Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Administratif professionnel » C'est quoi ce truc encore???
C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251456] dim. 20 novembre 2022 15:40 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
NE PAS EDITER, J'ENLEVERAI APRES...

La semaine dernière, notre dirlette nous a annoncé que notre IEN nous propose une journée pour vider notre sac sur nos conditions de travail. Sur le coup nous avons pensé que ça faisait suite à une année dernière remplie de remontées incidents, équipes éducatives ou de suivi, et autres IP (3 élèves différents pour ces IP). Nous crions au secours depuis des années mais le #pas-de-vague# fait rage ici. De plus, le classement des écoles en fonction des catégories sociaux professionnelles des parents nous place loin dans la liste. On s'est dit que nous devions être dans un colimateur (lequel? par qui? pourquoi maintenant? Mystère...) et nous voilà donc au coeur d'une nébuleuse...

Nous avons donc une réunion toutes ensemble mais dans le mail qu'on a reçu par la suite, elle est juste nommée "intervention du (date)". On ne sait donc pas exactement à quelle sauce on va être mangées (ce n'est pas appelé "inspection d'école", ni "constellation", ni rien d'autre d'ailleurs, seulement "intervention (date)") ni par qui et pourquoi on va être mangées.

Je vous mets en dessous le mail reçu et le principe du "safari-photo" ( Question Question )

[MP si vous voulez le mail et le principe du safari-photo]

J'ai rien compris aux photos que je dois prendre (bon de toutes façons, je ne prendrai pas de photos tant que je ne saurai pas exactement comment ça va être utilisé ni pourquoi!).

Avez-vous déjà eu cette intervention ou quelque chose du même genre?

La moitié de l'équipe pense que ça pue pour nous...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251457 est une réponse au message n° 1251456] dim. 20 novembre 2022 15:46 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ce qui m'interpelle c'est le psychologue du travail...

Et sinon... jamais entendu parler.

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251458 est une réponse au message n° 1251456] dim. 20 novembre 2022 15:48 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
ce qui me dérange c'est la presence de la cpc,,cela va empêcher un discours franc non? sinon je trouve ça intéressant.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251459 est une réponse au message n° 1251458] dim. 20 novembre 2022 15:49 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Pour la franchise, t'inquiète, on n'a pas de filtre dans notre équipe!! Laughing


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251463 est une réponse au message n° 1251456] dim. 20 novembre 2022 16:24 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Comme je suis du genre assez candide, je serais assez tentée par une action comme celle-ci. Mais je n'en ai jamais entendu parler et je vois bien les dérives qui peuvent en découler.


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251465 est une réponse au message n° 1251456] dim. 20 novembre 2022 16:38 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
Moi aussi je veux en être... Laughing
Révèle le dénouement



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251466 est une réponse au message n° 1251458] dim. 20 novembre 2022 16:39 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
valy a écrit le dim. 20 novembre 2022 15:48
ce qui me dérange c'est la presence de la cpc,,cela va empêcher un discours franc non? sinon je trouve ça intéressant.
Moi aussi

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251467 est une réponse au message n° 1251457] dim. 20 novembre 2022 16:39 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
babaub a écrit le dim. 20 novembre 2022 15:46
Ce qui m'interpelle c'est le psychologue du travail...

Et sinon... jamais entendu parler.
Ça existe dans l'éducation nationale ?

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251471 est une réponse au message n° 1251467] dim. 20 novembre 2022 17:59 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
ewilan a écrit le dim. 20 novembre 2022 16:39
babaub a écrit le dim. 20 novembre 2022 15:46
Ce qui m'interpelle c'est le psychologue du travail...

Et sinon... jamais entendu parler.
Ça existe dans l'éducation nationale ?
C'est peut-être pour ça le safari photo! Pour photographier des gens de l'Education Nationale qu'on a jamais vu Laughing Laughing Laughing



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251474 est une réponse au message n° 1251471] dim. 20 novembre 2022 18:04 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
encrebleue a écrit le dim. 20 novembre 2022 17:59
ewilan a écrit le dim. 20 novembre 2022 16:39
babaub a écrit le dim. 20 novembre 2022 15:46
Ce qui m'interpelle c'est le psychologue du travail...

Et sinon... jamais entendu parler.
Ça existe dans l'éducation nationale ?
C'est peut-être pour ça le safari photo! Pour photographier des gens de l'Education Nationale qu'on a jamais vu Laughing Laughing Laughing
Je trouve tout le truc louche ...
On te demande de prendre des photos pendant ton temps de travail ???
Genre tu demandes à ta collègue « je peux te photographier parce que tu me stresses ? Mais t'inquiète, je vais te flouter ! »
Ça peut permettre d'engager un dialogue, mais je ne garantis pas que l'ambiance soit meilleure après...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251475 est une réponse au message n° 1251465] dim. 20 novembre 2022 18:07 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Moustache a écrit le dim. 20 novembre 2022 16:38
Moi aussi je veux en être... Laughing
Laughing
Citation :
Au secours, ça devient n'importe quoi ! Besoin d'un safari pour voir ce qu'il y a à changer ? pffff...
Aussi surprise que toi.
Je ne comprends pas le coup des photos.
Expliquer avec des mots est bien plus explicite pour moi, d'autant qu'il ne faut pas de situations simulées! Je me vois mal demander à zigoto de me laisser prendre le temps de faire une photo au moment où il me donne un coup de pied quand il pique sa crise en pleine classe!! Ou encore comment faire comprendre avec une photo que ce qui me pèse ce sont les tâches administratives et les liens à ouvrir en cascade dans les mails?

Pffff





Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251476 est une réponse au message n° 1251474] dim. 20 novembre 2022 18:08 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
lucette-alanis a écrit le dim. 20 novembre 2022 18:04
encrebleue a écrit le dim. 20 novembre 2022 17:59
ewilan a écrit le dim. 20 novembre 2022 16:39
babaub a écrit le dim. 20 novembre 2022 15:46
Ce qui m'interpelle c'est le psychologue du travail...

Et sinon... jamais entendu parler.
Ça existe dans l'éducation nationale ?
C'est peut-être pour ça le safari photo! Pour photographier des gens de l'Education Nationale qu'on a jamais vu Laughing Laughing Laughing
Je trouve tout le truc louche ...
On te demande de prendre des photos pendant ton temps de travail ???
Genre tu demandes à ta collègue « je peux te photographier parce que tu me stresses ? Mais t'inquiète, je vais te flouter ! »
Ça peut permettre d'engager un dialogue, mais je ne garantis pas que l'ambiance soit meilleure après...
Oui c'est ça.
Je trouve ça bizarre aussi...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251477 est une réponse au message n° 1251456] dim. 20 novembre 2022 18:25 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je ne sais pas trop quoi en penser aussi... Confused
Je me demande ce qu'en penseraient les syndicats,tiens.



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251478 est une réponse au message n° 1251477] dim. 20 novembre 2022 18:29 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
hermine a écrit le dim. 20 novembre 2022 18:25
Je ne sais pas trop quoi en penser aussi... Confused
Je me demande ce qu'en penseraient les syndicats,tiens.
Je vais faire lire ton message à zhom mais il est en pleine partie d'un jeu de société avec les enfants



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251479 est une réponse au message n° 1251478] dim. 20 novembre 2022 18:31 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
armelle a écrit le dim. 20 novembre 2022 18:29
hermine a écrit le dim. 20 novembre 2022 18:25
Je ne sais pas trop quoi en penser aussi... Confused
Je me demande ce qu'en penseraient les syndicats,tiens.
Je vais faire lire ton message à zhom mais il est en pleine partie d'un jeu de société avec les enfants
Merci, c'est sympa! bisous

T'inquiète, y'a le temps, ce n'est que dans 2 semaines, une partie de jeux de société avec les enfants ça ne s'interrompt pas!! Laughing



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251480 est une réponse au message n° 1251479] dim. 20 novembre 2022 18:34 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 902
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Avez-vous fait des fiches RSST ?

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251483 est une réponse au message n° 1251480] dim. 20 novembre 2022 18:52 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Oui, 4 pour mon zigoto, et au moins 4 pour le zigoto de dirlette.


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251485 est une réponse au message n° 1251471] dim. 20 novembre 2022 19:07 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
encrebleue a écrit le dim. 20 novembre 2022 17:59
ewilan a écrit le dim. 20 novembre 2022 16:39
babaub a écrit le dim. 20 novembre 2022 15:46
Ce qui m'interpelle c'est le psychologue du travail...

Et sinon... jamais entendu parler.
Ça existe dans l'éducation nationale ?
C'est peut-être pour ça le safari photo! Pour photographier des gens de l'Education Nationale qu'on a jamais vu Laughing Laughing Laughing
Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251486 est une réponse au message n° 1251483] dim. 20 novembre 2022 19:12 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 902
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
encrebleue a écrit le dim. 20 novembre 2022 18:52
Oui, 4 pour mon zigoto, et au moins 4 pour le zigoto de dirlette.
Du coup votre IEN devant répondre à ses fiches a mis en place cette journée. C'est parfois ce qui se passe après un groupe de travail du CHSCT.
Parfois également des membres du CHSCT se déplacent suite aux fiches, c'est pourquoi il est important d'en faire.

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251490 est une réponse au message n° 1251456] dim. 20 novembre 2022 19:47 Message précédentMessage suivant
marie01
messages : 103
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : au pays des bisounours
Métier : cycle 2 + direction
Bonjour,
Je pense aussi qu'il y a un lien avec les fiches RSST, le CPC est présent car conseiller prévention. Personnellement, je ne trouve pas ça louche peut-être parce que ma circo a depuis nombreuses années des CPC qui sont hyper bienveillants et pas dans le jugement.
( je n'ai pas tout compris pour le safari-photo Embarassed )

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251494 est une réponse au message n° 1251457] dim. 20 novembre 2022 20:20 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1297
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
babaub a écrit le dim. 20 novembre 2022 15:46
Ce qui m'interpelle c'est le psychologue du travail...
Moi aussi ; y a beaucoup de psy... dans cette réunon et ça fait comme si l'IEN considérait que l'école était en grosse difficulté : difficulté de l'équipe , pas des élèves ou sans solutions par rapport aux difficultés créées par ces élèves.
Pour le "safari" ce doit être la dernière trouvaille d'un communicant comme on a eu une époque les listes de post-it ou les jeux de rôle... Si on voulait vraiment une situation in-situ il eût été préférable une vidéo au moins.
Bon courage à l'équipe !



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251498 est une réponse au message n° 1251494] dim. 20 novembre 2022 20:45 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
La souffrance de l'équipe est là et on l'a exprimé plus d'une fois à l'inspection mais notre souffrance vient du fait qu'on n'est pas soutenues ni épaulées par notre hiérarchie.
Nous sommes soudées et on se soutient toutes dans les moments difficiles mais on aimerait un peu plus d'humanité et de sollicitude de la part d'au-dessus.

Pour la classe que j'avais l'an dernier, les enseignantes successives signalent les gros problèmes de comportement depuis la petite section (ils sont en CE2 cette année). Tout ce qu'on a eu ce sont des visites des CPC qui nous disent "Effectivement, ce n'est pas une classe facile!" ensuite ils s'en vont et ... rien.
Pour zigoto l'année dernière, on a donc fait 4 fiches RSST. On n'a même pas eu un message de bonne réception des doc.
Quand je me suis faite agressée par un papa à la sortie, l'IEN était dans les locaux de l'école. Je lui ai raconté tout de suite ce qu'il venait de se passer et elle répondu: "Oh, ce soir ce sont les vacances, les choses vont se tasser!" et elle est partie en me souhaitant bonnes vacances.
Je pourrai vous raconter pire...

Ça fait des années qu'on signale des faits et c'est seulement maintenant qu'on s'intéresse à nous. Du coup on est 3 à se demander s'ils s'interessent vraiment à notre "bien-être" ou s'ils ouvrent un parapluie pour eux en haut...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251499 est une réponse au message n° 1251456] dim. 20 novembre 2022 20:47 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Je trouve que c'est plutôt une très bonne chose que votre IEN organise cette rencontre avec la psy du travail du rectorat ( nettement plus compétente pour travailler sur la souffrance professionnelle que la psy scolaire). La cpc est là en tant que membre de la circo et pour moi elle y a toute sa place. les cpc sont des soutiens et nos des yeux de Moscou ( même si on en connait tous qui le sont).
Je trouve aussi vraiment bien que les deux demi journées soient décomptées des apc et qu'on vous laisse vos heures de travail en équipe en interne. Franchement c'est plutôt des aspects positifs.
Pour le safari-photo, c'est un procédé, une technique pour animer et créer une dynamique de groupe, il n'y a aucune méfiance à voir là-dedans. En tant que psy, elle est soumise au secret professionnel et vos échanges ne seront pas notés dans vos dossiers administratifs.
Pour une fois que l'institution se montre à l'écoute, on en devient méfiant, c'est vraiment dommage et cela en dit long sur notre mal-être professionnel . CQFD. N'hesitez pas à leur en faire part si vous voulez aller vers des échanges productifs.

Notre ien était venu aussi nous voir en tant de crise suite au départ en maladie de notre ancien directeur et où le navire coulait. Mais juste 2heures. Nous avions tous apprécié son soutien .

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251501 est une réponse au message n° 1251498] dim. 20 novembre 2022 20:48 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
encrebleue a écrit le dim. 20 novembre 2022 20:45
Du coup on est 3 à se demander s'ils s'interesse vraiment à notre "bien-être" ou s'ils ouvrent un parapluie pour eux en haut...
Comme j'ai un mauvais esprit...je vote parapluie !
Surtout si c'est le même ien qui t'avait souhaité bonnes vacances Mad

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251503 est une réponse au message n° 1251456] dim. 20 novembre 2022 20:50 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
certes mais la souffrance au travail tend à se developper de plus en plus . L'an dernier, j'ai terminé ma formation cafi avec ça. Il doit avoir des consignes dans les dsden pour y être sensibilisé. Tant mieux, enfin !!!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251515 est une réponse au message n° 1251503] dim. 20 novembre 2022 22:00 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
On verra bien...
Je vous raconterai!

En tout cas, si tout ce p'tit monde veut vraiment qu'on vide notre sac, il ne pas être déçu du voyage ! Laughing



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251518 est une réponse au message n° 1251456] lun. 21 novembre 2022 07:16 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3040
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
c'est vraiment ubuesque je trouve...

alors oui c'est tout à fait bien qu'on commence à prendre en compte les situations comme celle que vous vivez, toi et tes collègues, encrebleue...

mais la réponse apportée ! comment dire ?!! vous trouvez pas ça surnaturel de demander de prendre des photos en situation de stress, mais sans faire semblant ??
il faut faire une photo quand l'enfant nous mord ? au moment où le point du parent d'élève s'écrase sur notre nez ? une photo de l'IEN qui dit "bonnes vacances", ça marche aussi ?!

je trouve vraiment qu'on se fiche de nous...
le parapluie, c'est uniquement le parapluie : on a développé des moyens pour que ça aille mieux (puisque des remplaçants sont venus et que des psy ont été payés)... mais ça s'arrête là ! ce que vous direz, ça vous fera du bien de le dire, c'est déjà ça !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251523 est une réponse au message n° 1251456] lun. 21 novembre 2022 09:18 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je lis ... et je ne peux m'empêcher de faire une recherche gogole (safari-photo psychologie du travail), premier lien : https://normandie.aract.fr/ressources/documentations-et-outils/fiche-p ratique---le-safari-photo---un-outil-pour-parler-du-travail-et-faire-p arler-le-travail.html#

https://normandie.aract.fr/medias/medium/visuel-bleu-formation-2021---sf.png

Donc quelqu'un a dû participer à cette formation (ou y participe - La CPC ?) et tente une mise en pratique.

Perso, hormis quand la photo était un support pédagogique ou que l'on préparait des articles (presses, blogs), quand je suis dans l'action d'enseigner, je ne suis pas photographe ! Donc je ne pourrai le faire ... maintenant si X pique une crise et renverse tout par terre, oui, on peut faire une photo, mais dans le safari je mettrai aussi la photo de Y qui a la gastro et a tout vomi dans le couloir ... ou si attaque physique (griffure, morsure, hématome) etc.

Avant d'entrer dans l'EN, nous avons eu une formation à l'analyse systémique pour toute l'équipe de gestionnaires sociaux, notre chef de service participait et c'était un psychologue extérieur. On nous demandait de jouer les situations problématiques avec certains locataires. Ça nous a permis de mettre en évidence certains de leurs comportements, et de changer nos attitudes.

Ce qui me surprend, c'est que l'on vous annonce ça par courriel. Ce genre de démarche s'explique de visu en commençant par le cadre.

Edith : et en cherchant plus loin
https://media-exp1.licdn.com/dms/image/C4E22AQH7mTsQebeZKQ/feedshare-shrink_800/0/1666338898146?e=2147483647&v=beta&t=XPOpb81g8_Y8KwiUVPiu4STBjHjjRzK_V_b07f-oCX8



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251525 est une réponse au message n° 1251515] lun. 21 novembre 2022 11:10 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
encrebleue a écrit le dim. 20 novembre 2022 22:00
En tout cas, si tout ce p'tit monde veut vraiment qu'on vide notre sac, il ne pas être déçu du voyage ! Laughing
Ce cas de figure doit être prévu dans le "protocole" vous allez vous faire gentiment "recadrer", genre : "soit on entend vos doléances et comprenons vos diffultés, mais que pouvez vous changer, à votre niveau (sous-entendu : vous n'êtes pas califes à la place du calife, donc ne vous appuyez pas sur des moyens supplémentaires) à vos pratiques pour améliorer ces situations"
Je me demande si je ne vais pas organiser des safaris photos pour arrondir mes fins de mois ! Sarah, ça te dit ? on se fait une plaquette de pub avec plein de mots anglais pour faire sérieux ?



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251526 est une réponse au message n° 1251525] lun. 21 novembre 2022 11:39 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Moustache a écrit le lun. 21 novembre 2022 11:10
encrebleue a écrit le dim. 20 novembre 2022 22:00
En tout cas, si tout ce p'tit monde veut vraiment qu'on vide notre sac, il ne pas être déçu du voyage ! Laughing
Ce cas de figure doit être prévu dans le "protocole" vous allez vous faire gentiment "recadrer", genre : "soit on entend vos doléances et comprenons vos diffultés, mais que pouvez vous changer, à votre niveau (sous-entendu : vous n'êtes pas califes à la place du calife, donc ne vous appuyez pas sur des moyens supplémentaires) à vos pratiques pour améliorer ces situations"
Je me demande si je ne vais pas organiser des safaris photos pour arrondir mes fins de mois ! Sarah, ça te dit ? on se fait une plaquette de pub avec plein de mots anglais pour faire sérieux ?
C'est exactement ça... Si vous êtes une équipe qui pose problème (à l'administration) et si vous "videz votre sac", alors tout se retournera contre vous car vous ne savez pas y faire (et les photos prises deviendront alors des éléments à charge!)

Moustache : pour les safaris, je suis OK mais, pour moi, ce serait plutôt à balles réelles Laughing Laughing Laughing donc pas sûr que je rentre bien dans le process de ta plaquette... Laughing



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251527 est une réponse au message n° 1251526] lun. 21 novembre 2022 12:50 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
philcharp a écrit le lun. 21 novembre 2022 11:39
(...) Moustache : pour les safaris, je suis OK mais, pour moi, ce serait plutôt à balles réelles Laughing Laughing Laughing donc pas sûr que je rentre bien dans le process de ta plaquette... Laughing
Nous sommes arrivés jusqu'ici sans massacrer de gamins ni de parents, ni de... même si parfois ce n'est pas l'envie qui... bref on a fait le plus dur, on sait comment avaler les couleuvres Laughing et même pas mal ! Razz



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251528 est une réponse au message n° 1251525] lun. 21 novembre 2022 13:16 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le lun. 21 novembre 2022 11:10

Je me demande si je ne vais pas organiser des safaris photos pour arrondir mes fins de mois ! Sarah, ça te dit ? on se fait une plaquette de pub avec plein de mots anglais pour faire sérieux ?
Merci pour l'invitation ... mais mon éthique/intégrisme ne sont pas d'accord ! Je suis soulagée que PhilCharp soit prêt à t'accompagner.

1. Je me vois mal profiter de la souffrance des autres pour m'enrichir.
2. Impossible pour moi de jouer le jeu de l'employeur, j'écoute votre souffrance pour vous permettre d'y retourner (sans que l'employeur ne se remette en question)/ voire celui de la bonne parole comme il m'a été répondu par un IEN : "C'est une question de communication non-violente. L'an prochain, il y aura un atelier chez Canopé."
3. Ponctionner le budget formation quand d'autres n'y ont jamais accès ...
4. J'aurai l'impression de créer/d'occuper un bullshit job !

Il fut un temps, j'aurai été intéressée par un groupe de paroles. Ce temps est révolu car les problèmes se sont complexifiés. Ce n'est parce que les instits les affrontent ... qu'ils sont les seuls à pouvoir les régler.

Une mission d'analyse, un bouquin ... avec un peu de chance un politique s'emparera du problème aux prochaines élections.

Précision : si j'ai mis des images, ce n'est pas pour leur faire de la pub, mais juste parce que c'est en (Région) et qu'Encre Bleue y exerce.

NB : quant à la personne qui suggère un safari-photo ... elle a oublié le droit à l'image.
Je partage les mêmes craintes que PhilCharp. Une photo hors contexte peut-être détournée.





Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251529 est une réponse au message n° 1251456] lun. 21 novembre 2022 13:34 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
Rabat-joie ! Razz j'espère que le énième degré ne t'avait pas échappé ? Embarassed

Plus sérieux, concernant le droit à l'image, je ne suis pas certain qu'il s'applique ici vu qu'il n'y a pas de diffusion, mais un usage en interne au sein de l"éducation nationale, un peu comme, toute proportion gardée, le secret médical qui ne s'applique pas entre médecins.
Mais j'avoue que la question mériterait d'être confirmée...

Edit : peut-être effectivement pas aussi simple que ça :
https://eduscol.education.fr/398/protection-des-donnees-personnelles-e t-assistance
https://www.ac-normandie.fr/droit-a-l-image-et-droit-d-auteur-en-etabl issement-scolaire-123311
les textes assurent (peut-être) au moins un garde fou pour une éventuelle utilisation ultérieure des images.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251530 est une réponse au message n° 1251529] lun. 21 novembre 2022 16:23 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le lun. 21 novembre 2022 13:34
Rabat-joie ! Razz j'espère que le énième degré ne t'avait pas échappé ? Embarassed
Je l'avais bien compris !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251536 est une réponse au message n° 1251456] lun. 21 novembre 2022 19:03 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
A vous lire, je suis la seule à trouver ce moment comme un vrai moment d'écoute mais je suis peut-être Candide au pays du New Management. En tant qu'ancienne psy, j'ai dû mal à concevoir qu'une psy du travail pourrait ne pas être à l'écoute. En même temps, on a bien vu des médecins du travail être du côté de l'employeur. J'espère sincèrement que vous serez traité comme des professionnels exprimant un besoin et non comme des incapables. Et si vous invitiez un délégué syndical ?

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251541 est une réponse au message n° 1251536] lun. 21 novembre 2022 19:22 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
plectrude a écrit le lun. 21 novembre 2022 19:03
A vous lire, je suis la seule à trouver ce moment comme un vrai moment d'écoute mais je suis peut-être Candide au pays du New Management. En tant qu'ancienne psy, j'ai dû mal à concevoir qu'une psy du travail pourrait ne pas être à l'écoute. En même temps, on a bien vu des médecins du travail être du côté de l'employeur. J'espère sincèrement que vous serez traité comme des professionnels exprimant un besoin et non comme des incapables. Et si vous invitiez un délégué syndical ?
Non tu n'es pas seule. La souffrance au travail devient un phénomène non négligeable et je pense (j'espère) que l'EN va s'en emparer sérieusement. Seule la présence du CPC me gêne mais peut être parce que certains ont un peu trop les dents longues pour être réellement à l'écoute.
Le safari peut surprendre mais c'est un bon déclencheur de parole, je lai déjà utilisé dans dautres contextes professionnels. A utiliser à bon escient et avec un esprit positif.

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251543 est une réponse au message n° 1251456] lun. 21 novembre 2022 20:21 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
La cpc est souvent la personne qui fait pivot entre la réalité des écoles, des classes et l' équipe administrative de la circo, comme un pivot. Elle se déplace plus que l'ien et est donc plus au courant de ce qui se passe.

Concernant la souffrance au travail, je pense que les cpc la prennent aussi en pleine poire devant l'immensité des tâches qui leur incombent année après année pour presque que dalle et le peu de considération que les collègues PE leur témoignent en anim. Mais c'est un autre sujet...

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251550 est une réponse au message n° 1251543] lun. 21 novembre 2022 21:56 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'ai fait une animation rep + la semaine dernière, pour une fois on avait un formateur et pas le même que d'habitude. Il y avait une collègue qui a été instit en ulis, chu, ime. Elle a fait aussi des études de psy. Elle a un poste depuis janvier pour aider les équipes qui galèrent ( je ne me souviens plus de l'intitulé de son poste). Il y avait aussi une personne du pôle ressources dys. On arrêtait pas de faire des demandes pour connaitre les différentes structures et demander comment faire avec nos cas lourds au quotidien. Elles nous ont expliqué déjà les différentes étapes avec les interlocuteurs qu'on peut solliciter. Ensuite on a évoqué trois cas concrets : une petite avec un profil autiste en ps, un élève tdah dangereux en attente de la réponse de la mdph et un élève avec un comportement trouble (rapport aux filles, montrer son sexe etc...). On a beaucoup aimé pour une fois cette animation. La collègue pour les équipes était super. Elle a dit que des fois elle était envoyée par l'IEN mais pas à la demande des collègues. Elle disait que des fois les équipes en bavent tellement qu'elles sont en état de sidération et ne demandent plus d'aide. Elle n'est pas l'oeil de l'inspecteur. Quand on a parlé des cas , c'était très intéressant de l'écouter et on a des pistes.
bref moi je trouve ce truc positif.

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251554 est une réponse au message n° 1251456] lun. 21 novembre 2022 23:05 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
carver a écrit le lun. 21 novembre 2022 21:56
(...) bref moi je trouve ce truc positif.
Vu comme ça, on peut tout à fait le concevoir.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251555 est une réponse au message n° 1251554] lun. 21 novembre 2022 23:27 Message précédentMessage précédent
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je dévie un peu mais cette collègue a expliqué après l'animation que selon elle , on avait besoin des formations données aux enseignants du spé, que si elle avait tenu en milieu psychiatrique au chu c'est parce qu'elle avait appris des grilles de lecture face à des comportements, que ça permet de prendre du recul, de ne pas couler. Elle a expliqué le plus de son poste: elle est extérieure.
On a vu qu'elle savait très bien de quoi on parlait. on ne se sentait pas jugé. Pour nous, parler de ces cas était emblématique de ce que l'on peut tous vivre à un moment donné. Et on n'a pas eu peur d'être jugés par les autres membres de l'équipe. On a fait aussi d'autres demandes dans le même genre ( on voudrait visiter des structures, qu'on nous parle des élèves à besoin particuliers autrement qu'avec google) et la fameuse collègue est prête à revenir.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : congé de formation
Fil suivant : Date de départ à la retraite
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 10:02:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software