Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » date et autonomie en CP
date et autonomie en CP [message n° 1229049] sam. 02 octobre 2021 14:35 Message suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour les collègues de CP,
J'essaie d'aider ma collègue de cp qui débute.
En CP, avez-vous un référent affiché au tableau pour les jours de la semaine et les mois (type train ou roue) ? De quel type ? Est-ce encore nécessaire ?

Comment gérez-vous les différences de rythme, que font les plus rapides quand ils ont fini leurs exercices ? Pour le moment elle leur donne des coloriages magiques, des livres niveau début de CP, mais elle cherche autre chose : on a pensé tangrams.
Sa classe est toute petite donc il faut des activités autonomes silencieuses à faire à leur place (car les enfants resteraient à leur place)d'où l'idée des tangrams.
Je connais beaucoup de site de GS pour ce genre de choses, moins pour le cp donc si vous pouviez me partager vos incontournables ce serait parfait !
Merci beaucoup !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : date et autonomie en CP [message n° 1229053 est une réponse au message n° 1229049] sam. 02 octobre 2021 15:56 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Des grands puzzles de 100 pièces (au fond de la classe ou par terre sur un grand calendrier à la place de l'estrade)
Un coin bibliothèque, un coin poupée, un coin voiture (si calme), un coin construction (reproduction de figures)

A leur place,
des sudokus animaux ou nombres, de la pâte à modeler,

recopier les mots à apprendre sur l'ardoise ou fiches plastifiées,

de l'art plastique

des scoubidous (ou assimilés),

de la broderie

du raffia (décorer des pots de fleurs...)

des jeux de cartes (batailles, des 7 familles (le fabriquer avant, cela prend plusieurs jours))
des jeux de dames
des batailles navales
(pour cela repérer des élèves qui travaillent au même rythme)



Pour la DDM, référent des jours et des mois.

Faire remplir une grande affiche en collant les " pages des calendriers détachables avec devinettes", y illustrer les sorties, les anniversaires, les jours maisons et les jours écoles....

Rapporter un message au modérateur

Re : date et autonomie en CP [message n° 1229058 est une réponse au message n° 1229053] sam. 02 octobre 2021 16:39 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
En plus des exercices du fichier, je propose différents ateliers : image/mot à associer, mots croisés, rallye copie, fiche d'entrainement, labylettre (Bout de Gomme), associer des phrases et des images...
Pour l'instant, sur mes 6 CP, une seule a fini les 8 ateliers en 2 jours. (je change tous les 2 jours, à chaque nouveau son travaillé)
Sur le blog de Chat Noir, tu en as pas mal adapté pour la méthode Pilotis, mais tu peux utiliser pour d'autres méthodes je pense.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : date et autonomie en CP [message n° 1230150 est une réponse au message n° 1229049] dim. 24 octobre 2021 16:05 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Bonjour
oui j'ai encore un référent au tableau (roue des jours date et mois). Certains en ont encore besoin car ils ne connaissent pas encore tous les jours dans l'ordre Embarassed

Quand ils ont fini le travail il y a : carte à pinces (sur les notions du moment), lecture plaisir, tangram, logico (mot image), lecture inférences ou d'observation, jeu du tapis bout de gomme de mémoire), jeux de maths créés en classe, orthographe (recopier les mots à apprendre)...
Mais ça demande beaucoup de taf de préparation.

Rapporter un message au modérateur

Re : date et autonomie en CP [message n° 1230152 est une réponse au message n° 1230150] dim. 24 octobre 2021 16:37 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Pourquoi le smiley qui rougit?
Si ta classe a encore besoin de référents, il n'y a pas de honte à en avoir ! Razz



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : date et autonomie en CP [message n° 1230157 est une réponse au message n° 1229049] dim. 24 octobre 2021 17:33 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Il y a des puzzles dans la classe.
Je les ai mis en ateliers pour les faire découvrir aux élèves.
Maintenant, ils les prennent volontiers.

Je fonctionne en ateliers en math.
En lecture, nous faisons la découverte du son ensemble et le lendemain, ils ont des ateliers autonomes.


Si ta copine est sur facebook, il y a un groupe Pilotis qui peut donner des idées d'ateliers.

Rapporter un message au modérateur

Re : date et autonomie en CP [message n° 1230173 est une réponse au message n° 1230157] dim. 24 octobre 2021 21:34 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Vous donnez des puzzles de combien de pièces ?

Un de mes CP n'a pas été capable d'en faire un de 6 pièces Confused ...



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : date et autonomie en CP [message n° 1230175 est une réponse au message n° 1230173] dim. 24 octobre 2021 22:06 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Merci pour vos réponses, je lui transmets.


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : date et autonomie en CP [message n° 1230176 est une réponse au message n° 1230173] dim. 24 octobre 2021 22:16 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
messages : 999
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
sansan a écrit le dim. 24 octobre 2021 21:34
Vous donnez des puzzles de combien de pièces ?

Un de mes CP n'a pas été capable d'en faire un de 6 pièces Confused ...
Mon petit-fils de 5 ans fait des puzzles de 100 pièces.

Rapporter un message au modérateur

Re : date et autonomie en CP [message n° 1230177 est une réponse au message n° 1229049] dim. 24 octobre 2021 22:24 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 425
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Mon élève de 6 ans en attente d'une place en IME fait des puzzles de 9 pièces (l'an dernier c'était des puzzles à encastrement...)


Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : date et autonomie en CP [message n° 1230180 est une réponse au message n° 1230177] lun. 25 octobre 2021 07:17 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
En GS je proposais des puzzles de 15 à 200 pièces


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : date et autonomie en CP [message n° 1230229 est une réponse au message n° 1229049] lun. 25 octobre 2021 23:41 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Pareil en GS : 15 à 200. Très variable selon le niveau de l'enfant.


.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : date et autonomie en CP [message n° 1230342 est une réponse au message n° 1230229] mer. 27 octobre 2021 18:02 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Merci pour vos réponses ... ça ne me rassure pas pour ce petit bonhomme qui n'est pas persévérant, tourne les pages les doigts fermés, motricité compliquée ...
J'étais dans vos ordres de grandeur (150 pièces) pour des CP
Je crois que je vais faire atelier puzzle obligatoire à l'accueil ... moi j'adore ça ! Et y aller étape par étape pour lui



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : date et autonomie en CP [message n° 1230343 est une réponse au message n° 1230180] mer. 27 octobre 2021 18:36 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
frede a écrit le lun. 25 octobre 2021 07:17
En GS je proposais des puzzles de 15 à 200 pièces
Et en pratique, vous faites comment pour ranger et manipuler les puzzles avec beaucoup de pièces qu'on ne peut pas forcément terminer en une fois ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : date et autonomie en CP [message n° 1230383 est une réponse au message n° 1230343] jeu. 28 octobre 2021 10:18 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
100 pièces en CP sur un grand calendrier sur une grande table au fond de la classe.
(le contour du puzzle est marqué sur une feuille blanche et selon le niveau des élèves, modèle en format réel du puzzle ou simplement modèle de la boite).

Rapporter un message au modérateur

Re : date et autonomie en CP [message n° 1230385 est une réponse au message n° 1230383] jeu. 28 octobre 2021 10:29 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Tout le monde peut aller continuer le puzzle ? Où est-il réservé à l'élève qui l'a commencé (et c'est cet élève qui définit le modèle utilisé en fonction de son niveau à lui ?)
Edith dit merci pour l'idee du calendrier, je n'y avais pas pensé.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : date et autonomie en CP [message n° 1230388 est une réponse au message n° 1230385] jeu. 28 octobre 2021 10:48 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
J'utilisais aussi un calendrier, très pratique que l'ont peut déplacer facilement. En début d'année je leur demande de commencer les 1ers puzzles et ensuite ils peuvent prendre des puzzles avec plus de pièces. Et quand j'en voyais certains sortir les 100 pièces je m'assurais de ceux qu'ils avaient fait avant.


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : date et autonomie en CP [message n° 1230459 est une réponse au message n° 1230388] ven. 29 octobre 2021 17:41 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Pour Lucette :
tous les élèves pouvaient le faire mais en pratique,c'étaient souvent les mêmes ayant fini leur travail qui y allaient et le faisaient.

J'avais acheté des puzzles de 100 pièces.


Tu peux aussi leur apprendre à jouer aux dames.

Rapporter un message au modérateur

Re : date et autonomie en CP [message n° 1230476 est une réponse au message n° 1230459] ven. 29 octobre 2021 19:35 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Merci !
Personnellement, j'ai seulement des maternelles mais je rencontre aussi le problème des puzzles bien avancés mais pas finis avec les GS!



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : date et autonomie en CP [message n° 1230512 est une réponse au message n° 1230476] sam. 30 octobre 2021 13:15 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
En maternelle, les pièces sont mises dans les "anciennes barquettes de la cantine" avec l'étiquette de l'élève posée sur son puzzle. Le puzzle avec barquette est posé sur une étagère.

L'élève généralement le termine dans la journée ou au plus tard à l'accueil le lendemain.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Cap Maths fichier géométrie Mesures CP
Fil suivant : Faites-vous des évaluations en CP?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 11:45:42 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software