Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Tour du monde
Tour du monde [message n° 1227125] dim. 29 août 2021 23:56 Message suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je repars pour un projet Tour du monde mais cette fois avec mes CE1. J'aurai certainement besoin de vous pour partager notre appel "cartes postales", en attendant je vous propose de faire un tour sur mon padlet https://padlet.com/a_durand/Bookmarks j'y ai compilé tout ce que j'ai trouvé au hasard de mes recherches sur Internet. Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse, plusieurs classes de l'école suivront le même projet.
J'hésite encore à chercher des correspondants à l'étranger; est-ce que vous avez de bonnes expériences? un bon plan pour trouver une classe motivée? Merci.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Tour du monde [message n° 1227128 est une réponse au message n° 1227125] lun. 30 août 2021 00:15 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
waouh, c'était notre projet il y a 3 ou 4 ans. Ma collègue change d'école et c'est le thème choisi pour sa nouvelle école. Je peux lui partager ton padlet ?

Je peux t'envoyer la vidéo de notre spectacle, si tu veux des idées de danses et chants.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Tour du monde [message n° 1227131 est une réponse au message n° 1227128] lun. 30 août 2021 00:24 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
armelle a écrit le lun. 30 août 2021 00:15
waouh, c'était notre projet il y a 3 ou 4 ans. Ma collègue change d'école et c'est le thème choisi pour sa nouvelle école. Je peux lui partager ton padlet ?

Je peux t'envoyer la vidéo de notre spectacle, si tu veux des idées de danses et chants.
Tu peux partager mais c'est juste ce qui m'intéresse pour ma classe, c'est non exhaustif et non encore testé Wink
Pas de spectacle prévu dans notre école mais tu peux toujours me donner des idées. On pourra peut-être présenter une danse aux autres classes.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Tour du monde [message n° 1227132 est une réponse au message n° 1227125] lun. 30 août 2021 01:00 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
A la fin de l'année dernière, avec des CP, j'ai fait "le tour du monde en 80 jours", ils ont adoré.

c'était à l'occasion du rituel des pb de maths :

semaine 33 : http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article2306&d ebut_page=7
le numéro 3 : https://view.genial.ly/60cf71e18de6240d42a921ab
certaines autres semaines, il y a aussi d'autres pays (Australie, Grande Bretagne...)

et j'avais trouvé plein d'outils pour l'exploiter sur le net

Je ne sais pas si cela peut s'insérer dans ton projet, mais cela peut être une idée de plus



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Tour du monde [message n° 1227142 est une réponse au message n° 1227132] lun. 30 août 2021 08:35 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
C'est vrai que les maths ne sont pas simples à insérer dans un projet de ce style. Je garde l'idée, peut-être un rituel type problème de la semaine. Merci.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Tour du monde [message n° 1227157 est une réponse au message n° 1227142] lun. 30 août 2021 10:38 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Une piste : au siècle dernier, je faisais écrire mes élèves aux offices de tourisme des pays pour leur demander des affiches, des cartes, des documents, j'ai même eu des drapeaux et un livre du Sénégal!
Si toute l'école s'y met, vous pouvez banaliser une période et redécorer l'école voire associer un continent à une période. Exemple période 1, vous écrivez, et vous exposerez aux autres périodes. Je mettais mes élèves en binômes.
Dans ma dernière école, les collègues faisaient souvent des cafés culturels les deux derniers jours de chaque période. Certains enfants ont présenté leur pays (ou celui de leurs origines)



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Tour du monde [message n° 1227178 est une réponse au message n° 1227157] lun. 30 août 2021 14:38 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Oui je me rappelle avoir fait ça pour un travail sur les régions.
Je pense envoyer des vœux à la reine d'Angleterre (ou au roi peut-être d'ici là)
Il est raisonnable d'espérer une réponse apparemment.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Tour du monde [message n° 1227185 est une réponse au message n° 1227178] lun. 30 août 2021 16:03 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
isis a écrit le lun. 30 août 2021 14:38
Oui je me rappelle avoir fait ça pour un travail sur les régions.
Je pense envoyer des vœux à la reine d'Angleterre (ou au roi peut-être d'ici là)
Il est raisonnable d'espérer une réponse apparemment.
Souvenir : ma maman me raconte que dans les années 50 dans son enfance elle a écrit un courrier à la reine d'Angleterre, et le secrétariat avait répondu. ( Il y a un lien affectif avec ce pays, ma grand mère maternelle était anglaise et il y a encore une partie de mes cousins éloignés en Angleterre. ) Je dirai qu'actuellement on peut toujours espérer une réponse du secrétariat de la reine.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : STAGE RAN
Fil suivant : différenciation élève TDAH ce2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 09:50:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software