Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1
GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260373] sam. 10 juin 2023 19:30 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bonjour,
A la prochaine rentrée j'aurai un CP-CE1. Dans les futurs CP, il y en a 1 qui est très bon au point que la collègue de GS voulait lui faire sauter le CP et même lui faire faire la fin de l'année en CP pour qu'il passe directement en CE1 en septembre.
On a calmé un peu ses ardeurs en lui disant que changer l'enfant de classe, de maitresse et d'école avant la fin de l'année n'était peut-être pas la meilleure idée (ne serait-ce que pour des raisons de responsabilités et de sécurité!!).
De plus, ce n'est pas la première fois que le topo que CES collègues de mater nous font sur les enfants ne correspond pas à ce qu'on constate en réalité, je voudrais donc me faire ma propre idée.
Déjà, je voudrais rencontrer les parents pour discuter de tout ça avec eux (car la collègue leur a vendu le truc comme quasiment acquis...).
Ensuite, j'aimerais tester le gamin à la rentrée, histoire de savoir ce que je peux/dois lui faire faire quand même du CP et ce que je peux déjà lui commencer à faire du CE1.
Par exemple, s'il connait déjà bien les nombres jusqu'à 99 je pourrais peut-être le mettre directement sur le fichier de CE1...

Avez-vous déjà été confronté à ca?
Des suggestions?
Des tests à faire ?
Sur quoi l'évaluer de façon significative?

Si la collègue a raison, je ferai ce qu'il faut pour le loulou mais si ce n'est pas le cas, je ne veux pas mettre loulou en difficulté car des enfants qui arrivent en CP en sachant très bien lire j'en ai eu d'autres mais ils n'étaient pas forcément à l'aise dans tous les autres domaines!

Merci pour votre aide



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260374 est une réponse au message n° 1260373] sam. 10 juin 2023 19:43 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Qu'en dit le psychologue scolaire ? Sauter 2 classes ce n'est pas rien !


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260375 est une réponse au message n° 1260374] sam. 10 juin 2023 19:45 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Il ne sauterait que le CP.
Il est en GS cette année, la collègue de GS voulait qu'il aille directement en CE1 en septembre.

Je ne sais pas si la psy scolaire l'a vu.
On voit les collègues de mater bientôt pour avoir un topo des enfants pour que ma collègue et moi on se répartisse les CP.
Du coup je demanderai.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260376 est une réponse au message n° 1260373] sam. 10 juin 2023 19:58 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Ici on demande à la psy scolaire de venir l'évaluer


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260378 est une réponse au message n° 1260376] sam. 10 juin 2023 20:12 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Et puis tu peux aussi t'appuyer sur les évaluations de CP et/ou de CE1.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260379 est une réponse au message n° 1260378] sam. 10 juin 2023 20:19 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
sof38 a écrit le sam. 10 juin 2023 20:12
Et puis tu peux aussi t'appuyer sur les évaluations de CP et/ou de CE1.
Bonne idée!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260381 est une réponse au message n° 1260378] sam. 10 juin 2023 21:01 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
sof38 a écrit le sam. 10 juin 2023 20:12
Et puis tu peux aussi t'appuyer sur les évaluations de CP et/ou de CE1.
Voilà, c'est une bonne idée, on a accepté une fois parce que les instits nous disaient que c'était super pour la gamine, elle paye depuis son décalage affectif. Pour une autre elle a fait sa rentrée en cp s'est adaptée et après les vacances de la Toussaint hop en ce1 et elle va top nickel.
Donc je dirais fais toi ton idée il sera toujours temps en septembre ou octobre.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260387 est une réponse au message n° 1260381] dim. 11 juin 2023 00:03 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6785
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Surtout qu'en cp/ce1, le glissement sera facile.


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260389 est une réponse au message n° 1260387] dim. 11 juin 2023 07:32 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
De toute façon, lors du changement de cycle, l'avis de la psy scolaire sera obligatoire , donc autant lui demander un bilan à la rentrée. Ça plus les évaluations, ça te fera une bonne base pour décider.
Il m'arrive de repérer en GS des élèves qui vont s'ennuyer en CP, mais ma collègue ayant un CP ce1 comme toi, on attend son avis, et un peu d'expérimentation en ce1 pour décider.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260392 est une réponse au message n° 1260389] dim. 11 juin 2023 09:06 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Dans cette situation, nous prenons aussi en compte au groupe classe dans lequel il arrivera (je suis dans une petite école avec une quinzaine d'enfants par niveau). S'il passe une classe pour arriver dans un groupe moyen/faible, est-ce opportun pour lui ? aura-t-il des copains ? Est-il prêt à perdre ses copains actuels ?

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260402 est une réponse au message n° 1260373] dim. 11 juin 2023 09:29 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1892
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Oui, pas de précipitation...
Prends le temps à la rentrée.

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260411 est une réponse au message n° 1260387] dim. 11 juin 2023 10:40 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
armelle a écrit le dim. 11 juin 2023 00:03
Surtout qu'en cp/ce1, le glissement sera facile.
Oui, c'est pour ça que je le prends.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260413 est une réponse au message n° 1260392] dim. 11 juin 2023 10:43 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
minehb a écrit le dim. 11 juin 2023 09:06
Dans cette situation, nous prenons aussi en compte au groupe classe dans lequel il arrivera (je suis dans une petite école avec une quinzaine d'enfants par niveau). S'il passe une classe pour arriver dans un groupe moyen/faible, est-ce opportun pour lui ? aura-t-il des copains ? Est-il prêt à perdre ses copains actuels ?
C'est aussi pour tout ça qu'on a ralenti un peu la collègue de GS.
Lui faire faire les derniers mois dans la classe de CP aurait sans doute refroidi le loulou...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260432 est une réponse au message n° 1260373] dim. 11 juin 2023 15:57 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
En remplacement je croise parfois des élèves dont je trouve qu'ils sont plutôt bons scolairement mais très brouillons, lents, immatures... Et très souvent ce sont des élèves qui ont sauté une classe donc moi je dirais que rien ne presse. Le seul motif pour moi c'est si un élève s'ennuie.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260435 est une réponse au message n° 1260432] dim. 11 juin 2023 17:19 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
selena a écrit le dim. 11 juin 2023 15:57
En remplacement je croise parfois des élèves dont je trouve qu'ils sont plutôt bons scolairement mais très brouillons, lents, immatures... Et très souvent ce sont des élèves qui ont sauté une classe donc moi je dirais que rien ne presse. Le seul motif pour moi c'est si un élève s'ennuie.
Perso je trouve que s'ennuyer de temps en temps c'est pas si mal
Pour moi la limite c'est quand l'élève est en souffrance, que le lien ne se crée pas avec ceux de son âge



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260438 est une réponse au message n° 1260435] dim. 11 juin 2023 17:48 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
D'ordinaire je ne suis pas pour le passage anticipé.
De ce que j'ai entendu pour le cas dont je parle, je crois que la collègue de GS a poussé le gamin et les parents sont rentrés dans le jeu. Elle leur a vendu le passage anticipé et leur avait même parlé de le mettre en CP pour les dernières semaines. ELle voulait qu'on voit les parents.

Pour nous, ça fait forcing de sa part et on ne veut pas aller trop vite.
On a une réunion avec les collègues de mater jeudi midi pour avoir les profils d'élèves afin qu'on se les répartisse ma collègue de CP et moi.
Il y aura une collègue remplaçante qui a eu le minot en MS et en qui j'ai entièrement confiance (je la connais depuis 20 ans) on verra ce qu'elle nous en dit.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260449 est une réponse au message n° 1260435] dim. 11 juin 2023 20:21 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
charliemdm a écrit le dim. 11 juin 2023 17:19
selena a écrit le dim. 11 juin 2023 15:57
En remplacement je croise parfois des élèves dont je trouve qu'ils sont plutôt bons scolairement mais très brouillons, lents, immatures... Et très souvent ce sont des élèves qui ont sauté une classe donc moi je dirais que rien ne presse. Le seul motif pour moi c'est si un élève s'ennuie.
Perso je trouve que s'ennuyer de temps en temps c'est pas si mal
Pour moi la limite c'est quand l'élève est en souffrance, que le lien ne se crée pas avec ceux de son âge
Je suis d'accord avec toi pour l'ennui de temps en temps mais là je parlais de tous les jours au point que l'élève régresse et est effectivement en souffrance. Après ce genre d'élèves ne va pas forcément lier des liens plus facilement avec ceux d'un an de plus...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260455 est une réponse au message n° 1260449] dim. 11 juin 2023 21:20 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
selena a écrit le dim. 11 juin 2023 20:21
charliemdm a écrit le dim. 11 juin 2023 17:19
selena a écrit le dim. 11 juin 2023 15:57
En remplacement je croise parfois des élèves dont je trouve qu'ils sont plutôt bons scolairement mais très brouillons, lents, immatures... Et très souvent ce sont des élèves qui ont sauté une classe donc moi je dirais que rien ne presse. Le seul motif pour moi c'est si un élève s'ennuie.
Perso je trouve que s'ennuyer de temps en temps c'est pas si mal
Pour moi la limite c'est quand l'élève est en souffrance, que le lien ne se crée pas avec ceux de son âge
Je suis d'accord avec toi pour l'ennui de temps en temps mais là je parlais de tous les jours au point que l'élève régresse et est effectivement en souffrance. Après ce genre d'élèves ne va pas forcément lié des liens plus facilement avec ceux d'un an de plus...
On est d'accord Razz



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260462 est une réponse au message n° 1260455] dim. 11 juin 2023 22:45 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
charliemdm a écrit le dim. 11 juin 2023 21:20
selena a écrit le dim. 11 juin 2023 20:21
charliemdm a écrit le dim. 11 juin 2023 17:19
selena a écrit le dim. 11 juin 2023 15:57
En remplacement je croise parfois des élèves dont je trouve qu'ils sont plutôt bons scolairement mais très brouillons, lents, immatures... Et très souvent ce sont des élèves qui ont sauté une classe donc moi je dirais que rien ne presse. Le seul motif pour moi c'est si un élève s'ennuie.
Perso je trouve que s'ennuyer de temps en temps c'est pas si mal
Pour moi la limite c'est quand l'élève est en souffrance, que le lien ne se crée pas avec ceux de son âge
Je suis d'accord avec toi pour l'ennui de temps en temps mais là je parlais de tous les jours au point que l'élève régresse et est effectivement en souffrance. Après ce genre d'élèves ne va pas forcément lier des liens plus facilement avec ceux d'un an de plus...
On est d'accord Razz
Cool



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260501 est une réponse au message n° 1260462] mar. 13 juin 2023 20:30 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
C'est la lubie de ces 5 dernières années de ma collègue de gs, vouloir à tout prix fr des passages anticipés en ce1 pour des élèves qu'elle juge excellents. Je la mets tjs en garde sur la maturité. Ma collègue de CP ayant maintenant plus l'expérience des directeurs de celle de gs freine davantage ses ardeurs. Et préfère opérer un chgt de classe après s'être fait elle-meme une idée (je kui donne aussi mon avis vu que j'ai eu ces élèves avant). Cette année elle a fait glisser un élève de CP en ce1 (elle a aussi un cp-ce1) mais depuis 2 mois, elle l'a refait glisser en CP, elle le sentait dépassé et en souffrance, alors que pour un autre du même âge (tous les 2 nés en octobre ou novembre), ça s'est fait sans souci.

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260506 est une réponse au message n° 1260373] mar. 13 juin 2023 20:52 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est chouette quand c'est possible grâce au double niveau


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260621 est une réponse au message n° 1260506] sam. 17 juin 2023 01:21 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 948
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Je constate aussi que nous avons à présent tellement d'enfants en difficulté que dès qu'on en a un qui se débrouille très bien, on pense passage anticipé alors que c'est rarement justifié.
J'attendrai moi aussi la Toussaint mais surtout si l'enfant n'est pas en souffrance,ne s'ennuie pas ce n'est nullement justifié... ce que je constate aussi c'est que ces enfants ont ensuite des soucis en écriture, il leur manque le geste graphique, parfois certains sons complexes ne sont pas acquis,...et surtout comment est-il psychologiquement? Est-il mûr. L'école pour moi c'est un tout... l'acquisition de savoirs mais surtout l'école de la vie: les amis, la naïveté, des moments plaisirs...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260666 est une réponse au message n° 1260621] sam. 17 juin 2023 18:15 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Et glissez aux parents qu'ils vont partir faire des études alors qu'ils ne seront pas majeurs... ça calme un peu.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260678 est une réponse au message n° 1260666] sam. 17 juin 2023 20:14 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bon ben je crois que le problème est réglé: le minot sera en CP car je me suis aperçue qua la collègue a ̶u̶n̶ ̶p̶e̶u̶ carrément surestimé les compétences du minot. Je vous raconte dès que possible mais j'hallucine totalement de ce que j'ai appris!


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1260723 est une réponse au message n° 1260678] dim. 18 juin 2023 15:32 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
encrebleue a écrit le sam. 17 juin 2023 20:14
Bon ben je crois que le problème est réglé: le minot sera en CP car je me suis aperçue qua la collègue a ̶u̶n̶ ̶p̶e̶u̶ carrément surestimé les compétences du minot. Je vous raconte dès que possible mais j'hallucine totalement de ce que j'ai appris!
Quel teasing !!!
Cool



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1261580 est une réponse au message n° 1260373] dim. 09 juillet 2023 22:01 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'arrive après la bataille, mais j'ai eu le cas 2 fois :
Une fois, la mère a inscrit sa fille (qui venait de l'école privée) en CP, en nous disant : "Elle sait un peu lire..."
On a dit "on avisera", en se disant "ben ça promet..."

Premier jour de classe, je distribue le travail de CP et je lui dis "Tiens, est-ce que tu pourrais essayer de nous lire la consigne ?"
Et là, la gamine me lit, sans aucune hésitation "Dessine le personnage qui convient" Shocked Shocked Shocked

Bon, je me suis dit OK, effectivement, en tout cas, la méthode, elle ne convient pas ! Et les maths étaient du même acabit !

Mais ni la gamine, ni les parents n'étaient demandeur de passage. Et comme je n'étais pas pour non plus, elle est resté au CP "très adapté". Elle a fait ensuite un CE1, également très adapté.
Et en CE2 elle a commencé à s'ennuyer, d'autant que les autres élèves du groupe étaient d'un niveau rase-moquette.

Elle a du coup fait CM1-CM2 en 1 an (on avait des classes GS-CP-CE1 et CE2-CM, ce qui facilite bien les choses).

L'autre cas, la gamine savait aussi lire, la maman était très inquiète car sa grande, qui savait également lire en entrant au CP, avait très mal vécu la situation, au point d'avoir des pensées suicidaires... Confused
Pour celle là aussi, j'ai adapté le travail. Je ne sais pas si elle a ensuite sauté une classe, la famille a déménagé (parents pas spécialement demandeurs non plus, juste que leur gamine ait un travail à son niveau et soit bien dans sa peau).

Le passage anticipé est loin d'être la panacée pour les élèves qui sont juste "en avance" sur l'apprentissage de la lecture et des maths de CP. Le cas est différent pour les élèves "rapides dans les apprentissages". Mais là, compliqué aussi, car quelle que soit la classe où ils sont, ils finiront toujours le programme plus vite que les autres (ou s'ennuieront...)

Ma fille, qui lisait couramment en février de grande section (classe de GS-CP-CE1) a fait quelques jours avec le groupe de CP. Quand elle a compris qu'elle ne serait plus avec ses copines de GS, elle a dit non. Et comme sa maîtresse adaptait pour elle, tout s'est aussi bien passé (elle voulait surtout être "comme les autres", dans son groupe d'âge notamment, c'était important pour elle).



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1261582 est une réponse au message n° 1260666] dim. 09 juillet 2023 22:04 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
sand82 a écrit le sam. 17 juin 2023 18:15
Et glissez aux parents qu'ils vont partir faire des études alors qu'ils ne seront pas majeurs... ça calme un peu.
Ou qu'ils ne pourront pas faire les études qu'ils veulent car ils n'auront pas l'âge minimum requis (bac pro par exemple).
Déjà que même à l'âge "normal", ce n'est pas évident...
Mon neveu, qui est parti en apprentissage CAP/BEP cuisine après la 3ème a eu la chance d'être né avant le 1er septembre. Sinon, impossible s'il n'avait pas 15 ans à la rentrée.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui passe en CP et qu'on me "vend" comme excellent et devant passer vite en CE1 [message n° 1261585 est une réponse au message n° 1260678] dim. 09 juillet 2023 23:27 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
encrebleue a écrit le sam. 17 juin 2023 20:14
Bon ben je crois que le problème est réglé: le minot sera en CP car je me suis aperçue qua la collègue a ̶u̶n̶ ̶p̶e̶u̶ carrément surestimé les compétences du minot. Je vous raconte dès que possible mais j'hallucine totalement de ce que j'ai appris!
J'ai oublié de vous raconter au fait!!

Pour faire court: la collègue a poussé le minot toute l'année. La psy scolaire n'a pas vu le gamin, elle a juste vu les parents en RDV.
Minot a passé les évals GS et CP. Selon la collègue il a réussi haut la main mais quand j'ai eu vent des conditions de passage, je doute du réel niveau du minot.

A côté de ça, j'ai eu un RDV avec maman. Une maman gentille et pas du tout dans l'élitisme de son loulou. Elle m'a dit que c'est la collègue qui lui a parlé de passage anticipé. Elle (maman), est un peu paumée dans tout ça. Avec ce qu'elle m'a raconté du gamin je pense qu'il y a quand même de grandes capacités du minot mais la psy scolaire (avec qui j'ai eu le temps de discuter 2 mn) a le même sentiment que moi, à savoir qu'il faut rester prudent. Elle m'a dit qu'elle ferai un bilan avec minot à la rentrée. Il doit être très bon et très curieux mais de là à dire qu'il pourrait aller directement en CE1 il y a un trop grand pas.

Je me laisse donc le temps de bien l'observer et d'attendre le bilan psy.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Fête des parents
Fil suivant : Rencontre sportive entre écoles
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 01:07:20 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software