Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » mhm
Re : mhm [message n° 1248694 est une réponse au message n° 1247148] mer. 21 septembre 2022 16:21 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6770
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je remonte le fil.
Pour celles qui ont déjà utilisé MHM, comment faites vous vos groupes pour les ateliers dirigés.
J'ai fait des créneaux de 25 min d'ateliers, mais entre tout, je n'arrive pas à tout caser.

Je ne travaille pas le lundi, la collègue devait suivre MHM mais trop compliqué de se caler. Elle va faire tout ce qui est "formes et grandeurs" je pense, et je garde la numération. Elle fera les rituels par contre.

Pour l'instant, j'ai un atelier en groupe GS le mercredi matin, un autre le vendredi après-midi et 1 atelier en demi-groupe le jeudi (un groupe le matin, un groupe l'après-midi). Pour les MS (ils ne sont que 9 dont 1 intégration), j'ai 3 temps d'atelier dirigé.

Est-ce possible de faire un temps d'apprentissage avec mes 15 GS en même temps ? Je peux éventuellement partager le vendredi, en faisant un temps un peu plus court, mais le mardi, je ne vois pas comment faire (pas d'ATSEM l'après-midi, et pour le moment, pas de décloisonnement)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : mhm [message n° 1248700 est une réponse au message n° 1248694] mer. 21 septembre 2022 18:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Le premier truc qui me vient c'est "mais tu travailles le mercredi matin ?!? Mais quelle horreur!" et je sais en l'écrivant que ma contribution, pleine de compassion, ne fait pas avancer ta réflexion.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : mhm [message n° 1248784 est une réponse au message n° 1248700] sam. 24 septembre 2022 14:16 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'ai un emploi du temps bien ficelé sauf que comme toi je n'arrive pas à tout réaliser. C'est un peu frustrant mais il faut tenir compte du groupe que l'on a en face de soi. A force d'essayer de tout faire rentrer j'ai vu que les ms n'avaient quasiment plus de temps de jeux libres.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : mhm [message n° 1248786 est une réponse au message n° 1248784] sam. 24 septembre 2022 15:33 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi non plus je ne fais pas tout. Et c'est programmé sur 5 semaines, ça permet de continuer sur les semaines suivantes.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : mhm [message n° 1248793 est une réponse au message n° 1248786] sam. 24 septembre 2022 17:51 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6770
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Prendre les 15 GS en même temps, c'est possible ?


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : mhm [message n° 1248795 est une réponse au message n° 1248793] sam. 24 septembre 2022 17:55 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Pour les rituels, éventuellement mais pour les manipulations, ça me paraît très compliqué. J'ai un groupe de 7 GS, je trouve déjà ça pas terrible pour 1 seul groupe, alors 15...


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : mhm [message n° 1263595 est une réponse au message n° 1214340] lun. 04 septembre 2023 22:35 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
J'ai une classe de PS-GS, et une collègue de MS-GS qui est partante pour travailler avec moi ( Cool ).
J'ai aussi quelques questions :
-J'hésite entre le manuel MS-GS ou GS simple : est-ce que le manuel MS6GS est plus adapté à du travail en double niveau, et propose plus d'activités en autonomie ? Est-ce que le contenu est simplement le même ?
-Avez-vous testé avec des PS ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : mhm [message n° 1263605 est une réponse au message n° 1263595] mar. 05 septembre 2023 07:04 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Le manuel de MS GS est une compilation des 2 manuels, il ne gère pas du tout le double niveau. C'est juste que t'as qu'un livre.
J'utilise MHM pour tous les niveaux, j'en suis très contente même si c'est compliqué de tout faire car très dense.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : mhm [message n° 1263682 est une réponse au message n° 1263605] mer. 06 septembre 2023 17:21 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Merci !
Je prendrai donc uniquement la version GS alors !



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : mhm [message n° 1264248 est une réponse au message n° 1214340] mer. 20 septembre 2023 18:52 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Bon...
Dans le guide GS, le jeu de la marchande est expliqué de façon succincte puisque c'est un réinvestissement de MS. J'ai un peu de mal à comprendre... Par exemple, les fiches portemonnaie, à quoi servent-elles ? A visualiser les euros restants ?

Edith rajoute : et en plus je m'arrache les cheveux pour télécharger les ressources parce que je me suis trompée dans mon adresse mail...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : mhm [message n° 1264258 est une réponse au message n° 1264248] jeu. 21 septembre 2023 12:28 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Alors pour la marchande, au début, je n'utilise pas les fiches porte-monnaie, voici comment je fais :
- pour les PS, c'est du langage uniquement et un sou permet de payer un article.
- pour les MS : 1 objet acheté = 1 sou; au début, ils achètent un objet à la fois, et doivent me donner 1 sou à chaque fois. Ensuite, ils peuvent choisir plusieurs objets, et je demande 1 sou par objet, que je pose sous chaque objet acheté pour bien leur montrer la correspondance; ensuite, je donne un porte-monnaie à chaque enfant et 3 sous dans le porte-monnaie; donc ils ne peuvent acheter que 3 objets; je les laisse choisir ce qu'ils veulent, puis on fait la correspondance : certains ont compris que 3 sous = 3 objets, d'autres en sont encore à choisir plein de choses pour s'apercevoir ensuite qu'ils ne peuvent pas les acheter; je vais varier la somme dans le porte-monnaie, en fonction de ce qu'ils sont capables de compter, ou leur demander de passer à la banque pour payer ce qu'ils ont choisi.
- pour les GS, j'ai mis des prix différents selon les articles, et ils choisissent des articles, et doivent calculer combien ça fait; soit je les limite dans la quantité de sous, soit j'ouvre la banque pour qu'ils aillent chercher la somme correspondante.

Je te mets ma progression car les miens sont habitués à jouer à la marchande car je les garde toute la maternelle. Je ne sais pas où en sont les tiens. Pour les fiches porte-monnaie de MHM, ça permet de travailler sur table, on peut établir une commande et préparer ses sous, voir ce qu'il reste, préparer une autre commande avec ce qu'il reste, etc...

Dans MHM assez souvent, les consignes sont peu explicites, alors il faut improviser, tester, et adapter.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Décloisonnement MS
Fil suivant : Dernière 1/2 heure classe TPS PS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 20:26:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software