Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » inclusion
inclusion [message n° 1248515] sam. 17 septembre 2022 16:24 Message suivant
pomme verte
messages : 65
Inscrit(e) : mai 2017
Bonjour,
Quand un élève est dans sa classe de référence, qui prépare le travail adapté pour qu'il suive ?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re : inclusion [message n° 1248517 est une réponse au message n° 1248515] sam. 17 septembre 2022 16:37 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3040
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
Son enseignant est celui de sa classe de référence, je pense que ça répond à ta question


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : inclusion [message n° 1248521 est une réponse au message n° 1248517] sam. 17 septembre 2022 17:25 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Quand un élève est en inclusion, il fait partie à part entière du reste de la classe de référence pour les matières dans lesquelles il est inclus. Du coup, il fait le travail/les activités comme les autres pour ces matières là, il n'y a donc pas de préparation particulière à mes yeux.
Cependant, un de mes élèves en inclusion a besoin d'adaptation pour le français; C'est MOI qui gère cette adaptation et non pas la coordinatrice ULIS.

Mes collègues font de même.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : inclusion [message n° 1248533 est une réponse au message n° 1248521] sam. 17 septembre 2022 22:53 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Chez nous,ils viennent en inclusion en sport,histoire,géo,sciences. Pour certains,l'aesh va en classe d'inclusion avec. Ils font la même chose que les autres (avec moins d'exigence de la part des enseignants)

Rapporter un message au modérateur

Re : inclusion [message n° 1248547 est une réponse au message n° 1248515] dim. 18 septembre 2022 10:47 Message précédentMessage suivant
pomme verte
messages : 65
Inscrit(e) : mai 2017
Merci de vos retours.

Rapporter un message au modérateur

Re : inclusion [message n° 1248569 est une réponse au message n° 1248547] dim. 18 septembre 2022 13:12 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
J'ajoute que s'il faut vraiment trop adapter pour un élève en inclusion, c'est qu'il ne peut pas être inclus dans des conditions qui soient optimum pour lui et pour l'enseignante. Du coup, dans mon école en tout cas, on n'inclus les enfants que quand ils sont capables de suivre ce pour quoi ils viennent.
Par exemple: j'ai 4 élèves qui sont inclus (entre autre) en Découverte du Monde dans ma classe, mais ils ne viendront pas pour toutes les leçons parce que certaines sont trop compliquées/abstraites pour eux. Ainsi, ils sont venus tous les 4 pour la séquence sur "Une journée d'élève", mais ils ne viendront pas pour les séquences sur la semaine, le mois, l'année et le calendrier parce que ça me demanderait trop d'adaptation. Il faudrait que je fonctionne en double niveau pour eux, en sachant que j'ai déjà un élève de CE1 à qui en fait je fais du CP chez moi car trèèèès en difficulté. Ça devient trop compliqué pour moi.
Par contre, les élèves en inclusion viendront en DDM pour la séquence sur le plan, la carte, les dents, l'école d'autrefois? ... Bref, tout ce qui est plus concret pour eux et pour lequel je projetterai beaucoup de choses.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : maitre G
Fil suivant : Mettre les syllabes d'un texte en couleur
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 14:52:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software