Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » faire réparer ou changer d'ordinateur
faire réparer ou changer d'ordinateur [message n° 1252089] sam. 03 décembre 2022 16:17 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
En septembre, je suis allée à la boutique informatique d'à côté en disant "J'ai un pc portable de 6 ans qui est très lent (j'ai souvent le message "ne répond pas" avec les pdf et libreoffice), qui ne reconnait pas la connexion internet une fois par semaine". Réponse directe, oui, il suffit de changer de disque dur et de passer en SSD. Le mec ne m'a pas trop dit de prix, j'ai laissé mon pc, pensant, il va faire un diagnostique. Le lendemain j'ai pu récupérer mon pc avec un nouveau disque dur ssd.
Depuis, j'y suis retournée un fois car l'informaticien avait transféré tout le disque dur sauf thunderbird.
Puis j'y suis retournée une 2ème fois car je n'avais plus de photos (ouf, en fait elles étaient sur le cloud onedrive, je n'avais pas fait attention). A ce moment là, je me rends compte que le disque dur est plein. L'informaticien me répond que c'est normal car j'avais un disque dur avec 500G et qu'il amis un disque dur de 250GO, si j'avais voulu un disque dur plus puissant, c'était plus cher. Je suis d'accord, mais j'aurais aimé qu'il me laisse choisir ce que je voulais. La solution est d'utiliser un disque dur externe et un autre pour les sauvegardes.
Puis j'y suis retournée une quatrième fois car les lettres s et d ne fonctionnent plus. Le mec a regardé, il a dépoussiéré, il m'a dit que c'était bon, mais en fait chez moi, le clavier ne fonctionnait pas du tout car il n'avait pas été rebranché (ce qui m'a valu une autre visite). Il faudrait que je change de clavier, j'attends le devis depuis 10 jours.

Finalement, je me repose la question : je continue à réparer l'ordinateur ou pas ? En extérieur, mon ordinateur n'est pas abîmé. La batterie tient environ une heure. Mon mari a suggéré de changer nous-même le clavier... Je ne sais plus quoi faire, mais je sais que je ne retournerai pas chez l'informaticien du coin, et un ami vient de me dire que ses collègues ne le conseillent pas.

Désolée pour le pavé Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re : faire réparer ou changer d'ordinateur [message n° 1252090 est une réponse au message n° 1252089] sam. 03 décembre 2022 16:25 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
pas d'autre informaticien dans le coin ? Effectivement, il n'a pas l'air doué...


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : faire réparer ou changer d'ordinateur [message n° 1252093 est une réponse au message n° 1252089] sam. 03 décembre 2022 16:36 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5401
Inscrit(e) : juillet 2004
Là, ça sent la fin pour ton ordi... tu vas dépenser plus en réparations diverses qu'en achat neuf. Il existe des associations ou des sociétés qui récupèrent, et revendent les ordis, il y a des lustres j'ai acheté quelques ordis pour la classe dans ce genre de société.
Par chez moi Razz , il y a ça par exemple : https://www.pcnewlife.fr/
Rien ne t'empêchera d'ajouter ton SSD à ton nouvel ordi, quitte à l'installer dans un boitier externe, qui ne coûte pas très cher (exemple https://amzn.to/3XSMK2o).
J'ai fait ça pour des ordis de copines, j'ai récupéré leur disque dur, avec toutes leur photos, et la carcasse de l'ordi (qui avait vécu, c'était déjà une vieille bécane que je leur avais donnée) je l'ai filé à une petite asso locale qui l'a retapé en y installant linux, pour le refiler ou le revendre à des gens dans le besoin.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : faire réparer ou changer d'ordinateur [message n° 1252096 est une réponse au message n° 1252089] sam. 03 décembre 2022 16:59 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1240
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

oh p...
Heureusement que je ne bosse pas comme ton pseudo réparateur Laughing Laughing Laughing
Et il arrive à vivre de son activité ?

6ans ça peut être beaucoup et peu à la fois.
En fait tout dépend du processeur et de la RAM : à partir d'un I3 et 4 ou 8 Go de ram, ça peut être intéressant de mettre du SSD, mais 250 Go, il s'est foutu de toi !
Pour un changement d'un disque dur SSD de 1 Go, moi je suis à 50 d'installation + 20 si sauvegarde des documents + prix du SSD (ça varie un peu en ce moment)

Après, c'est comme pour tout, c'est une histoire de budget !



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : faire réparer ou changer d'ordinateur [message n° 1252107 est une réponse au message n° 1252096] sam. 03 décembre 2022 18:18 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je suis allée au plus près pour le faire réparer, à 5km de la maison. Il est tout seul, il a du travail, il y a toujours quelqu'un chez lui et il a une autre agence. Mais je vais aller à la grande ville.
J'ai payé 180€ le changement de disque dur, mes autres visites étaient prises en compte dans le service après vente.
Mon ordinateur est un core i3, 4Go de RAM

Il m'a mis un antivirus, alors que j'utilisais celui de l'ia. Il est gratuit mais il y a de la pub, il y avait des images de nana douteuse. Je l'ai viré.

Et je ne vous ai pas raconté mes déboires avec orange pour une panne internet depuis septembre réparé fin novembre.

Je n'arrive plus à imprimer sur mon imprimante reliée en wifi. Elle ne détecte plus la nouvelle livebox, j'en déduis que le wifi ne fonctionne pas, elle fonctionne en filaire (sur le pc de mon mari) ...

Rapporter un message au modérateur

Re : faire réparer ou changer d'ordinateur [message n° 1255414 est une réponse au message n° 1252107] ven. 03 février 2023 21:44 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Une collègue m'a conseillé un réparateur.
Je lui ai demandé son avis, pour lui c'est réparable, mais il a pris des précautions car c'est un ACER et il arrive que changer le clavier ne résolve pas le problème.
Finalement, il a changé le clavier, j'ai un disque dur ssd de 500 go (avec transfert de toutes les données) et une nouvelle batterie pour 200€. Si j'avais acheté un ordi neuf j'aurais payé 600€ ...
Je l'ai mauvaise par rapport au 1er qui m'a mal servi pour un prix très cher et qui a mal fait son travail car les données n'ont pas été bien transférée, j'ai dû ajouter des logiciels moi-même.

Rapporter un message au modérateur

Re : faire réparer ou changer d'ordinateur [message n° 1255427 est une réponse au message n° 1255414] sam. 04 février 2023 09:53 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1240
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

minehb a écrit le ven. 03 février 2023 21:44
les données n'ont pas été bien transférée, j'ai dû ajouter des logiciels moi-même.
Sans vouloir défendre ton premier "réparateur" qui pour moi a fait de la m... il faut bien comprendre ce que l'on appelle transfert de données!
Deux cas se présentent :
- Soit le transfert se fait avec un clonage du disque dur et dans ce cas tu retrouves le nouveau disque à l'image de l'ancien (mais aussi avec toutes les cochonneries que tu avais sur l'ancien). Dans ce cas les données sont : documents + images + vidéos + etc... et tu rajoutes aussi les logiciels déjà installés puisque présents sur le disque cloné.
- parfois le clonage ne fonctionne pas et dans ce cas, les logiciels ne peuvent pas être sauvegardés. Le transfert des données ne comporte alors que les fichiers concernant tes données.

Bon de toute façon, tu aurais dû être prévenue de ce qu'il allait faire.



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : faire réparer ou changer d'ordinateur [message n° 1255475 est une réponse au message n° 1252096] sam. 04 février 2023 20:50 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4922
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
philcharp a écrit le sam. 03 décembre 2022 16:59
oh p...
Heureusement que je ne bosse pas comme ton pseudo réparateur Laughing Laughing Laughing
Et il arrive à vivre de son activité ?

6ans ça peut être beaucoup et peu à la fois.
En fait tout dépend du processeur et de la RAM : à partir d'un I3 et 4 ou 8 Go de ram, ça peut être intéressant de mettre du SSD, mais 250 Go, il s'est foutu de toi !
Pour un changement d'un disque dur SSD de 1 Go, moi je suis à 50 d'installation + 20 si sauvegarde des documents + prix du SSD (ça varie un peu en ce moment)

Après, c'est comme pour tout, c'est une histoire de budget !
Je suppose que tu veux dire 1 To, pas 1 Mo pour le ssd Wink

J'ai fait également remplacer mon disque dur par un ssd sur mon MSI de 2013, car il était devenu très lent. Mon réparateur m'a fourni et installé un SSD de 500 Go, fait un clonage du disque, nettoyé l'intérieur de l'ordi (euh, sûrement à refaire depuis Embarassed ) et changé le clavier pour 250€. Et il est reparti pour un tour Smile



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : faire réparer ou changer d'ordinateur [message n° 1255477 est une réponse au message n° 1255475] sam. 04 février 2023 21:07 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1240
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

vivonne a écrit le sam. 04 février 2023 20:50

Je suppose que tu veux dire 1 To, pas 1 Mo pour le ssd Wink
Oui bien évidemment... 1 To pour le disque dur ! Laughing



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : faire réparer ou changer d'ordinateur [message n° 1255482 est une réponse au message n° 1252089] sam. 04 février 2023 22:15 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5401
Inscrit(e) : juillet 2004
Il est vrai que le stockage évolue vite... sur mon portable j'ai un SSD de... 250 Go uniquement pour le système (rempli à environ 50 %) et un disque dur interne classique de 1 To uniquement pour les données (plein à moitié aussi), une configuration qui me donne entière satisfaction depuis maintenant 7 ans (janvier 2016). Pas compatible Windows 11, mais cela ne me frustre pas du tout.
Je trouve le disque dur interne bien pratique, pour faire des copies de sauvegardes à l'identique dur disque dur externe, même si on peut obtenir le même résultat en partionnant le disque principal A mon humble avis, une des première chose à faire si le réparateur ne l'a pas fait).
Peut-être à tort, je trouve plus rassurant mon système, en cas de gros crash, je peux toujours extraire le disque dur interne et le mettre dans un boitier externe.
Je reconnais être un pau maniaque question sauvegardes Razz



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : faire réparer ou changer d'ordinateur [message n° 1255496 est une réponse au message n° 1255482] dim. 05 février 2023 10:00 Message précédent
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1240
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Moustache a écrit le sam. 04 février 2023 22:15

Je trouve le disque dur interne bien pratique, pour faire des copies de sauvegardes à l'identique dur disque dur externe, même si on peut obtenir le même résultat en partionnant le disque principal A mon humble avis, une des première chose à faire si le réparateur ne l'a pas fait).
Par exactement la même chose si tu partitionnes ton disque car si il lâche, partitions ou pas, tu ne retrouves rien car plus d'accès...
Le mieux est donc de faire un système à plusieurs disques comme toi (sur mon PC j'en ai 4 : un SSD de 500 pour le système, un mécanique de 2 To pour les données et les logiciels, une SSD de 1To pour les jeux et 1 NVME de 500 Go pour le cache de Fly Simulator)
Les sauvegardes sont faites dans des clouds et sur un NAS



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : souci placement image dans libreoffice
Fil suivant : récupérer photos téléphone cassé
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 16:19:32 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software