Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » remplacement directrice
remplacement directrice [message n° 1257571] mer. 29 mars 2023 16:31 Message suivant
sandra
messages : 459
Inscrit(e) : août 2004
Métier : PE
La directrice de l'école attend un heureux événement et sera absente à partir de juin ou avant!.
Qui fait la direction dans ces cas là ?
Elle nous a dit qu'on devrait assurer l'intérim et prendre sur le temps hors classe pour les inscriptions et le reste si elle n'a pas terminé les inscriptions des futurs élèves et pour faire tourner l'école !!
Si quelqu'un peut me renseigner, merci.



sandra

Rapporter un message au modérateur

Re : remplacement directrice [message n° 1257573 est une réponse au message n° 1257571] mer. 29 mars 2023 16:44 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
école à combien de classes ?
j'ai assuré l'intérim de direction pendant le congé mater de la directrice mais c'était il y a 20 ans ...a l'époque un enseignant est volontaire (ou volontaire d'office choisi par l'inspection ) et assure l'intérim ( et touche les indemnités qui vont avec si le remplacement dépasse un mois , par contre il faut faire un courrier pour les demander)
si vous vous partagez la charge, personne ne touchera les indemnités.
info à vérifier ... avec un syndicat ? ... avec l'inspection ?

Rapporter un message au modérateur

Re : remplacement directrice [message n° 1257574 est une réponse au message n° 1257571] mer. 29 mars 2023 16:48 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Je ne sais pas si c'est la règle mais chaque année, notre dirlo doit transmettre à l'IEN un nom d'un adjoint en guise de "remplaçant". J'ai assuré l'intérim une fois 3 semaines ( donc rien touché!). Maintenant c'est d'office notre collègue qui est inscrit sur la liste d'aptitude. La direction collégiale n'avait pas été acceptée car il faut 1 interlocuteur/trice , un nom dans les tableaux de la dsden.

Rapporter un message au modérateur

Re : remplacement directrice [message n° 1257576 est une réponse au message n° 1257571] mer. 29 mars 2023 16:53 Message précédentMessage suivant
sandra
messages : 459
Inscrit(e) : août 2004
Métier : PE
École de 4 classes.
Elle avait donné mon nom à l'inspection il y a longtemps parce que j'ai été directrice il y a 15 ans...mais je suis la seule à avoir un double niveau sur l'école et n'ai pas envie de m'occuper de cela , je ne m'en sens plus capable et puis j'ai assez de boulot avec ma classe.
Merci pour vos réponses



sandra

Rapporter un message au modérateur

Re : remplacement directrice [message n° 1257582 est une réponse au message n° 1257576] mer. 29 mars 2023 17:47 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
L'enseignant qui assurera l'intérim aura droit à la décharge de la directrice.
Quelqu'un motivé sur l'école ?



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : remplacement directrice [message n° 1257584 est une réponse au message n° 1257571] mer. 29 mars 2023 18:02 Message précédentMessage suivant
sandra
messages : 459
Inscrit(e) : août 2004
Métier : PE
personne ne veut s'y coller.
a t'on le droit de refuser si l'ien désigne qqun?



sandra

Rapporter un message au modérateur

Re : remplacement directrice [message n° 1257724 est une réponse au message n° 1257571] sam. 01 avril 2023 19:11 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
L'ien désignera quelqu'un si personne de volontaire . Après cette personne peut refuser mais c'est compliqué de dire non à son supérieur. Nous, nous étions 15 il avait le choix. Il a demandé à ma collègue qui a dit niet car gros pb avec des élèves de sa classe qui l'ont malmenée. Moi j'étais à temps partiel donc non, il a fait donc le tour de table, les collègues les plus anciens ont dit non à tour de rôle et paf la plus ancienne qui restait s'est sentie coincée et a dit oui. Maintenant elle est directrice dans une autre école et adore ça.

Rapporter un message au modérateur

Re : remplacement directrice [message n° 1257726 est une réponse au message n° 1257724] sam. 01 avril 2023 19:34 Message précédentMessage suivant
encrebleue est en ligne encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
plectrude a écrit le sam. 01 avril 2023 19:11
Après cette personne peut refuser mais c'est compliqué de dire non à son supérieur. Nous, nous étions 15 il avait le choix. Il a demandé à ma collègue qui a dit niet car gros pb avec des élèves de sa classe qui l'ont malmenée. Moi j'étais à temps partiel donc non, il a fait donc le tour de table, les collègues les plus anciens ont dit non à tour de rôle et paf la plus ancienne qui restait s'est sentie coincée et a dit oui. Maintenant elle est directrice dans une autre école et adore ça.
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à dire non à une fonction qu'on n'a pas choisi et qu'on ne veut pas!
D'ailleurs, vous êtes 14 à avoir refusé Wink
Quand on veut être dirlo, il faut passer une aptitude qui est liée à des critères de compétences et qui, par définition, peut ne pas être accordée à quelqu'un. Et là, "on" se permet de désigner quelqu'un sans savoir s'il a les compétences juste parce que "on" est aux abois et qu'il faut à tout prix un nom??
Je n'aurai aucun scrupule ni aucune gène pour refuser, je pense même que je "menacerai" de ne pas faire le travail pour lequel je n'ai ni les compétences, ni l'envie.
Y'a vraiment que dans l'EN qu'on voit des trucs pareils!!

En 2015, je me suis faite inspectée le lendemain de l'attentat de Charlie Hebdo. Cette année là, ma dirlo partait de son poste et il fallait quelqu'un pour la remplacer.
L'inspecteur m'a demandé si ça m'intéressait, j'ai dit "non!". Il m'a dit "Donc même avec le fusil dans le dos...?" ce à quoi j'ai répondu "Vous pourrez tirer!" (je rappelle qu'on était le lendemain de l'attentat... C'était très glauque comme remarque de sa part... Confused )



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : remplacement directrice [message n° 1257727 est une réponse au message n° 1257571] sam. 01 avril 2023 21:25 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
Si aucune solution ne se dégage, un maître est désigné (réquisition...) par le ou la DASEN sur avis de l'IEN.
Le ou la DASEN a tout pouvoir dans ce domaine : attribuer ou retirer le rôle de directeur·trice à un·e collègue (souvent, mais pas systématique à la personne ayant le plus d'ancienneté)
Les pressions peuvent être lourdes.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : remplacement directrice [message n° 1257730 est une réponse au message n° 1257727] dim. 02 avril 2023 06:54 Message précédentMessage suivant
encrebleue est en ligne encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
C'est quand même hallucinant ! Frown


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : remplacement directrice [message n° 1257731 est une réponse au message n° 1257571] dim. 02 avril 2023 08:19 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Disons que c'est plus facile quand on est une grosse équipe de dire non mais on est une équipe soudée et loyale , on ne voulait pas se mettre dans l'embarras mutuellement. Et quand l'IEN te dit qu'il a pensé à toi car tu as telles qualités c'est pas simple de refuser toujours pour une question de loyauté.
Notre ien était vraiment quelqu'un en or, il est venu un jour à 12H en conseil exceptionnel, il est reparti une fois qu'il a eu un nom.

Rapporter un message au modérateur

Re : remplacement directrice [message n° 1257765 est une réponse au message n° 1257571] dim. 02 avril 2023 16:15 Message précédentMessage suivant
sandra
messages : 459
Inscrit(e) : août 2004
Métier : PE
Merci pour vos réponses.
Ayant eu la liste d'aptitude en 2000, je sens que ça va être moi mais je suis prête à dire non à l'ien ...on verra le moment venu !



sandra

Rapporter un message au modérateur

Re : remplacement directrice [message n° 1257771 est une réponse au message n° 1257571] dim. 02 avril 2023 16:39 Message précédent
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Une année, une collègue avait dit non à l'IEN qui insistait.
Elle avait fini par lui rétorquer que non seulement il n'aurait pas de directrice, mais en plus il perdrait une instit, parce qu'elle était prête à s'arrêter pour s'occuper d'un parent en fin de vie... Confused
Une jeune directrice avait fini par être nommée.
Bref, ce n'est pas simple, bon courage !



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : utilisation des locaux hors temps scolaire
Fil suivant : inscription de tout-petits
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 14:30:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software