Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Projet avec tps/ps/ms/gs/cp
Projet avec tps/ps/ms/gs/cp [message n° 1244463] sam. 25 juin 2022 21:08 Message suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Ce sera ma classe à la rentrée...
22 élèves en tout... Dont 16 que je connais déjà bien !
Le conseiller pédagogique me suggère de faire un gros projet sur l'année (enfin à partir de janvier ce sera déjà bien selon moi !) ou mes CP seraient garants de la partie lecture/ écriture... (mais ça ne peut pas être un projet avec une autre classe puisque contrainte de la langue)

Est ce que vous avez des idées ?

Je pensais éventuellement à un projet théâtre /vidéos...

J'ai du mal à tenir sur du long terme avec un projet, en général au bout d'une période je me lasse... Il faut vraiment que je planifie tout ça pourme rendre compte...

Si vous avez des pistes, je prends ! Merci



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet avec tps/ps/ms/gs/cp [message n° 1244464 est une réponse au message n° 1244463] sam. 25 juin 2022 21:37 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Pourquoi forcément sur l'année ?
Tu peux faire plus light et par période...
Le conseiller propose...tu disposes...
Et ton ressenti et tes envies sont à prendre en compte pour la réussite du truc...

Sinon...désolée...pas vraiment d'idée...

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet avec tps/ps/ms/gs/cp [message n° 1244468 est une réponse au message n° 1244463] sam. 25 juin 2022 22:51 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Dans une classe de PS-MS-GS ils ont fait un projet de mise en scène filmée de la chanson Pirouette Cacahouète avec fabrication de décors, marionnettes etc.

Il n'y a pas de proposition école et cinéma vers chez toi ? Faire intervenir un artiste ? Après as-tu du budget ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet avec tps/ps/ms/gs/cp [message n° 1244529 est une réponse au message n° 1244468] dim. 26 juin 2022 18:19 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
un projet Art plast ? Tu connais Musette Souricette ?
D'accord avec Vitamine, rien ne t'oblige à faire un projet à l'année !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet avec tps/ps/ms/gs/cp [message n° 1244530 est une réponse au message n° 1244463] dim. 26 juin 2022 18:42 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
J'ai toujours eu beaucoup de mal à fonctionner par projet, en revanche, j'aimais bien m'appuyer sur un fil rouge, un thème récurrent sur l'année (et si possible fédérateur au niveau de l'école), mais quelque chose "d'ouvert", qui permet de temps en temps de s'en échapper, mais aussi avec des temps forts.
Des exemples, rien de bien original : les 4 saisons (à partir du conte éponyme avec Delphine Seyrig), tiens j'avais oublié que j'avais mis des trucs en ligne (dans les faits, ce n'était pas réellement des projets) : http://jt44.free.fr/docu/projets.htm
mais ça peut donner des idées... ou pas !

Pour la petite histoire, je me souviens d'un projet d'école qui avait été recalé, nous l'avions représenté en inversant le contenu des rubriques "objectifs" et "moyens", et c'est passé... fumisterie !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet avec tps/ps/ms/gs/cp [message n° 1244535 est une réponse au message n° 1244463] dim. 26 juin 2022 19:46 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Merci pour ces retours...
J'aime bien l'idée du fil conducteur...

en effet rien ne m'y oblige, mais j'ai envie d'y réfléchir quand même !




Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet avec tps/ps/ms/gs/cp [message n° 1244541 est une réponse au message n° 1244535] dim. 26 juin 2022 20:21 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
ptitschapeaux a écrit le dim. 26 juin 2022 19:46
Merci pour ces retours...
J'aime bien l'idée du fil conducteur...

en effet rien ne m'y oblige, mais j'ai envie d'y réfléchir quand même !

Les 3 classes maternelle et la classe de CP avait un projet conte sur l'année. A la fête de l'école, ils ont présenté l'histoire de Boucle d'Or et les 3 ours revisitée : les CP étaient narrateurs, tous les élèves ont joué de la musique pour créer le paysage sonore (travail avec une intervenante), les maternelles étaient figurants, ils ont aussi chanté.

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet avec tps/ps/ms/gs/cp [message n° 1244547 est une réponse au message n° 1244541] dim. 26 juin 2022 20:58 Message précédent
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'ai eu fait du théâtre avec des PS/MS/GS, on avait adapté des albums, les MS avaient appris par coeur une petite partie du texte mais avec des CP, ils peuvent lire pendant que les mater miment.


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CE1-CE2-CM1
Fil suivant : CE2/CM1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 23:09:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software