Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Administratif professionnel » Temps partiel création d'entreprise
Temps partiel création d'entreprise [message n° 1232658] dim. 05 décembre 2021 23:25 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pour ceux qui l'ont déjà demandé, compliqué à obtenir ou non ? Qui décide ? IEN ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Temps partiel création d'entreprise [message n° 1232677 est une réponse au message n° 1232658] lun. 06 décembre 2021 17:42 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
J'ai rendez-vous avec mon syndicat à ce sujet mercredi 15...
Si j'ai bien compris c'est l'IA-DASEN qui décide.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Temps partiel création d'entreprise [message n° 1232683 est une réponse au message n° 1232658] lun. 06 décembre 2021 18:28 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ok donc sur autorisation. Necessité de service etc... Confused
On m'a dit que c'est limité dans le temps, tu confirmes ? J'ai eu plusieurs versions 2 ou 3 ans voire 4...

Rapporter un message au modérateur

Re : Temps partiel création d'entreprise [message n° 1232684 est une réponse au message n° 1232683] lun. 06 décembre 2021 18:32 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
ewilan a écrit le lun. 06 décembre 2021 18:28
Ok donc sur autorisation. Necessité de service etc... Confused
On m'a dit que c'est limité dans le temps, tu confirmes ? J'ai eu plusieurs versions 2 ou 3 ans voire 4...
Oui, en effet, c'est limité dans le temps, mais je ne me souviens plus de combien (3 ans ?). c'était assez clair sur https:// www.education.gouv.fr/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-tem ps-partiel-de-droit-11189



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Temps partiel création d'entreprise [message n° 1232685 est une réponse au message n° 1232684] lun. 06 décembre 2021 18:39 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lucette-alanis a écrit le lun. 06 décembre 2021 18:32
ewilan a écrit le lun. 06 décembre 2021 18:28
Ok donc sur autorisation. Necessité de service etc... Confused
On m'a dit que c'est limité dans le temps, tu confirmes ? J'ai eu plusieurs versions 2 ou 3 ans voire 4...
Oui, en effet, c'est limité dans le temps, mais je ne me souviens plus de combien (3 ans ?). c'était assez clair sur https:// www.education.gouv.fr/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-tem ps-partiel-de-droit-11189
Ce truc ne doit pas être à jour puisque là c'est de droit alors que mon syndicat me parle de temps partiel sur autorisation maintenant.
J'ai fait un atelier "autoentrepreneur" à la CCI, ils n'ont pas su me dire Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Temps partiel création d'entreprise [message n° 1232813 est une réponse au message n° 1232685] mer. 08 décembre 2021 14:19 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Mis à jour en début 2021

https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/autoentrepreneur/fonctionna ire-autoentrepreneur/


(ce n'est pas marqué sur ce lien, mais de mémoire, c'était deux ans, ensuite, il fallait choisir.... mais c'est à vérifier en trouvant un autre lien. Sous toutes réserves).

J'édite :

"Création ou reprise d'une entreprise :
Une déclaration préalable doit être faite à l'administration deux mois au moins avant le commencement de l'activité concernée.
La commission de déontologie doit être saisie par l'administration (inspecteur d'académie ou recteur selon les cas). Elle rend son avis dans un délai d'un mois. L'absence d'avis de la commission dans ce délai équivaut à un avis favorable.
Au vu de cet avis, l'administration se prononce sur la demande. L'autorisation vaut en principe pour une durée maximale de deux ans renouvelable éventuellement une fois pour une année supplémentaire après dépôt d'une nouvelle déclaration.
En revanche, les déclarations de prolongation de l'activité privée ne font pas l'objet d'une nouvelle saisine de la commission de déontologie."

https://www.education.gouv.fr/vie-professionnelle-et-situation-personn elle-cumul-d-activites-3977
(mise à jour septembre 2021)



(et je ré édite pour écrire que si je me suis trompée, je veux bien le savoir)
(avec beaucoup de "délicatesse", car comme nous toutes et tous, on est en fin de trimestre et un peu "fatiguée" par tous les changements depuis un certain temps)

Rapporter un message au modérateur

Re : Temps partiel création d'entreprise [message n° 1232833 est une réponse au message n° 1232658] mer. 08 décembre 2021 16:53 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re : Temps partiel création d'entreprise [message n° 1232842 est une réponse au message n° 1232833] mer. 08 décembre 2021 17:37 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
De rien, et si tu pouvais nous tenir au courant des avancées, cela serait super...

Rapporter un message au modérateur

Re : Temps partiel création d'entreprise [message n° 1232882 est une réponse au message n° 1232658] jeu. 09 décembre 2021 07:06 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je comprends maintenant pourquoi la chambre de commerce me disait que ça allait être compliqué... Nous autres fonctionnaires choyés sommes à la merci de notre hiérarchie. Je retiens de cette lecture que tout est soumis à autorisation et peut être refusé Confused Vu le manque de personnels enseignants dans mon département je ne suis pas optimiste. Mais ma formation étant financée mar le CPF j'ai obligation de passer le RNCP ensuite donc de créer ma micro-entreprise. C'est un peu compliqué...

Rapporter un message au modérateur

Re : Temps partiel création d'entreprise [message n° 1232914 est une réponse au message n° 1232882] jeu. 09 décembre 2021 20:20 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Beaucoup de sigles.
Je ne recherche pas ce soir.
Mais je reste attentive aux avancées des uns et des autres.

Rapporter un message au modérateur

Re : Temps partiel création d'entreprise [message n° 1232940 est une réponse au message n° 1232658] jeu. 09 décembre 2021 21:58 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pardon !
CPF : compte personnel de formation. Comme fonctionnaire tu as des heures de formation dessus, dans le privé des sous pour payer ta formation. J'ai utilisé mon CPF alimenté par le privé pour payer la formation.

RNCP Registre national des compétences professionnelles.
Quand tu fais une formation reconnue par l'état tu peux obtenir une reconnaissance RNCP. Si tu finances ta formation avec le CPF tu DOIS demander le RNCP.

Rapporter un message au modérateur

Re : Temps partiel création d'entreprise [message n° 1232942 est une réponse au message n° 1232940] jeu. 09 décembre 2021 22:14 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Merci. Je relirai ce fil aux vacances.

Rapporter un message au modérateur

Re : Temps partiel création d'entreprise [message n° 1233757 est une réponse au message n° 1232677] mer. 22 décembre 2021 21:49 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lucette-alanis a écrit le lun. 06 décembre 2021 17:42
J'ai rendez-vous avec mon syndicat à ce sujet mercredi 15...
Si j'ai bien compris c'est l'IA-DASEN qui décide.
As tu eu des informations ?

Ici on m'a laissé entendre que tous les temps partiels sur autorisation seraient probablement refusés (une fois de plus...) quels que soient le motifs.
Je ne vois pas comment contourner ça.


Rapporter un message au modérateur

Re : Temps partiel création d'entreprise [message n° 1233758 est une réponse au message n° 1233757] mer. 22 décembre 2021 21:59 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
J'ai compris que j'avais plus de chances d'obtenir un temps partiel en expliquant que j'étais épuisée, que j'avais besoin de temps pour gérer mon fils et ma classe en temps que maman solo, etc... qu'en créant mon entreprise.

Pour moi, la recherche s'arrête là pour cette année, ce serait encore trop risqué financièrement ...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Temps partiel création d'entreprise [message n° 1233760 est une réponse au message n° 1233758] mer. 22 décembre 2021 22:13 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lucette-alanis a écrit le mer. 22 décembre 2021 21:59
J'ai compris que j'avais plus de chances d'obtenir un temps partiel en expliquant que j'étais épuisée, que j'avais besoin de temps pour gérer mon fils et ma classe en temps que maman solo, etc... qu'en créant mon entreprise.

Pour moi, la recherche s'arrête là pour cette année, ce serait encore trop risqué financièrement ...
Pas facile.
Moi je suis déjà à temps partiel de droit mais la création d'entreprise doit être déclarée et là ça risque de coincer parce que le motif n'est pas le même. Et si j'ai bien compris il faut un temps de travail inférieur à 70% donc un comme PE obligatoirement un 50% et là aussi financièrement ça va être trop risqué.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Forfait mobilité durable
Fil suivant : Fiches de paye dématérialisées
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 05:28:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software