Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » idées oeuvres d'art
idées oeuvres d'art [message n° 1249803] mer. 12 octobre 2022 15:19 Message suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
bonjour,
j'étudie chaque semaine un tableau. Il y a toujours celui de De La Tour qui cartonne , ce tricheur inspire beaucoup mes élèves. On a dit que c'était comme si on avait appuyé sur pause dans cette oeuvre et on a essayé de reconstituer les liens entre les protagonistes, la ruse et l'issue de la scène. Je cherche d'autres oeuvres sur lesquelles on peut faire des hypothèses et raconter une histoire.Des pistes ?

Rapporter un message au modérateur

Re : idées oeuvres d'art [message n° 1249810 est une réponse au message n° 1249803] mer. 12 octobre 2022 16:09 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6359
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Edward Hopper!

Certaines fois c'est le sujet de la newsletters de Artips et il me semble qu'il y avait des capsules sur Arte.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : idées oeuvres d'art [message n° 1253271 est une réponse au message n° 1249803] lun. 26 décembre 2022 18:42 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
carver a écrit le mer. 12 octobre 2022 15:19
bonjour,
j'étudie chaque semaine un tableau. Il y a toujours celui de De La Tour qui cartonne , ce tricheur inspire beaucoup mes élèves. On a dit que c'était comme si on avait appuyé sur pause dans cette oeuvre et on a essayé de reconstituer les liens entre les protagonistes, la ruse et l'issue de la scène. Je cherche d'autres oeuvres sur lesquelles on peut faire des hypothèses et raconter une histoire.Des pistes ?
Ce tableau me fait penser à la partie de cartes de Pagnol, Bla Bla cycle 3 sur son site en a fait une adaptation, les élèves se sont régalés. Ce n'est pas ta question mais du coup ça peut aussi enrichir ton exploitation de ce tableau.
http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/saynete.htm

Après tu as aussi les tableaux de Vermeer qui peuvent être un support pour inventer des histoires, en plus cela permet aussi de parler de métiers anciens.

Rapporter un message au modérateur

Re : idées oeuvres d'art [message n° 1253288 est une réponse au message n° 1249803] lun. 26 décembre 2022 21:14 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
A part les portraits, chaque tableau raconte une histoire non ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : idées oeuvres d'art [message n° 1254130 est une réponse au message n° 1249803] mer. 11 janvier 2023 18:49 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
- Hans Holbein "Les ambassadeurs" juste pour anamorphose du crâne étiré en bas qu'on ne peut voir que si on se met sur le côté de l'image ?
- "Le monde de Christina" d'Andrew Wyeth, on peut imaginer une histoire (en fait c'est une jeune voisine handicapée qui ne peut plus marcher mais si on ne le sait pas...)
- Frida Khalo "ce que l'eau me donne" mais je ne sais pas si c'est adapté.
-"Guernica" de Picasso
- "Le cri" D'Edvard Munch
- "Nighthawks" d'Edward Hopper ou d'autres de lui (souvent plusieurs personnages mais tous très seuls)
- -Autoportrait" Gustave Courbet (pourquoi fait-il cette tête là?)

Voilà quelques idées Smile



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : idées oeuvres d'art [message n° 1254149 est une réponse au message n° 1254130] mer. 11 janvier 2023 21:48 Message précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
https://www.lumni.fr/serie/1-minute-au-musee


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : écriture
Fil suivant : Manhattan-Kaboul
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 11:48:25 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software