Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Microsoft doit quitter les écoles
Microsoft doit quitter les écoles [message n° 1251373] ven. 18 novembre 2022 18:36 Message suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
Microsoft doit quitter les écoles, confirme le ministère de l'Education nationale
Dans une question adressée durant l'été au ministère de l'Education nationale, le député Philippe Latombe avait alerté sur la gratuité d'Office 365 pour les élèves et les enseignants, notant que cette pratique pouvait s'apparenter à une forme de « dumping et à de la concurrence déloyale » incitant un usage à long terme, en l'absence d'appel d'offre.
Dans sa réponse au député, publiée cette semaine, le ministère de l'Education nationale a indiqué avoir demandé l'arrêt de « tout déploiement ou extension de cette solution ainsi que de celle de Google, qui seraient contraires au RGPD. »
la suite ici : https://bit.ly/3ArsdYI



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Microsoft doit quitter les écoles [message n° 1251381 est une réponse au message n° 1251373] ven. 18 novembre 2022 21:00 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Quelles sont les alternatives gratuites qui existent actuellement ?
Je reçois régulièrement dans mes emails des documents avec des formats difficiles à ouvrir et à lire.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : Microsoft doit quitter les écoles [message n° 1251384 est une réponse au message n° 1251373] ven. 18 novembre 2022 21:14 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Libre Office par exemple...
mais le format Publisher (que perso j'utilise beaucoup) n'est pas très bien pris en charge par le module Draw de cette suite open source.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Microsoft doit quitter les écoles [message n° 1251388 est une réponse au message n° 1251384] ven. 18 novembre 2022 23:16 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Merci !


"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : Microsoft doit quitter les écoles [message n° 1251397 est une réponse au message n° 1251373] sam. 19 novembre 2022 09:14 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

C'est quand même marrant quand on sait que la région Grand Est a dépensé XXX millions (de mémoire 27 il me semble...) de nos impôts pour imposer ce format dans tous les lycées de la région...
On voit bien que les lobbys ont encore leurs entrées dans beaucoup trop d'endroits... (et notamment dans les ministères)

Je veux bien que le ministre joue au chevalier blanc vis à vis du RGPD mais il ferait déjà bien d'informer CORRECTEMENT les enseignants sur les bonnes pratiques vis à vis de ce truc là...
(et de ce fait interdire par exemple Dropbox, Google drive, les visionnages Youtube et autres films sur DVD...)
En tant qu'ERUN, j'avais fait la remarque à mon IEN TICE que si un enseignant voulait respecter le RGPD dans sa classe, la meilleure des solutions était de ne plus rien faire du tout qui touche au numérique, il m'avait donné raison...
Bon courage...



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Microsoft doit quitter les écoles [message n° 1251412 est une réponse au message n° 1251384] sam. 19 novembre 2022 13:33 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Moustache a écrit le ven. 18 novembre 2022 15:14
Libre Office par exemple...
mais le format Publisher (que perso j'utilise beaucoup) n'est pas très bien pris en charge par le module Draw de cette suite open source.
Je ne connais pas Libre office, et je ne sais donc pas ce qu'il contient, mais, quand je suis passée à la suite Google, je m'ennuyais de Publisher (que j'utilisais encore parfois pour certains projets), mais j'utilise maintenant Google Slides à la place, sans problèmes ! Alors si Libre office offre un logiciel de présentation comme Slides/PowerPoint, tu pourrais tester pour remplacer Publisher ! J'avais moi aussi utilisé Drawing au début, mais je n'étais pas satisfaite, ça me dérangeais de ne pas pouvoir avoir plusieurs pages... Mais Slides en changeant le format de la page, c'est parfait !



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Microsoft doit quitter les écoles [message n° 1251413 est une réponse au message n° 1251373] sam. 19 novembre 2022 13:40 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Sauf que Google ne respecte pas plus les RGPD que Microsoft, voire même moins, donc pas avalisé par l'Éducation Nationale de chez nous.
Rien n'empêche d'utiliser Publisher sur son ordi perso. Tu transformes ton doc en PDF pour pouvoir l'imprimer depuis l'ordi de l'école par exemple.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Microsoft doit quitter les écoles [message n° 1251414 est une réponse au message n° 1251373] sam. 19 novembre 2022 14:09 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Oui, je comprends, c'est pour quoi je suggérais une alternative à Publisher dans Libre office, si celui-ci est accepté... je ne suis pas trop sure de comprendre ! Alors en enlevant Microsoft et Google, que preconeriserait l'EN, comme outils technologiques/suite informatique ?


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Microsoft doit quitter les écoles [message n° 1251415 est une réponse au message n° 1251373] sam. 19 novembre 2022 14:25 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Certains outils "made in ministère de léducation nationale" ! souvent des usines à gaz...

Que ce soit dans les systèmes d'exploitation (Linux, Ubuntu,...) ou les logiciels libres "open source", il y a de quoi faire, à condition bien sûr, que dans leur utilisation, on respecte cette fameuse RGPD (protection des données personnelles).



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Microsoft doit quitter les écoles [message n° 1251418 est une réponse au message n° 1251413] sam. 19 novembre 2022 16:48 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Moustache a écrit le sam. 19 novembre 2022 13:40
Sauf que Google ne respecte pas plus les RGPD que Microsoft, voire même moins, donc pas avalisé par l'Éducation Nationale de chez nous.
Rien n'empêche d'utiliser Publisher sur son ordi perso. Tu transformes ton doc en PDF pour pouvoir l'imprimer depuis l'ordi de l'école par exemple.
Petit bémol pour "Google for Education" qui lui, respecte les lois européennes concernant le RGPD.
Par contre, c'est un peu une usine à gaz pour pouvoir en bénéficier car il faut pouvoir justifier d'un nom de domaine lié à l'éducation et que ce nom de domaine soit accepté.

Ainsi, si on imagine une école qui aurait son site internet du style ecole-village.fr , le directeur pourrait très bien demander à pourvoir bénéficier des service Google for Education...
A condition que le responsable RGPD de la DSDEN du coin ait bien mis Google for Education dans la liste des applications autorisées sur le département...
Sinon, c'est interdit...




http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Microsoft doit quitter les écoles [message n° 1251419 est une réponse au message n° 1251418] sam. 19 novembre 2022 17:06 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
philcharp a écrit le sam. 19 novembre 2022 16:48
Petit bémol pour "Google for Education" qui lui, respecte les lois européennes concernant le RGPD. (...)
"Google for Education"
J'aurais appris quelque chose, merci.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Microsoft doit quitter les écoles [message n° 1251421 est une réponse au message n° 1251373] sam. 19 novembre 2022 17:54 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Google for Éducation (aussi connu sous le nom de GAFE - Google Apps For Education) est effectivement ce que j'utilise... Mon conseil a son propre nom de domaine Google, ©.... C'est ce que tous mes élèves utilisent pour travailler à l'ordinateur (et se connecter à "leur" Chromebook) Mais je sais que la technologie, chez vous et chez moi, c'est le jour et la nuit !!


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Microsoft doit quitter les écoles [message n° 1251423 est une réponse au message n° 1251421] sam. 19 novembre 2022 18:30 Message précédent
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

verdun a écrit le sam. 19 novembre 2022 17:54
Google for Éducation (aussi connu sous le nom de GAFE - Google Apps For Education) est effectivement ce que j'utilise... Mon conseil a son propre nom de domaine Google, ©.... C'est ce que tous mes élèves utilisent pour travailler à l'ordinateur (et se connecter à "leur" Chromebook) Mais je sais que la technologie, chez vous et chez moi, c'est le jour et la nuit !!
donc tu es au clair avec le RGPD en utilisant ça !



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : problème mail orange
Fil suivant : logiciel pour faire un calendrier (à vendre)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 01:48:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software