Planète Cartables


Accueil » Forum de test » Forum de test » 2ème langue
2ème langue [message n° 1259507] mer. 17 mai 2023 18:21 Message suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Bonjour à tous,

Ma fille est en 6ème et doit choisir sa 2ème langue lundi pour le collège. À la base elle avait demandé 6ème bilangue espagnol mais suite à un changement de direction elle n'a pas été prise Mad. Donc elle doit choisir lundi entre espagnol et allemand et hésite maintenant... Sa meilleure copine va faire allemand et de nombreux voyages à l'étranger sont organisés dans leur collège (projet Erasmus)...

Nous on aimerait bien qu'elle fasse allemand car même si les classes allemand et espagnol 2ème langue sont mélangées en 5ème, on sait très bien que les meilleurs élèves font allemand... Et surtout on habite à Lille donc l'Allemagne est plus proche géographiquement et surtout il y a beaucoup plus de possibilités de partir en échange en Allemagne qu'en Espagne (ça c'est national).

C'est notre aînée donc on ne sait pas trop si le choix de la 2ème langue est déterminante pour la poursuite de sa scolarité ou professionnellement ou pas... Elle est dans le collège public de secteur plutôt mixte...

Vos avis, vos retours d'expérience sur la 2ème langue... Merci d'avance!

Rapporter un message au modérateur

Re : 2ème langue [message n° 1259512 est une réponse au message n° 1259507] mer. 17 mai 2023 20:38 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Mes 2 enfants ont choisi espagnol.
(Mais nous sommes au centre de la France)

Ils ont tous les 2 fait bilangue dès la 6eme, par choix et curiosité.

Pour l'aîné, qui n'a pas vraiment été sérieux dans son apprentissage de cette matière, c'est passé comme une lettre à la poste. Il fait toujours espagnol en seconde et il n'a pas l'air de trop se plaindre. La moyenne est correcte. Il arrive à communiquer aisément.

Pour le benjamin, c'était difficile en 6eme et a "glissé" en classe 2nde langue simple (et non plus bilangue) en 5eme. Il a une très bonne moyenne maintenant. Forcément, c'est comme s'il redoublait cette matière.

Mes 2 enfants sont des matheux et n'aiment pas forcément apprendre les langues.

En ce qui concerne les voyages, on était en plein confinement puis restrictions covid, donc pas de voyage de fait, contrairement aux autres années. Mais des correspondances postales avec le Mexique.

Ici les classes ne sont pas forcément axées allemand ou espagnol selon le niveau de l'élève. Dans la promo de l'aîné justement, tous les bons élèves ont fait espagnol et les autres allemand... comme quoi.

Pour ma part, étant originaire du pas de Calais, j'ai fait allemand. 6 ans. Et je suis bien incapable de me débrouiller....

C'est bien parce que je me suis posé les mêmes questions que toi à l'époque que j'ai laissé mes enfants choisir.
Ils ont surtout choisi... de faire la même chose que les copains, pour être avec eux dans la même classe.

A moins d'avoir un projet d'avenir en Allemagne ou en Espagne par exemple, ou bien en tête un métier qui exige des compétences langagières précises, je ne pense pas qu'en 6eme le choix de la 2nde langue soit un frein pour la suite



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : 2ème langue [message n° 1259514 est une réponse au message n° 1259507] mer. 17 mai 2023 21:00 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4930
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Mon fils a fait bilangue anglais allemand au collège dès la 6ème (pour faire comme son copain).
Il a continué l'allemand au lycée.
Maintenant, il travaille à Berlin, et avec ses collègues, il parle... anglais ! Laughing Laughing



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : 2ème langue [message n° 1259532 est une réponse au message n° 1259507] jeu. 18 mai 2023 14:50 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
C'est ce que j'allais dire, les allemands parlent très bien anglais...
Mes filles ont pris Espagnol et trouvé ça beaucoup plus facile que l'anglais.
Après, c'est très personnel comme choix.
Les voyages ont été freinés par la COVID.
La grande est partie quelques jours en Espagne cette année.
Les classes sont mélangées ici, en région parisienne, ils se rassemblent pour les langues pour éviter les classes élitistes je pense.

Rapporter un message au modérateur

Re : 2ème langue [message n° 1259533 est une réponse au message n° 1259507] jeu. 18 mai 2023 15:09 Message précédentMessage suivant
ubiki est en ligne ubiki
messages : 727
Inscrit(e) : juillet 2004
Ici classes bilangue anglais-chinois ou deuxième langue (espagnol ou allemand) à partir de la 5ème.

J'ai laissé mes enfants choisir à chaque fois. Après tout, c'est eux qui ont les heures de cours et les devoirs, et vu qu'ils en ont pour au moins 6 ans, j'aimais mieux que ce soit leur choix.
Ils ont fait espagnol tous les deux. Pas de voyage ou autre, ici. Donc la question ne se posait pas.


Je ne pense pas que le choix de la langue ait une incidence sur la suite des études. Le choix des spécialités en 1ère, oui, mais les langues...
Si on parle anglais, c'est l'essentiel, et si ta fille a besoin d'une langue en particulier par la suite, il existe plein de moyens d'apprendre maintenant.


Attention peut-être à la déception si elle choisit allemand uniquement pour être avec sa copine et qu'elles se retrouvent séparées à cause de classes mélangées.
Il faut peut-être qu'elle soit au clair sur le risque.
Pour le reste, j'aurais tendance à dire que c'est surtout son envie de travailler une langue plutôt que l'autre qui compte.

Par contre, le fait que les parents puissent aider en cas de difficulté peut compter aussi dans le choix (perso, je n'ai pas fait allemand, j'aurais été incapable d'aider !)

Rapporter un message au modérateur

Re : 2ème langue [message n° 1259539 est une réponse au message n° 1259533] jeu. 18 mai 2023 19:50 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Attention pour l'argument de la copine quand on écoute les enfants. On sait combien les amitiés sont essentielles mais elles sont très mouvantes...ce qui paraît éternel aujourd'hui peut être un souvenir demain...

Rapporter un message au modérateur

Re : 2ème langue [message n° 1259566 est une réponse au message n° 1259507] ven. 19 mai 2023 14:31 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ado1 était tenté par l'italien.
Mais son projet était d'aller au lycée naval en seconde donc il a pris espagnol parce qu'il n'y avait pas italien là-bas. C'est, à mon avis, le seul critère à prendre en compte : ne pas se fermer de porte pour la suite.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : 2ème langue [message n° 1259574 est une réponse au message n° 1259507] ven. 19 mai 2023 18:00 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Fifille a fait allemand en classe bilangue parce qu'elle faisait anglais puis allemand en primaire selon nos déménagements Fiston espagnol mais les langues et lui...
Après ça dépend de l'envie et des projets. Un petit cousin a pris allemand parce qu'il veut travailler dans l'automobile, un copain pour la philosophie...
Comme dirait S@rah la vie est une farceuse : une nièce a fait italien et a épousé un allemand !
Suivre son envie... par contre effectivement prendre allemand ne signifie plus être dans une meilleure classe



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : 2ème langue [message n° 1259575 est une réponse au message n° 1259507] ven. 19 mai 2023 18:56 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Mes 2 filles ont fait italien en seconde langue. L'aînée qui est en prépa maths physique n'en fait plus car 2e langue pas obligatoire.
La 2e est en 3e et s'en sort bien mieux en italien qu'en anglais à cause de ses troubles dys. Je les ai laissées choisir (pas d'allemand ici)

Perso j'ai fait allemand de la 4e à la terminale je sais plus rien dire et j'ai jamais d'ailleurs bien su quoique ce soit Laughing mais fallait faire allemand latin au collège pour être dans THE classe camif Laughing à l'époque!
Aujourd'hui c'est plus du tout le cas

Quant aux secondes langues svt ensuite pour les études ils ont possibilité de commencer de nv, ou de reprendre à 0.

Rapporter un message au modérateur

Re : 2ème langue [message n° 1259627 est une réponse au message n° 1259575] dim. 21 mai 2023 22:11 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Merci beaucoup à tous pour vos réponses, ça m'éclaire beaucoup!
Finalement ce soir elle hésite encore mais pense prendre allemand (c'est pour demain matin Embarassed)

Rapporter un message au modérateur

Re : 2ème langue [message n° 1259801 est une réponse au message n° 1259627] sam. 27 mai 2023 09:37 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Finalement elle a pris allemand ! Merci encore pour vos réponses! In Love

Rapporter un message au modérateur

Re : 2ème langue [message n° 1259814 est une réponse au message n° 1259801] sam. 27 mai 2023 13:18 Message précédent
estelle n'est pas connecté estelle
messages : 573
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
dollie a écrit le sam. 27 mai 2023 09:37
Finalement elle a pris allemand ! Merci encore pour vos réponses! In Love
Mon fils a fait toute sa scolarité en classe bilingue allemand .
Il a détesté cette langue mais...
Cela lui a servi pour ses études actuelles qui se font en anglais et en allemand .
Il parle même de faire son stage de fin d'étude en suisse allemande 😂🤩

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Impôts etudiante
Fil suivant : Défi retraite
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 17:48:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software