Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Cuisine et bonnes recettes
Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1240754 est une réponse au message n° 1238251] sam. 09 avril 2022 18:59 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2892
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai décongelé notre dernier sachet de saint-jacques, avec dans l'idée de les accompagner d'un risotto, ce sera une première...

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: Cuisine et bonnes recettes [message n° 1242793 est une réponse au message n° 34677] ven. 27 mai 2022 15:22 Message précédentMessage suivant
jerem13 n'est pas connecté jerem13
messages : 16
Inscrit(e) : mai 2022
nanours a écrit le lun. 03 mai 2010 17:42
Pour Crumble et les autres :
La voici la voilà :

Pastilla aux poissons

[u]Ingrédients (pour 8 personnes):
12 (environ) feuilles de brique
500g de poisson blanc
500g de crevettes rose décortiquées
500g de calamars coupés en rondelles
120g de vermicelles chinois
1 jaune d'½uf
3 gousses d'ail
1 c à c de gingembre
1/2 c à c de curcuma
1/2 c à c de piment fort
1 botte de persil plat
1 botte de coriandre
1 c à s de cumin
2 c à s de sauce soja
2 citrons (jus)
100g de beurre
1 c à c de sel
1 c à c de poivre

Préparation
:
Faire cuire dans de l'eau
. poisson 7 à 10 mn
. calamar 7 à 10 mn
. crevettes 5 mn
. vermicelle 8 mn

Faire fondre les 2/3 de beurre, y ajouter l'ail, le jus de citron, gingembre, curcuma, cumin, piment, persil, coriandre, sel, poivre et faire revenir 10 mn.
Mélanger le poisson, calamars, crevettes, vermicelle et la sauce soja. Y ajouter la préparation beurre et épices.

Assemblage de la pastilla :
Dans un plat rond bien beurré. Superposer 8 feuilles, après les avoir beurré, moitié dans le plat moitié à l'extérieur (plat complètement caché). Ajouter une feuille au fond du plat. Etaler la préparation au fond. Refermer les 8 feuilles de départ. Recouvrir l'ensemble d'une feuille (beurrée).
Coller les feuilles avec le jaune d'½uf.

Mettre au four 140° pendant 15 mn


Décorer avec des tranches de citron, crevettes entières, olives vertes, éventuellement de la salade verte......etc

Servir chaud.

Bon appétit
[/u]

Olala un vrai régal

Merci à toi

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1244426 est une réponse au message n° 34677] sam. 25 juin 2022 12:37 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3224
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je dois apporter un dessert pour une fête vendredi prochain. Mais pas possible de le préparer en rentrant de l'école car réunion des parents des futurs petits avant. Donc je dois le faire la veille. Je tourne en rond sur mes recettes. Je cherche une nouveauté. Des suggestions ?


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1244432 est une réponse au message n° 34677] sam. 25 juin 2022 13:53 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

J'ai fait une tarte à la lime pour mon dîner avec mes collègues de l'équipe fantastique ce midi !! Pas avec du jus de lime des key (parce que j'en ai plus !!) mais avec du jus de lime "ordinaire"... J'espère que ça va être aussi bon ! C'est rafraîchissant, et tellement facile à faire !! Voici la recette que j'utilise... (c'est en anglais, avec des mesures très américaines, mais j'offre mes services de traductrice au besoin !)


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1244471 est une réponse au message n° 1244432] dim. 26 juin 2022 07:52 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Tarte bounty herve cuisine. Très rapide à faire et excellent.

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1244687 est une réponse au message n° 1244432] mar. 28 juin 2022 21:51 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
verdun a écrit le sam. 25 juin 2022 13:53
J'ai fait une tarte à la lime pour mon dîner avec mes collègues de l'équipe fantastique ce midi !! Pas avec du jus de lime des key (parce que j'en ai plus !!) mais avec du jus de lime "ordinaire"... J'espère que ça va être aussi bon ! C'est rafraîchissant, et tellement facile à faire !! Voici la recette que j'utilise... (c'est en anglais, avec des mesures très américaines, mais j'offre mes services de traductrice au besoin !)
moi je veux bien que tu la traduises verdun stp. je suis une brelle mais mon mari adore la tarte au citron.

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1244872 est une réponse au message n° 1244687] ven. 01 juillet 2022 14:00 Message précédentMessage suivant
sarrael n'est pas connecté sarrael
messages : 5
Inscrit(e) : juin 2022
p_tite_mimi a écrit le mar. 28 juin 2022 21:51
verdun a écrit le sam. 25 juin 2022 13:53
J'ai fait une tarte à la lime pour mon dîner avec mes collègues de l'équipe fantastique ce midi !! Pas avec du jus de lime des key (parce que j'en ai plus !!) mais avec du jus de lime "ordinaire"... J'espère que ça va être aussi bon ! C'est rafraîchissant, et tellement facile à faire !! Voici la recette que j'utilise... (c'est en anglais, avec des mesures très américaines, mais j'offre mes services de traductrice au besoin !)
moi je veux bien que tu la traduises verdun stp. je suis une brelle mais mon mari adore la tarte au citron.
Merciii. On va réviser l'anglais Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1244873 est une réponse au message n° 1244687] ven. 01 juillet 2022 14:24 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

p_tite_mimi a écrit le mar. 28 juin 2022 15:51
verdun a écrit le sam. 25 juin 2022 13:53
J'ai fait une tarte à la lime pour mon dîner avec mes collègues de l'équipe fantastique ce midi !! Pas avec du jus de lime des key (parce que j'en ai plus !!) mais avec du jus de lime "ordinaire"... J'espère que ça va être aussi bon ! C'est rafraîchissant, et tellement facile à faire !! Voici la recette que j'utilise... (c'est en anglais, avec des mesures très américaines, mais j'offre mes services de traductrice au besoin !)
moi je veux bien que tu la traduises verdun stp. je suis une brelle mais mon mari adore la tarte au citron.
Donc, pour la recette de tarte à la lime :

1 boîte de lait condensé sucré (chez moi, c'est un format standard, les boîtes font toutes 300 ml)
3 jaunes d'œuf
125 ml de jus de lime des key (mais tu peux prendre du jus de lime/citron vert "ordinaire", ça marche aussi !)
Un fond de tarte de biscuits Graham (Voici une recette pour en faire... Je ne sais pas si les biscuits Graham se trouvent en France, ce sont de sortie biscuits au goût neutre, qui servent principalement à faire des fonds de tarte/de gâteau au fromage et des s'mores !)

Pour la préparation, tu mets le lait condensé sucré, les jaunes d'œuf et le jus de lime (tu peux aussi ajouter le zeste d'une lime) dans un saladier et tu mélanges (à la mixette, ça va super bien ) jusqu'à ça que ce soit lisse ! Tu verses ensuite dans le fond de tarte (qui a été légèrement précuit) et tu fais cuire 15 minutes à 180. Ensuite, tu attends 10 minutes avant de la réfrigérer. Pour servir, tu peux garnir d'un peu de crème fouettée (chantilly) ou de meringue, et tu savoures !



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1244874 est une réponse au message n° 1244873] ven. 01 juillet 2022 14:39 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1299
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Rien qu'à te lire je viens de prendre 1 kg avec le lait concentré sucré ! Laughing


Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1244877 est une réponse au message n° 34677] ven. 01 juillet 2022 17:49 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Je ne connaissais pas la minette pour mélanger...


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1244879 est une réponse au message n° 1244877] ven. 01 juillet 2022 18:50 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

lucette-alanis a écrit le ven. 01 juillet 2022 11:49
Je ne connaissais pas la minette pour mélanger...
Vraiment ? Bizarre ! Ça doit être un truc purement canadien ! Ici, tout le monde en a dans ses armoires !!! Laughing



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1244881 est une réponse au message n° 1244877] ven. 01 juillet 2022 19:51 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 406
Inscrit(e) : juin 2010
lucette-alanis a écrit le ven. 01 juillet 2022 17:49
Je ne connaissais pas la minette pour mélanger...
Moi non plus ! (Hors de question que j'utilise mon chat ! Laughing )

Serait-ce une maryse ? ou un fouet ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1244883 est une réponse au message n° 1244879] ven. 01 juillet 2022 20:09 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
messages : 382
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
verdun a écrit le ven. 01 juillet 2022 18:50
lucette-alanis a écrit le ven. 01 juillet 2022 11:49
Je ne connaissais pas la minette pour mélanger...
Vraiment ? Bizarre ! Ça doit être un truc purement canadien ! Ici, tout le monde en a dans ses armoires !!! Laughing
on peut avoir une photo de ce truc s'il te plaît ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1244886 est une réponse au message n° 1244883] ven. 01 juillet 2022 20:19 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3935
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Google dit que c'est une spatule!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1244897 est une réponse au message n° 1244886] ven. 01 juillet 2022 21:45 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
C'est pas une Maryse ?


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1244933 est une réponse au message n° 34677] sam. 02 juillet 2022 13:52 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Vous pouvez le faire à la maryse/spatule, oui, ou au fouet, mais le message original voulait dire à la mixette !!! (c***** d'autocorrect !!) Une mixette, vous connaissez ? Un mélangeur à main alors ? Non, je pense que ça, c'est l'anglicisme... Un batteur à main, alors ? Un truc qui mélange tout seul, là !!!


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1244941 est une réponse au message n° 1244933] sam. 02 juillet 2022 16:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Une mixette c'est joli. Plus que batteur.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1244988 est une réponse au message n° 1244941] dim. 03 juillet 2022 16:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Entremets 3 chocolats pour notre repas de fin d'année de mercredi (+ un mini entremets individuel vanille praliné pour ma collègue qui n'aime pas le chocolat), et entremets Abricot vanille pour celui de mardi soir terminés.

J'espère que ce sera réussi et bon. Je n'ai pas pâtissé depuis très longtemps, j'ai un peu la pression.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1245042 est une réponse au message n° 34677] lun. 04 juillet 2022 17:30 Message précédentMessage suivant
pomme verte
messages : 65
Inscrit(e) : mai 2017
Recette de la tarte à la lime testée hier. Merci Verdun Smile
J'ai ( comme à mon habitude ) légèrement modifiée la recette : 4 jaunes d'oeufs ( 3 comme dans la recette initiale auraient suffi je pense ) et 200 ml de jus de citron environ.
Famille et collègues ( ce sont mes cobayes) ont validé ; même moi qui ne suis pas une fana de citron , j'ai aimé.
Pour le fond, j'ai utilisé 200g Mac V..ies et 50 g de beurre mais je n'ai pas précuit avant.

Jeudi, je teste la tarte bounty d'Hervé cuisine. J'espère avoir autant de succès.

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1245043 est une réponse au message n° 1244988] lun. 04 juillet 2022 18:07 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1433
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
etoile a écrit le dim. 03 juillet 2022 16:39
Entremets 3 chocolats pour notre repas de fin d'année de mercredi (+ un mini entremets individuel vanille praliné pour ma collègue qui n'aime pas le chocolat), et entremets Abricot vanille pour celui de mardi soir terminés.

J'espère que ce sera réussi et bon. Je n'ai pas pâtissé depuis très longtemps, j'ai un peu la pression.
les gato c'est comme le vélo et c'est une gourmande de saint-ho qui te le dit tout de go !

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1245356 est une réponse au message n° 1244873] dim. 10 juillet 2022 07:54 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
verdun a écrit le ven. 01 juillet 2022 14:24
p_tite_mimi a écrit le mar. 28 juin 2022 15:51
verdun a écrit le sam. 25 juin 2022 13:53
J'ai fait une tarte à la lime pour mon dîner avec mes collègues de l'équipe fantastique ce midi !! Pas avec du jus de lime des key (parce que j'en ai plus !!) mais avec du jus de lime "ordinaire"... J'espère que ça va être aussi bon ! C'est rafraîchissant, et tellement facile à faire !! Voici la recette que j'utilise... (c'est en anglais, avec des mesures très américaines, mais j'offre mes services de traductrice au besoin !)
moi je veux bien que tu la traduises verdun stp. je suis une brelle mais mon mari adore la tarte au citron.
Donc, pour la recette de tarte à la lime :

1 boîte de lait condensé sucré (chez moi, c'est un format standard, les boîtes font toutes 300 ml)
3 jaunes d'œuf
125 ml de jus de lime des key (mais tu peux prendre du jus de lime/citron vert "ordinaire", ça marche aussi !)
Un fond de tarte de biscuits Graham (Voici une recette pour en faire... Je ne sais pas si les biscuits Graham se trouvent en France, ce sont de sortie biscuits au goût neutre, qui servent principalement à faire des fonds de tarte/de gâteau au fromage et des s'mores !)

Pour la préparation, tu mets le lait condensé sucré, les jaunes d'œuf et le jus de lime (tu peux aussi ajouter le zeste d'une lime) dans un saladier et tu mélanges (à la mixette, ça va super bien ) jusqu'à ça que ce soit lisse ! Tu verses ensuite dans le fond de tarte (qui a été légèrement précuit) et tu fais cuire 15 minutes à 180. Ensuite, tu attends 10 minutes avant de la réfrigérer. Pour servir, tu peux garnir d'un peu de crème fouettée (chantilly) ou de meringue, et tu savoures !
merci verdun. je reviens seulement sur ce post et je n'avais pas vu ta réponse. merci merci merci bisous

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1245858 est une réponse au message n° 1245356] jeu. 21 juillet 2022 16:50 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2892
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Pour mon anniversaire, je vais fr une petite soirée. On sera 25 environ. Je voudrais faire des feuilletés, mini quiches...Est-ce je peux les congeler sans qu'ils perdent leur croquant et leurs qualités gustatives?

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1245859 est une réponse au message n° 34677] jeu. 21 juillet 2022 16:59 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour des mini tartelettes, j'ai déjà congelé, ça marche très bien Smile


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1245878 est une réponse au message n° 34677] ven. 22 juillet 2022 10:13 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
ça m'est arrivé de congeler des parts de quiche, en les réchauffant au four traditionnel (pas micro-ondes) franchement, ça a plutôt bien fonctionné.
Peut-être faire un essai avant si tu as le temps ?



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1245893 est une réponse au message n° 34677] ven. 22 juillet 2022 19:39 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Eh bien moi, je viens de faire 60 mini-samoussas et 60 mini-tartelettes pour le pique-nique de quartier demain midi Smile



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1245897 est une réponse au message n° 34677] ven. 22 juillet 2022 20:00 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 680
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Je fais très souvent la baguette surprise: rapide à faire, se prépare la veille, cela fait une bonne quantité, toujours très appréciée et elle peut se congeler.
Au jambon, au thon... https:// www.marmiton.org/recettes/recette_baguette-surprise-au-st-moret_63893. aspx



http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1245908 est une réponse au message n° 1245897] ven. 22 juillet 2022 22:52 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2892
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ah merci, bonne idée!

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1246300 est une réponse au message n° 1245908] mar. 02 août 2022 23:35 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
impossible de retrouver les recettes du baptême de la miss... Du coup, je cherche des idées pour celui du petit frère.
Traiteur pour le plat principal (plat réunionnais ou africain, pas encore complètement décidé). Je cherche des idées de bouchées/verrines apéritives, thème "exotique". On sera 33 personnes à l'apéro !
Le top, ça serait de pouvoir tout préparer à l'avance et congeler...

edith dit que si vous aviez aussi une recette de punch pétillant, ça serait super !! (envie de changer du punch traditionnel mais le 1er essai n'était pas concluant)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1246301 est une réponse au message n° 34677] mer. 03 août 2022 08:08 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi aussi je veux bien vos idées pour la fête des 60 ans de Z'hom samedi ! Verrines apéro, Fifille veut faire des entrées crétoises puis barbecue mais de quoi et surtout quel accompagnement ? On sera 13.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1246433 est une réponse au message n° 34677] mer. 10 août 2022 14:45 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3224
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Punch pétillant : sirop de pêche sangria blanche et au moment de servir Prosecco !
Voilà ma création



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1246442 est une réponse au message n° 1246301] mer. 10 août 2022 21:11 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
selena a écrit le mer. 03 août 2022 08:08
Moi aussi je veux bien vos idées pour la fête des 60 ans de Z'hom samedi ! Verrines apéro, Fifille veut faire des entrées crétoises puis barbecue mais de quoi et surtout quel accompagnement ? On sera 13.
Finalement on a fait des feuilletés (fromage, tapenade et roulés saucisses) et trois sortes de verrines : melon-jambon de parme- menthe-porto / avocat-truite fumée-ciboulette-crème fraîche- tomate-mozza-basilic- huile d'olive. Fifille avait fait du hoummos, du tzaziki et du ktipiti.

Bien sûr on avait prévu trop mais on a remangé ensemble le lendemain midi. Z'hom était content de revoir certains vieux copains même si début août oblige certains n'étaient pas de la partie...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1247283 est une réponse au message n° 1246442] sam. 27 août 2022 09:03 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3935
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Et voilà! Recette de la gelée de romarin, trouvée trop tard après avoir dû tailler le romarin, mais il est encore important donc aux vacances d'automne je recommence!
Je mets un peu moins de sucre, j'infuse plus longtemps et je lis deux fois la notice de l'agar agar Wink.
jardin/https://planetezerodechet.fr/gelee-de-romarin-maison-recette-herbes-jardin/



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1247302 est une réponse au message n° 1247283] sam. 27 août 2022 12:33 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Merci Valy bisous

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1253881 est une réponse au message n° 34677] sam. 07 janvier 2023 14:28 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3224
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Appel aux pros des macarons ; quelle recette de ganache utilisez vous ?
Mettez vous toujours du colorant dans votre pâte ?



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1253909 est une réponse au message n° 1253881] dim. 08 janvier 2023 07:30 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je mets toujours un peu de colorant. Je ne sais pas pourquoi. Je trouve que ça fait partie du biscuit.

Je ne fais que trois parfums, hyper classiques. Ce sont les seuls que ma famille aime.
Citron ou citron vert, chocolat, café.
Sur la base citron, tu peux faire avec de l'orange ou de la clémentine. Je pense que tu peux faire pistache ou praliné facilement sur une base de ganache au chocolat blanc.

Ma ganache chocolat pour environ 20 macarons
70 gr de chocolat noir, 60 gr de crème liquide.
Je fait un peu fondre mon chocolat, je fais bouillir la crème, je versé sur le chocolat, je laisse fondre un peu puis j'émulsionne à la maryse.
Je rajoute un peu de crème non bouillie. Et je laisse prendre au frais.
Je la fouette au batteur avant de fourrer les coques.
Pour celles au chocolat blanc, je mets au pif, à peu près les mêmes ingrédients, je fais fondre le parfum dans la crème. Je ne sais pas pourquoi mais elle reste toujours plus molle que celle au chocolat noir.
Celle au citron , c'est la base d'une crème.
2 œufs, 2citrons et le zeste, je pèse le poids du jus de citron et je dose le sucre. En gros, pour ceux qui l'aime un peu acide, je mets 75gr de sucre, et pour les autres, le poids du jus.
1 feuille de gélatine.
Ça détrempe un peu les coques.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1253911 est une réponse au message n° 34677] dim. 08 janvier 2023 08:48 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1881
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Le colorant, ça dépend du parfum.
Pour le citron, j'utilise la recette de la cuisine de Bernard.
J'en fais au réglisse (colorant noir). recette puregourmandise.
Pour ceux aux bonbons arlequin que mes collègues aiment beaucoup, je ne mets pas de colorant. Je fais des traits au pinceau fin avec le colorant dilué dans un peu d'eau. Je mets 150g de chocolat blanc 150g de crème. Je pulvérise 10 bonbons que je mets dans la crème. J'ajoute une demi framboise fraîche pour désucrer un peu.
Pour ceux au caramel beurre salé, j'utilise la recette d'empreinte sucrée.
Pour ceux à la pistache, avant je ne les faisais pas avec du chocolat blanc mais maintenant si. J'utilise la pâte dé pistache Sainte Lucie qu'on trouve en supermarché.

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1254140 est une réponse au message n° 34677] mer. 11 janvier 2023 20:45 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Vous avez des bonnes recettes de courge ? J'ai 3 courges butternut et là on a récupére 1 kg de courge musquée dont j'ai fait soupe et crumble...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1254145 est une réponse au message n° 1254140] mer. 11 janvier 2023 21:25 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
selena a écrit le mer. 11 janvier 2023 20:45
Vous avez des bonnes recettes de courge ? J'ai 3 courges butternut et là on a récupére 1 kg de courge musquée dont j'ai fait soupe et crumble...
Alors, je coupe la butternut en deux. Je creuse chaque partie pour ne laisser qu'environ 1,5 cm de chair et j'enfourne les deux parties (je ne sais pas du tout sur quelle température par contre)
Pendant que les 2 moitiés de courge cuisent, je fais revenir à la poêle, des oignons, des lardons et les morceaux de courge enlevés. Je laisse cuire jusqu'à ce que les morceaux de courge et d'oignons soient cuits. Je rajoute de la crème fraîche, je mélange le tout et je garnis les moitiés de courge. Et dessus, je mets des morceaux de crottin de chèvre.
Je remets le tout au four pour faire gratiner.
Bon appétit ! Smile

(bon, ça ressemble un peu à ta recette avec des aubergines Wink )



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1254153 est une réponse au message n° 34677] mer. 11 janvier 2023 23:10 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Crème fraîche en plus et tomates en moins !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1254779 est une réponse au message n° 1254153] lun. 23 janvier 2023 20:52 Message précédentMessage précédent
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Je recherche une recette approuvée de quiche ou tarte au thon avec ou sans légumes. Merci

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Bignone
Fil suivant : mcclear
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 03:44:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software