Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Formation - Concours PE - CAFIPEMF » MAT: partage d'expériences
MAT: partage d'expériences [message n° 1229131] dim. 03 octobre 2021 09:26 Message suivant
Milara n'est pas connecté Milara
messages : 78
Inscrit(e) : novembre 2016
Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne
Bonjour,

Je viens d'apprendre hier que jeudi, j'accueillerai mes premiers M1 pour un stage filé.
Les objectifs affichés sont de s'engager dans une posture active et identifier les principes fondateurs d'un apprentissage continu (en maths et maitrise de la langue). On nous avait annoncé une réunion pour les nouveaux MAT mais elle n'aura pas lieu.

Je pensais fixer des petits objectifs, des angles d'observations (pour chaque jour ou demi- journée?) pour alimenter la discussion, l'analyse du jour..

Comment procédez- vous lorsque vous accueillez les M1 pour leur 1er stage? Avez- vous des conseils, des expériences à partager..
Auriez- vous des outils pour aider vos stagiaires à observer lors des stages ?

Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re : MAT: partage d'expériences [message n° 1229141 est une réponse au message n° 1229131] dim. 03 octobre 2021 10:22 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 492
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
j'accueille 2 M1 à partir de lundi pour un stage d'observation d'1 semaine (ils reviennent ensuite en janvier pour 2 semaines et demie en pratique accompagnée) Il est dit dans la note que j'ai reçue :Les stages de première année de Master doivent permettre aux étudiants d'avoir une vision complète et cohérente de l'institution dans laquelle il sont amenés à exercer, et de tous les aspects du métier
visé.
cette semaine je vais essayer de les guider dans leur observation en fonction de leur expérience passée. si ce sont de jeunes étudiants qui n'ont d'expérience que leur souvenir d'école, il y a de quoi observer ....(En général , ils prennent en note tout le déroulé de la journée mais sans observation particulière)
d'abord une observation générale : l'emploi du temps, les différentes matières, les supports des enfants et de l'enseignant, les affichages/l'organisation de la classe
les différentes facettes du métier :les préparations, les corrections, les réunions, les relations avec les parents ...(en général quand je dis aux élèves qu'il est 16h30 l'heure de rentrer à la maison, les étudiants font aussi leur sac prêts à partir !)
une observation de la gestion de groupe , une observation et l'analyse d'une séance d'apprentissage ...
et j'en oublie surement ! cela semble dejà beaucoup pour une semaine !
je vais relire le doc de l'INSPE mais je crois qu'ils doivent mener une courte séance en fin de semaine ...

et dans ton département cela se passe comment ?

Rapporter un message au modérateur

Re : MAT: partage d'expériences [message n° 1229180 est une réponse au message n° 1229131] dim. 03 octobre 2021 22:56 Message précédentMessage suivant
Milara n'est pas connecté Milara
messages : 78
Inscrit(e) : novembre 2016
Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne
Les M1 arrivent jeudi pour un stage filé de 8 jours.

Je n'ai que peu d'infos: l'objectif du stage, 2 jours d'observation puis en fonction du M1 possibilité d'envisager des prise en charge.
Avant la fin du stage, le M1 doit être accompagné pour construire et mener une séance (en maths ou français).

J'ai surtout peur de les noyer sous trop d'informations!

Rapporter un message au modérateur

Re : MAT: partage d'expériences [message n° 1229191 est une réponse au message n° 1229131] lun. 04 octobre 2021 18:07 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Je suis MAT depuis 3 ans maintenant. Les M1 arrivent souvent sans aucune question car ils ont tut à découvrir: la didactique, la pédagogie, les gestes pro et les "recettes", le métier hors classe. dans mon département les m1 avaient un jour par semaine de stage pendant 10 semaines donc à chaque journée on abordait un point précis , elles notaient des éléments et après ça me servait pour cibler mon discours car oui on les noie ! Et puis au milieu, prise en main de la classe avec travail de fiche de prep ensemble. Des rituels puis après des séances. C'est bien surtout quand on a des M1 motivés. j'ai eu aussi 2 qui avaient la posture d'étudiante passive avec telephone dans la main;...
Cette année j'ai un m2 qui a raté le concours: ça n'a rien à voir . venu la semaine dernière, il connait les gestes pro, Bucheton, la gestion de classe, les elèves EBEP.

Rapporter un message au modérateur

Re : MAT: partage d'expériences [message n° 1229256 est une réponse au message n° 1229131] mar. 05 octobre 2021 21:39 Message précédentMessage suivant
Milara n'est pas connecté Milara
messages : 78
Inscrit(e) : novembre 2016
Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne
Merci Plectrude pour ton expérience.

Je pense aussi fixer un point précis par jour.

Les M1 seront présents tous les jeudis jusqu'aux vacances de Noël.

Rapporter un message au modérateur

Re : MAT: partage d'expériences [message n° 1229299 est une réponse au message n° 1229131] mer. 06 octobre 2021 08:17 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
j'ai retrouvé mes docs version papier, ils doivent être quelque part sur une clé mais pour te donner une idée : fiche avec un rituel à observer "dictée flash" avec des entrées d'observation: l'entrée dans l'activité coté PE, coté élève, les supports, l"utilisation du tableau, le dispositif ( collectif? individuel?) , la correction, l'objectif d'apprentissage, le temps. L'organisation de l'espace de la classe, observer 3 profils d'élèves complètement différents. Souvent elles prennent la classe 10, 15 minutes pour commencer avec une activité qui tourne ( rituel dictée, calcul mental) car ce n'est pas tant le contenu didactique qui prime , c'est elles devant le groupe-classe (la voix, le groupe, le tableau, les déplacements, le temps, la gestion des consignes etc..). Et petit à petit on va vers les contenus à enseigner et on voit comment on conçoit une fiche de prep et on parle programme, programmation, progression, attendus de fin de cycle, projet de classe , guide du maitre. J'apprécie beaucoup ce moment car tu les accompagnes vraiment dans la professionnalisation. Bon , tu ne comptes pas tes heures aussi Wink .

Rapporter un message au modérateur

Re : MAT: partage d'expériences [message n° 1229772 est une réponse au message n° 1229131] sam. 16 octobre 2021 17:34 Message précédent
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1746
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Je découvre ce fil. J'accueille 2 stagiaires M1 depuis la semaine dernière. Toute la semaine pour commencer puis depuis cette semaine les vendredis jusqu'au mois de décembre. Aucune directive pour nous, un simple mail pour annoncer leur arrivée. Heureusement, joan m'avait donné un document pour les aider à observer.
La semaine prochaine, on organise des olympiades avec les GS, ce sera l'occasion pour elles de prendre en charge un groupe d'élèves.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation des nouveaux CRPE
Fil suivant : Enseigner la compréhension
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 03:36:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software