Planète Cartables


Accueil » Forum de test » Forum de test » Avoir ses enfants dans son école
Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254109] mer. 11 janvier 2023 17:08 Message suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Mini rentre au CP l'année prochaine. Je pensais éventuellement le mettre dans mon école (« grosse » école de 12 classes, donc j'ai la possibilité « d'éviter » de l'avoir en classe. Son école de rattachement n'est pas le top niveau enseignants d'après une collègue qui y a travaillé longtemps et en est justement partie. Les résultats des évaluations de 6eme confirme n'y un niveau plus bas que celui de mon école (même si les résultats sont biaisés certainement : départs dans le privé des « bons » sans doute).
En septembre prochain, Mini 2 entrera chez la nounou et il est évident que, côté pratique, un arrêt en moins le matin nous simplifiera la vie.
Mais je m'interroge sur les éventuels impacts que cela peut avoir pour lui et pour moi: est ce si évident par rapport aux copains d'être le « fils de l'instit » , Mini n'est pas un modèle de calme et de sagesse en classe...
Bref avez vous des retours d'expérience de ce type?
Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254111 est une réponse au message n° 1254109] mer. 11 janvier 2023 17:15 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Ça dépend des enfants...
Fils 1 l'a bien vécu, faisait bien la différence, fille 2 l'a mal vécu et fils 3 en a tiré tous les profits possibles..

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254112 est une réponse au message n° 1254109] mer. 11 janvier 2023 17:19 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Mes deux filles ont été dans mon école. Je ne les ai jamais eu en classe.
Les remarques des autres élèves ont été du genre : "c'est normal que tu aies des bonnes notes puisque ta mère c'est une maîtresse". Mais rien de méchant, tant qu'elles ont été dans l'école. Après au collège, elles ont eu plus de remarques (comme quoi).
De leur point de vue, c'était aussi confortable mais elles ont toujours été indépendantes. Elles ne venaient pas me voir pendant leur récréation. Elles faisaient leur petite vie d'écolière sans que je n'intervienne non plus.
Par contre niveau organisation, quel confort pour elles et pour moi, d'autant qu'elles mangeaient avec moi dans la salle des maîtres à midi ! Donc pas de garderie du matin, de cantine et d'étude. Ça leur a évité de longues journées.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254114 est une réponse au message n° 1254109] mer. 11 janvier 2023 17:46 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai toujours refusé d'avoir les miens dans mon école. Quand je suis arrivée dans ma 3ème école, la deuxième rentrait en PS1 et le deuxième en MS. Une de mes collègues m'avait dit : "Super, 2 élèves de plus, ça nous permettra de maintenir les classes !" Elle a fait un peu la tête quand je lui ai dit qu'ils étaient inscrits ailleurs Confused
Mais j'avais bien fait : je ne suis restée que 2 ans dans l'école Wink

Et dans leur école, déjà être enfant d'instit, c'était pas forcément évident, alors si j'y avais bossé...
Et ma deuxième n'aurait pas du tout compris devoir me "partager" avec d'autres enfants.
En tant qu'enfant, je n'ai pas trop aimé être dans l'école de ma mère non plus. Confused

C'est bien que chacun ait sa vie Smile



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254116 est une réponse au message n° 1254114] mer. 11 janvier 2023 18:00 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Ma Kelly est dans mon école et je l'aurai l'année prochaine.

Je suis bien content d'avoir un peu de compagnie. Elle me manquerait sinon ! Laughing



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254117 est une réponse au message n° 1254116] mer. 11 janvier 2023 18:05 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je n'ai jamais voulu les avoir dans mon école, avec le recul je regrette un peu....


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254119 est une réponse au message n° 1254109] mer. 11 janvier 2023 18:10 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Mon fils a fait son primaire là où je suis et je l'ai eu en classe quand il était en ms...ça s'est bien passé, il a fallu que je m'adapte, j'étais plus dure pour lui que pour les autres mais c'était très pratique au quotidien...par contre il a toujours mangé a la cantine , jamais en salle des maîtres...c'est notre sanctuaire, à nous les instits, donc on entre pas Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254120 est une réponse au message n° 1254117] mer. 11 janvier 2023 18:22 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
valy a écrit le mer. 11 janvier 2023 18:05
Je n'ai jamais voulu les avoir dans mon école, avec le recul je regrette un peu....
Et pour quelles raisons regrettes tu?

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254122 est une réponse au message n° 1254120] mer. 11 janvier 2023 18:26 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je ne voulais pas avoir mes enfants dans mon école (et encore moins dans ma classe) et eux ne voulaient pas de moi en maitresse non plus.
Le choix a donc été très vite plié.

Si c'était à refaire, je ferais pareil.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254123 est une réponse au message n° 1254122] mer. 11 janvier 2023 18:29 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
encrebleue a écrit le mer. 11 janvier 2023 18:26
Je ne voulais pas avoir mes enfants dans mon école (et encore moins dans ma classe) et eux ne voulaient pas de moi en maitresse non plus.
Le choix a donc été très vite plié.

Si c'était à refaire, je ferais pareil.
Et (du coup, question inverse ) pourquoi ne voulais tu pas? Et pourquoi ne voulaient ils pas?

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254124 est une réponse au message n° 1254120] mer. 11 janvier 2023 18:32 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Mes trois filles ont fait une partie de leur scolarité dans mon école, et j'ai eu les 3 en classe, toute leur maternelle pour mes deux dernières, juste une partie du CP pour la 1ère. Au cycle 3, elles étaient dans le village voisin (RPI)
C'était très pratique, on habite à la campagne, alors ça aurait été très galère de les amener ailleurs que dans mon école; quand j'avais des réunions, elles pouvaient rester dans ma classe sans problème.
Ma collègue a ses deux fils dans l'école, et ça ne pose pas de souci non plus.
Mes filles n'ont jamais émis de critiques sur le fait d'être dans mon école, mais c'est vrai qu'elles ont apprécié d'aller dans le village voisin pour le cycle 3.
Dans une grande école comme la tienne, tu ne vas pas les avoir sous le nez tout le temps.
Bon par contre, ça peut être un peu galère quand les enfants ont des soucis de comportement (vécu avec une collègue qui me demandait tout le temps comment ça se passait, et bon ça se passait pas toujours bien, c'était pas facile à gérer)



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254127 est une réponse au message n° 1254124] mer. 11 janvier 2023 18:35 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
J'ai eu les filles dans mon école il y a 13 ans, en maternelle. C'était trop bien!! J'avais la grande en décloisonnement une fois par semaine.

Rebelote pour ma grande quand elle a été au CE2, j'ai adoré aussi! Et elle aussi.
Par contre je l'avais retirée de ma classe, où elle était prévue, et maintenant je regrette...

Peut-être l'année prochaine avec mon Jojo! Je participe au mouvement, je demande l'école de ma commune tous les ans! Smile



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254128 est une réponse au message n° 1254124] mer. 11 janvier 2023 18:39 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
J'ai eu les deux dans mon école (suite au cancer de la nounou) et dans ma classe une année en CM. Ca s'est très bien passé mais c'était une petite structure (4 enseignants). Ils mangeaient à la cantine pour vivre leur vie avec les copains. Dans les couloirs c'était maîtresse et dès l'arrivée sur le parking maman. Aucun souci pour eux même si certains autour ne sont pas toujours sympas (t'as de meilleures notes...) alors que j'avais tendance à être plus dure avec mes enfants.
Le plus difficile c'est plutôt l'après... une fois au collège puisque ce n'était pas leur école de secteur... Ma fille a eu des difficultés à se refaire des amis (encore aujourd'hui) les groupes étant déjà formés à l'arrivée en 6ème (le collège c'est toujours aussi difficile avec les filles pestouilles!).

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254134 est une réponse au message n° 1254123] mer. 11 janvier 2023 19:23 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
h56sweet a écrit le mer. 11 janvier 2023 18:29
encrebleue a écrit le mer. 11 janvier 2023 18:26
Je ne voulais pas avoir mes enfants dans mon école (et encore moins dans ma classe) et eux ne voulaient pas de moi en maitresse non plus.
Le choix a donc été très vite plié.

Si c'était à refaire, je ferais pareil.
Et (du coup, question inverse ) pourquoi ne voulais tu pas? Et pourquoi ne voulaient ils pas?
Pour moi, c'était que je ne voulais pas avoir 2 casquettes auprès de mes enfants. Pas envie d'être à la fois la maman et la maîtresse. J'ai passé 15 jours enfant dans la classe de ma mère : toutes les "bêtises" de la journée revenaient sur le tapis le soir ! Mad Finalement, j'ai été bien contente de me voir refilée à la collègue du CE1 Laughing Laughing

Et j'étais moi aussi à la campagne, avec leur école à l'opposé de celle où je travaillais.
(et ce n'était pas non plus leur école de rattachement, puisque hors commune Wink Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Wink )



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254136 est une réponse au message n° 1254109] mer. 11 janvier 2023 19:28 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Les miennes ont fait toute leur scolarité dans mon école (7 classes de la ps au cm2) et je les ai eu en cm2...et on a habité qq années sur l'école Laughing
Bref c'était leur maison l'école.
Jamais eu de remarque des autres élèves, parfois je ne les voyais pas de la journée même en récré. On avait bien séparé tout ça

La grande a aimé être dans ma classe la 2e a un peu regretté (elle me l a dit qq années après, pourtant je lui avais demandé sinon on aurait changé avec ma collègue de cm)

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254138 est une réponse au message n° 1254109] mer. 11 janvier 2023 19:41 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'ai été dans l'école de ma mère quand j'étais enfant. Ma mère était enseignante en PS MS, je l'ai eue 2 ans. Je n'ai pas de souvenir de sa classe mais je n'ai pas aimé être dans son école parce que j'ai eu beaucoup de remarques en CM. Je ne les ai pas pris dans mon école et je n'ai pas postulé pour leur école.
Mon frère qui est PE aussi n'a pas pris ses enfants dans son école non plus (mais on n'a jamais pensé à en discuter).



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254141 est une réponse au message n° 1254109] mer. 11 janvier 2023 20:46 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Mes filles sont dans mon école ou plus exactement je suis dans leur école de secteur. Ca ne leur pose pas de problème et moi non plus , au contraire c'est tellement plus simple niveau organisation. Hors de question de les prendre dans ma classe mais je les ai eu 1h en décloisonnement et ça ne pose pas de problème non plus. Pour les collègues également. On a eu les enfants d'un collègue mais qui bougeaient ++++, pas facile à gérer . Les autres élèves sont habitués car il y a beaucoup de fils /fille de prof dans l'école . Ma deuz vient me faire un bisou en récré et je la prends dans mes bras, chose que je n'osais pas faire avec mon ainée. Et ça s'est toujours bien goupillé car je n'ai pas eu leurs amies comme élèves. J'ai été dans la classe de campagne de ma mère pendant 3 ans, je me souviens de la jalousie d'une élève et j'ai souvent demandé à mes filles si elles avaient eu droit à des remarques désagréables ( 1ou 2 fois dont une par des dames de cantine Confused )

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254142 est une réponse au message n° 1254109] mer. 11 janvier 2023 20:51 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je n'aurai pas aimé je pense avoir mes enfants dans ma classe ou dans mon école mais c'est très personnel


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254144 est une réponse au message n° 1254123] mer. 11 janvier 2023 20:59 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
h56sweet a écrit le mer. 11 janvier 2023 18:29
encrebleue a écrit le mer. 11 janvier 2023 18:26
Je ne voulais pas avoir mes enfants dans mon école (et encore moins dans ma classe) et eux ne voulaient pas de moi en maitresse non plus.
Le choix a donc été très vite plié.

Si c'était à refaire, je ferais pareil.
Et (du coup, question inverse ) pourquoi ne voulais tu pas? Et pourquoi ne voulaient ils pas?
De mon côté:
- Mon boulot me permettait de "décompresser" de mes enfants, et mes enfants me permettaient de décompresser de mon boulot. Si je les avais eu dans mon école ça n'aurait pas été possible.
- Je ne voulais pas que mes enfants soient "le fils/la fille de la maitresse." Je voulais qu'ils soient eux, c'est tout.
- Je ne voulais pas qu'ils aient des amitiés "faussées" ou intéressées.
- Je ne voulais pas me retrouver avec mes élèves chez moi le samedi après-midi ou les vacances (quand mes enfants auraient voulu inviter leurs copains/copines à la maison).
- Je ne voulais pas que du coup ces élèves racontent aux autres comment c'est chez moi.
- Je ne voulais pas prendre le risque de diriger le travail des devoirs en vue des évals
- Je ne voulais pas que mes enfants m'aient sur le dos en classe et aussi à la maison.
- Le soir, quand on rentrait de l'école, on goûtait tous les 3 et on se racontait nos journées. Ils me racontaient ce qu'ils voulaient bien me raconter (donc pas forcément tout. Ils pouvaient avoir leur jardin secret). Là, on n'aurait pas eu les mêmes échanges puisque j'aurais "tout" su.
- Je déteste avoir les enfants de collègues dans ma classe. Si tout va bien, ça va; mais quand ça ne va pas c'est délicat (en tout cas moi ça me met mal à l'aise). Je ne voulais pas mettre mes collègues dans cette situation.
- J'aurais eu peur d'être trop exigeante vis à vis d'eux (Les enfants de la maitresse "doivent" être irréprochables...).

De leur côté:
Un peu les mêmes raisons que moi en fait.
- Ils ne voulaient pas être "le fils/la fille de la maitresse."
- Ils voulaient vivre leur vie d'élève sans que maman sache tout.
- Ils ne voulaient pas qu'on les accuse d'être favorisés



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254146 est une réponse au message n° 1254141] mer. 11 janvier 2023 21:28 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
plectrude a écrit le mer. 11 janvier 2023 20:46
Mes filles sont dans mon école ou plus exactement je suis dans leur école de secteur. Ca ne leur pose pas de problème et moi non plus , au contraire c'est tellement plus simple niveau organisation. Hors de question de les prendre dans ma classe mais je les ai eu 1h en décloisonnement et ça ne pose pas de problème non plus. Pour les collègues également. On a eu les enfants d'un collègue mais qui bougeaient ++++, pas facile à gérer . Les autres élèves sont habitués car il y a beaucoup de fils /fille de prof dans l'école . Ma deuz vient me faire un bisou en récré et je la prends dans mes bras, chose que je n'osais pas faire avec mon ainée. Et ça s'est toujours bien goupillé car je n'ai pas eu leurs amies comme élèves. J'ai été dans la classe de campagne de ma mère pendant 3 ans, je me souviens de la jalousie d'une élève et j'ai souvent demandé à mes filles si elles avaient eu droit à des remarques désagréables ( 1ou 2 fois dont une par des dames de cantine Confused )
C'est aussi une des raisons qui a fait que je n'aurais pas aimé les avoir dans mon école : pas envie que mes élèves viennent chez moi, et encore moins leurs parents.
Pour les amitiés faussées, ça me fait penser à un élève, qui n'allait jamais aux anniversaires où il était invité sauf... chez la fille de la directrice ! Shocked
Je voulais aussi pouvoir avoir des copines parmi les parents d'élèves sans que là aussi, ça ne soit des amitiés faussées.

Et en gros, tout pareil qu'Encrebleue en fait Wink



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254150 est une réponse au message n° 1254109] mer. 11 janvier 2023 21:51 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
j'ai été 2 ans dans la classe de mon père, très bons souvenirs !
Ma fille a fait sa scolarité dans mon école (10 classes) et 2 ans dans ma classe.
J'ai appelé mon père "monsieur" (on disait pas "maître" à l'époque !), et ma fille m'a appelée "maîtresse" dès la porte de l'école.

Dans l'école, un arrêté avait même été pris par la mairie pour autoriser le personnel de l'école à inscrire leurs enfants. Tout le monde a eu les enfants des collègues (rapidement de mémoire 17 élèves en 22 ans, sans compter les petits enfants! on vieillit, il n'y en a plus qu'un maintenant).
A part 1 exception, cela s'est toujours bien passé.
Tout le monde devait trouver cela plus simple au niveau organisation et gain de temps !



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254156 est une réponse au message n° 1254109] jeu. 12 janvier 2023 07:40 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Merci pour toutes ces réponses !
Pour préciser, c'est surtout par rapport au niveau de l'école de rattachement et du professionnalisme des collègues que je souhaite le changer. Nos deux écoles dépendent du même collège de secteur, il fréquentera aussi ces anciens copains au parc à côté de chez nous, il mangera à la cantine et ira un peu à la garderie le soir pour les copains(enfin je pense car là il réclame d'y rester plus longtemps).
Les points qui « m'inquiètent » sont ceux que vous mentionnez : moqueries éventuelles et amitiés faussées pour lui, copinage avec les parents de ses copains plus compliqué...

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254159 est une réponse au message n° 1254156] jeu. 12 janvier 2023 10:38 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Parce que je me dis que quand j'ai eu l'opportunité ( en cm2 pour ma fille) je ne l'aurais pas eu dans ma classe mais nous aurions eu un moment particulier ensemble. Après on a des liens très forts donc pas vraiment de regrets juste un et si....

Je rejoins complétement Encrebleue sur ses arguments.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254167 est une réponse au message n° 1254109] jeu. 12 janvier 2023 15:56 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
messages : 774
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
J'ai eu mes 3 enfants dans mon école (grosse école donc possibilité de ne pas les prendre dans ma classe).
Je ne voulais pas les prendre dans ma classe, par contre les avoir sur place était très pratique : pas de garderie le matin, le soir idem : ils m'attendaient soit dans ma classe si pas de RDV, soit dans la BCD ...
Ils allaient à la cantine 2 jours par semaine et on rentrait manger 2 fois par semaine.
Certaines mamans d'élèves sont devenues des amies, mais du coup je me suis arrangée pour ne pas prendre leurs enfants dans ma classe.
Mes enfants gardent un bon souvenir de cette époque et n'ont pas souffert de remarques ou autres ...
Si c'était à refaire je referai pareil ... par contre dans une petite école pas sûre ...



pollux

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254168 est une réponse au message n° 1254109] jeu. 12 janvier 2023 16:05 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
D'un côté comme de l'autre, je trouve que c'est un choix très personnel, pour de multiples raisons.
Je n'ai jamais voulu que nos enfants soient dans mon école.
J'ai toujours voulu faire la part des choses. Ils avaient leur "monde à eux" j'avais le mien.
Ils nous racontaient ce qu'ils avaient envie de leur journée et moi pareil.
Moi aussi, je rejoins Encrebleue sur beaucoup de ses arguments.
Ce que tu décideras sera forcément le mieux pour toi et ton Loulou Wink



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254171 est une réponse au message n° 1254168] jeu. 12 janvier 2023 17:54 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 486
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
je suis tout à fait d'accord avec Hermine sur le choix personnel.
J'ai eu ma fille dans mon école (grosse école) et dans ma classe. Tout d'abord car c'est notre école de secteur , et puis c'était bien pratique coté déplacements, et mes parents qui habitent à coté de l'école faisaient office de cantine le midi et en profitaient aussi ! elle n'en garde pas un mauvais souvenir , j'ai entendu peu de moqueries ou de remarques (ou on n'y a pas fait attention !) en tout cas moins que par rapport à son année d'avance !
l'avoir dans ma classe est un choix : je pense que cela ne se serait pas bien passé avec la collègue qui avait l'autre ce1, cela m'a permis d'ouvrir les yeux aussi sur son potentiel (elle ne fonctionnait vraiment pas comme les autres) mais ça n'a pas été forcement simple tout les jours. Mais j'en garde un bon souvenir , comme je garde un bon souvenir d'avoir été dans la classe de ma mère en maternelle !

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254176 est une réponse au message n° 1254171] jeu. 12 janvier 2023 18:25 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je rejoins Encre bleue. Hors de question pour moi d'avoir mes enfants dans mon école. Cloisonner les deux mondes était essentiel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254179 est une réponse au message n° 1254176] jeu. 12 janvier 2023 18:55 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Oui oui, c'est un choix personnel!
Je n'ai fait que donner mon point de vue, il n'engage que moi!
Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir ses enfants en classe, juste que MOI (et mes enfants! Wink) ne voulions pas de ça. Very Happy



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254843 est une réponse au message n° 1254179] mer. 25 janvier 2023 10:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'étais directrice de l'école de la commune où je vivais.
Ma fille était donc forcément inscrite dans mon école. Il se trouve qu'elle a été dans ma classe un an (PS) suite à une ouverture de classe et l'opportunité pour moi d'avoir une maternelle.
C'est le hasard qui a fait qu'elle s'est retrouvée dans ma classe.

Je ne crois pas qu'il y a eu des moqueries à son encontre. J'ai quitté cette école à la fin de son CE1. Je ne l'ai pas changée d'école. C'était son école, ses copains. Elle était contente de récupérer une certaine "indépendance".
Je ne crois pas que ça lui a beaucoup pesé d'être dans mon école, mais c'est clair que j'étais au courant de toutes les bêtises, même celles dont on ne parle pas aux parents.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254845 est une réponse au message n° 1254843] mer. 25 janvier 2023 10:57 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
J'ai eu mes filles dans mon école, ma 1ère dans ma classe, ( une seule classe par niveau) , la 2ème pas dans ma classe (possible car doubles niveaux).Ca s'est bien passé, ma 2ème étant en cm2, ça ca me faire bizarre d'aller toute seule à l'école l'année prochaine Laughing
C'est comme pour plein de choses finalement, il n'y a pas une meilleure solution, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Mon conjoint travaillant loin et tard, c'était beaucoup plus facile pour moi pour gérer les filles. A toi de voir quel est ton critère n°1 pour choisir en fonction.

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254847 est une réponse au message n° 1254845] mer. 25 janvier 2023 11:25 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
kathee a écrit le mer. 25 janvier 2023 10:57

C'est comme pour plein de choses finalement, il n'y a pas une meilleure solution, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Mon conjoint travaillant loin et tard, c'était beaucoup plus facile pour moi pour gérer les filles. A toi de voir quel est ton critère n°1 pour choisir en fonction.
Complètement d'accord!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254855 est une réponse au message n° 1254109] mer. 25 janvier 2023 14:43 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Merci pour vos réponses ! J'hésite, je tergiverse, je change d'avis tous les jours... Ce qui est certain c'est que niveau logistique, ça serait beaucoup beaucoup plus simple ! On gagnerait facile 45min/1h par jour quand la Mini sera chez la nounou et encore plus une fois qu'elle sera rentrée a l'école

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254856 est une réponse au message n° 1254855] mer. 25 janvier 2023 15:04 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
1h par jour, c'est énorme!
Pense aussi aux activités éventuelles auxquelles tu voudras les inscrire. Ma collègue a deux enfants qui font de la musique, et les horaires sont pas simples à harmoniser; heureusement qu'ils sont avec elles, ça simplifie énormément.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254857 est une réponse au message n° 1254855] mer. 25 janvier 2023 15:09 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
h56sweet a écrit le mer. 25 janvier 2023 14:43
Merci pour vos réponses ! J'hésite, je tergiverse, je change d'avis tous les jours... Ce qui est certain c'est que niveau logistique, ça serait beaucoup beaucoup plus simple ! On gagnerait facile 45min/1h par jour quand la Mini sera chez la nounou et encore plus une fois qu'elle sera rentrée a l'école
A te lire, je pense que tu as déjà pris ta décision (les prendre dans ton école) ! Cool
Ton conjoint en pense quoi ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254858 est une réponse au message n° 1254857] mer. 25 janvier 2023 15:31 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
airelle a écrit le mer. 25 janvier 2023 15:09
h56sweet a écrit le mer. 25 janvier 2023 14:43
Merci pour vos réponses ! J'hésite, je tergiverse, je change d'avis tous les jours... Ce qui est certain c'est que niveau logistique, ça serait beaucoup beaucoup plus simple ! On gagnerait facile 45min/1h par jour quand la Mini sera chez la nounou et encore plus une fois qu'elle sera rentrée a l'école
A te lire, je pense que tu as déjà pris ta décision (les prendre dans ton école) ! Cool
Ton conjoint en pense quoi ?
Il est plus ou moins sans avis... Laughing (sachant qu'il part vers 7h et rentre vers 18h, il ne peut aller chercher Mini 1 que le vendredi à 16h30, c'est moi qui fais la logistique matin et soir)
Mes hésitations concernent leur bien être à eux, moi je gérerai je pense les désavantages qu'il pourrait y avoir (je mettrais par exemple les choses au clair avec les collègues : je ne veux en entendre parler que lors de rdv « officiels » et pas entre deux portes ou dans la salle de maîtres...)
En même temps, Mini 2 n'est pas encore née, la concernant on ne va pas non plus trop anticiper !! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254859 est une réponse au message n° 1254858] mer. 25 janvier 2023 15:41 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
h56sweet a écrit le mer. 25 janvier 2023 15:31
airelle a écrit le mer. 25 janvier 2023 15:09
h56sweet a écrit le mer. 25 janvier 2023 14:43
Merci pour vos réponses ! J'hésite, je tergiverse, je change d'avis tous les jours... Ce qui est certain c'est que niveau logistique, ça serait beaucoup beaucoup plus simple ! On gagnerait facile 45min/1h par jour quand la Mini sera chez la nounou et encore plus une fois qu'elle sera rentrée a l'école
A te lire, je pense que tu as déjà pris ta décision (les prendre dans ton école) ! Cool
Ton conjoint en pense quoi ?
Il est plus ou moins sans avis... Laughing (sachant qu'il part vers 7h et rentre vers 18h, il ne peut aller chercher Mini 1 que le vendredi à 16h30, c'est moi qui fais la logistique matin et soir)
Mes hésitations concernent leur bien être à eux, moi je gérerai je pense les désavantages qu'il pourrait y avoir (je mettrais par exemple les choses au clair avec les collègues : je ne veux en entendre parler que lors de rdv « officiels » et pas entre deux portes ou dans la salle de maîtres...)
En même temps, Mini 2 n'est pas encore née, la concernant on ne va pas non plus trop anticiper !! Laughing
Oui il faut penser à tout...quand j'ai mis mon fils avec moi c'est parce que j'habite à 25kms de l'école, que son père bossait en horaires décalés...ce que je n'avais pas anticipé, c'est les invitations d'anniversaire des copains...devoir faire la route pour l'y amener et passer l'après midi à l'école en attendant
Et il y a 2 ans, au moment de l'entrée au collège, bien sûr il a voulu aller au même collège que ses copains donc j'ai du faire une demande de dérogation



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254860 est une réponse au message n° 1254858] mer. 25 janvier 2023 15:47 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
h56sweet a écrit le mer. 25 janvier 2023 15:31
airelle a écrit le mer. 25 janvier 2023 15:09
h56sweet a écrit le mer. 25 janvier 2023 14:43
Merci pour vos réponses ! J'hésite, je tergiverse, je change d'avis tous les jours... Ce qui est certain c'est que niveau logistique, ça serait beaucoup beaucoup plus simple ! On gagnerait facile 45min/1h par jour quand la Mini sera chez la nounou et encore plus une fois qu'elle sera rentrée a l'école
A te lire, je pense que tu as déjà pris ta décision (les prendre dans ton école) ! Cool
Ton conjoint en pense quoi ?
Il est plus ou moins sans avis... Laughing (sachant qu'il part vers 7h et rentre vers 18h, il ne peut aller chercher Mini 1 que le vendredi à 16h30, c'est moi qui fais la logistique matin et soir)
Mes hésitations concernent leur bien être à eux, moi je gérerai je pense les désavantages qu'il pourrait y avoir (je mettrais par exemple les choses au clair avec les collègues : je ne veux en entendre parler que lors de rdv « officiels » et pas entre deux portes ou dans la salle de maîtres...)
En même temps, Mini 2 n'est pas encore née, la concernant on ne va pas non plus trop anticiper !! Laughing
Et tes enfants, ils en pensent quoi?



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254863 est une réponse au message n° 1254109] mer. 25 janvier 2023 16:18 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Mini 2 est encore au chaud dans mon ventre Laughing
Mini 1, nous ne lui en avons pas parlé... Dans ma tête, pour le moment, c'est une décision « d'adultes », pour sa réussite (son école de rattachement n'est vraiment pas au top, mais vraiment pas!)
Il m'a plusieurs fois dit qu'il aimerait être dans mon école mais c'est un discours « immédiat », il ne fait pas le rapprochement avec les copains ni bien sur avec le fait qu'en CM2 on n'a pas forcément envie d'avoir sa mère dans les parages...

Rapporter un message au modérateur

Re : Avoir ses enfants dans son école [message n° 1254870 est une réponse au message n° 1254863] mer. 25 janvier 2023 17:24 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
h56sweet a écrit le mer. 25 janvier 2023 16:18
Mini 2 est encore au chaud dans mon ventre Laughing
Mini 1, nous ne lui en avons pas parlé... Dans ma tête, pour le moment, c'est une décision « d'adultes », pour sa réussite (son école de rattachement n'est vraiment pas au top, mais vraiment pas!)
Il m'a plusieurs fois dit qu'il aimerait être dans mon école mais c'est un discours « immédiat », il ne fait pas le rapprochement avec les copains ni bien sur avec le fait qu'en CM2 on n'a pas forcément envie d'avoir sa mère dans les parages...
oups, je croyais qu'ils étaient un peu plus grands... Embarassed



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Lyon
Fil suivant : Arrêter le pouce
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 19:32:37 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software