Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » sens multiplication
sens multiplication [message n° 525666] dim. 22 novembre 2009 19:21 Message suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
bonsoir,

Question qui va vous paraître bête, mais j'ai trouvé des choses contradictoires dans différents manuels :
Est-ce que : 5+5+5+5+5+5+5 = 5 x 7 ou 7 x 5 ??
en gros est-ce que c'est 5 multiplié 7 fois ou 7 fois le nombre 5 ? ... du coup je suis perdue.

Sad

un grand merci à ceux qui pourront me répondre.



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: sens multiplication [message n° 525669 est une réponse au message n° 525666] dim. 22 novembre 2009 19:23 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2298
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e/3e année (CE1-CE2)

C'est 7 fois le nombre 5, non ? Sinon, ce serait 7+7+7+7+7 qui ferait 5x7...


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: sens multiplication [message n° 525672 est une réponse au message n° 525669] dim. 22 novembre 2009 19:26 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
j'aurais dit comme toi mais j'ai trouvé 5 x 7 dans un manuel ... d'où le doute !!

Merci !



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: sens multiplication [message n° 525691 est une réponse au message n° 525666] dim. 22 novembre 2009 20:16 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3177
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Pour moi, la logique est que :
5+5+5+5+5+5+5 = 7x5 (car on voit 7 fois le nombre 5)



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: sens multiplication [message n° 525727 est une réponse au message n° 525691] dim. 22 novembre 2009 21:49 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2140
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
On avait déjà eu une longue discussion sur le sujet.
Dans le livre du maitre de j'apprends les maths (je ne sais plus si c'est le CE1 ancienne édition ou le CE2) il y a une explication "historique" de cela.
Ceci dit la multiplication étant commutative et bah... c'est comme les boîtes de chocolat dans un sens ou un autre je prendrai toujours autant de kilos...

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: sens multiplication [message n° 525743 est une réponse au message n° 525727] dim. 22 novembre 2009 22:08 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Laughing Laughing

je suis d'accord avec toi, mais quand il ne s'agit plus de boîtes justement, ça pose problème.
Je vais rester sur ma première idée, puisque vous êtes d'accord avec moi !! De plus, dans tous les manuels que j'ai, il n'y a que dans "place aux maths" que je ne comprenais pas ... donc problème résolu (à moins qu'un grain de sable n'arrive !)

sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: sens multiplication [message n° 525760 est une réponse au message n° 525727] dim. 22 novembre 2009 23:12 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2470
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

valeriri a écrit le dim, 22 novembre 2009 21:49

On avait déjà eu une longue discussion sur le sujet.



Oui ... mais ce sujet est inépuisable... Wink

Pour la longue discussion, voir ici : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=36092&pre vloaded=1&S=3d59c36f70bbf75205d4edeff9b5f309&start=0



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: sens multiplication [message n° 525795 est une réponse au message n° 525666] lun. 23 novembre 2009 09:19 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
messages : 208
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Un jour je me suis prise une remontrance de mon directeur (de l'époque) parce que justement je restais sur une explication littérale (=que je lis) de la multiplication :
5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 = 7 fois le nombre 5 = 7 x 5

Il m'a rappelé (et je m'en souviens vaguement de mes cours de maths) que mathématiquement cette écriture n'était pas juste et que l'écriture mathématiques correcte était :
5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 = 5 x 7
Je ne sais plus pourquoi c'est ça, mais c'est en effet un vague souvenir que j'avais.

Il a ajouté que si l'écriture "littérale" était acceptable en cours d'apprentissage, elle devait rapidement être dépassée et n'était plus acceptable dans les contrôles des enfants (puisque c'est là qu'il l'avait vu).

Dont acte ?
(Têtue, et) estimant que cela n'avait pas de sens pour les enfants, je suis restée sur ma lecture littérale de l'équation.

Rapporter un message au modérateur

Re: sens multiplication [message n° 525797 est une réponse au message n° 525795] lun. 23 novembre 2009 09:27 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2470
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

enge a écrit le lun, 23 novembre 2009 09:19

Un jour je me suis prise une remontrance de mon directeur (de l'époque) parce que justement je restais sur une explication littérale (=que je lis) de la multiplication :
5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 = 7 fois le nombre 5 = 7 x 5

Il m'a rappelé (et je m'en souviens vaguement de mes cours de maths) que mathématiquement cette écriture n'était pas juste [...]



Ah, bon ?
Si jamais quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, d'après lui, ce ne serait pas "mathématiquement juste", je suis preneur... Wink

Citation :


(Têtue, et) estimant que cela n'avait pas de sens pour les enfants, je suis restée sur ma lecture littérale de l'équation.

Tu as bien fait.



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: sens multiplication [message n° 525810 est une réponse au message n° 525666] lun. 23 novembre 2009 12:44 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2395
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Pour moi aussi, ce serait 7 fois le nombre 5.
Et je trouve important de faire la différence entre "7 fois le nombre 5" et "5 fois le nombre 7". Mais finalement, comme il est vrai que 7x5=5x7, ce qui est peut-être surtout important, c'est de l'oraliser. C'est à dire que d'emblée, j'aurais répondu 7x5, mais si un élève répond "le nombre 5 multiplié 7 fois", il a quand même compris le sens il me semble.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: sens multiplication [message n° 525872 est une réponse au message n° 525666] lun. 23 novembre 2009 18:41 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
messages : 378
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Dans ma classe, nous écrivons dans le cas de 5 ballons à 4 euros l'un
4+4+4+4+4= 4x5= 5x4
puisque 4x5 ou 5x4 c'est pareil.
Je dis "4 euros une fois, 4 euros deux fois, 4 euros trois fois, 4 euros quatre fois, 4 euros cinq fois, donc 4 fois 5 ou 5 multiplié par 4, c'est pareil, ça t'évite une grande addition et ce sera surtout utile pour 47 ballons à 13 euros l'un...(où l'addition serait "horrible"), c'est pour ça qu'on a inventé les multiplications..." et j'accepte les deux écritures, bien sûr ! Je les suggère même !

Rapporter un message au modérateur

Re: sens multiplication [message n° 525908 est une réponse au message n° 525872] lun. 23 novembre 2009 20:25 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
messages : 378
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
jm95 a écrit le lun, 23 novembre 2009 19:47

crumble a écrit le lun, 23 novembre 2009 18:41

Dans ma classe, nous écrivons dans le cas de 5 ballons à 4 euros l'un
4+4+4+4+4= 4x5= 5x4
puisque 4x5 ou 5x4 c'est pareil.
Je dis "4 euros une fois, 4 euros deux fois, 4 euros trois fois, 4 euros quatre fois, 4 euros cinq fois, donc 4 fois 5 ou 5 multiplié par 4, c'est pareil, ça t'évite une grande addition et ce sera surtout utile pour 47 ballons à 13 euros l'un...(où l'addition serait "horrible"), c'est pour ça qu'on a inventé les multiplications..." et j'accepte les deux écritures, bien sûr ! Je les suggère même !



Tu suggéres et acceptes les deux écritures, c'est excellent.
Mais ton "donc" me désoriente,
4 euros cinq fois, pour moi ce serait: "donc 5 fois 4 ou 4 multiplié par 5"




Tu as raison.
Et le plus souvent, je dis "fois" .

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: sens multiplication [message n° 1238953 est une réponse au message n° 525908] mer. 09 mars 2022 14:53 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1250
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : GS
Mais quelle prise de tête cette multiplication tout ça à cause du langage qu'on utilise finalement.
Je me fais des noeuds au cerveau alors comment ne pas embrouiller mes élèves? Ne pas utiliser le mot fois?



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : sens multiplication [message n° 1238969 est une réponse au message n° 525666] mer. 09 mars 2022 17:16 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1354
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
J'utilise que le mot fois et pas multiplié par car dans la vie courante, on utilise fois. Après je leur explique bien que 5X7 c'est 5 fois le chiffre 7 7+7+7+7+7 5 multiplié par 7 c'est 5+5+5+5+5+5+5 et avec des plaques de chocolat ils visualisent bien la différence même si au final le résultat est le même.

Rapporter un message au modérateur

Re : sens multiplication [message n° 1238972 est une réponse au message n° 1238969] mer. 09 mars 2022 18:39 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 427
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
plectrude a écrit le mer. 09 mars 2022 17:16
J'utilise que le mot fois et pas multiplié par car dans la vie courante, on utilise fois. Après je leur explique bien que 5X7 c'est 5 fois le chiffre 7 7+7+7+7+7 5 multiplié par 7 c'est 5+5+5+5+5+5+5 et avec des plaques de chocolat ils visualisent bien la différence même si au final le résultat est le même.
Pour moi 5x7 ( 5 multiplié par 7 ) c est 5 +5+5+5+5+5+5 c est 7 fois le nombre 5

Rapporter un message au modérateur

Re : sens multiplication [message n° 1238973 est une réponse au message n° 1238972] mer. 09 mars 2022 18:54 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1354
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
mary56 a écrit le mer. 09 mars 2022 18:39
plectrude a écrit le mer. 09 mars 2022 17:16
J'utilise que le mot fois et pas multiplié par car dans la vie courante, on utilise fois. Après je leur explique bien que 5X7 c'est 5 fois le chiffre 7 7+7+7+7+7 5 multiplié par 7 c'est 5+5+5+5+5+5+5 et avec des plaques de chocolat ils visualisent bien la différence même si au final le résultat est le même.
Pour moi 5x7 ( 5 multiplié par 7 ) c est 5 +5+5+5+5+5+5 c est 7 fois le nombre 5
Oui c'est ce que j'ai écrit .... alors que 5 fois 7 c'est 5 fois le nombre 7. Tout dépend si tu dis fois ou multiplié par quand tu utilise le X.

Rapporter un message au modérateur

Re : sens multiplication [message n° 1238977 est une réponse au message n° 1238972] mer. 09 mars 2022 19:52 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 5968
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
mary56 a écrit le mer. 09 mars 2022 18:39
plectrude a écrit le mer. 09 mars 2022 17:16
J'utilise que le mot fois et pas multiplié par car dans la vie courante, on utilise fois. Après je leur explique bien que 5X7 c'est 5 fois le chiffre 7 7+7+7+7+7 5 multiplié par 7 c'est 5+5+5+5+5+5+5 et avec des plaques de chocolat ils visualisent bien la différence même si au final le résultat est le même.
Pour moi 5x7 ( 5 multiplié par 7 ) c est 5 +5+5+5+5+5+5 c est 7 fois le nombre 5
Je disais comme Toi.
Alors pour les carrés de chocolats, les salades, etc pas de problème, on peut percevoir dans les deux sens mais par exemple sur le nombre de billets de 5 €, ce n'est possible que dans un sens (il n'y a pas de billets de 7 €). Et incidemment, ça fonctionne ainsi en comptabilité par exemple, lors de remise de bordereau à la banque.
L'essentiel est la représentation mentale de la multiplication mais autant construire un truc juste.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : sens multiplication [message n° 1241526 est une réponse au message n° 1238977] sam. 23 avril 2022 17:00 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2127
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
En fait, 5x7 devrait se lire "7 fois 5" car c'est "5 multiplié par 7" donc 5+5+5+5+5+5+5 on a 7 fois le chiffre 5, donc 5 est multiplié 7 fois.
Dans la réalité, tout le monde dit 5x7 : 5 fois 7
Soit, on se prend la tête et on impose de dire 5x7 = 7 fois 5, soit on laisse tomber et on ferme les yeux sur les termes exacts.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : sens multiplication [message n° 1241560 est une réponse au message n° 1241526] sam. 23 avril 2022 22:43 Message précédent
frede n'est pas connecté frede
messages : 1250
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : GS
J'ai fermé les yeux comme tu dis...


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : manuel de maths ce2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 22 mai 07:03:35 2022

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software