Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Sauter le CE1 ?
Sauter le CE1 ? [message n° 122796] ven. 14 avril 2006 13:15 Message suivant
pounette n'est pas connecté pounette
messages : 24
Inscrit(e) : avril 2006
Bonjour, l'enseignante de mon enfant scolarisé au CP nous propose de le faire passer au CE2 en septembre.
Nous ne savons pas que décider: accepter ? refuser?
Sur le plan purement intellectuel, nous pensons que notre enfant peut suivre un CE2 (à condition de bosser un peu pdt l'été je pense) mais je m'inquiète pour le côté psychologique et relationnel du saut de classe...
Qu'en pensez-vous ? Je suppose que vous avez déjà cotoyé des enfants ayant effectué des sauts de classes et d'autres dont les parents ont refusé. LEsquels vous smblaient les plus épanouis ?
Merci pour vos réponses, je patauge... Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: sauter le CE1 ? [message n° 122804 est une réponse au message n° 122796] ven. 14 avril 2006 14:16 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
messages : 602
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Il n'y a pas de réponse valant généralité !

Si l'enseignant propose un raccourcissement de cycle, ce qui n'est pas très courant, il y a toutes les questions de lui faire confiance côté scolaire.

Je ne connais pas votre fils, mais un enfant qui s'ennuie en classe car on ne lui a pas permis de "sauter" une classe court certains risques:
- s'ennuyer en classe et donc être distrait, distraire les autres et se faire classer perturbateur (pas forcement tout de suite, mais au collège, c'est un grand classique),
- ne pas avoir à faire d'efforts et donc peu à peu ne plus savoir en faire, et se retrouver démuni face à une difficulté. D'où une perte de confiance et d'estime de soit qui peut conduire à des périodes de dépression.

Si vous ne vous sentez pas capable de trancher, peut être serez-vous rassurés après un test auprès d'un psychologue ? Le psychologue scolaire saura certainement vous en indiquer un.

Pour répondre précisément à votre questions, j'en ai plus rencontré qui avaient des difficultés pour ne pas avoir raccourci leur scolarité que le contraire.

Je suis d'une fratrie où nous avions tous "sauté" 1 ou 2 années, mes enfants sont en avance et les élèves à qui j'ai conseillé de sauter une année ne rencontrent pas de difficulté, voire sont en tête de classe !



frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Rapporter un message au modérateur

Re: sauter le CE1 ? [message n° 122819 est une réponse au message n° 122804] ven. 14 avril 2006 19:42 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4110
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
fibi a écrit le ven, 14 avril 2006 14:16



Si vous ne vous sentez pas capable de trancher, peut être serez-vous rassurés après un test auprès d'un psychologue ?



Une rencontre avec le psy scolaire est en effet un passage obligé. lui seul saura faire le point sur la maturité affective de l'enfant...

Rapporter un message au modérateur

Re: Sauter le CE1 ? [message n° 122847 est une réponse au message n° 122796] ven. 14 avril 2006 21:48 Message précédentMessage suivant
cris
messages : 75
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 972
Métier : cm2
Juste un petit détail : si l'enseignante de votre enfant propose de le faire passer au CE2, c'est qu'elle l'a évalué et a discuté de cette décision avec le conseil des maîtres; ce n'est donc pas un choix isolé et il est probablement fondé.
Lorsque ce choix est fait,en général c'est que l'enfant est non seulement bien au dessus du niveau de sa classe mais aussi estimé parmi les meilleurs du niveau supérieur. En effet, il ne serait pas conseillé de changer un éléève de classe pour le placer d'une position de très bon à celle de moyen: très mauvais pour l'égo !

Sur le plan purement intellectuel, nous pensons que notre enfant peut suivre un CE2 (à condition de bosser un peu pdt l'été je pense) mais je m'inquiète pour le côté psychologique et relationnel du saut de classe...


Si j'ai fait ce détour, c'est pour dire que je suis un peu embarassée de cette parenthèse " à condition de le faire bosser un peu pdt l'été". Non, si votre enfant fait l'objet de cette décision, il n'a pas plus besoin qu'un autre bon élève de bosser pendant les vacances! L'année scolaire est déjà longue et lourde, il faut laisser les enfants profiter des vacances et leur permettre de ne pas être contraints à une prolongation de scolarité pendant ces deux mois !

Pour l'inquiétude concernant la maturité, je pense que l'enseignante peut déjà vous dire comment il se comporte, vous pouvez en parler avec lui et l'avis du psy vous aidera.

Cris

Rapporter un message au modérateur

Re: Sauter le CE1 ? [message n° 124088 est une réponse au message n° 122847] dim. 23 avril 2006 00:41 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
messages : 301
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2
Sans connaître l'enfant et d'une façon toute générale, le CE1 n'est pas la classe la plus évidente à "sauter".
Il faut être certain que l'élève a bien terminé l'acquisition de la plupart des compétences du cycle 2 avant de passer au suivant.
Pour moi c'est mieux de passer une GS ou un CM1.
De toutes les façons, c'est une décision délicate à prendre.



http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Rapporter un message au modérateur

Re: Sauter le CE1 ? [message n° 124096 est une réponse au message n° 124088] dim. 23 avril 2006 08:13 Message précédentMessage suivant
frol
messages : 244
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
Serge a écrit le dim, 23 avril 2006 00:41

Il faut être certain que l'élève a bien terminé l'acquisition de la plupart des compétences du cycle 2 avant de passer au suivant.

Il existe des evaluations de CE2 (à la rentrée). Pourquoi ne pas faire les tests dès le mois de mai(prendre l'année 2005 par exemple)afin de se rassurer sur le niveau. Vous pouvez en parler à la maîtresse ou bien les faire vous même. Ils sont téléchargeables ici : http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/article.php3?id_article= 1287
S'il réussit, il pourra passer en CE2.

Quant à la maturité, chaque cas est particulier.



Frol

Rapporter un message au modérateur

Re: Sauter le CE1 ? [message n° 124113 est une réponse au message n° 124096] dim. 23 avril 2006 10:22 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
J'ai eu l'occasion de faire passer deux élèves de CP en CE2 directement. Cela s'appelle un racourcissement de cycle. Cela veut dire que l'enseignante qui vous le propose ne le fait pas à la légère. Elle leur propose sûrement déjà du travail de CE1 (moi, j'allais demander à ma collègue de CE1 des fiches).

Les deux familles à qui je l'avais proposé étaient très réticentes.

La famille A avait fait passé des tests psychologiques à son enfant A. Catastrophique avec la première psychologue privée et avec la deuxième psychologue privée, l'enfant était tout à fait capable de suivre un CE2. Cet élève aux évaluations de CE2 a réussi avec un score dans les 90 % de réussite. Je pense que le père avait "stimulé" son fils pendant les vacances. Un grand potentiel et une grande maturité à développer.

Le deuxième élève B a eu simplement "50 %" de réussite aux tests de rentrée de CE2. Il écrivait mal mais avait un potentiel fou (caché car il était plus occupé à être en dessous de sa table à faire une bêtise qu'à travailler.) Il n'avait pas du tout été "suivi" pendant les vacances.

J'ai revu la mère B plusieurs fois. A la fin du CE2, elle m'a dit que son fils de nouveau s'ennuyait en classe. En maths, il avait découvert des "tonnes de choses".

Je peux dire aujourd'hui que j'ai revu les deux familles, en ville à des moments différents. Ces deux familles m'ont fortement remerciée de les avoir fait passer en CE2. Ces élèves sont en troisième aujourd'hui et n'ont aucun soucis.

La famille A a toujours été surprise que l'on ne lui en avait pas parlé en GS. En fait, le potentiel de son enfant ne s'est révélé qu'au cours du CP.

Certains élèves sont si "doués" qu'ils arrivent à cacher leur potentiel. Ils savent travailler juste ce qu'il faut pour ne pas être en avance. Cas d'une de mes collègues en CE1 qui a fait passé une élève en CM1 et cas d'un autre collègue qui a fait passé un élève de CE2 en CM2.

J'ai aussi pris la décision de faire passer des élèves ayant 15 jours de CP directement au CE1 (lecteurs, maturité en maths...). Ces deux élèves "supers" sous tous les rapports ont été premières aux évaluations de CE1 de l'enseignante du premier trimestre. Là aussi, les parents n'avaient rien demandé...(même si une des deux élèves avait sa soeur avec deux ans d'avance). Les parents en fait craignaient la "même chose" pour leur deuxième.

Voilà quelques expériences d'élèves qui ont eu un raccourcissement de cycle.

Sache que j'ai souvent pensé à ces élèves car ce que je proposais n'était pas anodin.
Si l'enseignante te le propose, suis-là. Aucun enseignant prend le risque de faire chuter un élève en le faisant "sauter" une classe. Il a anticipé ce raccourcissement de cycle (quelquefois de façon très juste car l'élève "cache" son potentiel soit par un calme et une "passivité" , soit par une agitation épuisante pour l'enseignante.)

Rapporter un message au modérateur

Re: Sauter le CE1 ? [message n° 124352 est une réponse au message n° 124113] lun. 24 avril 2006 08:19 Message précédentMessage suivant
pounette n'est pas connecté pounette
messages : 24
Inscrit(e) : avril 2006
Merci, vos réponses me rassurent.
Pour ma part, j'attends de voir les résultats des tests psy pour me décider (nous avons fait passer les tests à notre fils en libéral ca rnous avions besoin de celà pour nous décider, pour éviter de faire une "bêtise"). En revanche, mon époux reste assez "anti saut de classe".
Personnellement ce qui me fait pencher du côté "oui", c'est que je crains que notre fils ne s'ennuie terriblement l'an prochain s'il passe au Ce1. En effet, je suppose, que l'enseignante de Ce1 va passer qqs semaines à réviser le CP en début d'année et comme mon fiston a déjà commencé qqs fiches de travail de CE1 cette année, je ne vois pas en quoi ces révisions de CP lui seront bénéfiques. Je ne vois pas l'intérêt de le faire piétiner. Mon époux pense différemment: pour lui, l'ennui n'a jamasi tué personne. A mon sens, l'ennui en classe peut être très démotivant.

Je pense que je ferai passer les évals de CE2 à mon fils courant Juin pour me faire une idée et éventuellement revenir sur ma décision et dire que je ne le trouve pas assez armé pour ce passage anticipé.
Mais attendons les résultats psy et surtout essayons de convaincre mon époux (rude tâche !)...

Rapporter un message au modérateur

Re: Sauter le CE1 ? [message n° 124363 est une réponse au message n° 124352] lun. 24 avril 2006 09:32 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Question bête : et le petit Loulou il en pense quoi ? Pour que cela réussisse dans les meilleures conditions, il faut qu'il adhère au projet.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Sauter le CE1 ? [message n° 124367 est une réponse au message n° 124363] lun. 24 avril 2006 09:59 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
messages : 301
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2
Valeriri a écrit

Question bête : et le petit Loulou il en pense quoi ? Pour que cela réussisse dans les meilleures conditions, il faut qu'il adhère au projet.

Peut-être, mais je ne suis pas certain qu'à ce stade de la réflexion il faille l'associer à la prise de décision...



http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Rapporter un message au modérateur

Re: Sauter le CE1 ? [message n° 124728 est une réponse au message n° 124367] mer. 26 avril 2006 08:51 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
L'an passé j'étais en CP. Cette année j'ai des CE2 dont deux élèves qui étaient dans ma classe l'année dernière. Ils ont donc sauté le CE1. Ca se passe très bien. Je pense que c'était une bonne démarche. Mais chaque cas est particulier.


Mutine

Rapporter un message au modérateur

Re: sauter le CE1 ? [message n° 128402 est une réponse au message n° 122819] ven. 05 mai 2006 14:11 Message précédentMessage suivant
sorcierebieaimee n'est pas connecté sorcierebieaimee
messages : 5
Inscrit(e) : mai 2006
Didile a écrit le ven, 14 avril 2006 19:42

fibi a écrit le ven, 14 avril 2006 14:16



Si vous ne vous sentez pas capable de trancher, peut être serez-vous rassurés après un test auprès d'un psychologue ?



Une rencontre avec le psy scolaire est en effet un passage obligé. lui seul saura faire le point sur la maturité affective de l'enfant...


Je m'incruste un petit peu pour un sujet un peu similaire mais qui concerne un glissement de cp vers ce1 dans la même composition de classe (c'est une classe à double niveau) ... est-ce que la rencontre avec le psy sco est aussi obligatoire ?



Plutôt fée que sorcière finalement !

Rapporter un message au modérateur

Re: sauter le CE1 ? [message n° 128407 est une réponse au message n° 128402] ven. 05 mai 2006 16:00 Message précédent
pounette n'est pas connecté pounette
messages : 24
Inscrit(e) : avril 2006
merci à tous pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Pourquoi la communication est-elle difficile ?
Fil suivant : Sport étude
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 30 mai 12:15:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software