Planète Cartables


Accueil » Forum de test » Forum de test » Budget vie étudiante
Budget vie étudiante [message n° 1246306] mer. 03 août 2022 10:27 Message suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je continue avec mes questionnements concernant mon futur étudiant grenoblois.

Nous allons payer son loyer par virement.
Nous avons essayé de calculer combien on doit lui donner pour vivre (vie courante, loisirs, etc...).

On s'est arrêté sur 400€. Cela me semble bien.

Et vous, vous donnez combien à vos étudiants pour vivre hors loyer ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget vie étudiante [message n° 1246308 est une réponse au message n° 1246306] mer. 03 août 2022 10:38 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4930
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Le budget de ma miss étudiante à Brest :
- loyer - les APL qu'elle touche (soit 130€) Le loyer est prélevé de son compte, ça lui permet de se rendre compte du coût réel Wink
- électricité (environ 50€, ajusté selon consommation)
- téléphone portable (10€)
- abonnement internet (10€)
- abonnement bus (20€)
- frais courants (nourriture et entretien de son appart, 200€, mais l'an dernier, elle avait dit que 150 c'était suffisant)
- bourses (elle touchait l'an dernier environ 200€)

soit un total qu'on lui versait de 420/mois, solde de loyer compris



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget vie étudiante [message n° 1246309 est une réponse au message n° 1246306] mer. 03 août 2022 10:51 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
On paie le loyer et les charges au propriétaire (vraiment tout compris car colocation : eau, électricité, internet). Pas d'aide au logement car on a les allocations familiales et le sft jusqu'en janvier ou février 2023.
On paie son abonnement téléphone.
Et on lui vire 300 € pour les courses (nourriture, ménage, lessive, hygiène...) et l'essence pour aller à ses entraînements et ses matches, pour faire les allers-retours Angers-Rennes les week-ends où elle peut rentrer, trajets en grande partie rentabilisés pour elle avec blablacar. Elle va en cours à pieds ou à vélo, pas de carte de transport en commun.

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget vie étudiante [message n° 1246310 est une réponse au message n° 1246308] mer. 03 août 2022 10:53 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
A une époque...certes lointaine...je donnais 600 mais il payait son loyer..

Petit apparté...on aurait pu se voir à Grenoble... J'espère qu'on ne ratera pas une autre occasion...

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget vie étudiante [message n° 1246312 est une réponse au message n° 1246310] mer. 03 août 2022 10:59 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3513
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Nous payons le loyer, nous n'avons pas d'APL de toutes façons.
On paye aussi le téléphone, les factures électricité, les livres de cours.

Elle a un virement de 80 euros par semaine pour manger et pour ses besoins.



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget vie étudiante [message n° 1246313 est une réponse au message n° 1246312] mer. 03 août 2022 11:15 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je paye leurs loyers, leurs assurances voitures et logement, l'électricité, internet, les charges.
Je leur verse 250€ par mois pour la vie courante, ma grande est boursière et touche 100€ par mois de bourse, et elle bosse l'été pour arrondir ses mois de l'année.
Ma petite est alternante, mais se paye en plus un autre loyer (ville d'école différente de ville d'entreprise) et a de gros frais d'essence.
Mon mari leur donne régulièrement du liquide, mais je ne sais pas combien Laughing
L'an prochain, ma grande n'aura plus de bourse et ne travaille pas cet été pour cause de préparation à l'agreg, alors je vais l'aider davantage, je pense que je vais lui donner 500€ par mois. Ma petite n'aura plus qu'un appart, et moins de frais d'essence, et plus de salaire, donc elle devrait se débrouiller seule



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget vie étudiante [message n° 1246314 est une réponse au message n° 1246310] mer. 03 août 2022 14:25 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
vitamine a écrit le mer. 03 août 2022 10:53
A une époque...certes lointaine...je donnais 600 mais il payait son loyer..

Petit apparté...on aurait pu se voir à Grenoble... J'espère qu'on ne ratera pas une autre occasion...
Tu es à Grenoble ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget vie étudiante [message n° 1246315 est une réponse au message n° 1246314] mer. 03 août 2022 15:40 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
On paye toutes les charges (loyer, téléphone, assurance, abonnement métro, EDF).
On lui donne 250 € par mois pour le quotidien (courses, "sorties"). Elle touche l'APL (250 € je crois) mais avec ça elle paye tout ce que son école lui demande d'acheter régulièrement en fournitures (il y a des mois où elle doit acheter plus de choses, et d'autres moins).



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget vie étudiante [message n° 1246339 est une réponse au message n° 1246315] jeu. 04 août 2022 01:23 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
On paye tout, on donne 250 € par mois environ pour bouffe et essence. On lui a dit de noter ses dépenses au début pour ajuster mais elle ne le fait pas. On n'est pas réguliers dans nos virements mais je pense que ça s'approche de cette somme.

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget vie étudiante [message n° 1246347 est une réponse au message n° 1246339] jeu. 04 août 2022 09:25 Message précédentMessage suivant
pomme verte
messages : 65
Inscrit(e) : mai 2017
On donnait 500 à ado 1.
Il payait le loyer ( 545) mais touchait les APL ( 220), payait l'électricité ( environ 50/mois ), avait une bourse de 160 et se débrouillait pour le reste. L'école se trouve à 3 minutes à pied et pas d'achat particulier demandé pour les cours.
Il n'a jamais eu besoin de plus pour vivre à priori mais pour ses dépenses perso, il puisait dans ses économies de Job d'été.
Cette année, il se sera plus boursier, l'APL baissera certainement de ce fait et en plus, le loyer fait un bond avec la revalorisation annuelle.
On augmentera donc d'environ 200 je pense.

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget vie étudiante [message n° 1246349 est une réponse au message n° 1246347] jeu. 04 août 2022 09:54 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
On paye le loyer, la carte de transport, je lui fais des courses le week-end. Il a une bourse (une centaine d'euros), il paye l'électricité et les sorties et complément de courses avec.
Pas d'APL pour l'instant.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : Budget vie étudiante [message n° 1246352 est une réponse au message n° 1246306] jeu. 04 août 2022 11:51 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Fifille a pris un prêt étudiant pour ses 4 ans d'études car école payante du coup on ne pouvait pas tout assumer. À côté on lui payait son abonnement téléphonique, la carte de transport et les trains... et une somme en plus car Paris c'est cher ! Je sais qu'avant qu'elle trouve un boulot alimentaire on lui versait jusqu'à 750 € par mois mais elle devait commencer à rembourser son prêt. On continue juste à lui verser 350 € pour son prêt. Elle doit toucher 180 € d'APL.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Répartitions
Fil suivant : Pas de fumée sans feu
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 09:36:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software