Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Catherine Huby
Catherine Huby [message n° 1225886] jeu. 12 août 2021 14:48 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Ma collègue de Ce1 a utilisé sa méthode en orthographe l'année dernière. Je crois qu'elle hésite à commencer aussi celle de grammaire, mais elle ne fera pas la lecture qu'elle trouve trop difficile.

Il y a la progression et les documents pour le CE2. Alors je regarde pour continuer avec ses élèves.
J'aime son discours qui présente sa méthode (surtout quand elle dit que certains étudient maintenant par la lettre mais en gardant le tableau plus ou moins le tableau des sons ... c'est ce que j'ai fait l'année dernière à partir des documents de chouettemaitresse Embarassed). Sa façon de faire les dictées est intéressante, mais apparemment, c'est chronophage d'après Happyfamily qui a tout remis en page.

Est-ce que vous avez testé cette méthode ? Oui ? Non ? Pourquoi ?

Merci
minehb

Rapporter un message au modérateur

Re : Catherine Huby [message n° 1225887 est une réponse au message n° 1225886] jeu. 12 août 2021 14:52 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Il me semble que airelle a testé cette année et en est contente.
Cette collègue enseigne dans mon département, je n'ai jamais entendu parler d'elle dans le groupe départemental de français, je trouve cela très étrange 🥺.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Catherine Huby [message n° 1225888 est une réponse au message n° 1225886] jeu. 12 août 2021 15:13 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Oui ! J'ai fait orthograph avec mes CE1 l'année dernière.

J'ai beaucoup aimé.
Voici ce que j'ai écrit sur le forum de Twictée au mois de mars.

C'est la première année que je l'utilise et je suis vraiment convaincue. Cette année, j'ai des CE1, l'année prochaine, a priori, j'aurai des CE1/CE2 donc j'aurai l'occasion de tester la version double niveau (qui existe clé en main aussi).
Donc voilà comment ça fonctionne : pour chaque semaine, il y a un PDF qui regroupe pour les 4 jours d'école, les activités à mener en classe, les dictées correspondantes, les leçons à donner aux élèves et les exercices d'application.
En général, le lundi et le mardi, on travaille sur un graphème donné et le jeudi et vendredi, on travaille sur des points de grammaire (le pluriel en s, le pluriel des noms en al, les structures "tu es", ils ont", etc, pas tout en même temps, bien sûr, ce sont des exemples !!) en rebrassant les mots du début de semaine.
Les mots mis en avant dans la méthode sont vus et revus de nombreuses fois dans les dictées, dans les exercices d'entrainement et d'automatisation.

Ce que j'aime :
- c'est du tout clé en main. Perso, je remanie un peu les supports d'exercices mais globalement, c'est clé en main.
les mots sont vus, vus et revus dans toutes les activités donc les élèves progressent en ortho lexicale
- les dictées sont vraiment conçues comme des moments d'apprentissage, d'ailleurs, les élèves ne les redoutent pas. Je donne énormément d'indications, je fais épeler beaucoup de mots, je signale les pluriels, etc...

Les "moins" :
- il y a une méthode grammaticale "associée" que je ne suis pas (je suis plus ou moins RSEEG). J'ai fait le choix de ne pas la suivre cette année parce que je me disais que si ça s'avérait foireux, ce serait plus facile de revenir en arrière seulement sur l'ortho et pas sur ortho ET grammaire. Mais du coup, quelquefois, ça se téléscope un peu parce que c'est pas super raccord. C'est pas très grave parce que je ne crois pas beaucoup à la linéarité des apprentissages mais ça peut être un peu déstabilisant. Pour l'année prochaine, je vais étudier sérieusement la possibilité de suivre aussi la grammaire. A réfléchir !
je ne donne pas toutes les leçons, loin de là (je ne donne vraiment pas beaucoup de devoirs) mais je trouve que ce n'est pas très grave.
- il manque les évaluations (qui sont donc à construire soi-même)
- je vais devoir ajouter pas mal de choses sur les confusions de sons, qui ne sont que très peu prises en compte dans la méthode.
- la différenciation n'est pas envisagée et est à construire soi-même (mais c'est pas très compliqué et comme tout est clé en main, ça laisse du temps pour adapter des supports et des activités).

Globalement, je suis ravie. C'est une méthode avec laquelle mes élèves ont vraiment progressé.
Elle est conçue plutôt pour du frontal (et cette année, avec le protocole sanitaire, ben, je fais comme ça) mais ça pourrait facilement s'adapter dans un système d'ateliers, à mon sens, en y ajoutant des jeux du commerce ou fabriqués soi-même.

Update août : je réfléchis encore un peu mais a priori, je vais rempiler avec mes CE1/CE2 (avec 12 CE2 que j'avais déjà en CE1) et je vais aussi suivre grammaire/conjugaison.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Catherine Huby [message n° 1225889 est une réponse au message n° 1225887] jeu. 12 août 2021 15:14 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
mikado a écrit le jeu. 12 août 2021 14:52
Il me semble que airelle a testé cette année et en est contente.
Cette collègue enseigne dans mon département, je n'ai jamais entendu parler d'elle dans le groupe départemental de français, je trouve cela très étrange 🥺.
C'est vrai que c'est super bizarre...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Catherine Huby [message n° 1225891 est une réponse au message n° 1225889] jeu. 12 août 2021 15:30 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Elle est/a été proche du GRIP je crois.

Je ne suis pas sa méthode. J'ai regardé plusieurs fois en fait mais à chaque fois je trouve ça lourd. Je fais du RSEEGPicotBabaub "du coup" Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Catherine Huby [message n° 1225892 est une réponse au message n° 1225891] jeu. 12 août 2021 15:33 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
babaub a écrit le jeu. 12 août 2021 15:30
Elle est/a été proche du GRIP je crois.

Je ne suis pas sa méthode. J'ai regardé plusieurs fois en fait mais à chaque fois je trouve ça lourd. Je fais du RSEEGPicotBabaub "du coup" Laughing
Oui, c'est ce que je viens de voir en recherchant un peu.

C'est moche parce que sa méthode d'ortho est vraiment très très bien ! Mes élèves ont beaucoup progressé l'année dernière.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Catherine Huby [message n° 1225897 est une réponse au message n° 1225889] jeu. 12 août 2021 16:03 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
airelle a écrit le jeu. 12 août 2021 15:14
mikado a écrit le jeu. 12 août 2021 14:52
Il me semble que airelle a testé cette année et en est contente.
Cette collègue enseigne dans mon département, je n'ai jamais entendu parler d'elle dans le groupe départemental de français, je trouve cela très étrange 🥺.
C'est vrai que c'est super bizarre...
Il semble qu'elle soit en mode électron libre...



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Catherine Huby [message n° 1225899 est une réponse au message n° 1225886] jeu. 12 août 2021 16:17 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Effectivement, mais mêmes les CPC de sa circo n'en parlent pas, je trouve dommage de ne pas pouvoir échanger en direct avec elle.


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Catherine Huby [message n° 1225902 est une réponse au message n° 1225892] jeu. 12 août 2021 16:24 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Merci pour vos réponses ... cela donne envie.

Je viens aussi de jeter un oeil à MHF, Mikado et Airelle, je pensais que vous auriez opté pour cette méthode Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : Catherine Huby [message n° 1225903 est une réponse au message n° 1225899] jeu. 12 août 2021 16:29 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
mikado a écrit le jeu. 12 août 2021 16:17
Effectivement, mais mêmes les CPC de sa circo n'en parle pas, je trouve dommage de ne pas pouvoir échanger en direct avec elle.
Dans les articles que j'ai lus sur son blog, elle ne parle pas toujours en bon termes des CPC.

Rapporter un message au modérateur

Re : Catherine Huby [message n° 1225906 est une réponse au message n° 1225903] jeu. 12 août 2021 17:02 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
minehb a écrit le jeu. 12 août 2021 16:29
mikado a écrit le jeu. 12 août 2021 16:17
Effectivement, mais mêmes les CPC de sa circo n'en parle pas, je trouve dommage de ne pas pouvoir échanger en direct avec elle.
Dans les articles que j'ai lus sur son blog, elle ne parle pas toujours en bon termes des CPC.
Et dans ses interventions sur divers FB elle a parfois des avis très tranchés....

Rapporter un message au modérateur

Re : Catherine Huby [message n° 1225907 est une réponse au message n° 1225902] jeu. 12 août 2021 17:03 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
minehb a écrit le jeu. 12 août 2021 16:24
Merci pour vos réponses ... cela donne envie.

Je viens aussi de jeter un oeil à MHF, Mikado et Airelle, je pensais que vous auriez opté pour cette méthode Wink
Je pensais aussi, vraiment, mais je reste sur ma faim +++ en ce qui concerne les sons. Et puis, ça part très très fort, même pour moi qui suis dans un milieu plutôt favorisé.
Alors pour cette année, je crois que je ne vais pas me lancer.
Mais ma décision n'est pas tout à fait arrêtée.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Catherine Huby [message n° 1225911 est une réponse au message n° 1225906] jeu. 12 août 2021 17:52 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Fabie a écrit le jeu. 12 août 2021 17:02
minehb a écrit le jeu. 12 août 2021 16:29
mikado a écrit le jeu. 12 août 2021 16:17
Effectivement, mais mêmes les CPC de sa circo n'en parle pas, je trouve dommage de ne pas pouvoir échanger en direct avec elle.
Dans les articles que j'ai lus sur son blog, elle ne parle pas toujours en bon termes des CPC.
Et dans ses interventions sur divers FB elle a parfois des avis très tranchés....
Effectivement son côté "moi j'ai la solution et ma mienne à moi est la pluss mieux" me hérisse un tantinet..comme Danièle Dumont en son temps. C'est sûrement pour cela que je n'ai pas cherché à m'imprégner plus de son travail.

Rapporter un message au modérateur

Re : Catherine Huby [message n° 1226631 est une réponse au message n° 1225911] mar. 24 août 2021 15:08 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
babaub a écrit le jeu. 12 août 2021 17:52

Effectivement son côté "moi j'ai la solution et ma mienne à moi est la pluss mieux" me hérisse un tantinet..comme Danièle Dumont en son temps. C'est sûrement pour cela que je n'ai pas cherché à m'imprégner plus de son travail.
Comme ma collègue m'en avait parlé, je cherchais quelque chose de précis, je n'ai pas fait attention à cette partie.
Mais quand j'ai écouté une conférence de Brissiaud, j'ai pensé à toi car il nous fait bien comprendre que sa méthode est LA bonne méthode. Je me suis dit alors que chaque auteur avait tendance à dire que sa méthode était la bonne, et bien je e suis trompée, dans la préface du manuel Piano, les auteures indiquent que plusieurs méthode de lecture existent, tout dépend de chacun, de ce qu'on en fait.

Rapporter un message au modérateur

Re : Catherine Huby [message n° 1226635 est une réponse au message n° 1226631] mar. 24 août 2021 15:18 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Bon finalement, je suis indécise.
J'ai laissé passer quelques jours avant de me replonger dans les documents. .

L'année dernière, j'ai fait un truc à ma sauce à partir du site chouette maitresse (méthode graphémique). Ma collègue qui utilise la méthode Huby m'a dit qu'elle ne faisait pas du tout comme moi, il y a des différences, mais je n'étais pas à côté de la plaque non plus.

J'étudie encore tout un peu, mais il va falloir prendre une décision ...

Rapporter un message au modérateur

Re : Catherine Huby [message n° 1226659 est une réponse au message n° 1226635] mar. 24 août 2021 18:08 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 485
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
J ai fait la méthode en orthographe cette année et j ai beaucoup aimé.
Je trouve que les élèves progressent beaucoup en orthographe lexicale mais aussi grammaticale.
Chronophage ? Je ne sais pas. Au lieu de faire une phrase du jour tous les jours et une séance de 45mn par semaine, je fais tous les jours 15 à 20 mn d orthographe.
Je reprends l année prochaine prochaine mais pas en grammaire, je pense poursuivre picot.

Rapporter un message au modérateur

Re : Catherine Huby [message n° 1229629 est une réponse au message n° 1226659] mer. 13 octobre 2021 14:24 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je me suis lancée et je ne m'y retrouve pas. J'ai l'impression de faire la moitié de ce que je devrais faire. Ma collègue de Ce1 me rassure en me disant que mon groupe est assez en difficulté. Pour l'instant, à partir de novembre, j'ai envie de faire une semaine sur 15 jours, à voir, il faut que j'étudie le truc.
Minehb

Rapporter un message au modérateur

Re : Catherine Huby [message n° 1229633 est une réponse au message n° 1229629] mer. 13 octobre 2021 16:21 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 485
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
en grammaire ou en orthographe ?
En orthographe, j'insiste sur les graphies et l'orthographe des mots (séances 1 et 2 + dictées) pour les notions d'orthographe grammaticale, on le voit ( séances 3 et 4 en général) mais je n'insiste pas car je sais que je le reverrai plus tard dans l'année en grammaire.

Rapporter un message au modérateur

Re : Catherine Huby [message n° 1229634 est une réponse au message n° 1229633] mer. 13 octobre 2021 16:29 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
mary56 a écrit le mer. 13 octobre 2021 16:21
en grammaire ou en orthographe ?
En orthographe, j'insiste sur les graphies et l'orthographe des mots (séances 1 et 2 + dictées) pour les notions d'orthographe grammaticale, on le voit ( séances 3 et 4 en général) mais je n'insiste pas car je sais que je le reverrai plus tard dans l'année en grammaire.
en orthographe

Rapporter un message au modérateur

Re : Catherine Huby [message n° 1229639 est une réponse au message n° 1229634] mer. 13 octobre 2021 18:18 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 485
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
Combien de temps te prend chaque séance ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Catherine Huby [message n° 1230132 est une réponse au message n° 1229639] sam. 23 octobre 2021 21:44 Message précédent
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
messages : 272
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
J'ai utilisé la méthode l'année dernière, ortho et grammaire avec mes ce1 ce2, les progrès ont été rapides et importants, mais la méthode est vraiment chronophage : rien qu'en orthographe, entre la leçon, les exercices+ correction, la dictée + correction, ça me prenait 1h30 chaque jour.
J'ai changé cette année pour MHF, mais je n'aime pas la partie orthographe, je regrette un peu C.Huby, je me demande même si je ne vais pas la reprendre en période 2, en allégeant .



Pat

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CP dédoublé
Fil suivant : Cap Maths fichier géométrie Mesures CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 15:39:22 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software