L et à la combinatoire.
Et tu leur rajoutes mes exercices:
http://aurorenono.eklablog.com/des-exercices-pour-a-coup-sur-a11471161 4

Bon ça fait un groupe totalement décroché en français, mais c'est efficace, j'ai testé pour toi. Smile



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1067298 est une réponse au message n° 1020442] mar. 19 avril 2016 19:19 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Merci les filles... ça me rassure, je peux encore agir.
Je regarde tout ça bientôt.




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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1067826 est une réponse au message n° 1020442] sam. 23 avril 2016 18:42 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Je pense que les enfants de CP doivent tous savoir déchiffrer à la fin du cp, le ce1 sert à l'automatisation et à la compréhension plus fine, le ce2 à la fluidité parfaite et à la lecture longue.
Bon, tout ça c'est juste l'avis d'une collègue qui fait du cycle 2 depuis 22 ans donc 10 en ZEP. Razz

Pour faire démarrer tes petits déchiffreurs, tu peux:

- re-proposer des entraînements phonologiques comme ceux de "lecture +" ( mp pour les docs si tu veux)

- proposer des entrainements syllabiques quotidiens ( voir ici : http://ekladata.com/Mk-Kl69RGg0R7NZzI9ZRGsF-wf8/yllabes-apyrus-1b.pdf
C'est sur le blog la maîtresse et ses monstrueux, étude du code p 4)
- proposer de associations phrases simples / images
(http://ipotame.blogspot.fr/2011/12/jeux-phonologie-1.html)

- faire construire des petits outils comme ceux-là dont ils peuvent se servir seuls :
http://validees.eklablog.com/roue-des-syllabes-a117928748


surtout ne rien lâcher, les faire lire 3 - 4 fois par jour, sur des moment très courts, demander à un élève de faire le tuteur,...



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1067964 est une réponse au message n° 1067826] dim. 24 avril 2016 22:05 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Merci Aurore... Ça ma paraît un peu tard pour cette année, mais à l'occasion, j'y regarderai de plus près pour les prochaines fois.

Merci aussi Zescapade, en particulier pour des liens que je ne connaissais pas forcément.
Comme tu m'avais invitée à partager ta dropbox, j'ai les entraînements de lecture + dont tu parles... et je vais probablement les utiliser en complément de ma méthode.
J'aime beaucoup l'idée de la roue (plus sympa que le syllabaire classique), et les phrases d'Ipotame... Merci ! Je débute en CP et je n'ai pas encore trop de "références". Wink
D'autre part, grâce au blog de la maîtresse et ses monstrueux, je suis en train de voir différents types d'entraînements que je pourrais leur proposer.
Maintenant, il me faudrait plus de temps... Je culpabilise souvent, mais l'effectif (et qqs cas) ne me permettent pas souvent d'être dispo et je m'en veux un peu... Confused

Merci encore !





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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1067968 est une réponse au message n° 1067826] dim. 24 avril 2016 22:40 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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zescapade a écrit le sam, 23 avril 2016 18:42



- proposer des entrainements syllabiques quotidiens ( voir ici : http://ekladata.com/Mk-Kl69RGg0R7NZzI9ZRGsF-wf8/yllabes-apyrus-1b.pdf
C'est sur le blog la maîtresse et ses monstrueux, étude du code p 4)



J'accède à ce document, mais il semblerait qu'il y en ait d'autres et je ne les trouve pas... ???




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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1067996 est une réponse au message n° 1067968] lun. 25 avril 2016 18:22 Message précédentMessage suivant
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Il y a 7 ateliers qui sont eux même prévus pour 3 niveaux de difficulté. ..Le rêve !
Sur le blog, c'est en bas de la page 4 de " étude du code" je crois.



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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1068022 est une réponse au message n° 1020442] lun. 25 avril 2016 21:28 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Merci... En fait, je n'ai pas trouvé hier car avec Internet Explorer, je n'ai rien... (Pourquoi ?? Confused) mais avec Firefox, j'ai trouvé tout de suite. Wink

Je continue de creuser...




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Re : aux spécialistes du cp [message n° 1082863 est une réponse au message n° 1020442] sam. 03 septembre 2016 19:35 Message précédentMessage suivant
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Faites- vous encore des étiquettes de présence en cycle 2?

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Re : aux spécialistes du cp [message n° 1082870 est une réponse au message n° 1082863] sam. 03 septembre 2016 20:05 Message précédentMessage suivant
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sara a écrit le sam. 03 septembre 2016 19:35
Faites- vous encore des étiquettes de présence en cycle 2?
Non pour moi

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Re : aux spécialistes du cp [message n° 1082880 est une réponse au message n° 1082870] sam. 03 septembre 2016 20:34 Message précédentMessage suivant
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babaub a écrit le sam. 03 septembre 2016 20:05
sara a écrit le sam. 03 septembre 2016 19:35
Faites- vous encore des étiquettes de présence en cycle 2?
Non pour moi
Moi non plus mais un élève est responsable de l'appel chaque matin (et pour la cantine et la garderie)

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Re : aux spécialistes du cp [message n° 1082885 est une réponse au message n° 1082870] sam. 03 septembre 2016 20:57 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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babaub a écrit le sam. 03 septembre 2016 20:05
sara a écrit le sam. 03 septembre 2016 19:35
Faites- vous encore des étiquettes de présence en cycle 2?
Non pour moi
Moi non plus



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re : aux spécialistes du cp [message n° 1082898 est une réponse au message n° 1082863] sam. 03 septembre 2016 22:29 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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sara a écrit le sam. 03 septembre 2016 19:35
Faites- vous encore des étiquettes de présence en cycle 2?
j'ai fait des étiquettes mais qui me serviront pour le travail en groupe



Armelle
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Re : aux spécialistes du cp [message n° 1082926 est une réponse au message n° 1082880] dim. 04 septembre 2016 07:26 Message précédentMessage suivant
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carine74 a écrit le sam. 03 septembre 2016 20:34
babaub a écrit le sam. 03 septembre 2016 20:05
sara a écrit le sam. 03 septembre 2016 19:35
Faites- vous encore des étiquettes de présence en cycle 2?
Non pour moi
Moi non plus mais un élève est responsable de l'appel chaque matin (et pour la cantine et la garderie)
Dans ma classe de MS/GS je différencie de plus en plus, même les rituels, car j'ai pas mal de binômes frère/soeur dans la même classe et les parents comparent beaucoup.
Du coup je pense garder les étiquettes de présence pour les MS et faire faire l'appel par un GS.
Mais les GS ont quand même des étiquettes qui servent à s'inscrire aux coins jeux et aussi s'ils ont besoin d'un modèle.

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Re : aux spécialistes du cp [message n° 1197490 est une réponse au message n° 1020442] jeu. 27 août 2020 09:42 Message précédentMessage suivant
Milara n'est pas connecté Milara
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Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne
Je suis en train de créer mes fiches- sons pour la lecture du soir.

Ecrivez- vous le mot référentiel en différentes écritures (script / cursive) ou seulement script ?

Dans ma fiche, il y a le son travaillé (j'entends, je vois) + mot référentiel + geste BM
des lettres, des syllabes, des mots, des phrases à lire, des mots outils, des mots de la classe à compléter.
Que mettez- vous dans vos fiches- sons?

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Re : aux spécialistes du cp [message n° 1197508 est une réponse au message n° 1197490] jeu. 27 août 2020 11:54 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Milara a écrit le jeu. 27 août 2020 09:42
Je suis en train de créer mes fiches- sons pour la lecture du soir.

Ecrivez- vous le mot référentiel en différentes écritures (script / cursive) ou seulement script ? Les deux

Dans ma fiche, il y a le son travaillé (j'entends, je vois) + mot référentiel + geste BM
des lettres, des syllabes, des mots, des phrases à lire, des mots outils, des mots de la classe à compléter.
Que mettez- vous dans vos fiches- sons ?
Les mots classés en colonne : j'entends le son au début, au milieu ou à la fin avec la flèche et le point. Les lettres muettes en gris (manuellement, je faisais une croix).

J'avais fait une liste de mots à savoir en fin de cycle (un mixte de Dubois-Buyse et de la méthode de l'artichaut) et je mettais ces mots-là en gras.

A une époque où j'ai eu des primos arrivants, j'avais fait des listes avec des images (d'ailleurs, je me suis aperçue que ça profitait à beaucoup d'enfants), et au dos des déclinaisons de syllabes.






Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re : aux spécialistes du cp [message n° 1197515 est une réponse au message n° 1197508] jeu. 27 août 2020 13:06 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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Dans mes fiches de lectures (quisont celles qu'on lit en classe et qu'ils relisent à la maison), je ne mets que les lettres -les syllabes - les mots - les phrases.
En fait,je ne me sers jamais des mots référence que je ne trouve pas vraiment adaptés.

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Re : aux spécialistes du cp [message n° 1197526 est une réponse au message n° 1197515] jeu. 27 août 2020 15:23 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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Je ne change de méthode de lecture que l'année prochaine, donc pour l'instant je suis encore en départ global.
Dans mes fiches sons il y a:
- le graphème en minuscule/majuscule/script/cursif
- 1 mot référent + illustration mais qui fait partie du texte lu
- les mots déjà rencontrés dans les textes précédents avec le son étudié: 1 ligne je vois/j'entends et en dessous je vois/je n'entends pas
- des syllabes
- des mots inconnus mais déchiffrables avec les sons déjà vus.

Avec la méthode que je prendrai l'année prochaine, je ne ferai plus de fiche son, je me contenterai de ce qu'il y a dans le livre.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re : aux spécialistes du cp [message n° 1197632 est une réponse au message n° 1197508] ven. 28 août 2020 19:10 Message précédentMessage suivant
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sarah a écrit le jeu. 27 août 2020 11:54
Milara a écrit le jeu. 27 août 2020 09:42
Je suis en train de créer mes fiches- sons pour la lecture du soir.

Ecrivez- vous le mot référentiel en différentes écritures (script / cursive) ou seulement script ? Les deux

Dans ma fiche, il y a le son travaillé (j'entends, je vois) + mot référentiel + geste BM
des lettres, des syllabes, des mots, des phrases à lire, des mots outils, des mots de la classe à compléter.
Que mettez- vous dans vos fiches- sons ?
Les mots classés en colonne : j'entends le son au début, au milieu ou à la fin avec la flèche et le point. Les lettres muettes en gris (manuellement, je faisais une croix).

J'avais fait une liste de mots à savoir en fin de cycle (un mixte de Dubois-Buyse et de la méthode de l'artichaut) et je mettais ces mots-là en gras.

A une époque où j'ai eu des primos arrivants, j'avais fait des listes avec des images (d'ailleurs, je me suis aperçue que ça profitait à beaucoup d'enfants), et au dos des déclinaisons de syllabes.



Et tu partagerais ton doc pour les primo arrivants; j'ai passé des heures à chercher une méthode économique et simple de FLE, mais je n'ai rien trouvé. Alors une année j'ai traduit tout mon livre de lecture en espagnol.... mais là en bulgare ... je ne le sens pas
Merci.



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Re : aux spécialistes du cp [message n° 1197635 est une réponse au message n° 1197632] ven. 28 août 2020 19:26 Message précédentMessage suivant
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lalo a écrit le ven. 28 août 2020 19:10

Et tu partagerais ton doc pour les primo arrivants; j'ai passé des heures à chercher une méthode économique et simple de FLE, mais je n'ai rien trouvé. Alors une année j'ai traduit tout mon livre de lecture en espagnol.... mais là en bulgare ... je ne le sens pas
Merci.
Si le format est adapté, sans problème ! Je vais regarder si je les retrouve (Parce que les Mignonnes ont passé leur bac, il y a 2 ans)

Edith : je viens de regarder, les premières fiches ont été créés avec ClarisWork, dans les dernières, j'en ai quelques unes en pdf et sous word.

Edith bis : Envoie moi un email, un courriel, quoi !



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Re : aux spécialistes du cp [message n° 1197743 est une réponse au message n° 1197632] sam. 29 août 2020 14:26 Message précédentMessage suivant
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lalo a écrit le ven. 28 août 2020 19:10
Et tu partagerais ton doc pour les primo arrivants; j'ai passé des heures à chercher une méthode économique et simple de FLE, mais je n'ai rien trouvé. Alors une année j'ai traduit tout mon livre de lecture en espagnol.... mais là en bulgare ... je ne le sens pas
Merci.
Petit quart d'heure d'auto-satisfaction : c'est bon d'être pugnace !@
Alors, petite recherche pour lire des documents claris work, extension .cwk, j'ai lu que c'était possible avec Libre Office, je viens de le télécharger et d'essayer (au passage j'aurai 3 logiciels malveillants Mad ), visiblement, ça fonctionne !
J'ai donc transféré les documents dans ma dropbox, voici le lien :
https://www.dropbox.com/sh/8e67l5ctey2eeob/AABvsisrDQxgmaVQyVS1j993a?d l=0

Ce sont des vieux documents, prévus à l'époque avec les référents de Gafi.

Je me suis servie d'images, je viens de les mettre dans la dropbox si besoin d'adapter les documents :
https://www.dropbox.com/sh/tik0z11wv45fkaq/AAAoBJSJ_tXkaPl-DxxNmZFja?d l=0



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Re : aux spécialistes du cp [message n° 1197766 est une réponse au message n° 1020442] sam. 29 août 2020 16:53 Message précédentMessage suivant
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merci beaucoup !! c'est très gentil de ta part de t'être donné du mal.
ça marche.
Je vais me lancer à partir de tes docs pour l'adapter à ma méthode, ça me redonne du courage : j'ai 3 non francophones au cp cette année, si je veux qu'ils suivent un peu avec les autres et qu'ils progressent, je ne vois pas d'autres solutions



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Re : aux spécialistes du cp [message n° 1197774 est une réponse au message n° 1197766] sam. 29 août 2020 17:10 Message précédentMessage suivant
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Plaisir pour Moi aussi, je suis contente de pouvoir lire tous ces .cwk, on a beaucoup cherché avec Aîné à l'époque.

Et puis, si l'EN ne reconnaît pas notre investissement, c'est toujours bon quand des collègues apprécient.

Au fil de l'année mes feuilles étaient en recto-verso : une page A4 pliée en deux, collée dans un cahier : à gauche le mot référent et le fiche son qui peut être enrichie et améliorée, à droite le cadre avec les images, et au dos de la combinatoire (pour imprimer en recto-verso, il faut les mettre dans le sens opposé). Petite astuce, dans la mesure du possible j'essayais d'anticiper le lexique des jours suivants pour qu'il soit intégré au moment de la lecture. Dernière chose, ces documents ont plus de 10 ans, on trouve maintenant des aides comme LireCouleur pour marquer les syllabes.
Si ça aide les non francophones, ça profite aussi à tout le monde, hormis les enfants de militaires (et encore) qui sait ce qu'est un képi ?

Pour les non-francophones, l'autre solution c'est l'intervention d'un maître FLE. Eh oui, ma p'tite dame, c'est comme l'enseignement, c'est un métier !



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Re : aux spécialistes du cp [message n° 1218979 est une réponse au message n° 1197526] lun. 03 mai 2021 11:39 Message précédentMessage suivant
Milara n'est pas connecté Milara
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encrebleue a écrit le jeu. 27 août 2020 15:23
Je ne change de méthode de lecture que l'année prochaine, donc pour l'instant je suis encore en départ global.
Dans mes fiches sons il y a:
- le graphème en minuscule/majuscule/script/cursif
- 1 mot référent + illustration mais qui fait partie du texte lu
- les mots déjà rencontrés dans les textes précédents avec le son étudié: 1 ligne je vois/j'entends et en dessous je vois/je n'entends pas
- des syllabes
- des mots inconnus mais déchiffrables avec les sons déjà vus.

Avec la méthode que je prendrai l'année prochaine, je ne ferai plus de fiche son, je me contenterai de ce qu'il y a dans le livre.
Un petit up!

Ce fonctionnement (sans fiches son mais mais avec manuel) t'a-t-il convaincue?
On envisage d'investir dans des manuels l'année prochaine..

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Re : aux spécialistes du cp [message n° 1218984 est une réponse au message n° 1218979] lun. 03 mai 2021 12:14 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Milara a écrit le lun. 03 mai 2021 11:39
encrebleue a écrit le jeu. 27 août 2020 15:23
Je ne change de méthode de lecture que l'année prochaine, donc pour l'instant je suis encore en départ global.
Dans mes fiches sons il y a:
- le graphème en minuscule/majuscule/script/cursif
- 1 mot référent + illustration mais qui fait partie du texte lu
- les mots déjà rencontrés dans les textes précédents avec le son étudié: 1 ligne je vois/j'entends et en dessous je vois/je n'entends pas
- des syllabes
- des mots inconnus mais déchiffrables avec les sons déjà vus.

Avec la méthode que je prendrai l'année prochaine, je ne ferai plus de fiche son, je me contenterai de ce qu'il y a dans le livre.
Un petit up!

Ce fonctionnement (sans fiches son mais mais avec manuel) t'a-t-il convaincue?
On envisage d'investir dans des manuels l'année prochaine..
Il me semble qu'Encrebleue n'a pas encore changé.
Pour ma part, je suis très contente avec calimots. Pas vraiment de fiches sons, sauf pour la lecture donnée en devoirs.




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Re : aux spécialistes du cp [message n° 1218989 est une réponse au message n° 1020442] lun. 03 mai 2021 12:19 Message précédentMessage suivant
Milara n'est pas connecté Milara
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Du coup, tes élèves emmènent-ils le manuel à la maison?
Tu fais quand- même une fiche pour les devoirs, en rapport avec le son travaillé?

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Re : aux spécialistes du cp [message n° 1218991 est une réponse au message n° 1020442] lun. 03 mai 2021 12:29 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Ils n'emmènent pas le manuel, mais une fiche avec le son travaillé.



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Re : aux spécialistes du cp [message n° 1218995 est une réponse au message n° 1218984] lun. 03 mai 2021 13:14 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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crisca a écrit le lun. 03 mai 2021 12:14
Milara a écrit le lun. 03 mai 2021 11:39
encrebleue a écrit le jeu. 27 août 2020 15:23
Je ne change de méthode de lecture que l'année prochaine, donc pour l'instant je suis encore en départ global.
Dans mes fiches sons il y a:
- le graphème en minuscule/majuscule/script/cursif
- 1 mot référent + illustration mais qui fait partie du texte lu
- les mots déjà rencontrés dans les textes précédents avec le son étudié: 1 ligne je vois/j'entends et en dessous je vois/je n'entends pas
- des syllabes
- des mots inconnus mais déchiffrables avec les sons déjà vus.

Avec la méthode que je prendrai l'année prochaine, je ne ferai plus de fiche son, je me contenterai de ce qu'il y a dans le livre.
Un petit up!

Ce fonctionnement (sans fiches son mais mais avec manuel) t'a-t-il convaincue?
On envisage d'investir dans des manuels l'année prochaine..
Il me semble qu'Encrebleue n'a pas encore changé.
Pour ma part, je suis très contente avec calimots. Pas vraiment de fiches sons, sauf pour la lecture donnée en devoirs.
Effectivement, je n'ai pas changé de méthode au final car j'ai eu un CP-CE2 cette année. Il a fallu que je bosse le CE2 que je n'avais pas fait depuis 13 ans et j'avais un profil de classe particulier (1 en âge d'être en CM1 avec un niveau de GS-CP et un enfant non francophone arrivant). Du coup, je n'ai pas voulu m'en rajouter avec une nouvelle méthode de lecture pour mes 6 CP.
Et l'année prochaine je n'aurai sans doute pas de CP mais un CE1 "Rock n' Roll La Bamba".



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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