|
|
|
Re : Revue de presse [message n° 1258375 est une réponse au message n° 1258371] |
dim. 16 avril 2023 15:52   |
|
pixel2008 | |
| messages : 475
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
colinoe a écrit le dim. 16 avril 2023 13:56Je ne regarderai pas. Dans mon entourage, il a réussi à créer une réaction épidermique à son encontre, on ne le supporte plus, son arrogance, ses provocations nous inspirent seulement des insultes
Perso (et je ne me félicite pas du tout de cela...) je ne le supporte pas depuis le début, depuis l'élection de 2017...Je ne l'ai jamais "senti" si bien que j'ai voté blanc au second tour en 2017 (ce qui m'a valu beaucoup de questionnements d'amis : non je ne voterai jamais RN mais lui je ne peux pas même pour faire barrage...) et idem au second tour en 2022 (là, j'ai eu moins de réaction étonnée, un certain nombre de personnes autour de moi ayant adopté la même posture de vote pour le second tour...)...Les 2 fois, ce vote blanc m'a tiraillée, interrogée etc etc mais vraiment lui je ne peux pas (alors qu'en 2002, j'avais mis le bulletin Chichi dans l'urne au second tour sans être en joie évidemment ni sans adhérer à "ses idées" mais malgré cela, on peut dire que que je pouvais respecter l'homme politique qu'il était et sa posture, suite à ce cas de figure alors inédit, le FN au second tour, avait été relativement "humble" et en conscience de la situation").
La posture de notre pdt actuel m'est comme vous insupportable, il déborde de suffisance et de mépris...
Je le sens bien dans son allocution tv de lundi soir dire qu'il va poursuivre les réformes dans l'intérêt de tous (ben voyons) avec en autre priorité, notre Ecole !!! Il reste 4 ans et je sens que l'on va bien morfler globalement et plus particulièrement dans notre cadre professionnel...
Évidemment je ne l'écouterai pas, je serai en capacité de jeter un truc sur ma TV....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Revue de presse [message n° 1258520 est une réponse au message n° 1258430] |
jeu. 20 avril 2023 09:34   |
|
sar@h |  | | messages : 6473
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Temps de travail des enseignants : loin des idées reçues, une charge de travail parmi les plus lourdes d'Europe
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/04/20/temps-de-travail-des -enseignants-loin-des-idees-recues-une-charge-de-travail-de-plus-en-pl us-lourde_6170267_3224.html
Citation :Les enseignants français ont ceci de spécifique qu'ils ont les heures d'enseignement annuelles parmi les plus élevées de l'Union européenne (UE), concentrées sur un nombre de jours de cours parmi les plus faibles, et devant les classes les plus chargées. C'est particulièrement vrai dans le premier degré, où les professeurs des écoles ont, de loin, le temps d'enseignement le plus élevé de l'UE.
Quand on y ajoute les tâches en dehors des heures de cours, la moitié des enseignants travaillent au moins 43 heures par semaine, selon une enquête publiée par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance au mois d'octobre 2022.

Citation :Selon cette même étude, sur les seize semaines de congés scolaires, la moitié des enseignants travaille au moins 34 jours (entre six et sept semaines), notamment à des tâches de préparation et de correction. Et ce qui a longtemps été une exception dans le monde du travail l'est moins du fait du mouvement de société vers la réduction du temps de travail, dont les enseignants sont restés en marge. « Ils sont les seuls à avoir été exclus de la réforme des 35 heures, quand chaque profession a obtenu soit une baisse de ses horaires hebdomadaires, soit des RTT »
Citation :Derrière la dimension chiffrée, plusieurs travaux sociologiques montrent, en outre, une complexification croissante du travail ces dernières décennies, dans et en dehors de la classe. Les causes en sont multiples et se découvrent dans les récits des enseignants dont les années de carrière s'écrivent à deux chiffres. On y retrouve, pêle-mêle, la place du numérique et ce qu'il implique de tâches administratives et de communication permanente, les requêtes croissantes du ministère de l'éducation nationale en termes d'évaluation, la place grandissante des relations avec les familles, les missions et objectifs nouveaux assignés à l'école au fil des années, l'inclusion scolaire ou encore l'augmentation des effectifs de classe dans le second degré depuis vingt ans.
Citation :Un suivi individualisé qui s'avère d'autant plus lourd qu'un nombre croissant d'élèves en situation de handicap est accueilli dans les classes ordinaires : 409 000 en 2020, contre 134 000 en 2004, juste avant la loi pour l'inclusion scolaire, en 2005. Cette « loi aurait dû s'accompagner d'un allègement substantiel de la charge de travail des enseignants, puisqu'ils accueillaient désormais des élèves demandant plus d'attention. Or, on voit que l'inverse se produit »
Et en conclusion :

Pour avoir l'article dans son intégralité, me transmettre une adresse courriel. Merci Aîné
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Revue de presse [message n° 1259249 est une réponse au message n° 1259224] |
mer. 10 mai 2023 19:23   |
|
sar@h |  | | messages : 6473
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
hermine a écrit le mer. 10 mai 2023 14:22"Paris : un enseignant en garde à vue après avoir brûlé 63 copies officielles du bac devant un lycée de la capitale
Selon les informations de franceinfo, il s'agit d'un enseignant contractuel d'anglais arrivé dans l'établissement en janvier dernier. Il a revendiqué une action contre l'Éducation nationale et l'organisation du baccalauréat. "
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/paris-un-enseignant-en-g arde-a-vue-apres-avoir-brule-des-copies-du-bac-devant-un-lycee_5817050 .html
https://youtu.be/JL58sTqyaJI
J'ai un peu de mal avec son discours. Rien n'empêche les enseignants d'innover. Je me souviens avoir eu un prof d'histoire-géo qui "vivaient ses vacances" à travers ses cours, bref au lycée, nous avons étudié l'Inde, la Chine, etc. (Au bac, ça payait car la majorité des profs faisaient les États-Unis et la Russie) d'une prof d'espagnol qui basait la moitié de ses cours sur les évènements au Chili.
Ensuite, si ce sont "ses" élèves, et bien c'est le résultat de son enseignement qu'il vient d'évaluer, ne serait-ce plutôt l'absentéisme ou l'irrégularité des apprentissages qui se reflètent sur leur niveau ? Quant à la manière d'en parler ... 7 "Passable" et pour moi, le geste est irrespectueux de leur travail, quel qu'il soit (et de celui de ses collègues).
Quant au sujet ... "My first date ..." Eu ? d'élèves en lycée professionnel, on attendrait un sujet en rapport avec leur spécialité, non ? pour la polyvalence "Mon premier jour en stage ..."
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
|
|