Planète Cartables


Accueil » Forum de test » Forum de test » récupérer les cours au lycée
Re : récupérer les cours au lycée [message n° 1249339 est une réponse au message n° 1248887] mar. 04 octobre 2022 11:08 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Elle est très très forte cette prof ! Shocked
Bon courage.
Ado2 avait galéré 6 mois car il manquait 2 h le vendredi après-midi en 3ème. On a jamais avancé sur le sujet. Devant le chef d'établissement c'était oui oui on va tout faire pour aider et ensuite rien.

Rapporter un message au modérateur

Re : récupérer les cours au lycée [message n° 1249382 est une réponse au message n° 1249332] mar. 04 octobre 2022 22:34 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
sof38 a écrit le mar. 04 octobre 2022 08:19
ubiki a écrit le lun. 03 octobre 2022 23:05
Tiens, vous voulez rire un peu ?
La prof de français a expliqué longuement à ma fille aujourd'hui, pourquoi elle ne pouvait PAS lui donner de cours.
Elle ne garde aucun écrit, elle n'en a pas besoin : elle a TOUTE la trame de TOUS les cours dans la tête !
Wouahhh, c'est gratiné ça! Extraordinaire...
Elle dit ça aussi quand l'IEN lui demande ses progressions ???



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : récupérer les cours au lycée [message n° 1249392 est une réponse au message n° 1249382] mer. 05 octobre 2022 07:21 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
lucette-alanis a écrit le mar. 04 octobre 2022 22:34
sof38 a écrit le mar. 04 octobre 2022 08:19
ubiki a écrit le lun. 03 octobre 2022 23:05
Tiens, vous voulez rire un peu ?
La prof de français a expliqué longuement à ma fille aujourd'hui, pourquoi elle ne pouvait PAS lui donner de cours.
Elle ne garde aucun écrit, elle n'en a pas besoin : elle a TOUTE la trame de TOUS les cours dans la tête !
Wouahhh, c'est gratiné ça! Extraordinaire...
Elle dit ça aussi quand l'IEN lui demande ses progressions ???
Laughing Laughing Laughing
C'est la question que je me suis tout de suite posée !

Rapporter un message au modérateur

Re : récupérer les cours au lycée [message n° 1249399 est une réponse au message n° 1249392] mer. 05 octobre 2022 09:03 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
ubiki a écrit le mer. 05 octobre 2022 07:21
lucette-alanis a écrit le mar. 04 octobre 2022 22:34
sof38 a écrit le mar. 04 octobre 2022 08:19
ubiki a écrit le lun. 03 octobre 2022 23:05
Tiens, vous voulez rire un peu ?
La prof de français a expliqué longuement à ma fille aujourd'hui, pourquoi elle ne pouvait PAS lui donner de cours.
Elle ne garde aucun écrit, elle n'en a pas besoin : elle a TOUTE la trame de TOUS les cours dans la tête !
Wouahhh, c'est gratiné ça! Extraordinaire...
Elle dit ça aussi quand l'IEN lui demande ses progressions ???
Laughing Laughing Laughing
C'est la question que je me suis tout de suite posée !

Si elle a passé le 9ème échelon, elle est tranquille.

Qui plus est, dans le temps, ils n'avaient pas le même système de notation que nous. Ils avaient 2 notes, une administrative (sur 40) mise par le principal (pour le recteur, comme nous l'IEN pour l'IA-Dasen) et une pédagogique (sur 60) mise par un IA-IPR pour les certifiés, pour les agrégés, par IGEN. Hormis le principal qui est au contact direct, l'IA-IPR n'est pas dans la proximité. Souvent il vient inspecter plusieurs collègues de la matière le même jour, il regarde la note administrative, discute avec le principal ... Donc, je ne pense pas qu'il ait le temps d'étudier les progressions, etc. Il ne consacre pas une demi-journée par enseignant.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : récupérer les cours au lycée [message n° 1249465 est une réponse au message n° 1249399] mer. 05 octobre 2022 21:39 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
sarah a écrit le mer. 05 octobre 2022 09:03
Si elle a passé le 9ème échelon, elle est tranquille.

Qui plus est, dans le temps, ils n'avaient pas le même système de notation que nous. Ils avaient 2 notes, une administrative (sur 40) mise par le principal (pour le recteur, comme nous l'IEN pour l'IA-Dasen) et une pédagogique (sur 60) mise par un IA-IPR pour les certifiés, pour les agrégés, par IGEN. Hormis le principal qui est au contact direct, l'IA-IPR n'est pas dans la proximité. Souvent il vient inspecter plusieurs collègues de la matière le même jour, il regarde la note administrative, discute avec le principal ... Donc, je ne pense pas qu'il ait le temps d'étudier les progressions, etc. Il ne consacre pas une demi-journée par enseignant.
OK ! je comprends mieux ! ça explique son détachement total par rapport à tout ça.
Finalement il suffit d'apporter des chouquettes aux réunions et de faire des grands sourires quand on croise la proviseure dans les couloirs, et hop ! plus de prep'.
C'est bien foutu quand même

Merci pour l'explication sur le monde mystérieux du lycée Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : récupérer les cours au lycée [message n° 1249474 est une réponse au message n° 1249465] jeu. 06 octobre 2022 10:50 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
ubiki a écrit le mer. 05 octobre 2022 21:39
sarah a écrit le mer. 05 octobre 2022 09:03
Si elle a passé le 9ème échelon, elle est tranquille.

Qui plus est, dans le temps, ils n'avaient pas le même système de notation que nous. Ils avaient 2 notes, une administrative (sur 40) mise par le principal (pour le recteur, comme nous l'IEN pour l'IA-Dasen) et une pédagogique (sur 60) mise par un IA-IPR pour les certifiés, pour les agrégés, par IGEN. Hormis le principal qui est au contact direct, l'IA-IPR n'est pas dans la proximité. Souvent il vient inspecter plusieurs collègues de la matière le même jour, il regarde la note administrative, discute avec le principal ... Donc, je ne pense pas qu'il ait le temps d'étudier les progressions, etc. Il ne consacre pas une demi-journée par enseignant.
OK ! je comprends mieux ! ça explique son détachement total par rapport à tout ça.
Finalement il suffit d'apporter des chouquettes aux réunions et de faire des grands sourires quand on croise la proviseure dans les couloirs, et hop ! plus de prep'.
C'est bien foutu quand même

Merci pour l'explication sur le monde mystérieux du lycée Wink

La suite par courriel (pour faire évoluer tes représentations) car je ne crois pas qu'ils investissent dans les chouquettes ... Il y a un budget dans les établissements. Ah le plaisir pour les collègues (je ne bois pas de café) lors des conférences péda au collège, où on ne leur demandait pas une p'tite pièce pour le café/gâteau.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : récupérer les cours au lycée [message n° 1249478 est une réponse au message n° 1248887] jeu. 06 octobre 2022 16:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je pense de mon côté que tout cela est allé trop loin.
Il n'y a pas à chercher midi à quatorze heure dans ces cas là, un "simple" mail pour rappeler que ça fait partie de leur obligation et que tu exiges que le cours soit donné, peu importe l'organisation choisie, ce n'est pas ton problème, par le professeur lui même et dans un format lisible, pas de photos ou que sais-je : ça "ça va bien" pour l'école à distance sur la semaine d'isolement covid, pas toute l'année. Et dans le cas contraire, dépôt de plainte auprès de je ne sais qui mais je suis certaine qu'on peut trouver rapidement.
En fait, je crois qu'il faut arrêter d'essayer d'être conciliant et de trouver des solutions parce que ça donne l'illusion qu'il y a matière à négocier, que finalement on est celui qui dérange et qu'on doit "aider", sauf que non, ça fait partie de leur travail.
Je comprends l'agacement des profs confrontés à ce dont témoigne Cartej, mais... Bah c'est comme ça. C'est déplaisant et parfois injuste, mais ça fait partie des choses à faire par obligation.
Quand je lis tout ce que tu proposes et fais, je me dis que bientôt il faudra aussi faire pareil au delà d'un certain effectif, chercher un moyen de faire leur boulot à leur place parce que "c'est trop long et trop compliqué" ?

Rapporter un message au modérateur

Re : récupérer les cours au lycée [message n° 1249596 est une réponse au message n° 1249478] sam. 08 octobre 2022 17:06 Message précédent
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
nymeria a écrit le jeu. 06 octobre 2022 16:30
Je pense de mon côté que tout cela est allé trop loin.
Il n'y a pas à chercher midi à quatorze heure dans ces cas là, un "simple" mail pour rappeler que ça fait partie de leur obligation et que tu exiges que le cours soit donné, peu importe l'organisation choisie, ce n'est pas ton problème, par le professeur lui même et dans un format lisible, pas de photos ou que sais-je : ça "ça va bien" pour l'école à distance sur la semaine d'isolement covid, pas toute l'année. Et dans le cas contraire, dépôt de plainte auprès de je ne sais qui mais je suis certaine qu'on peut trouver rapidement.
En fait, je crois qu'il faut arrêter d'essayer d'être conciliant et de trouver des solutions parce que ça donne l'illusion qu'il y a matière à négocier, que finalement on est celui qui dérange et qu'on doit "aider", sauf que non, ça fait partie de leur travail.
Je comprends l'agacement des profs confrontés à ce dont témoigne Cartej, mais... Bah c'est comme ça. C'est déplaisant et parfois injuste, mais ça fait partie des choses à faire par obligation.
Quand je lis tout ce que tu proposes et fais, je me dis que bientôt il faudra aussi faire pareil au delà d'un certain effectif, chercher un moyen de faire leur boulot à leur place parce que "c'est trop long et trop compliqué" ?
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais la force d'inertie est la plus grande force au monde. Toute la difficulté consiste à manœuvrer entre la courtoisie et la fermeté.
Là j'ai montré ma bonne volonté en proposant des solutions adaptées à chacun et qui permettraient à ma fille de travailler normalement. Ex-zhom a fait rempart en étant très ferme sur le reste. (notamment le fait d'inscrire notre fille 100% au cned.)
Bon, au final c'est allé tellement loin en à peine deux semaines et demie que ça a fait réagir plusieurs personnes.
Et avec une personne au moins c'est allé suffisamment loin pour que je puisse invoquer l'article 225-1 du code pénal si nécessaire.
wait and see... on va voir ce que ça donne

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Boîte mp
Fil suivant : Salaire femme de ménage
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 10:10:52 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software